La bière à Paros

50 bars ou déguster une bière artisanale à Paris

Depuis plusieurs années la capitale française est devenu un véritable hub pour tous fans de bières artisanales. Les initiatives se multiplient de tout coté entre l’association Bières et Papilles qui organise la paris beer week ou encore le mondial de la bière organisé depuis maintenant plus de deux ans.

Les brasseries parisiennes ont depuis plusieurs années lancé la machine avec l’ouverture de nombreuses brasseries dans les 10 dernières années. On pense bien sûr à la brasserie du grand paris, à la brasserie de l’être ou encore à la brasserie de la goutte d’or.

Pour autant il peut être difficile en tant que passionnées de bières artisanales de faire son choix entre l’ensemble des bar à bière à Paris. C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter ce guide ultime des 50 bars ou boire de la bière artisanale à Paris.

Pour vous rendre le travail plus simple, nous avons décidé de classer les bars à bières par arrondissement ce qui reste le plus simple pour se retrouver à Paris.

Les bars à bières du 1er arrondissement de Paris

Même si ce n’est pas le quartier le plus brassicole de Paris, l’amateur de bière peut y trouver son bonheur.

Bières Cultes Châtelet

Bières cultes
Copyright Facebook bières cultes

Bières Cultes ce sont 3 magasins dans tout Paris créés au départ par Dorothée Van Agt. L’histoire de bières cultes commence aux prémices du développement de la bière artisanale à une époque ou il n’y avait encore que quelques centaines de brasseries artisanales en France.

Bières Cultes présente l’avantage d’être à la fois un bar à bière mais également une cave à bière. Vous pouvez donc au choix y faire vos courses ou y boire une mousse entre amis.

L’adresse: 14 rue des Halles 75001 Paris

Métro : Chatelet

Les bières: Beaucoup de variétés avec les dernières nouveautés craft beer et une sélection fine. Quelques brasseries: Popihn, Cloudwater, Fierce

Le +: la sélection de bière (toujours du nouveau), le service très sympathique

Hall’s Beer Tavern

Un bar à bière plutôt traditonnel dans un esprit pub. Un choix de 80 bières avec quelques bières craft qui viennent essentiellement de grosses brasseries. On sera malgré tout content d’y trouver une BrewDog notamment la Punk IPA qui reste une valeur sûr. On sera content de trouver une Snake Venom (bière brewdog assez rare à trouver à 67,5%). Un bon choix de bières également.

Le bar est ouvert de 10h du matin à 2h du matin ce qui vous permettra de vous y rendre quand vous le souhaitez.

L’adresse : 68 rue Saint Denis – 75001 Paris

Métro : Chatelet

Le + : Bien placé au centre de paris, grande sélection de bières belges

Le – : Beaucoup de commentaires négatifs sur Tripadvisor, peu de bières locales

Le sous bock Tavern

Avec un choix pléthorique de 300 bières et de 10 bières pressions, tout fan de bières devrait pouvoir trouver son compte dans ce bar du premier arrondissement.

Le patron Fred est fan de rugby, cela peut donc être l’occasion d’aller voir un match des 6 nations. Nul doute qu’il saura vous accueillir.

Adresse : 49, rue Saint-Honoré 75001 Paris

Métro : Les Halles

Le + : Ambiance sympa pour regarder un match

Le – : Peu de bières locales et vraiment craft

Les bières : Surtout des bières belges ou industrielles

Au trappiste

Au Trappiste à Paris
Copyright Facebook au trappiste

Sans surprise vous entrez ici dans un bar pour déguster une bière belge et en général même une bière trappiste. Pour les novices les bières trappistes sont des bières brassées historiquement par les moines trappistes. Les trappistes doivent vivre de leur travail et les moines trappistes belges ont fondé une tradition de brassage de bières depuis plusieurs centaines d’années!

Les bières trappistes peuvent se marier à merveille avec le fromage notamment sur des fromages à pâtes molles.

On y trouve également quelques brasseries françaises notamment les bières de la brasserie Page 24.

L’adresse: 4 Rue Saint-Denis 75001

Le Métro : Pont Neuf

Le + : le bar idéale pour les fans de bières belges

Les bières : Delirium, Trappistes Rocheforts, Lindemans…

Les bars à bières du 2ème arrondissement de Paris


Hoppy Corner

Hoppy Corner
Copyright Facebook Hoppy Corner

Ouvert par Rémy, un ancien employé de bières cultes, Hoppy Corner est un véritable bar à bière. Un endroit parfait pour les fans de craft beer dans le deuxième arrondissement de Paris.

Niveau bière vous aurez droit à 15 bières pressions au choix avec régulièrement des bières de brasseries françaises (Bendorf, la dilletante…) mais aussi des bières artisanales étrangères bien choisies. Pour tous les fans de bières bien houblonnées ou de dernier style à la mode, c’est un endroit pour vous!

Adresse : 34 rue des Petits Carreaux 75002 

Métro: Sentier

Le + : Des Tap Take Over (toutes les pressions branchées sur les bières d’une seule brasserie) réguliers et réussis.

Les bières : Bendorf, Saison Dupont, Piggy Brewing (des changements très réguliers)

Bière et Malt

Bière et Malt est un bar de petite taille avec une très belle sélection de bières artisanales. Pour l’été une petite terrasse s’offre à vous pour siroter une mousse.

Le bar propose également des belles planches de fromages et de charcuteries qui sont composése de produits de qualités. Des tartines sont également proposées.

Les bières sont pour la plupart proposées en bouteille et la sélection est fine. Un endroit à ne pas rater !

Adresse : 4 rue Poissonnière, 75002

Metro : Bonne nouvelle

Le + : Une véritable pépite bien caché dans Paris avec d’excellents prix

Les bières : Brasserie Saint Germain (nord de la France), Orval…

My little Pub

Un bar qui ressemble plus à un pub comme son nom l’indique. Vous trouverez d’un bière que vous aurez du mal à trouver ailleurs à la pression. Récemment le pub proposait notamment la brasserie Great Divide de Denver au Colorado. Une brasserie que nous avons rarement croisé en France!

