Les meilleures bières blondes d’alsace

L’Alsace et ses bières blondes c’est une longue tradition ! Avec sa proximité avec l’Allemagne, l’Alsace présente une longue tradition brassicole notamment dans le bas-rhin à proximité de Strasbourg.

Hélas beaucoup de brasseries alsaciennes ont fermées dans les années 1970 en raison d’une concurrence industrielle forte.

Heuresement depuis 1999 plusieurs brasseurs artisanaux font renaître le terroir brassicole alsacien en brassant des bières de qualité.

Nous avions déjà fait un article sur la route de la bière en Alsace où nous vous présentions les principales brasseries alsaciennes.

Pour cet article nous avons voulu revenir en détail sur les meilleures bières blondes d’alsace brassée par des brasseries artisanales.

Zoom sur des bières blondes alsaciennes à tester !

Biere blonde d'alsace brasserie Boum'r


La bière blonde d’Uberach: La plus incontournable

Bière blonde Uberach
La bière blonde d’Uberach, bière blonde d’alsace depuis presque 20 ans.

50 cl, 4,8% d’alcool, située à Uberach

Cette bière blonde d’alsace est une bière artisanale 100% alsacienne ! Brassée à Uberach dans un village tranquille du Bas-Rhin elle contient du houblon uniquement alsacien.

Elle est brassée par Eric Trossat brasseur et fondateur de la brasserie Uberach depuis 1999.

Au nez vous sentirez de beaux arômes de pain chaud et de zeste d’agrume alors qu’en bouche vous retrouverez de légers arômes fruitées! C’est une bière blonde très légère qui peut donc très bien se marier avec une salade bien assaisonné ou du fromage léger.

Important également c’est une bière à la petillance importante composée de fines bulles.

Parmi les bières blondes d’alsace, la blonde Uberach n’est peut-être pas la plus unique. Mais c’est sans aucun doute une bière incontournable à gouter au moins une fois.

Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur la brasserie Uberach nous vous conseillons le très bon article de notre confrère de la bière d’alsace.

Bière St Alphonse blonde : la plus belge

33cl, 6,5% d’alcool, Bière blonde type belge, située à Vogelgrun

Pour tout connaisseur de l’alsace vous savez probablement que les touristes belges sont nombreux dans la région et très souvent amateur de bonnes bières.

Et ils arrivent que certains d’entre eux s’installent en Alsace et ouvrent même leur brasserie ! C’est le cas de Joël Halbardier brasseur belge dont la brasserie est installé à Vogelgrun depuis 1999.

Sa bière blonde est assez forte en alcool mais légère en bouche et elle vous rappellera peut-être certaines bières belges. En bouche on retrouve des arômes d’agrumes qui en font une bière blonde idéale pour l’apéritif !

Si vous souhaitez complèter vos connaissances sur la bière belge vous pouvez lire notre guide pour tout savoir sur la bière belge.

Dioller bière blonde d’alsace : La plus Fleurie

Bière blonde alsace brasserie Dioller
La bière blonde de la brasserie Dioller

Comme son nom l’indique cette bière blonde est brassée par la brasserie alsacienne Dioller qui se trouve à Dolleren dans le nord de l’alsace. C’est une bière blonde avec de douces notes florales qui au nez comme en bouche rappelle les douces saveurs des vacances à la Montagne.

La bière est brassée avec de l’eau naturelle des vosges ce qui en permet de créer une bière de qualité. C’est probablement la blonde alsacienne la plus originale.

Bière Bra’V Blonde d’alsace : La plus Route des vins

La bière nlonde d'alsace de la brasserie du Vignoble
La bière blonde de la brasserie du Vignoble

33cl, 5% d’alcool, située à Riquewihr

La brasserie du Vignoble ou Bra’v est situé à Riquewihr dans le haut rhin, en plein dans un village emblématique de la route des vins.

C’est depuis la fin des années 90 que la brasserie propose ses bières puisqu’elle s’appelait initialement la brasserie Gilbert Holl.

Leur bière blonde est typique des bières blondes d’Alsace, très légère en bouche avec un coté orangé. Elle s’adaptera parfaitement à vos plats légers tel qu’une salade de chèvre chaud.

