Image Marque de bière

L’histoire des grandes marques de bière du monde entier (+ 30 marques) (artisanale et industrielle)

Vous voulez connaître l’histoire et l’origine des marques de bières les plus connues ?

De Kronenbourg à la Tripel Karmeliet nous allons vous révéler les secrets des plus grandes marques de bières. Nous détaillerons l’origine du nom ainsi que l’histoire de ces brasseries.

Nous avons sélectionné des marques de brasseries industrielles mais également des marques de bière artisanale.

Pour donner plus de clarté nous avons séparé les marques de bières de la manière suivante :

– Marques de bières françaises (Kronenbourg, Météor, Licorne, Ninkasi, 1664…)

– Marques de bières belges (Leffe, Stella Artois, Jupiler, Affligem,Tripel Karmeliet…)

– Marques de bières du monde entier (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni…)

Vous êtes prêt ? C’est parti !

L’origine des marques de bières françaises les plus connues

Kronenbourg

Bière Kronenbourg
La fameuse marque de bière Kronenbourg. Image Beertime

Alors que Kronenbourg est aujourd’hui un géant de la bière appartenant à l’entreprise Calsberg on oublie très souvent que ses origines sont alsaciennes. Au départ la brasserie Kronenbourg appartenait à la famille Hatt qui rachète la brasserie en 1922.

La brasserie se trouve alors dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg. En 1947 la brasserie est renommée Kronenbourg avec l’objectif de donnée à la marque un nouveau souffle.

C’est réussi puisque la fameuse « Kro » est aujourd’hui la bière la plus bue des français !

Météor

Brasserie Météor LOGO
Le logo de la marque de bière Météor. Image Facebook Météor.

La brasserie Météor est la brasserie indépendante et familiale la plus ancienne de France. Elle est dirigée depuis plusieurs générations par la famille Haag dont le fils Edouard a récemment repris la direction.

Mais alors d’où vient ce nom Météor qui semble venir d’une autre galaxie ? Au départ la brasserie Météor appartenait à une autre famille, la famille Metzger (mot qui signifie d’ailleurs boucher en alsacien mais cela n’a rien à voir). En 1898 la famille Metzger s’associe par le biais d’un mariage à la famille Haag et la brasserie devient la brasserie Metzger Haag. Toujours pas de trace d’une Météor me direz-vous !

En effet c’est en 1925 que la famille Haag menée par Louis Haag décide de rebaptiser sa bière Météor. L’idée est de donner à la bière un nom plus français puisque la brasserie était alors essentiellement distribuée en Alsace. Ce nom a permis à la brasserie de se faire un nom sur le marché français et c’est plutôt réussi puisqu’elle est aujourd’hui la plus grande brasserie indépendante française !

Licorne

La bière Licorne
La bière Licorne et ses origines liées à la brasserie de Saverne.

Encore une brasserie alsacienne dont le nom semble venir d’un autre temps ! En réalité la bière Licorne est brassée par l’ancienne brasserie de Saverne ville située au-dessus de Strasbourg. La brasserie a été racheté dans les années 1970 par Fritz Brau avant d’être racheté par Karlsberg une brasserie allemande (à ne pas confondre avec Carlsberg).

En 2020, la brasserie a été revendu par Karlsberg (qu’on appelle Karlsbrau en dehors de l’Allemagne) à des anciens dirigeants de la brasserie Licorne qui est donc redevenue une brasserie indépendante.

Après le rachat la brasserie a essentiellement brassé des bières Fritz Brau mais à partir des années 1990 la brasserie veut se relancer sur le marché francais. C’est ainsi qu’en 1994 elle lance la bière Licorne qui connaitra un franc succès !

C’est ensuite en 2007 que la brasserie de Saverne prend définitivement le nom de Brasserie Licorne. D’ailleurs, l’emblème de la ville de Saverne n’est autre que la Licorne !

1664

Marque de bière 1664
1664 la marque de bière appartenant à Heineken

La bière 1664 date en réalité de 1952. A l’époque la brasserie Kronenbourg dirigée par Jérôme Hatt souhaite lancer un nouveau produit. Ce nouveau produit portera le nom de 1664 puisque c’est l’année de création de la brasserie Kronenbourg.

Très rapidement la bière 1664 s’est imposé comme la bière haut de gamme de 1664.

