Bière sans alcool

Bière sans alcool Guide et Liste complète

Vous voulez connaître les meilleures bières sans alcool ? Vous cherchez une liste complète des bières sans alcool ?

Dans cet article nous allons revenir en détail sur les bières sans alcool existantes et sur les procédés pour fabriquer une bière sans alcool.

La bière sans alcool est en vogue depuis quelques années et on découvre enfin des bières sans alcool qui sont goutûes !

Nous commencerons par quelques informations pour définir précisément les bières sans alcool.

Ensuite nous vous donnerons une liste complète avec plus de 30 bières sans alcool décrites et classées par style (IPA sans alcool, Stout, bière blonde…) !

Pour tout ceux qui n’ont pas le temps de lire tout l’article voici notre TOP 5 des meilleures bières sans alcool :

Nom de la bièreStyleAchat
Brewdog Nanny StateIPASaveur bière
Franziskaner WeizenWeizenSaveur Bière
Braxzz Porter (disponible en coffrets uniquement)PorterBeerwulf
Lowlander 0,0%WitbierSaveur bière
La débauche Cute and Sober Sour (bière acide)Saveur Bière

⬇️⬇️D’ailleurs la meilleure bière sans alcool, Brewdog Nanny State, est disponible en pack de 24 bières pour 53,90€ soit 2,25€ la bière ! ⬇️⬇️

Brewdog Nanny State sans Alcool

Qu’est-ce qu’une bière sans alcool ?

Une bière sans alcool est une bière à faible titre alcoolique. La définition d’une bière sans alcool sera différente dans les pays du monde entier. En effet la teneur en alcool se définit par un titre alcoolique.

En France le titre alcoolique doit être inférieur à 1,2° pour que la bière soit considérée comme une bière sans alcool. Vous l’avez donc compris : une bière sans alcool peut contenir de l’alcool tant que la teneur alcoolique est inférieure à 1,2°.

Comment fait-on une bière sans alcool ? La fabrication de la bière sans alcool

Pour ceux qui souhaitent découvrir les meilleures bières sans alcool, vous pouvez passer directement à la partie suivante.

5 procédés au total existent pour réduire l’alcool dans la bière : la fermentation basse, la fermentation rapide, l’osmose, l’évaporation et la distillation sous vide.

Image de brasserie
Différents moyens existent pour brasser une bière sans alcool

La limitation de la production d’alcool

Le procédé de fermentation basse

Ce processus revient à brasser la bière à une température basse. Cela permettra d’extraire peu de sucre des malts. Pour rappel c’est la transformation des sucres en alcool par les levures qui apportent de l’alcool à la bière. Par conséquent moins de sucre = moins de teneur en alcool dans la bière.

Pour cela la brasserie devra également choisir des levures à fermentation légères ou fainéantes comme notamment la levure Saccharomices Ludwigii. Cependant comme le précise nos confrères d’une petite mousse sur leur blog ces levures peuvent également interférer en enlevant des saveurs à la bière.

La fermentation rapide

Une autre méthode permet de limiter la production d’alcool dans la bière, c’est la méthode de fermentation rapide.

Cela consiste a écourté le processus de fermentation pour limiter la transformation des sucres en alcool. Cependant la difficulté de la méthode de fermentation rapide est qu’elle laisse plus de sucres et moins de gaz dans la bière. Logiquement le goût de la bière peut en être altérer.

Les méthodes qui permettent de retirer de l’alcool dans la bière

Brasserie artisanale craft beer
Un certain matériel est nécessaire à la fabrication de la bière sans alcool

Des méthodes alternatives pour fabriquer des bières sans alcool existent également. Cela revient donc à retirer l’alcool d’une bière classique pour en faire une bière sans alcool.

Le procédé d’osmose ou de microgrillage

Le fonctionnement est plutôt simple sur le papier : la bière est mise sous pression pour passer au travers d’une membrane organique (en photo ci-dessous). La membrane a pour but de retenir les molécules d’alcool et de laisser passer tout le reste.

C’est probablement la meilleure méthode pour conserver le goût de la bière mais c’est également une des méthodes les plus couteuses.

La méthode d’évaporation

Une autre méthode existe également, c’est la méthode d’évaporation. Dans ce cas on fait chauffer la bière à 80° entre 30 minutes et une heure ce qui oblige les molécules d’éthanol à s’évacuer.

La distillation sous vide

Comme la méthode d’évaporation elle consiste à faire chauffer la bière pendant plusieurs heures autour de 35°. Cela permettra de baisser la teneur en alcool de la bière aux alentours de 0,5% mais ne fera donc pas disparaître tout l’alcool.

