Tout savoir sur la bière Lager : le guide complet

Vous voulez en savoir plus sur les lagers pour compléter votre culture bière ?

De l’histoire du style Lager à ses caractéristiques nous vous livrerons tous les détails sur cette bière qui date du 15ème siècle !

Au cours de cet article nous vous embarquerons dans un voyage de Munich en Allemagne jusqu’à Nancy en France.

Vous êtes tenté ? C’est parti !

Comment définir une Lager ?

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la fermentation dans la bière les bières de type lager sont des bières à fermentation basse.

Par conséquent elles sont fermentées à basse température avec des levures de types Saccharomyces Pastorianus.

Au départ le terme «lager » vient de l’allemand « lagern » qui signifie stocker. Ce terme a été utilisé parce que les bières étaient stockées au froid pendant l’hiver.

La bière de type Lager désigne donc une bière à fermentation basse. Cela signifie qu’elle peut être brune comme blonde même si la majorité des lagers vendues dans le monde sont des bières blondes.

Un peu d’histoire sur la bière Lager

Les origines du style de bière Lager

Il semble que les bières Lager existaient déjà en Bavière en 15ème siècle. A l’époque les brasseurs bavarois stockaient leurs bières dans des caves pour pouvoir les servir fraîche toute l’année.

De plus la loi bavaroise imposait aux brasseurs de fabriquer des bières uniquement entre les mois d’Avril et Septembre. Les brasseurs entreposaient donc leurs bières dans des caves d’où le terme de « lagern » puisque les bières étaient stockées pendant l’hiver.

Au départ les levures utilisées étaient des levures similaires aux levures des bières de type Ale. En raison de ce stockage à basse température les levures se sont progressivement adaptées pour créer une nouvelle forme de levures !

Le développement du style à partir du 19ème siècle

Ce type de levure sera nommé Saccharomyces Pastorianus par l’allemand Max Rees en 1870.

Les travaux scientifiques ont ensuite continué en 1883 grâce à l’entreprise Carlsberg (oui on parle bien du géant de la bière) qui réussit à isoler ce type de levure. Elles furent alors surnommées Saccharomyces Carlsbergensis. Elles ont notamment été partagé aux brasseurs du monde entier.

Les bières de type lagers se développeront ensuite au cours du 19ème et du 20ème siècle avec l’apparition du froid industriel qui permit de brasser des lagers toute l’année et plus seulement en hiver !

Au cours du 20ème siècle la lager est ensuite devenue la norme dans la bière. En effet plus de 8 bières sur 10 vendues dans le monde sont des bières de type lager !

Le brassage de la bière Lager a été l’une des raisons de l’avènement de nombreuses brasseries de grande taille. Elle est en effet l’une des premières bières brassées de manière industrielle et à grande échelle.

Quelques bières Lager célèbre

Nous vous citons ici quelques bières de type lager qui sont aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Même si aujourd’hui leur production se compte en million de litres elles font partie du paysage historique de la bière.

Nous vous citerons ensuite plusieurs bières lager française que nous apprécions également.

Bière Pilsner Urquell de style Lager
Photo de Jmcstrav at English Wikipedia, CC BY 2.5,

Pilsner Urquell : Sans aucun doute l’incontournable bière à fermentation basse ! Elle est brassée depuis le 19ème siècle à Pilsen en République-Tchèque.

Stella Artois : La célèbre bière belge est une bière de type lager. Elle est la bière la plus vendue en Belgique et peut se trouver dans de nombreux pays dans le monde. La marque Stella Artois appartient aujourd’hui au géant AB InBev.

1664 : La bière brassée à l’origine par Kronenbourg est également une bière lager connue dans le monde entier. Elle est commercialisée dans plus de 70 pays. C’est d’ailleurs la bière française la plus vendue dans le monde.

Carlsberg : La bière danoise fait sans aucun doute partie des incontournables bières lager. Comme nous l’avons vu avant de devenir un géant de la bière dans le monde, la brasserie Carlsberg a également participé historiquement aux travaux sur la levure de type lager.

Heineken : La brasserie Heineken est une brasserie hollandaise qui brasse également des bières de type lager. Son marketing réussi lui a permis de devenir l’une des brasseries leader dans le monde !

Quelles sont les lagers de micro-brasseries françaises ?

Même si la plupart des micro-brasseries françaises brassent des bières à fermentation haute, certaines brasseries se sont maintenant essayées aux brassages de bière de type lager.

Schonecker brau 

Bière de la Brasserie Schoenecker Brau
Image Facebook Schoenecker Brau @ishootbeers

Une brasserie artisanale de Lorraine qui brasse essentiellement des bières à fermentation basse. La brasserie Schoenecker brau représente un vent nouveau de la bière artisanale en prouvant qu’une Micro-brasserie peut brasser des bières à fermentation basse.

Ils brassent notamment une bière du nom de pils de Schoenek très légère et aux saveurs douces de houblons.

Origins petite couronne 

La brasserie de la petite couronne est une brasserie de région parisienne qui s’est également essayé au brassage d’une bière de type lager. En l’occurrence c’est la bière du nom de Origins que vous pouvez retrouver sur le site Bieropolis.

La brasserie Petite couronne est une brasserie située à Colombes dans les Hauts de Seine. Elle brasse 5 bières différentes dont la Origins qui est brassée avec les houblons Tettnang et Citra.

Brasserie Pleine Lune : Lager des étoiles

Bière Lager des étoiles
Image Brasserie de la pleine Lune

La bière Lager des étoiles est une bière brassée par la brasserie de la pleine lune. C’est une bière de type India Pale Lager qui est donc une bière à fermentation basse fortement houblonnée (à l’image des India Pale Ale).

C’est également une bière bio comme toutes les bières de la brasserie La pleine lune.

Le profil gustatif des bières de types Lager

Comme expliqué plus haut les bières de types Lager peuvent être de différents types et on retrouve donc une palette de saveurs plutôt large.

Cependant la Lager blonde ou pils est en général une bière assez légère et plutôt fleurie à la robe dorée.

Quelle Différence entre Lager et pils ?

A partir de 1841 des bières à fermentation basse ont été brassées à Pilsen dans l’actuelle République-Tchèque. Ces bières ont été nommées les pils et sont traditionnellement brassées avec le houblon tchèque nommé le Saaz.

C’est Joseph Groll qui brassa en premier la pilsner en République Tchèque. On donnera plus tard le nom de Pilsner Urquell à cette bière, le mot Urquell signifiant source ou origine.

Au final le type de bière Pils désigne une bière de type Lager brassée traditionnellement en République Tchèque. Cependant la désignation Pils a été très largement réutilisée par beaucoup de brasseries allemandes.

Pour résumé le mot Lager désigne un style complet de bière à fermentation basse qui regroupe différents types de bières tel que les pils ou encore les Schwarzbier dont nous vous parlions dans notre guide sur la bière brune.

Quelle différence avec les Ales ?

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la fermentation dans la bière, les bières Ale sont des bières à fermentation haute. Cela signifie que ce sont des bières fermentées à une température plus élevé que les lagers et avec des levures d’un autre type qui travaille à température plus élevée.

Conclusion

Les lagers composent l’essentiel du paysage brassicole mondial de nos jours. Au cours de l’histoire elles ont bénéficié de nombreuses innovations technologiques qui leur ont permis un développement industriel.

Cependant de nouvelles brasseries commencent à se tourner vers les lagers même si l’essentiel des brasseries artisanales brassent encore des bières de type Ale.

Vous pouvez également devenir un expert de la bière avec les articles suivants :

Fût de bière Perfectdraft

Guide complet des verres à bière

Guide de la bière dans le monde