L’happy hour est généreux (5 heures au total!) et les bières proposées présentent suffisament de diversité pour satisfaire l’amateur comme le novice.

Niveau restauration les plus affamés pourront se régaler avec les burgers au pain brioché.

L’adresse : 10 rue de Port-Mahon 75002 Paris

Metro : Opéra

Le + : Un choix de bières qui varie régulièrement

Les bières : Brasserie du grand Paris, Brooklyn, Brasserie Thiriez (la maline en bouteille récemment).

Les bars à bières du 3ème arrondissement

La Ruée vers l’Orge

Le nom de ce bar est une dédicace à l’expression bien connue “La ruée vers l’or”. Et à la découverte de ce bar certains n’hésiteront pas à comparer la bière à l’or. En effet ce sont plus de 200 bières artisanales différentes qui sont proposées et particulièrement bien organisées (classées par style et par pays ce qui vous permet de vous retrouver facilement).

A ne pas rater, leurs soirées dégustations à thème organisées régulièrement. La dernière le 10 avril 2019 sur les bières normandes vous proposait 4 bières et 4 tapas pour le prix ridicule de 10 euros.

Les patrons du bar sont de bons conseils si vous êtes perdus et n’hésiteront pas à vous renseigner. Pour beaucoup la Ruée vers l’Orge est l’un des meilleurs bars à bières artisanales de Paris.

Adresse : 6 rue des Fontaines du Temple 75003

Métro : Arts et Métiers

Le + : Les soirées dégustation qui vont de la bière artisanale francaise à la découverte de la bière polonaise (!)

Les bières : Beaucoup de variétés et des nouveautés régulières. Récemment on y a découvert une New England IPA de la brasserie Pink Boots Society. Excellente!

Le Bon Esprit

Un bar ultra sympa dans le 3ème arrondissement de Paris. Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance très agréable et bon enfant. Niveau bière vous trouverez de tout avec des bières de brasseries industrielles (Poretti, Hop House 13…) mais également des bières de brasseries artisanales (Citra Galactique du Grand Paris...). 

Dans tous les cas, les bières tournent suffisament, vous ne devriez donc pas vous lasser!

Les matchs de sport sont également diffusés et les burgers sont délicieux. Le pain est un pain artisanal brioché, nous ne pouvons que vous conseiller de tester leur cheeseburger!

Adresse : 310 rue Saint Martin 75003

Métro : Strasbourg Saint Denis

Le + : Un bon choix de bières (des grosses brasseries et des brasseries artisanales) et une belle ambiance

Les bières : BRLO, Grand Paris, Oclock Brewing…

Brewdog Le Marais

Brewdog le marais
Copyright Brewdog Le Marais Facebook

Brewdog est une brasserie incontournable du paysage de la bière artisanale européenne voir mondial. Créée au départ par James Watt et Martin Dickie, la brasserie s’est fait connaitre dans le monde à coup de campagne marketing osée et surtout à l’aide de son programme “Equity for punks“. Cette campagne de crowdfunding à grande échelle a permis à Brewdog de créer partout dans le monde un sentiment d’appartenance à la communauté craft.

Les pubs Brewdog comme celui du Marais distribuent la bière Brewdog mais également par occasion des brasseries invitées.

Aller chez Brewdog Le Marais c’est définitivement l’assurance de boire une bonne bière très souvent bien houbonnée. C’est également la possibilité de trouver des recettes nouvelles de bières car la brasserie innove constamment dans ses process comme le prouve l’ouverture de Brewdog Overworks.

Si l’histoire de Brewdog vous intéresse nous vous conseillons de lire Business For Punks écrit par le fondateur de Brewdog James Watt.

Adresse : 1 Place Du Thorigny Paris 75003

Métro : Chemin Vert

Le + : Le style et la qualité des bières. Les pubs brewdog sont une valeur sûr

Les bières : Punk IPA, Nanny State, Elvis Juice

Madame Pervenche

Facebook Madame Pervenche Copyright

Un bar un peu différent mais qui pourra malgré tout ravir les aficionados de bière artisanale. Chez Madame Pervenche on trouvera de la bière, du vin, des cocktails.

En pression vous pourrez retrouver 4 pressions avec de la bière allemande, de la bière belge et parisienne. Une sélection de bière en bouteille est également disponible. Enfin pour les affamés une carte de petite restauration est proposé.

Adresse : 9 rue greneta 75003 Paris

Metro : Réaumur Sébastopol

Le + : Un bar très réussi et design idéal pour un verre entre potes

Les bières : BapBap, Triple Karmeliet, Benediktin

Les bars à bières du 4ème arrondissement de Paris

La Cave à Bulles

Un concept entre cave à bières et bar à bières parfait pour découvrir la bière artisanale. Le choix de bières est plus que pléthorique et les prix restent raisonnables.

Vous aurez le choix entre des bières artisanales françaises (avec une belle sélection de la brasserie Thiriez aux dernières venues de la scène craft francaise) et des brasseries étrangères. Les bières françaises composent malgré tout l’essentiel de la sélection.

Le service est agréable avec Simon le patron toujours là pour un bon conseil !

Adresse : 45 rue Quincampoix 75004 Paris

Metro : Rambuteau

Le + : Le bar idéal pour faire une nouvelle découverte chaque semaine

Les bières : Ibex, Brasserie de l’être, Silvanecte

La moustache blanche

La moustache Blanche

La moustache blanche est un lieu que nous adorons pour son choix varié de bière avec notamment plus de 500 bières différentes. 

Guillaume le fondateur met un point d’honneur a proposer de bonnes brasseries locales et vous retrouverez notamment de la Volcelest ou encore de la brasserie La bouledogue. Les dernières nouveautés des Brasseurs du grand paris sont en général également proposé.