Quelles sont les meilleures bières sans alcool ?

On retrouve bien sûr beaucoup de bières blondes sans alcool et également beaucoup de bières de brasseries industrielles. Cependant nous avons déniché plusieurs IPA, bières blanches et bières brunes qui existent en bière sans alcool.

De plus quelques brasseries craft beer se sont maintenant lancés sur le segment des bières sans alcool et nous vous les présenterons également ici.

Enfin nous avons essayé de sélectionner des bières disponibles en ligne pour que vous puissiez les commander !

On va commencer par présenter les bières blondes sans alcool puis on passera aux bières blanches sans alcool, aux IPA sans alcool, aux stouts sans alcool et aux bières acides sans alcool.

Notre Top 10 des bières sans alcool

On commence par vous présenter notre Top 10 des bières sans alcool dans un tableau avant d’entrer dans les détails et de vous présenter toutes les bières sans alcool détaillée par style.

Nom de la bièreStyleNotre avisAchat
Brewdog Nanny StateIPABière houblonnée et sans alcool de la brasserie Brewdog. Superbe !Saveur bière
Franziskaner WeizenWeizenUne vraie weizen avec du goût et des saveurs de banane. A découvrir !Saveur Bière
Braxzz Porter (disponible en coffrets uniquement)PorterUne porter aux saveurs chocolatées. Dommage qu’elle ne soit dispo qu’en coffret !Beerwulf
Lowlander 0,0%WitbierUne bière blanche à la belge brassée avec des zestes de citron et d’orange. Excellente !Saveur bière
La débauche Cute and Sober Sour (bière acide)Une bière acide de la brasserie française la débauche. Si vous aimez les bières sour, vous pouvez y aller les yeux fermés.Saveur Bière
Omnipollo KonxAmerican Pale AleDes arômes houblonnées et fruitées font de cette bière suédoise une excellente Pale Ale sans alcool. Un chef d’oeuvre de la brasserie Omnipollo !Saveur bière
Brooklyn Special EffectIndia Pale LagerUne bière lager houblonnée à souhait avec les houblons citra et l’amarillo. Le top du top par la brasserie Brooklyn !Saveur bière
Leffe 0,0%Blonde belgeSi vous aimez la leffe vous pouvez vous tourner vers la Leffe 0,0%. Pas notre préférée mais cela reste une très bonne bières sans alcool.Saveur bière
L’illusionAmbréeUne bière de la brasserie artisanale Mage Malt, brasserie artisanale française. Superbe saveurs caramélisées.Adopte un brasseur
EdmondIPALes bières Edmond c’est la brasserie française de bières sans alcool. Leur IPA sans alcool est un régal !Beer50

Allez on passe à notre description des bières sans alcool style par style pour vous faire découvrir encore plus de bières sans alcool !

Les bières blondes sans alcool

Leffe 00

La Leffe Sans Alcool. Image AbinBev

Taux d’alcool : 0,0%

Si vous aimez la bière Leffe, vous serez bien content de la retrouver en version sans alcool ! C’est d’ailleurs une des bières préférées des français selon Statista.

Les saveurs de malt traditionnelle de la bière Leffe se retrouve dans cette bière sans alcool. Le céréales est présent et les douces saveurs caramélisées se reconnaissent. Une bière sans alcool avec un très bon rapport qualité prix.

Jupiler 00

Bière Jupiler 00
Copyright Image Saveur bière

Taux d’alcool : 0,0%

La plus grande brasserie belge Jupiler (elle représente quasiment 40% de la bière vendue en Belgique) propose assez logiquement une bière sans alcool essentiellement vendue en bouteille.

Dans ce cas la bière est fermentée puis désalcolisée. La couleur de la bière est jaune pale et on retrouve au nez des arômes de malts. En bouche les saveurs sont légèrement herbacées et la bière est plutôt pétillante.

La Diebels Alkoholfrei

Diebels sans alcool
Copyright Image Saveur bière

Taux d’alcool : 

Encore une bière allemande proposée dans sa version sans alcool. Les brasseries allemandes se sont tournés très tôt vers les bières sans alcool et la plupart des brasseries d’une certaine taille en brasse une !

La Diebels Alkoholfrei est une bière respectant le Reinheisgebot ou loi de pureté qui définit qu’une bière allemande doit être composé uniquement d’eau, de houblon, de céréales et de levures.

Au nez vous distinguerez des saveurs de caramels et de malt. En bouche le houblon est également présent avec quelques arômes herbacés.

C’est une bière très désaltérante.