Bière Bendorf Kollane Lill: La plus Beer Geek

33cl, 5% d’alcool, situé à Strasbourg

Gamme de bière brasserie Bendorf
A droite la Kollane Lill bière blonde bien houblonnée de la brasserie Bendorf à Strasbourg

Une bière blonde plutot amère brassée par la brasserie artisanale Bendorf. On y découvre un léger goût floral et une mousse généreuse. Elle plaira sans aucun doute aux amateurs!

Cette bière blonde est brassée à Strasbourg en plein coeur du quartier du Neudorf dans un ancien garage réaménagé en brasserie.

Cette bière blonde d’alsace est à l’image des bières de la mouvance craft beer : plutôt houblonnée, ressemblant quasiment à une IPA.

Bière St Pierre Blonde: La plus alsacienne

Bière blonde Saint Pierre
L’équipe de la brasserie Saint Pierre à Saint Pierre en Alsace

Une bière franche et typée au nez épicé, ronde et persistante en bouche, à la mousse veloutée, abondante et fine. Une amertume agréable et une belle couleur d’or soutenu.

Initialement brassée par le fondateur de la brasserie St Pierre Claude Varga, elle est aujourd’hui brassée par Cédric jeune brasseur passionné. 80% des ingrédients utilisés par la brasserie sont d’origine alsacienne.

Brasserie Uberach la klintz : la plus bio

50 cl, 4,8% d’alcool, située à Uberach

La plupart des brasseurs artisanaux alsaciens s’engage dans une démarche de qualité pour produire leurs bières.

Cela passe parfois également par la création de bière bio comme c’est la cas de la bière Klintz bio brassée par Eric Trossat à Uberach. Une bière qui se mariera parfaitement avec des poissons!

Brasserie Sainte Cru Tempête du désert : La plus rebelle

Bière Tempete du désert Brasserie Sainte Cru
L’incontournable tempete du desert de la brasserie Sainte Cru

La bière tempête du désert est brassée par la brasserie Sainte Crucienne située à Colmar. Cette brasserie existe depuis plusieurs années. A sa tête Vivien un Beer Geek passionné et surtout un véritable junkie du houblon.

Sans surprise on retrouve donc avec la Tempête du désert une bière bien houblonnée aux saveurs d’agrumes typique des houblons américains. A essayer!

La Blonde Alsacienne de la brasserie Boum’R : La plus houblonnée

Bière blonde alsacienne brasserie Boum'r

On vous parlait de la brasserie Boum’R située à deux pas de Colmar dans notre article sur la route de la bière en alsace. L’équipe Boum’R est composé de 3 passionnées de bières et ancien Homebrewers (brasseurs à la maison).

Concernant leur bière blonde alsacienne c’est une bière bien houblonnée qui conservent sa légèreté en bouche. L’idée de départ était de faire une bière blonde bien houblonnée et c’est réussi !

Brasserie Perle Pils : la plus bière de soif

Bière blonde perle
La bière blonde d’alsace de type pils de la brasserie Perle

Pour commencer précisons que l’expression bière de soif est un compliment. On s’adresse ici à la buvabilité de la bière Pils de la brasserie Perle qui est une bière pleine de goût qui conserve malgré tout sa fraîcheur.

On sent la présence de malt avec un nez plutôt céréalier et une légèreté en bouche sur le palais typique des pils.

La brasserie Perle est une brasserie de Strasbourg qui se distingue depuis plusieurs années par les qualités de ses bières. Emmenés par l’enthousiaste Christian Artzner c’est sans aucun doute une brasserie plein d’avenir !

Conclusion

Nous vous avons donc présenter différentes bières blondes d’alsace et nous espèrons avoir inspiré de futures dégustations.

Comme toujours il est difficile de faire un classement parmi l’ensemble des blondes alsaciennes qui existent. En réalité nous avons avant tout cherché à vous proposer des bières bien différentes pour vous montrer la diversité du monde brassicole alsacien.

Comme vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Entre les bières blondes d’Alsace houblonnées des brasseries Bendorf, Boum’R ou Sainte Crucienne, la Pils de la brasserie Perle, ou encore la bière blonde belge de la brasserie Saint Alphonse nous pensons avoir réussi cet objectif !

Image de couverture par Fanny Oyarsabal