Top 10 des bières blanches (avec accords mets-bières)

Vous voulez connaître les meilleures bières blanches ?

Avec l’été qui arrivé, la bière blanche s’impose probablement comme le complément idéal de vos soirées entre amis ou de vos accords mets et bières.

C’est pour cela que je vous ai concocté ce méga guide !

C’est ti-par !

Qu’est ce qu’une bière blanche ?

biere-blanche-description
Description, en dessin de la bière blanche. Inspiration Pints and Panels

La bière blanche est une bière de blé. Cela signifie donc que la bière blanche est non-seulement composé de malt d’orge mais également de malt de blé.

La bière blanche provient au départ d’une mauvaise traduction. En effet la bière blanche tel qu’on l’appelle dans la langue française est une bière de blé. Cela signifie donc que la bière blanche est non-seulement composé de malt d’orge mais également de malt de blé.

Or en allemand la mot bière de blé se dit Weizenbier. Le nom Weizen rappelle le mot Weiss qui lui-même signifie blanc en français. C’est ainsi que la bière blanche fût nommé alors même qu’elle n’a aucune raison d’être de couleur blanche.

Pour information la bière blanche belge s’appelle une Witbier ce qui signifie également bière de blé.

Au niveau arôme le blé amène parfois une légère acidité qui rappelle ce coté citronnée. Même si c’est courant dans certains bars nous vous interdisons de mettre une tranche de citron dans votre bière blanche.

Pour ceux qui le souhaitent, voici notre vidéo sur le sujet, pour tout savoir sur la bière blanche !

Quelles sont les meilleures bières artisanales blanches ?

Brasserie Azimuth Bière Blanche Lime et Basilic

Style : Blanche

Teneur en alcool : 4,5 % Alc/Vol.

IBU : 18

Houblons : Amérisant : Perle, Aromatique : Basilic et zeste de lime ; Dry hopping : Basilic et zeste de lime.

Malts : Pils, Blé malté, flocons d’avoine.

Qu’est ce que la Brasserie Azimuth ?

Quand un français et un québécois se rencontrent beaucoup de choses peuvent arriver… C’est ce qu’il s’est passé avec la brasserie Azimuth créée par un français Paul et un québécois Vincent.

Lorsque Vincent arrive en France il y a plusieurs années il est berçé par les bonnes bières artisanales québécoises qu’ils dégustent plusieurs années. Or à sa grande surprise la bière artisanale française n’en est est qu’à ses prémices.

En parallèle Paul découvre la bière au début des années 2010. Sa première bière artisanale est un véritable déclic.

Les deux brasseurs en herbe s’entraînent plusieurs années en amateurs et se lance finalement fin 2017. Pour définir leur style il considère être des innovateurs tout en faisant des bières simples. Ils cherchent donc des styles traditionnels de bières qu’ils travailleront de base pour en faire leur propre recette. La bière blanche Lime et Basilic est totalement dans cet esprit.

La brasserie est située à Bordeaux tout comme la brasserie Effet Papillon dont nous vous parlions précédemment dans notre article sur le 10 brasseries à suivre en 2019.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche Lime et Basilic ?

Bière blanche brasserie Azimuth
Copyright Site Photo de bière (les photos sont superbes)

Au nez ce sont de fins arômes de citrons mariés à au coté herbacé apporté par le basilique. Ce sont des beaux parfums d’agrumes et de citron.

En bouche vous découvrirez une belle longueur et une bière qui reste rafraîchissante. Le citron vert et le basilique apporte une fraîcheur toute particulière à cette bière blanche.

Selon les brasseurs cette bière a été inspirée par l’existence d’un macaron vendu à Montréal.

Quels accords mets-bières pour la bière Azimuth Lime et Basilic ?

L’ensemble des salades peuvent se marier avec cette bière notamment si vous réalisez une vinaigrette légèrement acide (vinaigre balsamique, vinaigre de cidre par exemple). On peut imaginer une salade de chèvre.

Un plat de pâtes au pesto peut également se marier à merveille particulièrement si vous alliez le pesto et le saumon.