La Palm N.A

Bière Palm non alcoolisé
Copyright Saveur bière

Taux d’alcool : 0,25%

La brasserie Palm est une brasserie belge propriétaire brassant différentes bières dont la Palm et la Boon (gueuze boon). Elle brasse également une bière sans alcool la Palm N.A.

La Palm N.A est une bière à la robe ambrée et aux arômes de malt, de caramel et d’épices. Les saveurs en bouche sont également caramélisées et mielleuses.

C’est une bière plutôt gourmande pour une bière sans alcool avec plus de saveurs que les sans alcool classique.

La Spaten Alkoholfrei

Bière Spaten Alkoholfrei
Copyright image Saveur bière

Taux d’alcool :

La brasserie Spaten appartient au même groupe que la brasserie Franziskaner et la brasserie Lowenbrau. C’est une brasserie de la ville de Munich en Allemagne. Spaten est d’ailleurs un des brasseurs officiels de l’Oktoberfest de Munich.

La bière Spaten Alkoholfrei est une bière sans alcool aux légers arômes de céréales et de houblons. L’amertume est peu présente dans cette bière.

Lowenbrau ALkoholfrei

Taux d’alcool :

La brasserie Löwenbräu est une autre brasserie de Munich qui a donc fusionné depuis 1997 avec la brasserie Spaten. Le nom de la brasserie vient du nom du café ou la brasserie était installée au départ : la brasserie du Lion. Vous l’avez compris Löwen signifie Lions en allemand.

La bière a des arômes rappelant le pain et les céréales. C’est une bière blonde se rapprochant des lagers allemandes.

Krombacher Blonde sans alcool

Krombacher bière sans alcool

Taux d’alcool : 0,49%

La Krombacher, brasserie allemande, propose une bière sans alcool de type pilsner. C’est une pilsner plutôt réussi avec une légère amertume tout comme une légère saveur herbacée.

La bière est de couleur paille et le nez est plutôt agréable rappelant les bières pilsners avec cette légère odeur de céréale. La bouche est assez ronde avec un arrière goût légèrement sucré.

A retrouver sur mygermanmarket

La Grolsch Premium Lager

Taux d’alcool : 0,5%

La brasserie Grolsch est une brasserie originaire des Pays-Bas. C’est une bière sans alcool similaire à une bière lager avec une belle légereté en bouche.

La brasserie Grolsch existe au Pays-Bas depuis 1615 qui appartient aujourd’hui à Ab InBev.

Brugse Sport Zot Brasserie De Halve Maan (Indisponible)

Bière Sans alcool Sport Zot
Copyright Image Beerwulf

Taux d’alcool : 0,4%

La bière sans alcool est très similaire à la version alcoolisée de cette bière. Vous retrouverez des saveurs fruitées ainsi qu’une certaine sucrosité en bouche. Les saveurs de malts sont très présente combiné à une légère acidité. La bière est brassée avec 4 malts différents et deux houblons aromatiques.

La brasserie De Halve Maan est située près de Bruges et propose également des visites de brasserie. En parallèle il dispose d’une taverne ouverte à l’heure du déjeuner. 

Indisponible actuellement.

A retrouver en ligne sur Beerwulf

Clausthaler classic

Taux d’alcool : 0, 45%

La brasserie Clausthaler brasse plusieurs bières sans alcool dont la Clausthaler classic qui est une bière blonde sans alcool.

La couleur de la bière est dorée et clair et au nez les saveurs de céréales sont très présentes.

En bouche la bière est sucrée rappelant presque le bonbon. La présence de sucres résiduels est très élevé.

Heineken 0.0

Heineken sans alcool
Ce n’est pas la photo de la bière Heineken sans alcool mais on l’aimait bien !

Taux d’alcool : 0,03% en volume

Une bière bien présente dans le paysage des bières sans alcool notamment parce qu’elle est bien distribuée dans les bars et dans les commerces.

Heineken 0.0 est une bière sans alcool de type lager. Les saveurs sont assez similaires aux saveurs de la bière Heineken classique. Selon le site d’Heineken elle est brassée avec une levure spéciale qu’il nomme A sans alcool.

Pour la fermentation la bière est justement brassée avec la technique de l’osmose dont nous vous parlions plus haut. (selon le site une petite mousse)

C’est une bière plutôt désaltérante à l’image de la gamme Heineken en général. Ce n’est cependant pas la bière la plus gustative des catégories bières sans alcool.

Bitburger drive

Taux d’alcool : 0,0%

En termes de couleur vous aurez une bière dorée et plutôt claire. C’est une bière de style lager et les saveurs de malts sont légèrement présentes au nez. C’est une bière un peu amère plutôt légère idéale pour l’été.

