Fiat 500 Italie

Bière Italie : 8 brasseries italiennes à découvrir

Et si pour changer vous découvriez des brasseries italiennes ? La bière en Italie regorge de pépites !

Depuis la fin des années 80 l’Italie pullule de nouvelles brasseries artisanales. Le mouvement craft beer italien est très similaire à celui que nous connaissons dans l’hexagone avec quelques différences bien sûr.

Au cours de cet article nous reviendrons sur 8 brasseries italiennes qu’il faut absolument connaître et découvrir !

Cela vous intéresse toujours ? C’est parti !

La brasserie Baladin

Logo Brasserie italienne Baladin
Le logo de la brasserie. Copyright Facebook brasserie baladin

Birra Baladin est probablement la brasserie artisanale italienne la plus emblématique de la bière en italie. Fondée par le charismatique Teo Musso, la brasserie italienne Baladin est distribuée dans plus de 50 pays et brasse plus de 10 bières différentes.

L’histoire de la brasserie Baladin

Comme nous vous le disions en introduction la brasserie a été fondée par Teo Musso. Au départ Teo décide d’ouvrir un bar à bière dans le village de Piozzo.

C’était alors un choix très audacieux. En effet Piozzo est situé directement sur la route du vin italienne et est connu pour produire le fameux Barolo (vin italien bien connu).

Le bar à bière connait un succès rapide et vend beaucoup de bière belge. Pour Teo le fondateur c’était une formidable opportunité pour découvrir les saveurs de la bière et sa diversité.

Inspiré par le succès de son bar Teo Musso décide alors de le tranformer en Brewpub en 1996. Les premières bières Baladin sont lancées !

Cela sera le début d’une formidable aventure pour Teo qui commencera par installer la brasserie dans la cave de ses beaux-parents (!).

Aujourd’hui et forte de son succès la brasserie Baladin emploie plus de 200 employés et a ouvert une chaine de restauration et de bars. Vous pouvez notamment trouver leurs bières à Rome au bar Open Baladin.

Malgré le succès Birra Baladin a réussi à garder son authenticité et à innover constamment. Elle brasse constamment de nouvelles bières.

Anecdote sur la brasserie Baladin

Teo Musso est également l’inventeur du verre Teku le fameux verre à bière utilisé spécialement pour déguster la bière artisanale ! Teo avait remarqué que la plupart de ses clients restaurateurs versait ses bières dans des verres à vin ce qui n’était pas idéal !

Les bières de la brasserie Baladin

La brasserie Baladin avec Teo Musso en dégustation de la bière Zucca

Beaucoup de bières de la brasserie Baladin sont dédicacés à des évènements de la vie de son fondateur Teo Musso.

La bière Isaac par exemple a été créée à l’occasion de la naissance de son fils. De même sa femme, ses employés et sa fille ont une bière dont le nom leur est dédié.

Parmi les bières de la brasserie Baladin vous vous devez de gouter Isaac (wheat beer) et Wayan une bière composée de 17 ingrédients différents !

Enfin les bières Xyauyu sont des bières de la brasserie Baladin qui ont été vieillies en fût. Il en existe différentes et elles valent le détour si vous souhaitez gouter des bières en fût de chêne.

La liste des pubs Baladin en photo

Les deux brasseurs en herbe s’entraînent plusieurs années en amateurs et se lance finalement fin 2017. Pour définir leur style il considère être des innovateurs tout en faisant des bières simples. Ils cherchent donc des styles traditionnels de bières qu’ils travailleront de base pour en faire leur propre recette. La bière blanche Lime et Basilic est totalement dans cet esprit.

Liste des bars brasserie baladin

La brasserie Cr/ak

Bière italienne Giant Step Brasserie Crak
Une des bières de la brasserie Crak. Copyright Facebook Crak

Crak est probablement une des brasseries italiennes les plus craft qui existe. Elu Birrifico dell’Anno en 2018 (brasserie de l’année) la brasserie CRAK se distingue en embouteillant ses bières en canette et en brassant des bières parfaitement houblonnées.

L’histoire de la brasserie Cr/ak

La brasserie Crak a été créée en 2015 à Padova dans le nord de l’Italie. Dès sa création la brasserie se distingue des brasseries traditionnelles italiennes par ses cannetes bien designées et ses bières super houblonnées.

