Bière artisanales francaises

Les 10 bières artisanales françaises les plus influentes

Même si la scène de la bière artisanale française appelée souvent scène craft n’est pas aussi avancée que la scène américaine ou britannique, les français rattrapent leur retard à la vitesse d’un TGV en pleine forme.

Depuis l’apparition de la première brasserie artisanale, la brasserie Coreff en 1985 à Morlaix, de nombreuses brasseries ont rejoint les rangs de la révolution brassicole française. Au total 1099 brasseries sont comptabilisées en France selon les derniers chiffres du Projet Amertume au 28 juillet 2017.

Même si toutes ces brasseries ne sont pas artisanales ces chiffres démontrent l’engouement pour la bonne bière sur le territoire national.

Retour sur 10 bières qui selon nous ont marqué indéfiniment le paysage de la bière artisanale française.

Certains liens peuvent être des liens affiliés. Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous faites un achat chez nos partenaires. Vous aidez à faire vivre le blog !

Bière Dalva Double IPA – Brasserie Thiriez

Sous bock brasserie thiriez
Les sous bock de la brasserie Thiriez

Style : Double IPA

Houblons : Simcoe, Citra, Nugget, Aramis

L’histoire de la brasserie Thiriez c’est le type d’histoire qu’on a envie d’écouter encore et encore. Au départ Daniel Thiriez ancien élève de Sciences Po Paris et cadre dans la distribution se lance dans la grande aventure brassicole.

Ce qu’il veut proposer c’est quelque chose de nouveau et de différent. Grand fan de bières il est déçu de ne trouver dans sa région que des bières de garde classique ou des bières belges. Il se lance en 1996 et commence au départ à brasser une bière blonde, la blonde d’esquelbecq.

Ce véritable druide de la craft lance quelques années après la Dalva une double IPA, probablement sans équivalent encore aujourd’hui en France. Au nez ce sont de belles senteurs d’ananas et de fruits tropicaux qui se dégagent. En bouche le goût sucré est suivie d’une amertume bien sèche. Une bière qui marque et dont vous vous rappellerez pendant quelques années !

La brasserie Thiriez a aussi la particularité d’utiliser sa levure propre, levure qui inspira ensuite beaucoup de brasseurs américains dans le brassage de leurs bières de type saison.

Pour conclure la bière Dalva de la brasserie Thiriez fait sans aucun doute partie des bières artisanales françaises les plus influentes.

Bière Slap A Banker – Brasserie La débauche

bière artisanale française slap a banker la débauche
La bière Slap a banker de la brasserie la débauche

La brasserie la débauche c’est probablement une des brasseries préférées des Beer Geek français. Fondée par Aurélien et Eglantine à Angoulême, la brasserie se retrouve dès ses premiers brassins victimes de son succès. En effet les bières sont bonnes et attirantes avec un coté rebelle qui marque.

Après un premier emprunt de 70 000 euros les deux brasseurs, victime de leur succès, se retourne vers les banques pour un nouvel emprunt. Après plusieurs tentatives, le résultat est toujours négatif.

Sans rancune (ou un peu quand même), les brasseurs de la débauche lance leur bière Slap a Banker (gifle au banquier), une bière Barley wine à 12%. Cette bière artisanale française marque par son style tout d’abord, une barley wine assez rare sur le marché. Et surtout c’est ce coté rebelle qui nous plaît.

Depuis 2018 la brasserie a également ouvert son propre bar taproom à Angoulême. Par conséquent vous pouvez maintenant déguster leurs bières au sein même de leur brasserie !

Taproom brasserie la débauche
Le taproom de la brasserie la débauche. Copyright La débauche facebook

Bière New England IPA – Brasserie Popihn

bière artisanale française de la brasserie popihn
Les différentes bières de la brasserie Popihn. Copyright Facebook popihn

Une brasserie plus réçente cette fois ci mais au combien innovante! La brasserie Popihn (prononcé Pop1) existe depuis l’année 2017.