Le saumon fumé ou les tartes aux fruits (essentiellement les fruits plutôt acides) peuvent aussi se combiner

Elixkir Blanche  

Bière Elixkir blanche
Brasserie Elixkir Blanche Copyright Site Elixkir

Style : Witbier

Teneur en alcool :  4.5% Alc/Vol.

IBU : 11

Houblons :  Celeia, épices (coraindre, écorce d’orange amer et anis badiane)

Malts : Malt d’orge et de froment

Qu’est ce que la Brasserie Elixkir ?

Au festival des houblonnades, festival de la bière artisanale chaque année à Dijon la brasserie s’est d’ailleurs distinguée en remportant plusieurs fois le prix du public. A la base les deux brasseurs sont deux étudiants en chimie qui deviennent passionnés par la bière.

Le passé de chimiste d’Amélia et de Guillaume permet à la brasserie Elixkir de proposer des bières à la qualité constante. Leurs bières trouvent un très bel équilibre ce qui prouve que les procédés sont minutieux.

Quelles sont les caractéristiques de la bière Elixkir Blanche ?

Cette bière blanche est brassée comme une blanche traditionnelle belge avec des épices. Parmi ces épices la brasserie Elixkir a choisi d’y ajouter de la coriandre, de l’écorce d’orange et de l’anis.

Au niveau visuel la bière est d’un aspect plutôt trouble.

En bouche l’équilibre est délicat entre la coriandre, l’écorce et l’acidité apportée par le froment. Cela marie un effet très rafraichissant ainsi qu’une belle longueur en bouche. En fin de bouche la coriandre se distingue particulièrement selon nous du moins.

Quels accords mets-bières pour la bière Elixkir Blanche ?

Les accords avec les viandes blanches (poulet, dinde) peuvent s’accorder à merveille notamment sur une viande grillée à la plancha.

Les taboulés s’adapteront également très bien pour le coté citronnée qui sera balancé par la fraicheur de la coriandre. 

Mont Salève Blanche au citra

Brasserie du mont salève
Copyright Facebook Mont salève

Style : Blanche houblonnée

Teneur en alcool : 5 % Alc/Vol.

Houblons : Citra

Malts : Pilsner et blé

Levure : USO5

Qu’est ce que la Brasserie Mont Salève ?

La brasserie du Mont Salève a vu le jour en 2010 et est l’œuvre d’un brasseur amateur du nom de Michaël Novo.

La brasserie distance d’un espace de vente et de dégustation sur place à Neydens près du Mont Salève qui est une montagne en Savoie à proximité de la Suisse.

Les bières de la brasserie du Mont Salève ont toujours été très novatrice avec plus de 100 bières différentes crées depuis 2010. Les bières allient le coté très traditionnel de certaines recettes avec de nombreuses innovations notamment sur les houblons travaillés.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche au citra de la brasserie Mont Salève ?

La blanche est une single hop bien houblonnée au houblon citra.

Au nez vous distinguerez les saveurs résineuses emblématiques du houblon citra qui est l’un des houblons qui se marient le mieux avec la bière blanche à notre avis. Des saveurs de litchi se distingue également.

En bouche les premières saveurs sont plutôt exotiques et fruitées. Le litchi se retrouve bien sûr avant de laisser place à une amertume plutôt prononcée.

Quels accords mets-bières pour la blanche de la brasserie Mont Salève ?

Etant une bière blanche plutôt amère elle peut se marier à merveille avec un poulet au curry légèrement épicé

Les desserts aux fruits peuvent également aller à merveille avec la blanche au citra de la brasserie Mont Salève. Pensez notamment à une salade de fruits ou à dessert à la mangue.

Parisis Bière Blanche

Style : Blanche houblonnée

Teneur en alcool : 5 % Alc/Vol.

Houblons : –

Malts : –

Levure : –

Qu’est ce que la brasserie Parisis ?