Desperados

Desperados
La bière Desperados

La bière Desperados sous ses airs de bière mexicaine est en réalité une bière française ! En effet elle a été inventée par Michel Debus ancien dirigeant de la brasserie Fischer.

Alors que Michel Debus cherche à relancer les ventes il décide de lancer cette bière imaginée d’une bière Mexicaine et aux arômes ressemblant assez peu à une bière. C’est probablement ce que demandait les consommateurs à l’époque !

Par ailleurs Michel Debus est également l’un des associés de la brasserie Storig.

Pelforth

La Pelforth est une bière et une brasserie originaire du nord de la France dont nous vous parlions dans notre guide bière à Lille.

Cette bière était brassée par la brasserie du Pelican. La brasserie décida ensuite de brasser une bière brune forte et c’est assez logiquement qu’elle se renomma la Pelforth.

Goudale – Brasserie de Saint Omer

Encore une brasserie indépendante bien connue des amateurs de bières français. La Goudale est brassée par la brasserie de Saint Omer qui est une brasserie du nord de la France.

Comme vous pouvez le deviner le mot Goudale vient de l’expression « Good Ale » en Anglais ou « Goed Ale » en flamand. Cela signifie simplement bonne bière pour ceux qui ne parlerait ni anglais ni flamand.

Sachez également que dans l’histoire un vendeur de bonnes bières était surnommé un Goudalier !

Pietra

Bouteille Bière Pietra
La bière Corse Pietra

La bière Corse Pietra est fabriquée par la brasserie Pietra (logique en soi). La brasserie a été fondée par Armelle et Dominique au départ autour du constat qu’aucune brasserie corse n’existait jusqu’alors !

La brasserie est probablement l’un des premiers succès de la bière indépendante française ! Le nom Pietra vient du village de Pietraserena dont Dominique le fondateur est originaire.

Par ailleurs la brasserie brasse également une bière Serena. Comme ça pas de jaloux !

Fischer

Bouteille de bière marque Fischer
Une bouteille de bière de la marque Fischer

La brasserie Fischer qui brasse également la bière Desperados (Despé pour les intimes) a été fondée par Jean-Frédéric Fischer-Garnier. C’est donc en toute logique que ce cher monsieur a donné son nom a sa brasserie !

Rien à voir donc avec la signification de Fischer qui veut dire Pêcheur en alsacien ! (Nous étions nous-même surpris)

Ninkasi

Brasserie Ninkasi Gerland
L’entrée de la brasserie Brewpub Ninkasi à Gerland

Encore un grand succès de la bière artisanale française. La brasserie Ninkasi a été fondée par Christophe Fargier. Celui-ci part à la fin de ses études aux Etats-Unis et constate le succès des Brewpubs. Déçu de ne pas en avoir en France il crée le sien et le nomme Ninkasi du nom de la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne.

Aujourd’hui la brasserie Ninkasi est présente dans l’ensemble du Rhônes-Alpes avec plus d’une vingtaine de brewpubs.

Brasserie du Mont Blanc

La brasserie du Mont Blanc est une autre bière artisanale et indépendante. Le nom Mont Blanc vient simplement de sa géographie. En effet la brasserie est située à proximité du mont blanc et l’eau avec laquelle sont brassées les bières vient directement d’une source du Mont Blanc.

La brasserie fait d’ailleurs arrivée son eau avec l’aide de camion-citerne !

A savoir également, la brasserie du Mont Blanc existait déjà au cours du 20ème siècle avant de disparaître et d’être relancé !

Duyck – Bière Jenlain

Bouteille de bière Jenlain
Image Saveur bière. Bière Jenlain

Qui ne connaît pas la fameuse bière Jenlain brassée dans le nord de la France ? Pourtant on ignore très souvent qu’elle est brassée par la brasserie Duyck fondée par Felix Duyck.

Le nom Jenlain quant à lui vient du village de Jenlain dans lequel la brasserie était installée. Pendant longtemps la bière a fait sa spécialité de brasser des bières de garde ce qui était d’ailleurs le premier style de bière proprement français.

Brasserie de Champigneulles

Une petite découverte que cette brasserie qu’est la brasserie Champugneulles. Située à proximité de Nancy elle brasse pourtant des bières que vous retrouvez très souvent en supermarché comme la Grafenwalder, la Finkbrau ou la Koenigsbier.