Petite precision la Bitburger 0,0 ne contient pas exactement 0% d’alcool. Cependant nous n’avons pas trouvé avec précision le degré d’alcool contenu dans la bière.

Beck’s sans alcool

Taux d’alcool : 0,3%

La brasserie Beck’s est une brasserie originaire de Breme en Allemagne. Nous vous parlions déjà de cette brasserie puisqu’elle produit également des fûts compatibles pour les tireuses à bière Perfectdraft.

C’est l’une des 4 plus grandes brasseries d’Allemagne et elle produit logiquement des bières sans alcool.

Les ressemblances avec la Beck’s classique sont peu présentes car c’est avant tout une bière légère.

Le prix : 2,21 euros

La bière Jever Fun

Jever  Fun sans alcool
Copyright Beerwulf

Taux d’alcool : 0,3%

Une autre pils allemande aux arômes houblonnés et herbacés.

La bière Jever Fun est fabriquée par la brasserie Firesisches Brauhaus qui existe depuis 1848. La brasserie a été fondée par Diedrich König et appartient au group Radeberger depuis 2005.

Le prix : 1,99 euros

Achat en ligne sur le site de Beerwulf

La chamoise abstinente

Taux d’alcool : 0,8%

La brasserie française la chamoise brasse elle aussi sa propre bière sans alcool. Elle porte le nom romantique de chamoise abstinente.

C’est une bière blonde aux arômes intenses d’agrumes au nez. En bouche vous retrouverez ses saveurs d’agrumes ainsi que des arômes épicés. C’est une véritable bière artisanale pleine de goût et considéré sans alcool par la loi !

Par ailleurs cette bière est une véritable alternative goutue pour les personnes appréciant les bières sans alcool !

La Vandestreek Bock jij of bock ik?

Bière Vandestreek Bock jij of bock ik?
Bière Sans alcool Vandestreek. Copyright Beerwulf

Taux d’alcool : 0,5%

La brasserie Vandestreek située au Pays-Bas brasse elle aussi une bière sans alcool de type Bock. C’est une bière blonde à l’amertume sèche.

Par ailleurs la brasserie Vandestreek est une brasserie de la ville d’Utrecht. Au commencement elle a été créée par 3 amis qui ont commencé le brassage à la maison dès 2010. Après une campagne de crowdfunding il se sont installés dans un entrepôt industriel et brasse des craft beer dont plusieurs bières sans alcool !

Le prix : 2,89 euros

A retrouver sur le site de Beerwulf

Budels Malt

Budels Malt 0,0%
Copyright Image Beerwulf

Taux d’alcool : 0,0%

Une autre bière sans alcool néerlandaise de la brasserie Budelse Brouwerij. La Budels Malt 0,0% a une belle couleur dorée. Au niveau des arômes on retrouve la pomme et les céréales.

La brasserie Budelse Brouwerij est une brasserie familiale qui existe depuis plus de 4 générations. Elle est aujourd’hui tenu par Carine et son frère Gerard qui perpétuent la tradition familiale depuis 1870.

Le prix : 1,89 euros

Achat en ligne sur Beerwulf

Clausthaler Extra Herb

Taux d’alcool : 0,45%

Une bière plus ambrée que blonde mais que nous avons classé dans cette catégorie. Elle est brassée par la brasserie Clausthaler que nous vous présentions plus haut.

C’est une bière plutôt sucrée et malté.

Les bières blanches sans alcool

Lowlander 0,00% Wit

Lowlander Wit Bière sans alcool
Image Saveur bière

Notre meilleur choix de bière blanche sans alcool.

Brewnation

Taux d’alcool : 0,0%

Une bière sans alcool néerlandaise brassée avec des restes de pelures d’orange : on adore !

Notre meilleur choix de bière blanche sans alcool !

Schneider Weisse Alkohol Frei

Bière Schneider Weisse Alkohol Frei
Copyright Beerwulf Image

Taux d’alcool : 0,3%

Une bière sans alcool de type Weizen brassée avec du blé et de l’orge. Les arômes de blé et de céréales sont agréablement présents. En fin de bouche les saveurs herbales se distinguent également.

La brasserie Schneider Weisse est une brasserie historique allemande puisqu’elle existe depuis 1872. C’est en bavière que naît cette brasserie fondée par Georg Schneider père et fils. C’est une brasserie qui est resté familiale et emploie en 2019 plus de 100 employés.

A retrouver sur le site de Beerwulf

Weihenstephaner Hefeweissbier Alkoholfrei

Taux d’alcool : 0,5%

Une bière au nez complexe avec des saveurs d’épices, de clou de girofle et de bonbon. La bière est plutôt agréable en bouche également.