La brasserie dispose d’un Tap Room (lieu de dégustation de bière) au sein même de la brasserie. Vous pouvez y déguster 24 bières différentes toutes sorties directement du fût.

Les bières classiques de la brasserie Crak y sont disponibles en plus de beaucoup d’essais brassicoles et de bières brassées pour des occasions spéciales.

La taproom dispose également d’un jardin pour profiter de l’été et propose un espace de restauration paninis et autre spécialité italienne.

« Excellente idées, Excellentes bières », « Excellente craft beer italienne », « Un des plus beaux endroits que j’ai vus » sont les commentaires que vous pouvez lire sur tripadvisor concernant la brasserie Crak. Est-ce qu’il vous en faut plus pour vous décider à leur rendre visite ?

Les bières de la brasserie Cr/ak

Plusieurs bières et beaucoup de bières éphémères !

Cependant parmi les bières permanentes de la brasserie vous vous devez d’essayer Mundaka une session IPA très fraîche et bien houblonnée. La New Zealand également est brassée avec des houblons néo-zelandais et est une IPA sans gluten ! Elle vaut le détour.

Bière brasserie italienne Crak
Bière Mundaka et New Zealand bière italienne

La brasserie Toccalmatto

Gamme de bière Toccalmato
Copyright Facebook Toccalmatto

La brasserie Toccalmatto est une brasserie située dans la ville de Fidenza dans le nord de l’Italie. La brasserie a été fondée par Bruno Carilli un ancien responsable dans l’industrie alimentaire.

L’histoire de la brasserie Toccalmatto

En plus d’être une brasserie, Toccalmatto était également un rêve ! Au départ le fondateur Bruno Carilli s’associe avec quelques amis pour fonder cette brasserie. A l’époque il souhaitait quitter le monde de l’industrie alimentaire et sa passion pour la bière artisanale faisait surface.

L’histoire de Toccalmatto commence en 2008 avec l’achat d’une brasserie avec une capacité de 550 litres. La brasserie a rapidement fait ses armes et s’est exporté au sein des plus grands bars à bières du monde entier.

En 2014 la brasserie a dû s’agrandir pour faire face à la demande grandissante.

Les bières de la brasserie Toccalmatto

Vous retrouverez beaucoup de variété dans les bières brassées par la brasserie Toccalmatto. Entre des bières fortement houblonnées et des bières à fermentation sauvage vous devriez trouver votre bonheur.

Nous vous livrons ici quelques bières incontournables ou coup de cœur de la brasserie :

Bière italie brasserie Toccalmatto

Dr Caligari : Une bière de type Berliner Weisse parfaitement équilibrée. Parfaite pour les fans de bières acides ou sour !

Zona Cesarini : Une de nos préférées ! C’est une bière de type IPA avec des saveurs fortes de fruits tropicaux. Les saveurs de noix de coco et de mangue vous feront voyager à l’autre bout du monde !

Grand Cru : Une bière qui se veut de type « belge » même si, comme nous vous le disions dans notre guide sur la bière belge, il serait imprécis de définir une bière de cette manière. La Grand Cru de Toccalmato est une bière forte (9% en alcool) avec quelques saveurs fruitées.

Brasserie Birrificio Elav

A deux pas de Bergame sévit une brasserie à la volonté démesurée ! C’est la brasserie indépendante Elav ! Un incontournable de la bière italienne qui continue à grandir.

L’histoire de la brasserie Elav

Brasserie italienne Ela'v
Copyright Facebook Elav

Comme nous vous le disions en introduction la brasserie Elav est née à coté de Bergame dans le nord de l’Italie.

Au départ l’idée de la brasserie est de produire de la bière pour deux bars appartenant aux fondateurs qui sont le clock tower pub et l’Osteria della Birra situé tous deux à Bergame.

La brasserie s’attache très vite à des valeurs d’indépendance qui ressemble presque à celle de la brasserie écossaise Brewdog.

Très vite la brasserie connaît un certain succès et en 2014 elle construit une nouvelle brasserie de 2000 hectolitres.

Pour les années à venir la brasserie a d’autres projets comme celui de produire son propre houblon. Plusieurs plantations ont déjà vu le jour et nous attendons d’en voir la suite puisque planter son propre houblon prend quelques années !

Les bières de la brasserie Elav

Comme la plupart des brasseries italiennes que nous vous présentons dans cet article, la brasserie Elav brasse bon nombre de bières. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de nos bières préférées.