La cave à bière a notamment récemment fait entrer les bières de la brasserie New Yorkaise Sixpoint et différentes brasseries nordiques.

A noter : Les conseils sur les accords mets-bières de Guillaume le patron sont en général très pertinent.

Adresse : 16 Rue des Tournelles 75004 Paris

Metro : Bastille

Le + : Le gros choix de bières étrangères

Les bières : Brasserie de la Senne, Cantillon, Perle, Bendorf

Demory Paris

Demory est une brasserie artisanale parisienne installée depuis 2017 à Bobigny en région parisienne. L’ambition des fondateurs est de faire de Demory l’une des brasseries majeures de la région parisienne. 

En parallèle de leur brasserie les bières Demory sont notamment vendues au Bar Demory qui se trouvent Rue Quincampoix dans le 4ème arrondissement.

Le bar est ouvert depuis 2009 (les bières étaient au départ brassées en Allemagne) et propose notamment un espace dansant. Le bar est ouvert du lundi au samedi.

Adresse : 62 rue Quincampoix, 75004 Paris

Metro : Rambuteaux

Le + : La possibilité de boire directement la bière de la brasserie et l’ambiance très cosy

Les bières : Les bières de la gamme Demory dont l’intrépide leur IPA

Les bars à bières du 5ème arrondissement de Paris

Brewberry

Brewberry c’est le bar / cave à bière à deux pas de la rue Mouffetard. Niveau bière vous avez droit à une quinzaine de bières pressions avec des bières qui conviendront à tous les beer geeks. L’ambiance du bar est également très sympa.

Le bar a changé de propriétaires en mars 2019 mais nous espèrons que l’esprit restera le même!

Adresse : 18 rue du Pot de Fer, 75005

Métro : Place Monge

Le + : Des supers conseils et des verres super jolis! (Ne les volez pas)

Les bières : Piggy Brewing, Green Flash…

Bières Culte Cardinal Lemoine

C’est probablement à Cardinal Lemoine que se trouve notre boutique bières cultes préférée. Pour rappel comme nous en parlions plus haut concernant Bières Cultes Chatelet, cette enseigne propose 4 magasins de bières à Paris.

Le choix est toujours varié dans les magasins bières cultes avec les dernières brasseries françaises de qualité. On y trouvera donc régulièrement la brasserie la débauche, Azimuth ou encore Popihn.

Ce que nous apprécions tout particulièrement c’est la possibilité de déguster les bières sur place. Les bières sont bien conservées et les frigos suffisament grand pour vous donner du choix.

Adresse : 44 rue des Boulangers, 75005

Metro : Cardinal Lemoine

Le + : Le choix et la possibilité de déguster sur place

Les bières : La débauche, Azimuth, Popihn

L’académie de la bière

Même si cela n’est pas une franchise et que les bars n’ont aucune parenté on retrouve une académie de la bière dans toutes les grandes villes de France. A croire que le nom plaît aux tenanciers de bar!

Le choix de plus de 80 bières belges plaîra aux amateurs du genre. La distribution des bières belges est tellement avancée aujourd’hui que vous aurez surement vu la plupart d’entre elles. 

De plus en pression vous pourrez retrouver quelques bières artisanales tel que de la Bendorf qui était proposée réçemment.

Vous devez savoir que vous entrez ici dans un bar à bière essentiellement belges et qu’il vous sera difficile de tomber sur de la craft francaise. Si vous souhaitez diner un certain nombre de plats typiquement belges sont proposés à la carte.

Adresse : 88 boulevard de Port Royal, 75005

Métro : Luxembourg

Le + : Le choix de bière belge et l’ambiance jeune

Les bières : Kwak, Chouffe…

La Taverne des Korrigans

Un bar de style irish pub à deux pas de la rue Mouffetard avec une belle ambiance le week-end. Des concerts sont régulièrements organisés

Le choix de bière est très réussi et on remarque très vite l’attachement à la bière artisanale. Les bières notamment en bouteilles tournent beaucoup. Récemment on a pu y trouver du Oclock Brewing (région parisienne), du Hoppy Road (Nancy) mais aussi des brasseries étrangères comme Formosa Brewing Co.

A choisir si vous souhaitez combiner ambiance festive et bières artisanales !

Adresse : 42 Rue du Cardinal Lemoine , 75005

Métro : Cardinal Lemoine

Le + : Les bières bouteilles qui tournent sans cesse

Les bières : Hoppy Road, Galway, Page 24

Les bars à bières du 6ème arrondissement de Paris

La Robe et la Mousse

La robe et la mousse
Copyright Facebook la robe et la mousse

Un incontournable de la bière à Paris ! A la pression ce sont 16 fûts différents qui vous sont proposés et uniquement de brasserie française! De plus le bar dispose également de deux tirages cask assez rare en France. Cela permet de tirer la bière directement sans ajout de CO2.

Des vins bios et naturels sont également proposés à la carte ainsi que des planches de fromages. Les planches sont servies avec une demi baguette et un couteau, c’est donc l’esprit bonne franquette qui domine.

On retrouve régulièrement des Tap Take Over avec début 2019 la brasserie de la vallée du Giffre notamment.

Adresse : 3 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris

Metro : Odéon

Le + : L’endroit très design et cosy et la sélection de bières francaises

Les bières : La Montreuilloise, Oclock Brewing. La tap list complète

Brasserie O’neil

Un bar un peu différent des bars proposés dans cette liste puisque c’est le premier brewpub! Pour les non-anglophone qui ne comprendraient pas l’expression Brewpub, ce n’est autre qu’un bar qui brasse sa propre bière en général sur place.

Les novices pourront découvrir comment une bière se fabrique et la découverte de cuves en live a toujours un certain effet!