Même si nous n’avons encore que très peu parlé de la brasserie Parisis, elle n’en demeure pas moins une incontournable de la vie parisienne. En effet la brasserie existe depuis 2012 et fût créée par Eric et Jonathan.

Eric est également le fondateur de la brasserie artisanale de l’Yvette. En rencontrant Jonathan grand passionné de bière il décide de créer une brasserie 100% francilienne pour atteindre le marché parisien. Cela permit au duo de participer à l’essort de la bière à Paris, aujourd’hui grand leader de la bière artisanale française comme nous avons pu le constater dans notre article sur les 50 bars ou boire de la bière à Paris.

La brasserie se situe à Epinay Sous Sénart dans l’Essonne. Dans la mesure du possible Jonathan et Eric tente de travailler avec des fournisseurs proche. C’est le cas du de l’orge qui vient de la région Beauce – Gâtinais.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche de la brasserie Parisis ?

La robe est de couleur jaune et trouble avec une belle mousse.

Au nez vous distinguerez des arômes fleuries et très citronnée.

Enfin en bouche la bière a une amertume sèche.

Quels accords mets-bières pour la blanche Parisis ?

C’est une bière particulièrement rafraîchissante et citronnée. Nous conseillons donc les accords suivants :

Salade et saumon fumé. (Essayer dans l’idéal de travailler une vinaigrette au citron)

L’aneth peut se marier très bien avec cette bière. Un poisson blanc avec une sauce à l’aneth peut être une bonne trouvaille (un cabillaud par exemple)

Brasserie des Garrigues La Ribouldingue

La Ribouldingue Blanche

Style : Blanche

Teneur en alcool : 4 ;5 % Alc/Vol.

Houblons : Citra

Malts : Orge et Blé ainsi que des herbes des garrigues

Levure : –

Qu’est ce que la brasserie des Garrigues ?

La brasserie des Garrigues est une brasserie qui mérite la détour. Elle se trouve à Sommières et fût créée en 2007 par Emmanuel et Gwenaël. La brasserie a un certain amour pour le houblon et les bières sont en général plutôt équilibrées.

Les deux brasseurs attachent une certaine importance au local et cherche à travailler avec des producteurs des environs. En 2011 ils ont notamment créé une bière 100 % local appelée la Vidourlator.

Un projet de micro-malterie est également à l’étude pour la brasserie des Garrigues. Les bières bénéficient de l’agrément bio.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche la Ribouldingue ?

Au nez des saveurs résineuses se dégagent, assez typique du houblon citra. On ressent aussi des odeurs plutôt fleuries probablement due aux herbes des garrigues. Le mélange est agréable et rappelle des odeurs du sud.

En bouche une légère acidité et des saveurs rafraichissantes se dégagent.

Quels accords mets-bières pour la bière blanche de la brasserie des Garrigues ?

Un poulet roti se marierait plutôt bien avec cette bière. En effet les herbes de garrigue présente au nez pourrait se marier à merveille. Un poulet au citron pourrait être une autre belle option.

Sainte Cru White Rabbit

 Sainte Cru White rabbit

Style : Blanche

Teneur en alcool : 4 ;5 % Alc/Vol.

Houblons : Colombus, Simcoe, Centennial, Citra

Malts : Pilsen et Blé

Qu’est ce que la brasserie Sainte Cru ?

On ne présente plus Viven Rémond et la brasserie Sainte Crucienne, ou Sainte Cru pour les intimes. La brasserie existe depuis 2012 et a réussi à marquer le paysage de la craft beer française par des bières fortement houblonnée aux houblons américains et des étiquettes à l’esprit rockeur voir rebelle.

C’est maintenant Enzo le brasseur qui s’occupe de brasser les bières de la brasserie Sainte Crucienne alors que Vivien s’occupe de gérer la brasserie et les affaires courantes. Démarrée au départ dans un garage à proximité de Colmar, la brasserie dispose maintenant d’un bar et d’un magasin au sein même de ses locaux.

A part cette white rabbit la brasserie Sainte Cru brasse également brassée la White rabbit qui fait partie des 10 bières artisanales françaises les plus influentes.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche White rabbit ?