Punk do it bitter : Une bière de type IPA bien houblonnée que la brasserie Elav classe dans sa liste de bière musicale. Un très bon produit pour les fans de houblons !

No War Rye IPA : Une bière de type IPA brassée avec du seigle. La céréale est présente en fin de bouche avec une légère sucrosité. Les arômes de pamplemousse et de fruits exotiques sont aussi bien présents !

Brasserie Birra del Borgo

La brasserie Birra del Borgo est connue dans le monde entier pour ses bouteilles atypiques et la qualité de ses bières.

L’histoire de la brasserie del Borgo

Raconter l’histoire de la brasserie Birra del Borgo c’est avant tout l’histoire de son fondateur Leonardo Di Vicenzo. Alors qu’il est encore étudiant Leonardo a un rêve : lancer sa propre brasserie.

Cette histoire est d’ailleurs très bien racontée dans le livre Italy : Beer country the story of Italian Craft Beer.

Hélas il ne connaît rien à la bière et ne sait pas brasser. Il s’engage alors dans un tour du monde à la découverte de la bière. De la Belgique à l’Allemagne en passant par l’Angleterre il découvre le métier de brasseur.

Finalement c’est en 2005 que Leonardo Di Vicenzo se lance enfin à Borgorose en Italie. La brasserie prendra logiquement le nom de Birra del Borgo.

Au cours de son développement la brasserie ouvre également un restaurant à Rome du nom de Bir and Fud. L’objectif de ce restaurant est de montrer que les accords bières et mets sont possibles. Je ne peux que vous le conseiller puisque c’est l’un de mes restaurants préférés à Rome !

Enfin la brasserie dispose également d’un magasin à Rome et de plusieurs Taproom en Italie.

Les bières de la brasserie Birra del Borgo

Gamme de bière Birra del Borgo
Copyright Facebook Birra del Borgo

Encore une fois de nombreuses bières ?

La ReAle : Une des premières créations de la brasserie et sans aucun doute son incontournable ! C’est une bière ambrée de type American Pale Ale. Les saveurs de houblons américains apportent un nez bien exotique et fort agréable.

My Antonia : Une imperial Pilsner forte et puissante ! Les saveurs maltées se feront bien sentir. Cette bière se combinerait parfaitement avec un repas épicé.

Lisa : Disponible en fût de type Perfectdraft ! Lisa est une bière plutôt houblonnée aux saveurs de houblon frais.

En effet la brasserie Birra del Borgo appartient maintenant à Ab Inbev ce qui leur permet de proposer des bières au format Perfectdraft !

Tre fontane

Abbaye 3 fontane
Copyright : By Fczarnowski – Own work, CC BY-SA 3.0,

Une brasserie complètement différente des brasseries présentées précédemment puisque c’est une brasserie trappiste ! Comme nous vous le disions dans notre article sur la bière belge la bière trappiste existe partout dans le monde.

L’histoire de la bière trappiste des Tre Fontane

Comme toujours pour une bière trappiste, la bière des Tre Fontane est brassée sous le contrôle de moine trappiste. L’abbaye trappiste Tre Fontane existe depuis le 7ème siècle.

Cependant l’Abbaye a commencé à brasser des bières sur le tard en 2015 ! En effet l’Abbaye était avant tout spécialisé dans la production et la vente de produits à base d’Eucalyptus.

Par ailleurs c’est sans surprise que la brasserie brasse une bière blonde aromatisée à l’Eucalyptus. La bière est rare et difficile à trouver puisque la production est limitée à 1000 hectolitres par an.

La bière de la brasserie Tre Fontane

bière italie brasserie Tre Fontane
Copyright site internet Tre Fontane

Comme nous vous l’indiquions c’est une bière forte à l’image de beaucoup de bières trappistes (8,5% d’alcool en volume). Sa particularité vient avant tout de l’Eucalyptus auquel elle est aromatisée.

C’est une bière aux saveurs douces et plutôt amer.

La brasserie Tre Fontane a également brassée une autre bière qui est la scala coeli, bière trappiste à l’écorce d’orange amer.

Brasserie Birrificio Hammer

Si vous allez vers la brasserie Elav vous pouvez profiter de la proximité du Birrificio Hammer pour faire d’une pierre (bière) deux coups ! En effet le Birrificio Elav néée en 2015 est situé à deux pas de Bergame.