Quant aux dégustateurs de bières plus expérimentés la dégustation d’une bière sur place a toujours l’avantage de présenter le goût le plus authentique. En effet le transport peut endommager et altérer le goût de la bière (particulièrement sur le houblon).

Ce bar existe depuis 1991 donc bien avant l’existence de la véritable révolution des bières artisanales. Avec l’évolution des palais et des goûts le brewpub Oneill brasse notamment des IPA dont la dernière une IPA aux houblons Citra, Cascade et Motueka.

Adresse : 20 Rue des Canettes 75006 Paris

Métro : Saint Germain des prés

Le + : Boire une bière brassée sur place

Les bières : Les bières de la brasserie dont une blonde, une blanche, une ambrée et des éphèmères.

Le Molière

Un bar à ambiance cosy ultra sympa pour boire un verre après le boulot avec vos collègues. Le lieu fait également Cave à bière avec un beau choix de bières. On retrouve notamment des bières de la brasserie Craig Allan, une brasserie dont on parle assez peu mais dont les bières nous ont toujours satisfait. Leur bière brune Black Market est une bière que nous apprécions particulièrement.

Le choix de bière ne s’arrête bien sur pas à Craig allan et on retrouve également Bap Bap, Gallia, Grand Paris (dont la citra galactique qui est probablement une des meilleures IPA), ainsi que les bières de la brasserie artisanale d’Auvergne.

A noter : Un happy hour prend place également sur les bouteilles ce qui est assez rare. Les bouteilles commencent à partir de 5 euros. Avec modération bien sûr!

Adresse : 20 Rue des Canettes 75006 Paris

Metro : Saint Germain des prés

Le + : Boire une bière brassée sur place

Les bières : Les bières de la brasserie dont une blonde, une blanche, une ambrée et des éphèmères.

Les caves alliées

Un bar un peu différent qui n’est peut-être pas le meilleur bar pour les beer geeks parisiens mais qui offre la possibilité de jouer à des jeux de sociétés tout en dégustant une bonne bière. Les bières proposées sont essentiellement des bières belges.

L’ambiance y est sympa et bonne vivante.

Pour info une cave voutée est privatisable pour vos évènements.

Adresse : 44 rue Grégoire de Tours 75006 Paris

Metro : Saint Germain des prés

Le + : L’ambiance, la bibliothèque sur place

Les bières : Essentiellement des bières belges

Le Gatsby

Pour trouver une ambiance qui sort du lot dans le 7ème arrondissement le Gatsby est probablement le bar idéal. C’est un bar plutôt chic qui n’est pas sans rappeler le film Gatsby.

Les décors sont très tendances et le lieu ultra cosy. Et heuresement même si le bar est avant tout un bar à cocktail vous pourrez retrouver de la bière artisanale parisienne de la brasserie Petrol Beer.

Un bar assez cher ou vous vous rendrez avant tout pour l’expérience.

Le + : L’ambiance et le style du bar

L’adresse : 64 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Métro : Ecole Militaire

Les bières : Petrol Beer

Les bars à bières du 8ème arrondissement de Paris

Le Mozaic

Mozaic bar
Le Mozaic Bar. Copyright Foursquare

Le Mozaic, nom qui rappelle un houblon bien célèbre, est un nouveau venu de la bière artisanale. L’ouverture de ce bar date de début 2019 et le bar a été ouvert par 3 femmes qui connaissent très très bien la bière artisanale.

Parmi elles, Dorothée Van Agt dont nous vous parlions déjà concernant Bières Cultes. (voir les bars bières cultes dans le 5ème arrondissement notamment). Après avoir dirigé la franchise bières cultes, Dorothée s’est associé avec Saskia et Marie pour ouvrir le Mozaic bar dans le 8ème arrondissement.

Niveau bières c’est sans surprise un excellent choix, les 3 femmes ayant fait leurs armes dans le monde de la craft beer. On retrouve plus de 150 références en bouteille (notamment la dernière Popihn comme cochon, collab entre les deux brasseries Popihn et Piggy Brewing). Vous retrouverez aussi 4 bières en pression au Mozaic.

Adresse : 19 rue de Penthièvre 75008 Paris

Metro : Miromesnil

Le + : La sympathie des patronnes et la super sélection bière

Les bières : Popihn, Oclock Brewing, Sainte Cru…

O Comptoir du Sud-Ouest

Bar O comptoir du Sud-Ouest
Copyright Facebook O comptoir du Sud Ouest

O Comptoir du Sud-Ouest c’est à la base un bar à vin accompagné de bons produits du sud-ouest. Cependant les patrons de ce bar nous offre le plaisir de proposer un choix de bières artisanales parmi lesquelles BapBap et Oclock.

Adresse : 19 rue de Miromesnil Paris, France 75008

Métro : Mirosmenil

Le + : Les soirées charcuteries et fromages illimitée

Les bières : Oclock Brewing essentiellement


Les bars à bières du 9ème arrondissement de Paris

La P’tite mousse

La P’tite mousse, à ne pas confondre avec le fameux site internet de bière artisanale, est une cave à bière du 9ème arrondissement.

Le caviste Alexis se fait un plaisir de vous recommander les meilleures bières avec une sélection en pression comme en bouteille.

Adresse : 29 rue de Douai 75009 PARIS

Metro : Blanche

Le + : La sélection de bière qui est top

Les bières : Siren, brasserie de l’être, La Nebuleuse (suisse), Garden brewery (croatie)

La Binouze

La Binouze Paris
Copyright Facebook La Binouze

La Binouze est une cave à bière avec lieu de dégustation sur place. La cave dispose de plus de 600 références et les bières tournent constamment.

Le choix de bières est très vaste et le bar peut se vanter de proposer le gratin de la bière artisanale francaise tout comme des brasseries de top niveau international.

Des planches mixtes et vegans sont également proposées.

