IPA : Le guide le plus complet sur l’India Pale Ale

Vous voulez tout savoir sur la bière India Pale Ale ?

Dans ce guide ultra complet, nous allons vous révéler tous les secrets de la bière India Pale Ale. Cette bière à fermentation haute, très houblonnée et aux arômes intenses de fruits exotiques n’aura plus de secrets pour vous.

Cette bière aux notes particulières et à l’amertume franche a connu une véritable révolution avec l’arrivée des brasseries artisanales.

Nous avons même discuté avec des historiens de la bière (oui ce métier existe) pour connaître précisément l’histoire de cette bière d’origine anglaise et en décrypter tous les mythes !

Dans cet article, on commencera par rappeler ce qu’est la bière IPA avant de vous raconter l’histoire du style de bière India Pale Ale.

Ensuite on détaillera tous les styles de bières India Pale Ale et on parlera de certains styles que peu de gens connaissent dans la bière !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

C’est quoi une IPA (India Pale Ale) ? (Rappel)

L’ IPA ou India Pale Ale de son nom complet est un style de bière brassé à fermentation haute, fortement houblonné et plutôt amer dont le taux d’alcool avoisine les 6%.

Double IPA brasserie Sainte Cru
Brasserie Sainte Cru

En général, l’India Pale Ale se caractérise par des saveurs houblonnées qui rappellent les saveurs exotiques. On peut retrouver des notes de mangue, de lychee, d’ananas ou encore de fruits exotiques.

Pour information, une bière India Pale Ale est brassée avec en général plus de 15 grammes de houblon au litre alors qu’une pils est brassée avec 3 à 5 grammes de houblon au litre.

Le style de bière IPA est revenu à la mode depuis l’avènement de la bière artisanale et il plaît fortement aux consommateurs de bières initiés comme non-initiés.

On va maintenant vous raconter l’incroyable histoire de cette bière

L’histoire de l’IPA : au-delà du mythe !

Le mythe que tout le monde raconte autour de l’India Pale Ale

India Pale Ale brasserie la bouledogue
Brasserie la bouledogue

On va commencer par le mythe de la bière India Pale Ale et on démêlera ensuite le vrai du faux !

Si l’on décompose le mot IPA, on trouve dans ces trois lettres les termes India Pale Ale.

India signifie les Indes en référence à l’Inde qui pendant longtemps était une colonie du Royaume Uni.

Le terme Pale Ale quant à lui signifie simplement bière ou bière blonde puisqu’une pale Ale est une bière à fermentation haute de couleur pale.

L’histoire commune qu’on raconte sur les bières India Pale Ale est que ces bières étaient brassées par les brasseries anglaises parce qu’elles étaient destinées à être exportées et le houblon permettait de conserver plus longtemps ces bières et de les faire résister au voyage.

On raconte ensuite que ces bières étaient consommées en Inde et qu’elles plaisaient à la population locale.

La vérité sur l’India Pale Ale

Pour démêler le vrai du faux, nous nous sommes basés sur les travaux de Martyn Cornell, l’un des historiens de la bière les plus influents du Royaume-Uni.

Soyons clairs : tout n’est pas faux sur le mythe mais il faut apporter certaines précisions.

Pour commencer dans son article IPA the executive summary, Martyn Cornell rappelle que la bière India Pale Ale plaisait avant tout aux colons sur place en Inde, plus qu’à l’équipage qui était présent sur le bateau et dont les membres préféraient les bières porter.

De plus, les recherches de Martyn Cornell ont mis à jour que la première mention du terme India Pale Ale ne vient pas du Royaume-Uni mais d’Australie !

Image du journal sur Zythophile
Image du journal sur Zythophile

En effet, Martyn Cornell a réussi à mettre à jour en fouillant les archives un journal de 1829, la Sidney Gazette avec une publicité sur la bière India Pale Ale. La publicité parle alors d’une bière nommée East India Pale Ale qui serait vendue en Australie. Selon l’article précisons que l’auteur pense que c’était une bière exportée par une brasserie du Royaume-Uni en Australie.

Pour compléter cet article, Martyn Cornell propose un autre document qui retrace l’histoire de l’IPA au Royaume-Uni. Un document du Liverpool mercury ( un journal de liverpool) datant du 30 janvier 1835 mentionne également la bière IPA. Pareil c’est à nouveau dans une publicité que ce terme est mentionné.

Résumé de ce que l’on sait vraiment sur l’histoire de la bière India Pale Ale

Pour résumer sur l’histoire de l’India Pale Ale nous sommes aujourd’hui certains de différentes informations :.