La bière blanche White Rabbit est d’un aspect légèrement trouble et laiteux.

Au nez les arômes de fruits tropicaux (ananas, mangue, fruit de la passion) se distinguent particulièrement et se retrouve très souvent dans les bières de la brasserie Sainte Cru. Pour les plus connaisseurs vous distinguerez également ce nez résineux très typique du houblon citra.

En bouche l’acidité et le coté citronné de la bière blanche se retrouve très bien dans cette bière. En fin de bouche on retrouve une amertume sèche apporté dans cette blanche houblonnée.

Quels accords mets-bières pour la White rabbit ?

Un assortiment de tapas éventuellement légèrement épicé (poivrons grillés, assiette de charcuterie)

Panna cotta aux fruits exotiques en dessert peut être idéal également.

Matten La White Fox

Qu’est ce que la brasserie Matten ?

La brasserie Matten est une brasserie d’Alsace située à Matzenheim, village plutôt perdu à proximité de Strasbourg. C’est en 2010 que le projet voit le jour mené par Jacques et Anne Korczak un couple d’informaticien.

Comme souvent dans l’histoire de la révolution bière artisanale, les deux brasseurs sont au départ des homebrewers qui découvrent que l’on peut faire des bières de qualité.

La brasserie se fera assez rapidement remarquer en obtenant différents prix sur des concours dont notamment le concours général agricole. La Red Fox, leur bière IPA fût d’ailleurs une des premières bières de ce type brassé en Alsace.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche White Fox ?

La White fox est la bière blanche de la brasserie Matten.

Une robe de couleur dorée et légèrement trouble. Au niveau couleur on reconnait plutôt une blonde.

Au nez les agrumes sont légèrement présents et rappelle les bière de type IPA. De belles notes herbacées sont également présentes.

En bouche c’est une bière bien ronde et très rafraichissante. De belles saveurs fruitées et printanières se dégagent.

Quels accords Mets-bières pour la White Fox ?

Un plat de crevettes revenues au persil et au citron. Avec les belles notes herbacées de la bière cela pourrait se marier à merveille.

Une salade verte se marierait également.

Brasserie des Cimes Bières l’aiguille blanche

Style : Blanche

Teneur en alcool : 5 % Alc/Vol.

Houblons : –

Malts : Pilsen et Blé

Ingrédients : Coriandre et Curaçao

Qu’est ce que la brasserie des cimes ?

Une brasserie savoyarde pour compléter ce top 10. La brasserie des Cimes est située à Aix les bains en Haute-savoie. C’est depuis 1999 que cette brasserie plutôt discrète brasse ses bières en profitant de la qualité de l’eau des alpes.

L’ensemble des bières sont de qualités et plutôt bien réussis. On distingue notamment Piste Noire leur bière brune mais également l’aiguille blanche.             

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche l’aiguille blanche de la brasserie des Cimes ?

Une bière avec une belle robe trouble.

Au nez des saveurs de coriandre et des saveurs herbacées se mélangent.

En bouche c’est une blanche avec une belle consistance et du goût. Elle se distingue de beaucoup de blanches classiques. En fin de bouche vous pourrez notamment détecter la présence de coriandre.

Quels accords mets-bières pour la bière blanche de la brasserie des Cimes ?

Les mets asiatiques non épicées avec une présence de coriandre s’adapteront à merveille. On pense notamment à la cuisine thailandaise avec le poulet thai en tête de liste.

La pasta à la crudaiola avec de la coriandre pour remplacer le basilique se mariera à merveille.

Galia Paris Hefeweizen

Style : Blanche

Teneur en alcool : 5,2 % Alc/Vol.

Houblons : Hallertau, Hersbrucker

Malts : Froment, Caramel, Pilsen

Levures : Weizenbier

Qu’est ce que la brasserie Gallia ?

Voila une brasserie dont nous entendons parler depuis plusieurs centaines d’années. En effet la brasserie Gallia est une brasserie historique de la place de Paris. Cependant avec le phénomène de concentration des années 1970 la brasserie avait provisoirement disparu.