Adresse : 72 rue de Rochechouart, 75009 Paris

Metro : Anvers

Le + : Les brasseries proposées avec The Kernel, Northern Monk…

Les bières : Sulauze, Elav (Italie), La Pirata (Espagne)

Brussels Beer Project

Après leur lancement en Belgique, Brussels Beer Project a ouvert son premier bar en France à Paris. C’est à Pigalle que cette brasserie a établi sa nouvelle maison francaise.

A la base Brussels Beer Project est une brasserie belge entièrement fondé grace à un crowdfunding. La brasserie se distingue par ses recettes moderne et sa révolution constante. Leur slogan est d’ailleurs “Leave the abbey, Join the playgroung” ce qui prouve la volonté de faire des bières différentes des bières belges classiques.

La Taproom de Bruxelles était déjà l’un de nos lieux préférés pour boire de la bière artisanale et nous nous réjouissons donc de l’ouverture de ce bar à Paris. La Night Drift (stout de brussels beer project) est une de nos bières préférées.

Adresse : 1 Rue de Bruxelles, 75009 Paris, France

Metro : Pigalle

Le + : l’ambiance détendue de la taproom

Les bières : Toutes les bières du Brussels Beer Project

Les bars à bières du 10ème arrondissement de Paris

Le Triangle

Le triangle est un concept à mi-chemin entre le restaurant, la micro-brasserie et le bar à bière. Certaines bières sont donc brassées sur place mais en parallèle le brasseur ne s’interdit pas de sélectionner des bières de brasseries partenaires.

Le bar dispose au total de 8 bières pressions.

Niveau restauration on trouvera des plats de saisons et de qualités. La présence de poulpes grillées et de charcuterie du Jura est un gage sur de sécurité!

Adresse : 13 rue Jacques Louvel Tessier, Paris 75010

Metro : Goncourt

Le + : La carte de restauration et tous les plats fait maison

Les bières : Les bières maisons et d’autres brasseries (basqueland, Sainte Cru…)

I.B.U

I.B.U se considère plus comme une tap-house (de l’anglais, signifie bar à bière) avec une sélection de bières artisanales de haut-niveau.

Les craft beer proposées dépassent l’entendement avec récemment la collab des deux brasseries britanniques CLoudwater et Other half brewing Co avec une IPA à 48g au litre (habituellement on est autour de 18g au litre).

Pour les plus affamés il est également possible de déguster un houmous maison sur place!

Adresse : 20 cour des petites ecuries 75010 Paris

Metro : Chateau d’eau

Le + : Une super ambiance ! Une sélection très fine de bière.

Les bières : Ca tourne sans arrêt mais Oclock, Siren, Volcelest sont de bons exemples.

Superbières

Un superbe endroit pour trouver des bières artisanales. Vous trouverez un choix de bières essentiellement artisanales et essentiellement françaises.

Le patron Nico est plein de personnalité et donnera tout pour satisfaire et faire rire ses clients. Le midi vous pourrez aussi vous sustenter des sandwichs proposés par le bar qui sont de très bonnes factures.

Niveau bière on retrouve de la bière pression et beaucoup de bouteilles et canette. Récemment on pouvait notamment y trouver de la Uiltje super brasserie néerlandaise.

Adresse : 13 rue Jacques Louvel Tessier, Paris 75010

Metro : Louis Blanc

Le + : Les bières différentes de ce qu’on trouve habituellement. Le patron se bat pour avoir sans cesse des nouveautés.

Les bières : Uiltje Brewing Co (Hollande), Brasserie la bouquine

Brussels Beer Project Canal

Brussels Beer Project Canal Saint Martion
Le Brussels Beer Project du Canal Saint Martin. Copyright Brussels Beer Project

Après leur taproom de Pigalle dont nous parlions plus haut (dans le 9ème arrondissement), le Brussels Beer Project s’est agrandi avec une taproom en plus à Paris!

Située à deux pas du Canal Saint Martin, ce bar vous propose le meilleur de cette très bonne brasserie bruxelloises fondée au départ par le biais d’un crowdfunding.

Adresse : 47bis rue Bichat 75010 Paris

Metro : Jacques Bonsergent

Le + : La qualité des bières de la brasserie Brussels Beer Project

Les bières : Delta IPA, La grosse Bertha (blanche)

Les bars à bières du 11ème arrondissement de Paris

Le 11ème arrondissement est définitivement le quartier ou boire une bière artisanale à Paris. C’est d’ailleurs sans surprise puisque cet arrondissement est probablement l’arrondissement le plus vivant de Paris. Tour d’horizon des bars à bières artisanales de cet arrondissement parisien.

La Fine Mousse

La fine mousse

Nous vous en parlions plus haut lorsque nous évoquions La Robe et la mousse dans le 6ème arrondissement. La fine Mousse est l’un des bars emblématiques pour boire une craft beer.

La carte des bières tournent quasiment tous les jours et le restaurant propose également un peu de restauration avec de belles planches de charcuterie et de fromage.

On trouve plus de vingt tirages pressions différents dans ce bar ce qui permet de proposer un éventail de l’ensemble des styles de bières.

Adresse : 6 avenue Jean Aicard, 75011 Paris

Metro : Rue Saint Maur

Le + : Le lieu, les bières. Peu de choses à reprocher!

Les bières : Parisis, Perle, Gallia

La Fine Mousse Restaurant

On ne s’éloigne pas trop de la fine mousse bar puisque on va juste en face. Pour compléter leur offre, les fondateurs de la fine mousse ont eu l’idée de créer ce restaurant 100% accords mets bières.

Les accords mets-bières sont encore assez rare même si la pratique se démocratise. Le restaurant de la fine mousse est donc précurseur à ce niveau.

Sur place vous pourrez être conseillé sur des accords possibles et un menu de 6 plats vous sera proposé. Niveau bière ce sont 10 bières pressions différentes.