– Premièrement il semble que des bières étaient exportées en Inde à partir de 1711. On sait également qu’à partir de 1760 il était fortement conseillé aux brasseurs d’ajouter plus de houblons dans la bière avant de l’envoyer vers des climats plus chauds.

– On est également sûr que dès 1784 au moins des bières pale ale et porter était envoyé en Inde.

On appelait parfois cette bière la pale ale for india ou la export pale ale. Ce qu’on ne sait pas encore c’est à quel moment le terme d’India Pale Ale a été inventé.

Vous l’avez compris, il reste encore de nombreuses zones d’ombres autour de la bière IPA et de l’invention du style India Pale Ale.

Mais heureusement, les brasseries artisanales se sont emparées de ce style de bière et l’on fait renaître. Par conséquent, de nouveaux styles de bières sont apparus sur le marché et c’est ce que l’on va vous raconter dès maintenant !

Les styles de bière India Pale Ale

Bière India Pale Ale
Bière India Pale Ale

Je vais commencer par les styles de bières les plus classiques puis j’irai étape par étape vers les styles IPA plus rares. Certains styles que j’aborde ici n’ont presque jamais été abordés, vous êtes donc sûr d’apprendre quelque chose.

English IPA

Nous allons commencer par distinguer deux styles : les English IPA et les American IPA.

La principale différence provient des houblons, des malts et des levures dans le brassage. La recette est similaire mais les ingrédients sont différents pour faire simple !

Dans le cas d’une English India Pale Ale elle est en général alcoolisée aux alentour s de 5 à 6% d’alcool en volume et elles utilisent des malts et des levures anglaises et parfois des houblons anglais.

Les malts anglais notamment apportent des notes biscuitées à l’English IPA et les notes de houblon sont présentes mais pas aussi puissantes que pour les American IPA.

C’est probablement la bière qui se rapproche le plus de l’India Pale Ale traditionnelle.

American IPA

Stone IPA : un exmple d'American IPA
Stone Brewing

A partir des années 1980, le mouvement craft beer a démarré aux Etats-Unis. On a alors vu apparaitre des brasseries américaines qui ont réinventé de nombreuses recettes de bières.

C’est d’ailleurs ce que vous pouvez lire dans notre article sur les 11 bières IPA les plus influentes.

Par conséquent, aux Etats-Unis la bière IPA a été brassée avec des houblons américains qui sont particulièrement aromatiques et apportent des notes exotiques; florales et résineuses. Ces houblons peuvent être le Citra, le cascade, le colombus, le chinook et bien d’autres houblons encore.

Les American IPA sont en général un peu plus forte que les English IPA (6 à 7% d’alcool en volume) et sont fermentées avec des levures ales américaines.

On distingue deux sous-styles de bières American IPA :

– East Coast IPA : Un style de bière qui ressemble à l’English IPA et qui utilise des houblons américains issus de la cote est des Etats-Unis.

West Coast IPA : Version en général plus houblonée avec les houblons de la cote ouest des Etats-Unis dont la puissance rappelle les fruits exotiques et les agrûmes. La présence de notes résineuses se reconnaît également.

Petite précision : l’American IPA est un style différent  (quoique ressemblant) de l’American Pale Ale. L’american Pale Ale est un style de bière Pale Ale brassée avec des houblons américains et des levures ale américaines qui en général moins fort en taux d’alcool et en amertume que les IPA.

Session IPA

Bouteille gallia session IPA
Gallia Session IPA : exemple de la session IPA française

Un autre style de bière IPA : les Session IPA. Ce style de bière est une bière IPA moins forte et moins amère que l’India Pale Ale classique.

En général, le taux d’alcool se situe entre 3 et 5%. Le terme session désigne avant tout une bière légère, facile à boire mais qui reste youtube !

Enfin les sessions IPA sont en général plus légères en amertume (30 à 60 IBU en général).

Pour ceux qui souhaitent découvrir les IPA plus en détail, vous pouvez découvrir notre article dédié : C’est quoi une Session IPA ?

Double IPA (DIPA) / Imperial India Pale Ale (IIPA)*

Bière Dalva style de bière Double IPA
Un exemple de Double IPA de la brasserie Thiriez à coté de Lille

La Double IPA, comme son nom l’indique, est une IPA qui est doublée. Cela signifie donc qu’elle est doublée en taux d’alcool, en houblonnage et en saveurs houblonnées et très souvent en amertume !

Le style a été lancé par la brasserie Stone, une brasserie américaine que nous avions d’ailleurs désigné dans notre article les 11 bières IPA les plus influentes.