Installé dans l’Yonne en plein milieu du Bois de Vaumorin (dans un coin bien paumé), la brasserie s’est fait connaître sur des festivals et notamment aux houblonnades de Dijon.

C’est là-bas que les brasseurs qu’Arnaud (ou Nono) et Gunther servent leurs premières bières artisanales. Et le succès est immédiat!

Parmi ses bières une nous a particulièrement marquée : la New England IPA. Pour les non initiés le style New England IPA est l’un des derniers styles de bière née en Amérique. Ces bières brassées avec des houblons de la West Coast sont définis par un côté juteux et une présence de fruits exotiques très fortes.

La bière de la brasserie Popihn est considéré comme la première New England IPA de France. La brasserie Popihn a assez vite été suivie par d’autres brasseries françaises dont notamment la brasserie Bendorf en Alsace.

Anecdote intéressante, la brasserie brasse avec le malt de la ferme popihn issue de la ferme située à 10 km de la brasserie !

Bière Cognac Barrel – Brasserie La débauche

Style : Bière ambrée vieillie en fût de Cognac

On a eu beau essayé, impossible de faire sans ! La bière artisanale Cognac Barrel de la brasserie la Débauche a définitivement marqué son époque. Pour faire simple c’est une bière vieillie en fût de Cognac ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Depuis quelques années plusieurs brasseurs innovent en faisant vieillir leurs bières. On a déjà vu ce processus chez Thiriez ou chez Page 24 mais celle de la débauche est particulièrement marquante. Un procédé qui permet aux bières artisanales françaises d’être au top de l’innovation.

Au nez des saveurs puissantes et très boisées qui rappelle bien sûr le cognac. En bouche c’est une bière très riche et ronde.

Bière No Future – Brasserie Sainte Cru

bière artisanale française No future brasserie Sainte Cru
La bière No future de la brasserie Sainte Cru

Quand on parle de bières influentes on se doit de parler des bières de la brasserie Sainte Crucienne. Cette brasserie colmarienne qu’on appelle volontiers Sainte Cru marque le paysage de la craft française depuis 2012. Distribuée un peu partout en France la brasserie est bien connue des amateurs et cultive son coté révolutionnaire.

Leur slogan est simple: transformer chaque buveur de bière industrielle en accro des saveurs et en junkie du houblon.

La bière No Future nous a particulièrement marqué. Tout d’abord parce qu’elle met en avant le coté rebelle et indépendant de la brasserie Sainte Cru.

Ensuite parce que cette impérial stout a tout pour vous surprendre. Un nez avec des odeurs de malts rotis et de café très présents. En bouche la bière est presque crémeuse, laiteuse et bien épaisse. C’est sans aucun doute une bière qui marque et dont vous vous rappellerez!

Bière La Tzarine – Brasserie du Mont Salève

Style : Impérial Stout

Meilleure brasserie de France en 2016 selon ratebeer la brasserie du Mont Salève marque la bière française depuis Neydens en Haute-Savoie.

Les bières brassées par la brasserie sont nombreuses (à retrouver sur leur site) mais l’une d’elles nous a particulièrement marqué par sa typicité, la Tzarine.

La Tzarine n’est autre qu’une impérial stout (notre deuxième du classement) avec un nez sur le café et le caramel. En bouche une belle épaisseur qui ravira votre palais de droite à gauche avec des saveurs de cacao. D’ailleurs une très bonne fiche dégustation a été réalisée par le site Happy Beer Time, n’hésitez pas à la consulter.

La bière la Tzarine est également classé 6ème meilleur bière française sur Ratebeer (classement au 23/08/2016). Plusieurs éditions ont été réalisées dont notamment un Tzarine framboise ou encore une version vieillie en fût de Grand Marnier. Une chose est sûre Michaël le fondateur de la brasserie compte impressionner vos papilles pendant quelques temps encore!

Démarche intéressante la brasserie se fournit en malt uniquement avec du malt local en travaillant avec Les Malteurs d’Echo.