Adresse : 6 Avenue Jean Aicard, 75011 Paris, France

Metro : Rue Saint Maur

Le + : La possibilité de découvrir des accords Mets-bières

Les bières : Du changements réguliers mais des stouts, des sours et des IPA pour trouver des accords sympas avec les plats.

B.E.E.R Paris

B.E.E.R est un bar à bière du 11ème arrondissement de Paris. Le mot BEER signifie en réalité Boisson éclectique et révolutionnaire. Il est vrai que la fondation d’une bière artisanale retrouve forcément certains caractères anti-conformiste et révolutionnaire! Le nom est donc bien trouvé.

Le bar dispose également d’un écran géant pour voir les matchs ou… les séries! Game of thrones sera par exemple diffusé en 2019.

Niveau bière artisanale, ce bar parisien propose notamment de la White Frontier (brasserie Suisse) mais également de la Cloudwater.

Adresse : 3 rue de la forge royale 75011 Paris, France

Metro : Ledru-Rollin

Le + : Un bar à bière à l’ambiance conviviale

Les bières : Denver Beer Co, Effet Papillon (Bordeaux), Uiltje (Pays-Bas)

L’incognito

L’incognito Bar. Copyright Facebook

Un bar qui fait également cave à bière situé dans le 11ème arrondissement de Paris.

Le bar propose également une sélection de vins, notamment des vins natures.

Adresse : 71 rue de Charonne 75011 Paris, France

Metro : Charonne

Le + : Super choix de bières

Les bières : Goutte d’or, Sainte Cru, Zoo Brew, Hoppy Road

Paris Saint Bière

On parle ici d’une cave à bière que tous les parisiens connaissent avec un choix plutot pléthorique malgré la taille restreinte de l’établissement.

Le prix des bières reste plutôt abordable et les conseils du staff sont toujours de qualité.

Adresse : 101 Rue de charonne 75011 Paris, France

Metro : Charonne

Le + : Le choix pléthorique de bières

Les bières : Popihn, Piggy Brewing, BBNO

Outland Bar

Outland Bar est le bar de la brasserie Outland crée par Yann Geffriaud ancien professeur passionné de bières artisanales.

Nous vous parlions de leurs bières dans notre article sur les bières artisanales françaises les plus influentes. La brasserie Outland est sans aucun doute l’une des meilleures brasseries parisiennes.

Dans leur bar vous pourrez déguster 12 bières pressions, 8 bières brassées par Outland dans leur brasserie de Fontenay-sous-bois et 4 bières invitées.

Adresse : 6, rue Émile Lepeu 75011 Paris

Metro : Charonne

Le + : Déguster les bières Outland, toujours au top de l’innovation

Les bières : Murica (IPA Outland), Crystal Pils …

PaiPai Bistrot

Un bar à bière très sympa du 11 ème arrondissement qui fetera ses deux ans en 2019.  Le bar se distingue par l’organisation régulière d’évenements notamment des accords mets-bières ou encore la venue régulière de brasseurs sur place.

Une bonne adresse pour boire une bière artisanale.

Adresse : 21 rue Saint-Sabin 75011 Paris, France

Metro : Bréguet Sabin

Le + : Ambiance et concert régulier

Les bières : Coconino, Oclock Brdwing

La Liquiderie

Une cave à bière pleine de ressources dans le 11 ème arrondissement parisien. Le choix de bières proposé est de qualité avec notamment beaucoup de canettes au design réussi. 

Ces derniers temps on a notamment vu l’arrivée de nombreuses brasseries américaines encore très peu vues en France dont par exemple les nez-yorkais du LIC beer project.

Adresse : 9 rue des 3 bornes 75011 Paris, France

Metro : Parmentier

Le + : Les bières de brasseries américaines

Les bières : LIC (USA), BFM (Suisse)

Le 49:3

Le bar 49.3
Copyright Facebook 49:3

Le 49:3 est un bar au style industriel et brut qui propose régulièrement des bières artisanales avec notamment un choix de 49 bières.

On y retrouve notamment les bières de Deck Et Donohue, de la goutte d’or et de la parisienne. Pour ceux qui sont affamés vous pourrez notamment déguster une mozarella di buffala ou un Saint Marcelin du meilleur effet.

Adresse : 3 cité Phalsbourg 75011 Paris, France

Metro : Charonne

Le + : La déco réussie

Les bières : Deck et Donohue, Goutte D’or, La parisienne

Hop Malt Market

Les armoires de Hop Malt Market

Une super cave à bière qui ne paye pas de mine mais a le mérite de proposer des bières artisanales jusqu’à tard le soir et a un prix plutôt abordable.

Au total ce sont plus de 700 références de bières qui sont proposées. On est ici sur des références autant francaises qu’internationales.

Adresse : 79 rue saint Maur 75011 Paris, France

Metro : Rue Saint Maur

Le + : L’ouverture jusqu’à minuit

Les bières : Page 24, De Molen…

Les bars à bières du 12ème arrondissement de Paris

Le troll café

Un bar à bière à Paris qui existe plus d’une dizaine d’années c’est toujours bon signe. C’est le cas du troll café qui propose plus de 130 bières bouteilles et 9 bières pressions.

Pour ceux qui recherchent des bières vous trouverez avant tout des bières belges avec les classiques Delirium, Maredsous et Barbar. En parallèle un peu de craft beer francaise dont Demory ou page 24.

Adresse : 27 rue de cotte 75012 Paris

Metro : Faidherbe – Chaligny

Le + : Le grand choix de bières belges.

Les bières : Demory, Page 24, Chouffe.

L’express de Lyon

Un bar à bière à Paris à deux pas de la gare de Lyon c’est possible. L’express de Lyon propose une cqrte de 15 bières différentes.

L'express De Lyon

L’express est un mélange entre une brasserie typique parisienne et un bar à bière ce qui rend l’ensemble très sympathique. Le bar n’hésite pas à proposer des bières artisanales dont Mikkeller, Brewdog, Parisis.