En effet, la brasserie Stone a commencé à brasser des IPA toujours plus forte et petit à petit la Double IPA qu’on appelle aussi l’Imperial IPA est apparu.

En général, on retrouve une bière aux alentours de 8 à 10% de taux d’alcool en volume qui sont plutôt amères et complexes (entre 80 et 100 IBU). On prend souvent des houblons aromatiques comme le Citra, le cascade ou le chinook.

Pour acheter des Double IPA et bénéficier d’un grand choix, je vous conseille le site de Saveur bière.

Triple IPA

Vous vous en doutez : avec l’inventivité des brasseries artisanales il était logique qu’après la Double IPA, on retrouve la triple IPA.

Le concept est facile comme de l’eau de source : une bière India Pale Ale trois fois plus houblonnée, plus amère et plus forte en alcool.

En terme de saveur, ca vous retourne le cerveau ! En général, c’est frais et c’est plein de saveurs exotiques ! A découvrir au plus vite !

Si vous souhaitez découvrir, une Triple IPA, vous pouvez vous tourner vers la Hazy Jane de l’incroyable brasserie écossaisse Brewdog.

En plus d’être une Triple IPA, cette bière est même une Triple NEIPA aux doux arômes de pins et d’agrumes et à la robe orange.

Découvrez la Triple IPA Hazy Jane sur Saveur Bière.

Black IPA

Encore un dérivé du style IPA : la Black IPA.

Comme son nom l’indique, la Black IPA est une bière IPA brassée avec des malts foncés qu’on retrouve traditionnellement pour brasser une bière brune.

Le style semble provenir de la fin du 19ème siècle lorsque les bières étaient exportées en Inde. Cependant, le style est surtout revenu à la mode depuis la fin des années 90.

En général, les brasseurs utilisent un malt torréfié et une amertume entre 50 et 70 IBU. Les arômes au nez rappelle le houblon alors qu’en bouche vous reconnaîtrez des saveurs chocolatées et caféinées. La fin de bouche rappelle l’amertume typique des IPA.

Plusieurs brasseries françaises brassent des Black IPA, et pour les découvrir vous pouvez vous tourner vers le spécialiste de la vente de bière française en ligne : Find A Bottle.

New England IPA (NEIPA)

Photo d'une New England IPA

Le style de bière New England IPA est l’un des derniers venus sur la scène de la bière IPA (apparition en 2017).

L’origine de ce style vient de Nouvelle-Angleterre et plus précisément du Vermont (région des Etats-Unis).

Les New England IPA sont des bières particulièrement fruitées en raison des houblons qui viennent de Nouvelle-Angleterre et qui sont particulièrement aromatiques (arômes fruits exotiques, agrumes, fruit de la passion…).

De plus, la particularité des New England IPA est d’être brassée avec des céréales comme l’avoine qui sont ajoutés durant l’empâtage et apporte un aspect trouble à la bière. Enfin, plusieurs houblonnages à cru sont réalisées lors du brassage ce qui apporte encore plus de saveurs aromatiques à la bière.

D’ailleurs, nous vous avions déjà présenté une Double Neipa de la brasserie Piggy Brewing dans notre article sur les meilleures IPA françaises.

Et d’ailleurs le style triple NEIPA existe également et Brewdog s’y est déjà aventuré !

Enfin, les NEIPA sont également appelé Hazy IPA, le terme Hazy signifiant brumeux en anglais. Cela est dû à leur côté trouble apporté par l’utilisation de flocons et d’autres céréales lors de l’empatage.

Les NEIPA sont en général plus faible en alcool que les India Pale Ale classique avec un taux d’alcool aux alentours de 5%.

Pour compléter : Guide complet sur la NEIPA

Brut IPA

Nous avions déjà consacré un post complet sur la Brut IPA.

Ce style de bière est né à San Francisco aux Etats-Unis et a été créé par la brasserie Social Kitchen Brewery.

Photo de la Social Kitchen Brewery

La social Kitchen Brewery, lieu de naissance de la Brut IPA.

Le principe est d’ajouter une enzyme qu’on appelle l’amyloglucosidase lors du brassage. Cette enzyme va avoir pour effet d’éliminer les sucres résiduels et de les transformer en alcool.

Pour rappel, la fermentation est la transformation des sucres en alcool. Cependant certains sucres peuvent rester présents et c’est ces sucres qui sont éliminés par l’amyloglucosidase.