Cette brasserie emploie plus de 170 personnes et est située à proximité de Nancy. En terme de production c’est la deuxième brasserie française en taille !

Depuis 2012 la brasserie a relancé sa bière historique la Champigneulles. Ce nom vient simplement de la ville d’origine de la brasserie du nom de Champigneulles !

Page 24 – Brasserie Saint Germain

Bière Page 24
La bière Page 24 en fût de bière The Sub

Encore une brasserie artisanale qui connaît un franc succès. La bière Page 24 est très bien distribuée en France alors même que la brasserie n’a été créée qu’en 2003 !

La brasserie porte le nom de brasserie Saint-Germain ce qui n’a d’ailleurs rien à voir avec Page 24.

En effet le nom Page 24 est en réalité liée à l’histoire. Il semblerait en effet que la sainte Hildegarde Von Bingen aurait rédigé au XIIème siècle un traité sur la bière. Hélas une page de ce traité a disparu ! Vous l’aurez deviné c’est la page 24 d’où le nom des bières de la brasserie Saint-Germain !

L’origine des marques de bières belges les plus connues

Les bières belges font partie du patrimoine de la bière. Nous vous présentons ici l’histoire des marques de bières belges les plus connues.

Pour ceux qui cherchent un coffret bière, nous avons également rédigé une partie coffret bière belge dans notre article sur le sujet.

Stella Artois

Bouteille de bière Stella Artois
Une bouteille de bière de la marque de bière Stella Artois

Une des bières les plus vendues en Belgique tire son nom de deux évènements. Premièrement le mot Stella vient de la recette originale de la bière. En effet la Stella était au départ une bière de noël. Le mot Stella signifie étoile en latin et l’idée était donc de rappeler la magie de noël.

Le nom Artois vient quant à lui du brasseur d’origine de la bière qui s’appelait Sébastien Artois.

Marque bière Affligem

Fut de bière Affligem type Beertender
La bière Affligem en fût de bière Beertender

La bière Affligem fait partie de l’histoire de la bière belge. En effet elle porte le nom d’une Abbaye qui existait déjà en 1074.

Sans surprise cette abbaye était installée dans le village d’Affligem !

Marque Bière Chouffe

La fameuse Chouffe porte elle aussi le nom d’un village. En effet elle est née en 1982 dans le village d’Achouffe en Belgique.

En revanche l’origine de son logo le fameux nain n’a pas encore été démasquée ! Nous continuons nos recherches !

Delirium Tremens

La brasserie Delirium a déjà fait l’objet de notre article sur 10 bières à gouter pour découvrir la bière belge.

La Delirium Tremens avant d’être une bière est une maladie qui ressemble à la folie avec des hallucinations. La brasserie Huygues qui brasse cette bière a souhaité donner ce nom pour apporter un peu de … folie autour de l’image de cette bière.

Marque de bière Brasserie Jupiler

Marque de bière Jupiler
Image copyright Par Gordito1869 — Travail personnel, CC BY 3.0,

Encore une histoire peu originale puisque la Jupiler vient simplement de la ville de Jupille-Sur-Meuse située en Belgique. Cette bière a connu un franc succès puisque c’est la bière la plus consommée en Belgique !

Bière Kasteel

Pour tous ceux qui ont déjà bu une bière Kasteel vous aurez probablement remarqué qu’elle est servie dans un verre à bière avec un pied en forme de château.  Et vous l’aurez compris Kasteel signifie bien château en Néerlandais.

Il se trouve en effet que la brasserie Kasteel est issue de la ville d’Ingelmunster dans laquelle se trouve un château. La famille de fondateur de la brasserie du nom de Van Honsebrouck (très néerlandais comme nom) a donc voulu rendre un hommage à sa ville d’origine.

Tripel Karmeliet

Bière Triple Karmeliet
La fameuse bière Tripel Karmeliet. Image Saveur bière.

Une bière inventée par les frères du couvent carme qu’on appelle les Carmelites. Le nom a ensuite été changé en Karmeliet.

La Tripel Karmeliet est aujourd’hui brassée par la brasserie Bosteels.

Le nom Triple vient des trois céréales utilisées dans la bière : L’orge, le froment et l’avoine.

Marque Leffe

A l’image de la brasserie d’Affligem la brasserie Leffe est une bière d’abbaye. (à ne pas confondre avec les bières trappistes). L’origine du nom de la brasserie vient du village de Leffe situé en Belgique ! Simple et efficace !