Adresse : 1 rue de Lyon 75012 Paris

Metro : Gare de Lyon

Le + : La location à deux pas de la gare de Lyon

Les bières : Sr Rieul, Parisis, Basqueland Brewing

Bar & Beer

Un véritable bar à bière dans le 12 ème arrondissement parisien. L’ambiance y est très familiale et le staff ultra sympa. Plus de 120 bières bouteille et 10 tirages pressions sont disponibles.

Un happy hour est également disponible tous les jours de 16h à 20h.

Adresse : 4 Rue du Charolais, 75012 Paris, France

Metro : Dugommier

Le + : Un choix à rallonge de bières

Les bières : Sainte Cru, Dupont, Goutte d’or

Les bars à bières du 13ème arrondissement de Paris

Biérocratie

Probablement l’une des meilleures caves à bières de Paris, Bièrocratie se trouve dans le 13ème arrondissement. Le choix de bières est très réussi et les conseils des deux fondateurs sont toujours réussis.

La cave propose aussi des soirées bières et fromages tous les premiers jeudis du mois.

Adresse : 32 rue de l’Espérance 75013 Paris

Metro : Corvisart

Le + : Des soirées bières et fromages réussies

Les bières : Brasserie Corrézienne; Craig Allan, Pleine lune

Le Gob

Le Gob est un bar spécial geek à l’ambiance inspirée des films de Star Wars. Sans surprise on retrouve les bières d’influences geek de la brasserie de l’être dont la Lovecraft.

Adresse : 58 Avenue des Gobelins, 75013 Paris, France

Metro : Gobelin

Le + : l’ambiance et la deco geek

Les bières : Brasserie de l’être, Belhaven

Les bars à bières du 14ème arrondissement de Paris

Bootlegger

Bootlegger est une cave à bière qui éxiste depuis plus d’une trentaine d’années. Au départ la cave avait été fondée alors même que très peu d’endroits spécialisés dans la bière existaient.

Le lieu a été repris il y a quelques années par Julie Fichelle qui n’est autre que la fille des fondateurs.

Dans cette cave à bière vous retrouverez avant tous des bières importées.

Adresse : 82 rue de l’Ouest, 75014 Paris

Metro : Pernety

Le + : Plus de 700 références

Les bières : St Peter, Lowenbrau, Brussels Beer Project

Chop’in

La Chop’in est une cave à bière ouverte en 2010 proche du metro Pernety. Le patron Mickey sélectionne les bières avec une véritable passion.

En plus de proposer des bières à emporter, la cave dispose également d’un espace de dégustation.

Une sélection de verre est également disponible pour les collectionneurs.

Adresse : 45 rue de Gergovie, 75014 Paris

Metro : Plaisance

Le + : La qualité des conseils de Mickey

Les bières : Volcelest; Grand Paris, ABC (Italie)

Ker Beer

Un bar à bière de style breton à deux pas de la gare Montparnasse ne sera une surprise pour personne. Le Ker Beer est un bar coopératif qui a pour but de mettre en avant la qualité des bières bretonnes.

Les prix sont plus qu”abordables et la qualité des bières retonnes n’est une plus à prouver.

Adresse : 10 Rue Vandamme, 75014 Paris

Metro : Edgar Quinet

Le + : L’esprit de la fête made in Breizh

Les bières : An Alarch, Skumenn, Dilettante…

Les bars à bières du 15ème arrondissement de Paris

Le Plan B

Le 15ème arrondissement n’est bien sûr pas l’arrondissement le plus populaire pour boire une bière artisanale. Pourtant le plan B a réussi à se distinguer et à devenir un vrai bar à craft beer.

Au départ le bar a été ouvert dans un ancien PMU, remodelé par Nicolas qui souhaitait simplement offrir des bières de qualité. L’opération est réussie!

Adresse : 28 rue de Lourmel 75015 Paris

Metro : Duplex

Le + : Les 11 bières pressions toujours très bien sélectionnées

Les bières : Popihn, Deck et Donohue, Ska Brewing

Le comptoir

Le comptoir est au départ un bar de rugbymen idéal pour regarder un match entre copain.

Ce n’est pas un bar à craft beer proprement dit mais plutot un bar à bière traditionnel dans lequel l’amateur pourra trouver son compte avec de la brooklyn; de la chouffe et d’autres bières encore.

Adresse : 354 Bis Rue de Vaugirard, 75015 Paris

Metro : Vaugirard

Le + : L’ambiance match pour les soirées rugby

Les bières : Chouffe, Brooklyn

Les bars à bières du 17ème arrondissement de Paris

Société Parisienne de bière

C’est une cave à bière dans le 17ème arrondissement qui propose essentiellement des produits de brasseries indépendantes francaises. Au total ce sont une centaine de bières qui sont proposées.

En parallèlle la société parisienne de bière a également ouvert sa propre brasserie.

Adresse : 5 rue des Moines, 75017 Paris

Metro : Brochant

Le + : La sélection de bières uniquement francaise

Les bières : Coconino, Mont Salève, Crazy hops

Octopussy

Un superbe choix de bières avec 10 pressions différentes dans ce bar du 17 ème arrondissement. Les soirées et les évènements sont très réguliers dans ce bar avec notamment un TAP take over 1005 bières sour en début 2019.

D’autres types de soirées existent avec notamment l’Open Mix qui permet à chacun de mixer sur les platines de l’octopussy.

Adresse : 22 rue de la Jonquière 75017 Paris

Metro : Guy Moquet

Le + : Les no,breuses soirées et les supers bières on tap

Les bières : Grand Paris, Brasserie fondamentale, Crak (Italie)

La Buvette de l’ébeniste

Ouvert assez récemment rue legendre dans les batignolles, la buvette de l’ébeniste est un bar à bière parisien.

En parallèle le bar propose également des burgers 100% batignolles avec le pain et la viande préparée par des artisans locaux.