C’est en 2009 que Guillaume et Jacques, deux anciens étudiants en école de commerce reprennent cette brasserie et décide de lui redonner ses lettres de noblesse. Leur première bière, la gallia lager est bien connue du paysage craft beer français.

Depuis quelques années la brasserie est maintenant installée à Pantin en région parisienne et dispose d’un gros taproom (bar à dégustation) ou vous pourrez directement gouter leurs créations.

Le brasseur Rémy innove sans cesse avec de nouveaux produits. On a notamment apprécié leur Brut Ipa sortie récemment des cuves.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche l’aiguille blanche Gallia Hefeweizen ?

Comme son nom l’indique c’est une bière Hefeweizen.

Une robe trouble rapproche directement cette bière des bières blanches tel qu’on les connaît. Mais comme vous le savez maintenant la couleur de la bière ne fait pas la bière blanche !

Au nez vous distinguerez l’odeur de banane qui peut également rappeler les odeurs de bubble gum de votre enfance. C’est essentiellement apporté par la levure Weizenbier qui est très particulière.

Certains pourront également distinguer des saveurs épicées notamment le clou de girofle. N’hésitez pas à sentir du clou de girofle séparément dans votre cuisine, cela peut paraître bête mais cela aide énormément !

En bouche c’est une bière bien équilibrée entre acidité et amertume. En fin de bouche c’est un coté plutôt herbal qui se distingue apporté essentiellement par le houblon.

A lire pour en savoir plus sur le style hefeweizen :

Quels accords mets-bières pour la bière blanche de la brasserie Gallia ?

Un dessert notamment le cake de banane se mariera à merveille avec cette bière. Vous pourriez notamment balancer cela avec une boule de glace vanille.

Un cake à la canelle pourra être une autre option.

La declaration White Session IPA

La declaration une petite mousse
Copyright Instagram Une petite mousse

Style : Blanche houblonnée

Teneur en alcool : 5 % Alc/Vol.

Houblons : Mosaic, Amarillo

Malts : Pilsen et Blé

Qu’est ce que la brasserie Une petite mousse ?

On ne présente plus une petite mousse qui était au départ un concept de box de bières. Grâce à ce coffret vous pouviez vous procurer 6 bières par mois chacune sortant du lot des bières que l’on trouvait alors dans le commerce.

L’équipe de passionné d’une petite mousse a beaucoup évolué depuis allant jusqu’à créer sa propre brasserie à proximité de Grenoble. Il bénéficie bien sûr d’un certain réseau de distribution grâce notamment à leur site internet.

De plus Une petite mousse c’est aussi un restaurant à Grenoble qui propose de nombreux accords mets-bières.

Niveau bière c’est également réussi ! Avec leur communication décalée et leurs bières plutôt originales cela vaut le détour.

Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche La déclaration ?

La déclaration est une bière de type Session IPA composée avec du blés et de l’orge ce qui en fait une bière de type blanche.

Au nez vous distinguerez des odeurs de houblons particulièrement exotiques. On distingue notamment les fruits de la passion, le litchi, l’ananas… 

En bouche vous trouverez une amertume assez habituelle pour une Session IPA. La bière reste désaltérante grâce au coté citronnée que l’on retrouve dans beaucoup de bières blanches.

Quels accords mets-bières pour la White Session IPA de la brasserie Une petite mousse ?

C’est le style de bière blanche que vous pouvez volontiers combiner avec des plats légèrement épicés. Nous vous conseillons de le marier avec des tacos mexicains.

Conclusion

Vous disposez maintenant d’un véritable guide de la bière blanche pour gouter des bières blanches en 2019. Accords mets-bières à gouter et bière artisanale vous détenez maintenant toutes les clés. N’oubliez pas de consommer avec modération !

Vous pouvez également découvrir :

Top 6 des bières India Pale Ale

Et vous avez-vous d’autres bières blanches ? Laissez-nous un commentaire !