Nous vous parlions déjà de la bière Leffe dans notre guide complet sur la bière belge.

Leffe fait partie des quelques 30 « bières belges d’Abbaye reconnues », elle tient son nom de l’Abbaye qui la produit située à Dinant en Belgique. Leffe est également le nom d’un village juste à coté.

Grimbergen

La bière Grimbergen trouve son origine dans une abbaye qui portait le nom d’Abbaye Grimbergen. Elle a été créée en 1128 et la bière a prospéré jusqu’à aujourd’hui.

Par ailleurs la bière Grimbergen est maintenant brassée par la brasserie Kronenbourg pour le marché français. Sur le marché belge la license de distribution appartient à son concurrent Heineken !

Hoegaarden

Bière blanche Hoegaarden
La bière blanche Hoegaarden

Hoegaarden est le nom d’un village en Belgique dans lequel plus de 35 brasseries existaient au cours du 18ème siècle.

Hélas au cours du 20ème siècle les brasseries ont toutes disparues et c’est finalement en 1966 que Pierre Célis relancera la bière blanche d’Hoegaarden. La bière a alors connu un grand succès et a conservé le nom de bière Hoegaarden malgré son éloignement de son village d’origine.

A savoir également Pierre Célis était producteur de lait avant de devenir le fondateur de la brasserie Hoegaarden. Cependant il aidait régulièrement Louis Tomsin alors producteur de bière de blé à Hoegaarden avant la fermeture de sa brasserie.

Nous avions également classé la bière Hoegaarden parmi notre Top 10 des bières belges.

L’origine des marques de bières du reste du monde les plus connues

Marque de bière 33 Export

Bière de marque 33 export
La bière 33 export tire ses origines d’Indochine !

Une bière probablement présente dans la plupart des supermarchés français et très souvent à des prix défiants toute concurrence.

En réalité la 33 Export est une bière créée en Indochine ! Elle était destinée à l’exportation (d’où le nom d’Export) et conditionnée en 33cl. Soulignons quand même le manque de créativité des fondateurs de la brasserie !

Il faut malgré tout préciser que les bières locales en Indochine étaient des 66cl et la production d’une 33cl avait pour but de se différencier. Au moins au vu du nom tout le monde était au courant !

Bière de marque Heineken

Bière Heineken
Impossible de parler de marque de bière sans parler d’Heineken !

Heineken est probablement la marque mondialement connue de bière ! Cette brasserie néerlandaise a été créée en 1873 par Gerard Adriaan Heineken. Ce cher Gérard a tout bonnement donné son nom à sa brasserie.

Bière Guinness

Marque de bière irlandaise Guinness
L’incontournable bière irlandaise Guinness

Encore un qui ne s’est pas embêté ! La bière Irlandaise Guinness a été fondée par Arthur Guinness en 1759.

Elle est devenue un véritable symbole de l’Irlande grâce à sa présence dans le monde entier. Elle est également considérée comme l’inventrice de la bière de type Stout même si elle l’a avant tout popularisé. Le style existait en effet bien avant en Angleterre.

Par ailleurs saviez-vous également que le Guinness livre des records avait au départ était lancé par les directeurs de la brasserie Guinness ?

Budweiser

La bière américaine Budweiser
Budweiser

Budweiser est la bière la plus vendue aux Etats-Unis. Cependant Budweis était le nom d’une ville en République-Tchèque. La bière pils trouvant ses origines entre autres en République-Tchèque l’utilisation de ce nom était un gage de qualité lors de la création de la brasserie.

La brasserie Budweiser a été créée par deux allemands exilés aux Etats-Unis. Cependant la bière Budweiser existait déjà en République-Tchèque ce qui a créée un énorme conflit entre les différentes brasseries. Par conséquent la brasserie américaine Budweiser est distribuée en Europe sous le nom de Bud et non plus de Budweiser.

Tsingtao

La plus connue des bières chinoises a été créée par des allemands (sans surprise). L’origine du nom est simple puisqu’il vient de la ville de création de la brasserie : Qingdao.

Pour rendre le nom un peu plus européen les fondateurs en légèrement modifié le nom en Tsingtao.

Skoll

Skoll est une bière créée par Kronenbourg en 2013. Dans l’idée de surfer sur le succès de la desperados Kronenbourg a créée la Skoll qui est au départ une bière danoise la Tuborg aromatisé à la vodka et au citron.