Vidéo très intéressante sur la brasserie Hammer racontée par le brasseur !

L’histoire du Birrificio Hammer

Si vous aimez les bières houblonnées, c’est probablement vers le Birrificio Hammer que vous devez vous tourner pour gouter une bière italienne. En effet la brasserie brasse en majorité des IPA même si quelques exceptions viennent confirmer la règle.

La brasserie Hammer a été créée en 2015 par Fausto, Fabio et Roberto Brigati. Elle brasse sur un appareil de 20 hectolitres et est donc une brasserie de taille modeste pour le moment.

Cependant la brasserie a déjà reçu plusieurs distinctions comme le prix de Best New Brewer Italia décerné par Ratebeer en 2015.

Enfin la brasserie dispose d’un Taproom ouvert tous les jours sauf le dimanche où vous pourrez découvrir leurs bières.

Les bières du Birrificio Hammer

Gamme bière birrificio Hammer
Image Fermento Birra

Killer Queen : La Double IPA de la brasserie et sans aucun doute l’une des bières les plus marquantes de la gamme. De fortes saveurs houblonnées et exotiques !

Black Queen : La Black IPA de la brasserie avec des saveurs chocolatées mêlées à des arômes de houblons frais (plutôt herbacé).

Les horaires d’ouverture du Taproom de Birrificio Hammer

Brewfist

Pour terminer probablement une de nos préférées : la brasserie Brewfist.

Brasserie Brewfist presentation

L’histoire de Brewfist

La brasserie italienne Brewfist est née en 2010 et brasse une dizaine de bières différentes.

La bière italienne Brewfist a connaît une croissance fulgurante depuis 2010 puisqu’elle a investit dans un nouvel équipement dès 2013.

A partir de 2014 la brasserie a également commencé à proposer des bières vieillies en fût de chêne.

Enfin en 2018 la brasserie a ouvert un nouveau Taproom du nom de Terminal 1. En 2019 une quinzaine d’employés travaillent pour Brewfist.

Les bières Brewfist

Bière italie Spaceman brasserie Brewfist
Copyright Facebook Brewfist

Spaceman : West Coast IPA. Elle est brassée avec 3 houblons : Citra, Colombus et Simcoe. Des notes fruitées très explosive pour une bière très réussie !

Madame Galaxy : Une bière de type saison vieillie en fût ayant contenu du vin Chardonnais. Il y a peu à dire en plus à part vous conseiller de l’essayer !

Czech Norris : Une bière de type Imperial Pilsner brassée avec le houblon tchèque Saaz. Pour ceux qui aiment le style la bière est très réussie !

En bonus si vous êtes perdu niveau bière en Italie : Doppio Malto

Doppio Malto c’est encore plus qu’une brasserie puisque c’est un concept à mi-chemin entre le Brewpub et la brasserie. On retrouve aujourd’hui plus d’une dizaine de Brewpub située dans toute l’Italie !

Les bières de la brasserie Doppio Malto sont toutes brassées à Erba au nord de Milan. Vous devriez gouter leur Oak Pils ainsi que leur impérial IPA.

La brasserie prévoit également de débarquer en France en 2019. A suivre…

Conclusion

L’Italie regorge de bière artisanale de grande qualité. Nous avons été surpris par la capacité à innover qu’ont les brasseries italiennes entre utilisation de nouvelles céréales ou même invention d’un style de bière : la Italian Grape Ale.

Nous avons ici sélectionné 8 brasseries que nous aimons beaucoup pour la diversité de leurs bières mais c’est sans oublier qu’il en existe plus de 1300 !

Où que vous soyez en Italie (même sur les îles que sont la Sardaigne et la Sicile) vous devriez pouvoir découvrir des bières de qualités et de nouvelles brasseries.

Enfin pour conclure et pour compléter cet article nous vous conseillons de lire le livre : Italy : Beer country the story of Italian Craft Beer.

Ce livre revient sur l’histoire de la bière artisanale italienne à travers des interviews de brasseurs et des visites dans toute l’Italie. Vous comprendrez comment la bière italienne a longtemps été liée à la culture du vin avant de commencer véritablement à s’en extraire ces dernières années !

Vous pouvez également découvrir :

10 bières à gouter pour découvrir la bière belge

Top 10 des bières blanches francaises

10 brasseries artisanales françaises les plus influentes

Biere IPA italienne