En termes de saveurs, la Brut IPA se distingue par son côté asséchant en fin de bouche. Au nez on retrouve des saveurs houblonnées puissantes mais la fin de bouche se distingue avec des saveurs très sèches qui font disparaître l’amertume.

Ce style a connu un véritable effet de mode en 2018 avant de se faire plus rare parmi les brasseries artisanales.

White IPA

Une White IPA est une IPA brassée avec du blé.

Le terme White beer signifie simplement bière blanche. La bière blanche est simplement une bière brassée avec du malt et du blé.

Pour la White IPA, ils arrivent également que les levures soit des levures de bières blanches qui apportent leurs propres saveurs qui peuvent rappeler la banane et le clou de girofle (notamment les levures de bière Hefeweizen.

Enfin, personnellement j’adore le mélange entre les houblons citra et cascade avec la bière white IPA. En effet, les saveurs résineuses de ces houblons apportent la fraîcheur idéale pour une bière blanche.

Une excellente White IPA française est la White Rabbit de la brasserie colmarienne Sainte Crucienne. Des saveurs fruitées excellentes sur une base de bière Witbier.

Belgian IPA

Delta IPA - Brussels Beer Project

La Belgian IPA est le pendant belge de la bière India Pale Ale. On brasse avec une levure de bière belge qui apporte des saveurs encore plus fruitée à la bière.

L’incontournable bière belgian IPA est la bière Delta de la brasserie Brussels Beer Project que vous pouvez découvrir sur Saveur Bière.

Rye IPA

The Rye Stuff IPA de la brasserieDois Corvos
Image Saveur bière

Une bière de type Rye IPA est une bière IPA dans laquelle on ajoute du seigle lors du brassage.

D’ailleurs le terme Rye signifie Seigle donc les anglophones qui lisent auraient pu s’en douter !

Le seigle ajoute des saveurs céréalières à la bière qui peuvent rappeler le caramel et adoucissent l’amertume.

Red IPA

Red Ale de la brasserie Bendorf une bière Red India Pale Ale
Red Ale de la brasserie Bendorf

Un terme que l’on retrouve également lorsqu’on parle de bière IPA : la red IPA.

La Red IPA est une bière India Pale Ale brassée avec des malts de bière ambrée (malt caramel par exemple). Cela apporte des saveurs caramélisées et de fruits secs.

Le meilleur exemple du genre pour moi est la bière française de Strasbourg Neudorf Red Ale. On y retrouve même des saveurs qui rappellent la fraise des bois.

DDH IPA

Une DDH IPA est une bière IPA brassée avec un Double Dry Hopping. Le Dry Hopping ou houblonnage à cru est l’ajout de houblon que l’on fera infuser dans la bière lors du brassage.

Le Dry Hopping permet de conserver et d’apporter des saveurs de houblons encore plus forte dans la bière.

Si vous cherchez des DDH IPA, il faut se tourner vers Find A Bottle en France. Ils ont une grosse sélection de DDH IPA et en plus ils indiquent la date de mise en bouteille ou en canette !

Milkshake IPA

IPAR Milkshake IPA

Les Milkshake IPA sont un style de bière IPA dans laquelle on ajoute du lactose pour appuyer les saveurs fruitées et houblonnées des India Pale Ale et ajouté une légère acidité en fin de bouche.

Le coté sucré et gourmand rappelle le Milkshake. Si vous aimez les IPA aux saveurs ultra houblonnées et ultra fruitées alors la Milkshake IPA est faite pour vous.

Niveau dégustation je vous conseille IPAR qui a été brassée par la brasserie La Superbe.

La IPAR est un modèle du genre avec plein de saveurs houblonnées et très fruitées.

Autre option : la Milkshake IPA de la brasserie la débauche. Les deux bières sont à retrouver sur Find A Bottle.

120 IPA

Une 120 IPA est une bière brassée pendant 120 minutes avec 12 houblonnages de 120 grammes avec une ébullition de 120 minutes.

C’est un style d’IPA super rare. En France seule la brasserie Boum’R de Colmar en a brassée une à ma connaissance.

Si vous aimez, les saveurs houblonnées, c’est pour vous. Le style a été inventé par Dogfish Head Craft Brewery aux Etats-Unis.

Kveik IPA

Kveik India pale Ale brasserie Elixkir
Image Facebook brasserie Elixkir

La Kveik IPA est une recette de bière IPA brassée avec la levure Kveik qui est une levure norvégienne.

C’est une levure qui a toujours existé en Norvège et a été conservée par les fermes norvégienne. Depuis peu, cette levure est également commercialisée ce qui a donné plein de nouvelles idées à des brasseries.