Bière Citra Galactique – Les brasseurs du Grand Paris

Bière Citra galactique brasserie du grand paris
La bière citra galactique de la brasserie du grand paris. Copyrght Brasserie de Grand Paris

La première des brasseries parisiennes citées dans cette liste ! Vu l’influence des brasseries parisiennes et leur vitesse de développement vous auriez pu vous y attendre.

Une des premières bières à mettre résolument en avant le houblon Citra, houblons américains qui a fortement influencé la révolution Craft.

Ce houblon qui donne un coté citronné et très souvent un nez résineux qui rappelle le pin a marqué beaucoup de brasseurs. Même si la Citra Galactique n’est pas une single hop (bière brassée avec un seul houblon) le citra est résolument mis en avant. En bouche comme au nez le coté citronneux est omniprésent dans cette bière.

Bière Imperial Stout Cognac Barrel – Brasserie Page 24

Biere Imperial Stout brasserie Page 24
L’impérial Stout de la brasserie Page 24 une des bière artisanale française les plus influentes

Style : Imperial Stout vieillie en fût de Cognac

Vous vous en doutiez, on ne pouvait pas passer à coté d’une bière vieillie en fût de Cognac. Et on pouvait encore moins passer à coté d’une bière de la brasserie Saint Germain aussi appellé Page 24.

Cette brasserie créée dans le pas de calais en 2003 par Vincent Bogaert et Hervé Descamps se distingue et se bât pour faire avancer la bière artisanale française. En 2015 c’est plus de 9000 hectolitre de bières qui ont été produit.

Jet Lag – Brasserie O’clock Brewing

Les bières artisanales françaises de la brasserie Ockock Brewing
La gamme de bière artisanale franàaise de la brasserie Oclock Brewing

O’clock brewing est la brasserie du Bois d’Arcy. A la base 3 amis Quentin, Sébastien et Kévin qui après pas mal de Home Brewing se lance dans la grande aventure de la bière artisanale.

La Jet Lag est leur IPA et une de leurs premières bières. C’est une bière artisanale française qui marque le palais! Au nez le houblon est très présent avec des odeurs résineuses mais aussi quelques saveurs de fruits tropicaux.

Encore une fois on ne peut que vous encourager pour accompagner votre dégustation avec la fiche du site Happy Beer Time.

Dried Abricot Brett Pale Ale – Brasserie Outland

Outland c’est une brasserie bien connue dans le monde parisien et qui s’inspire grandement des brasseries US.

La brasserie créée par Yann Geffriaud est installée à Fontenay-Sous-Bois. Parmi ses nombreuses bières brassées l’une d’entre elles nous a particulièrement marquées : la Dried Abricot Brett Pale Ale.

Pour commencer les Brett ou Brettanomyces sont des levures que l’on qualifie régulièrement de levures sauvages. Ces levures grandissent naturellement sur les fruits et peuvent en cas de manque de contrôle avoir un effet négatif sur le goût de la bière.

Ces levures ont été remises à l’ordre du jour par les brasseurs américains et la brasserie Outland est l’une des premières à faire de même ! (la brasserie Popihn s’est aussi essayée avec une belle réussite d’ailleurs).

Pour ce brassin la bière a été mixée avec des abricots secs. Une très belle réussite avec une acidité discrète et d’excellentes notes d’abricots.

La brasserie dispose également de son propre bar à Paris.

Conclusion

Parmi les nombreuses bières artisanales françaises, beaucoup auraient mérité d’être dans ce classement !

Cependant nous avons voulu mettre en avant ces brasseries artisanales et leurs bières pour leur caractère innovant.

D’ailleurs la plupart des brasseries séléctionnées font partie des meilleures brasseries françaises.

Et vous quelle est votre bière française préférée ? On attend vos commentaires !

Si vous souhaitez compléter votre culture bière nous vous conseillons les articles suivants :

Tout savoir sur la bière belge

Guide complet pour choisir votre tireuse à bière

Top 10 des bières blanches françaises

Top 6 des bières India Pale Ale

Box bière