Adresse : 75 rue bousault, Paris 75017

Metro : Place Clichy

Le + : Le lieu et l’emplacement

Les bières : Azimuth

Les bars à bières du 18ème arrondissement de Paris

Le Supercoin

Un super bar du nom du supercoin ! Un vrai bar à bière artisanale dans le 18 ème arrondissement de Paris.

A ne pas manquer, leurs évenements “Brew is in the heart” qui mettent chaque mois à l’honneur une brasserie et ses brasseurs viennent présenter leurs bières. Un bon moment de communion avec les brasseries artisanales.

Adresse : 3 rue Baudelique, 75018 Paris

Metro : Simplon

Le + : Les soirées Brew is in the heart

Les bières : Crazy Hops, Craig Allan

El Tast

El Tast
Copyright Facebook El tast

El Tast est un lieu qui combine à merveille la charcuterie ibérique et la bière artisanale.

Le vendredi le bar organise également des paellas géantes. A ne pas rater!

Adresse : 70 Rue Duhesme, 75018 Paris, France

Metro : Simplon

Le + : La qualité de la charcuterie

Les bières : Gallia, Brasserie du Vexin

Le Barbylone

Un endroit incontournable du 18 ème arrondissement et de la bière artisanale parisienne. Des canapés confortables et une salle très cosy en font l’endroit idéal pour votre afterwork.

Des Tap Take Over sont organisés régulièrement pour le plaisir des fans de bières artisanales.

Adresse : 112 bis, rue Marcadet, Paris 75018 Paris

Metro : Jules Joffrin

Le + : Le jambon à la truffe combiné avec une bière blanche

Les bières : Northern Monk, Piggy Brewing

A la bière comme à la bière

Make it craft, c’est le slogan du bar à bière A la bière comme a la bière. L’objectif de ce bar est donc définitivement de faire découvrir la bière aux non initiés mais aussi de proposer des bières de qualités à tous.

Par conséquent ce sont plus de 500 bières artisanales qui sont proposées à emporter ou à boire sur place.

Adresse : 20 rue custine 75018 Paris

Metro : Chateau rouge

Le + : Les 500 bières au choix toutes au frigo

Les bières : Stigbergets, Brezdog, Popihn…


Les bars à bières du 19ème arrondissement de Paris

Paname Brewing Company

A deux pas du Canal de l’Ourcq, Paname Brewing Company est un brewpub avec de la bière brassée sur place. Le lieu est magnifique et le bar s’est même fait remarqué par le fameux journal anglais The guardian.

Le lieu propose également de la restauration de type Street Food et est ouvert du lundi au dimanche. Un lieu à ne pas rater dans le 19ème.

Adresse : 41 bis Quai de la Loire 75019 Paris

Metro : Laumière

Le + : L’oeil de biche; la pale ale de la brasserie

Les bières : Les bières de la brasserie Paname Brewing Company

L’Atalante

Un bar ouvert en 2018 pour proposer des bières dans le 19ème arrondissement. La terrasse est hors du commun avec une belle exposition au soleil.

Les animations sont régulières dans ce bar avec des soirées jazz, des soirées dj et bien sur les matchs de foot.

Niveau bière vous serez bien servi avec 18 bières pressions dont une en cask (système de tirage pression à la pompe sans CO2).

Adresse : 26 quai de la Marne 75019 Paris

Metro : Crimée

Le + : La gigantesque terrasse et la programmation musicale

Les bières : Brew By Numbers, Alefarm Brewing (Danemark)

Le Frigo

La cave à bière le frigo appartient à au distributeur de bières artisanales DBI. DBI pour distributeur de bière indépendante est le l’un des leaders de la distribution de bières artisanales dans l’hexagone.

Cela permet notamment à la cave à bière de proposer 200 références différentes avec des arrivages ultra réguliers.

Adresse : 3 rue de l’Ourcq 75019 Paris

Metro : Ourcq

Le + : Des arrivages réguliers grace à DBI

Les bières : Ermitage (Belgique), Matera

Les bars à bières du 20ème arrondissement de Paris

Les Trois 8

Un super bar élu en 2017 comme l’un des meilleurs bars à bières du monde. Profitez de ce bar dans le 20ème arrondissement parisien pour découvrir des bières de qualité.

L’équipe du bar se plie en 4 pour mettre une bonne ambiance et pour vous conseiller de bonnes bières.

Adresse : 11, rue Victor Letalle 75020 Paris

Metro : Ménilmontant

Le + : L’ambiance très festive

Les bières : La débauche, Siren, Dieu du ciel

The Beer and the lady

Une cave à bière située dans le 20ème arrondissement à coté du metro Gambetta. Le choix de bières est réussi et l’accueil très agréable.

Adresse : 2 rue de la Bidassoa 75020 Paris

Metro : Gambetta

Le + : La sélection de bières internationales

Les bières : Garden Brewery (Croatie), De rank, Northern Monk

Micro-Brasserie Balthazar

Une micro-brasserie et son tap-room pour déguster des bières locales sur place. Un superbe bar à bière!

Adresse : 90 boulevard de Menilmontant 75020 Paris

Metro : Gambetta

Le + : Boire les bières de la micro-brasserie sur place

Les bières : Les bières de la micro-brasserie.

Conclusion

C’est la fin de notre classement des meilleures bars parisiens pour déguster une bonne bière artisanale. Nous avons fait de notre mieux et avons eu besoin de plusieurs heures pour composer ce guide.

Pour nous aider n’hésitez pas à partager ce guide sur Facebook ou sur les réseaux sociaux ! Si vous souhaitez le compléter n’hésitez pas à venir vers nous.

Vous pouvez également commenter cet article !

Si vous êtes d’instinct voyageurs vous pouvez consulter nos guides :

La bière artisanale à Strasbourg

Le guide de la bière artisanale à Lille

Le guide de la bière artisanale à Montpellier

Le guide complet pour choisir votre tireuse à bière