La levure Kveik apporte un goût particulier à la bière India Pale Ale et elle redore notamment le houblon et sa saveur florale.

Micro IPA

Une bière Micro India Pale Ale est une IPA plus légère en alcool (entre 1 et 3%).

On retrouve de plus en plus de Micro IPA sur le marché de la bière même si on le considère pas encore à proprement parler comme un style de bière. D’ailleurs la tendance actuelle est plutôt aux Double IPA ou aux Triple IPA qu’aux Micro IPA.

IPA Sans Alcool

Une IPA sans alcool est une recette de bière IPA qui ne contient pas d’alcool.

Vous pouvez notamment découvrir la Nanny State de Brewdog qui est une IPA sans alcool.

Tableau récapitulatif de tous les styles

Style de Bière IPADescription
English IPA– Alcool : 5 à 6 degré d’alcool en volume – Malts et levures anglaises<br>- Saveurs biscuitées, houblons anglais présents
American IPA– Alcool : 6 à 7% ABV- Houblons américains aromatiques Deux sous-styles : East Coast et West Coast IPA
Session IPA– Alcool : 3 à 5 degré ABV- Moins forte et moins amère que l’IPA classique
Double IPA (DIPA)– Alcool : 8 à 10% ABV- Très houblonnée et amère
Triple IPA– Alcool : Élevé- Trois fois plus houblonnée, amère et forte en alcool
Black IPA– Malts foncés, saveurs chocolatées et caféinées
New England IPA (NEIPA)– Alcool : Environ 5% ABV- Houblons de Nouvelle-Angleterre et de l’avoine
Brut IPA– Utilise une enzyme pour éliminer les sucres résiduels, fin de bouche sèche
White IPA– brassée avec blé, saveurs fruitées et épicées
Belgian IPALevure belge, saveurs fruitées
Rye IPABrassée avec seigle, saveurs céréalières et caramelisées
Red IPAMalts ambrés, saveurs caramélisées et de fruits secs
DDH IPA– IPA brassée avec un Double Dry Hopping pour des saveurs de houblon plus intenses
Milkshake IPA– Ajout de lactose pour des saveurs fruitées et un côté sucré et onctueux
120 IPA– Brassée pendant 120 minutes avec 12 houblonnages de 120 grammes, très houblonnée
Kveik IPA– Utilise la levure norvégienne Kveik, saveurs florales amplifiées
Micro IPA– IPA avec un faible taux d’alcool, entre 1 et 3% ABV
IPA Sans Alcool– Version sans alcool de la IPA, conserve les caractéristiques de l’IPA mais sans alcool

FAQ sur l’India Pale Ale

De quel pays vient l’India Pale Ale ?

Selon les recherches effectuées jusqu’à aujourd’hui, on trouve les premières traces d’India Pale Ale brassée par des brasseries anglaises (ou du moins britannique).

Il semblerait que ces bières étaient brassées pour être exportées notamment en Inde mais on a peu de documentation sur l’époque. (voir notre première partie).

Les India Pale Ale sont réapparus sur le devant de la scène grâce à des brasseries américaines dans les années 1990.

Quels sont les arômes des India Pale Ale ?

Les India Pale Ale ont généralement des arômes houblonnés, tropicaux ou floraux.

Qui a inventé l’IPA ?

L’inventeur serait George Hodgson, un brasseur britannique de la brasserie Bow. On a cependant peu de documentation sur l’époque. (ca remonte au 18ème siècle !)

Quel houblon pour une IPA ?

Les houblons cascade, citra, mosaic sont régulièrement utilisé pour les IPA. Pour information, une bière India Pale Ale est brassée avec en général plus de 15 grammes de houblon au litre alors qu’une pils est brassée avec 3 à 5 grammes de houblon au litre.

Conclusion

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour parler de la bière IPA lors de votre prochaine soirée.

Notre but était de créer le guide le plus complet sur la bière IPA et nous avons tout fait pour que ce guide soit aussi complet que possible. Nous avons parlé de style de bière autour de l’IPA qui avait été très peu abordé jusqu’à maintenant

On vous attend en commentaire pour donner votre avis.

2 réflexions au sujet de “IPA : Le guide le plus complet sur l’India Pale Ale”

  1. J’en apprends toujours un peu plus à chacune de vos publications !
    Top, mille merci 🙏 pour toutes ces mines d’informations.
    Ce guide IPA est très complet et m’a beaucoup appris !
    Continuez surtout…

    • Avec plaisir ! Je suis tellement content que mon travail soit apprécié par des personnes comme vous !

Les commentaires sont fermés.