Le mot Skoll signifie simplement santé en danois !

Asahi

La marque de bière japonaise Asahi

La marque de bière japonaise Asahi signifie littéralement Soleil Levant en japonais. Un nom plutôt facile à trouver quand on sait que le japon est surnommé le pays du Soleil levant…

En réalité le nom Asahi est très courant comme nom d’une entreprise au japon !

Calsberg

Encore une brasserie mondialement connue qui nous vient du Danemark ! Cette brasserie détient aujourd’hui plus de 6% de la bière dans le monde.

Pourtant au départ Carlsberg était une brasserie fondée par Christian Jacob à proximité de Copenhague.

Le mot Berg en danois signifie montagne. La brasserie était en effet installée sur la colline Frederiksberg à coté de Copenhague. Quant à Carl c’était le nom du fondateur de la brasserie Christian Jacob. La brasserie a donc été nommée Carlsberg, la montagne de Carl.

C’est d’ailleurs ce cher Carl qui reprendra ensuite la brasserie et en fera un des géants mondiaux de la bière.

Par ailleurs la brasserie Carlsberg a également beaucoup travaillé sur la fermentation dans la bière au cours du 19ème siècle.

Brasserie Paulaner

La fameuse bière munichoise qui est par ailleurs disponible en bière sans alcool tient ses origines dans le nom de ses fondateurs.

En effet la brasserie a été inventé par les moines de l’ordre des minimes qui a été fondé par François de Paule.

Vous pouvez maintenant trouver cette bière dans les festivals de bière comme l’Oktoberfest.

Brewdog

La plus grande brasserie craft beer du monde a été fondée par James Watt et Martin Dickie. La création de cette brasserie d’origine écossaise qui dispose de pub dans le monde entier a également était également accompagnée par un chien Bracken.

Les brasseurs ont donc voulu rendre hommage à leur chien en appelant leur brasserie Brewdog. Le mot Brew signifie brasser mais vous avez du le deviner puisque vous êtes vous-même sur le site de Brewnation.

Aujourd’hui les employés de Brewdog peuvent même amener leur chien au travail !

Par ailleurs la brasserie Brewdog brasse également une bière sans gluten que nous avions choisi parmi nos meilleures bières sans gluten.

Mikkeler

Un autre grand succès de la bière artisanale cette fois-ci originaire du Danemark. La brasserie Mikkeler a simplement été fondée par Mikkel Borg Bjergso et il a ensuite donné son prénom à la brasserie.

A savoir également que le frère jumeau de Mikkel, Jeppe Jarnit-Bjergso a une brasserie du nom de Evil Twin a New-York !

Une famille de brasseurs donc même s’il semblerait que les deux brasseurs ne se soit plus parlé depuis plusieurs années ! Un différent semble en effet les opposer.

Sierra Nevada

On ne voulait pas finir cet article sans vous parler de la brasserie iconique du mouvement craft beer aux Etats-Unis.

D’ailleurs, nous avions classé la bière IPA Sierra Nevada parmi les 11 bières IPA les plus influentes.

Le nom de cette marque de bière provient tout simplement de la montagne Sierra Nevada dans laquelle est installée la brasserie fondéee en 1979 par Ken Grossman et Paul Camusi.

Conclusion

Nous vous avons donc expliqué l’histoire de nombreuses marques de bières qu’elle soit artisanales ou industrielles.

Il est toujours intéressant de découvrir que certaines brasseries qui sont maintenant centenaires tirent parfois leur nom d’un simple village ou encore du prénom de ses fondateurs.

Cela semble d’ailleurs être une véritable constante dans la bière puisque par nos recherches nous avons constaté que plus de 80% des brasseries portent soit le nom de leur ville d’Origine soit le nom de leurs fondateurs.

Par ailleurs nous avons tenté de vérifier l’ensemble des informations trouvées directement sur le site internet des brasseries. Si vous trouvez des erreurs ou des coquilles n’hésitez pas à nous corriger !

Est-ce que vous souhaitez voir d’autres marques de bières dans cet article ? On attend vos commentaires !

Pour compléter votre culture bière vous pouvez jeter un œil aux articles suivants :

Bière de noël

10 bières artisanales les plus influentes

Tout savoir sur le growler

Cadeau bière

Bière pression