Krombacher Hefeweizen Alkoholfrei

Taux d’alcool : 0,4%

La brasserie Krombacher que nous vous présentions déjà dans notre liste des bières blondes sans alcool. En complément la brasserie munichoise brasse également une bière blanche aux blés sans alcool.

Paulaner Hefe Weissbier sans Alcool

Paulaner Hefe Weissbier sans Alcool
Copyright Beerwulf

Taux d’alcool : 0,5%

La brasserie munichoise Paulaner qui fait partie des bières distribuées à l’Oktoberfest brasse également une bière blanche sans alcool.

C’est une bière de blé légèrement acidulé et agréable en bouche.

Acheter en ligne sur Beerwulf

Erdinger sans Alcool

Bière Erdinger sans Alcool
Copyright Image Beerwulf

Taux d’alcool : 0,5%

Probablement une des meilleures bières blanches sans alcool. Les saveurs de blé sont agréables et la bière est légèrement amer.

La brasserie Erdinger est une des plus grandes brasseries brassant des bières blanches au monde. En effet en 1998 c’était le premier fabricant de bière blanche au monde avec 1,3 millions d’hectolitres.

Le prix : 1,89 euros

Pour l’acheter en ligne : Beerwulf

Les bières IPA sans alcool

En effet vous avez bien compris ! Les bières IPA sans alcool existent ! Nous avons tenté de les résumer ci-dessous. Certaines bières sont cependant des bières plutôt houblonnées plus que des véritables IPA mais nous devions bien classer toutes ces bières !

Brewdog Nanny State bière sans alcool

Brewdog Nanny State sans Alcool

Notre bière sans alcool préférée ! La bière est brassée avec 5 malts et 8 houblons différents !

Brewnation Blog

Taux d’alcool : 0,5%

La brasserie écossaise Brewdog est probablement l’une des brasseries les plus emblématiques de la craft beer dans le monde ! Et c’est en toute logique qu’elle brasse également une excellente bière sans alcool. La bière est brassée avec 5 malts différents et 8 houblons au total.

La robe de la bière Nanny State est de couleur cuivré. Les arômes de houblons sont très présents à l’image d’une IPA. La fin de bouche est d’ailleurs plutôt amère à l’image de la Punk IPA, l’India Pale Ale emblématique de la brasserie Brewdog.

La brasserie Brewdog est l’un des fleurons de la bière artisanale dans le monde. Depuis sa création elle déteint dans l’univers de la bière en innovant constamment. Vous pouvez retrouver leurs bières en ligne mais également dans leurs bars présents partout dans le monde !

A lire également : notre article 9 secrets sur la brasserie Brewdog

A retrouver sur Saveur bière

Brooklyn Special Effects

Brooklyn Special effects Hoppy lager sans alcool
Image Saveur bière. La brooklyn special effects

Taux d’alcool : 0,4%

La brasserie Brooklyn Brewery fait partie des incontournables de la scène craft beer dans le monde ! Née à New-York, quartier Brooklyn (sans surprise), elle a toujours brassée des bières houblonnées et parfaitement équilibrées.

Leur bière sans alcool est un régal. Au nez vous découvrirez des saveurs houblonnées et des saveurs de malts grillées. Prenez également le temps de sentir les saveurs résineuses du houblon citra utilisé dans le brassage.

En bouche, c’est une bière houblonnée avec sa rondeur et ses douces saveurs. Les agrûmes y sont particulièrement présents !

BRLO Naked

BRLO Naked

Taux d’alcool : 0,2%

La brasserie berlinoise BRLO propose elle aussi une bière sans alcool de type India Pale Ale ! La bière est encore une fois pleine de saveurs houblonnées avec au nez la présence de fruits tropicaux et de pamplemousse. En bouche la bière est ronde et plutôt amère à l’image des IPA.

La brasserie berlinoise BRLO propose elle aussi une bière sans alcool de type India Pale Ale ! La bière est encore une fois pleine de saveurs houblonnées avec au nez la présence de fruits tropicaux et de pamplemousse. En bouche la bière est ronde et plutôt amère à l’image des IPA.

Achat en ligne sur Beerwulf

vandeStreek Playground IPA sans Alcool

vandeStreek Playground IPA sans Alcool
Copyright Image Beerwulf

Taux d’alcool : 0,5%

La brasserie vandeStreek est une brasserie d’Utrecht au Pays-Bas. Elle brasse plusieurs bières sans alcool dont la vandeStreek Playground IPA, une IPA sans alcool.

Au nez vous découvrirez des arômes céréaliers combinés à des arômes typique des houblons fruitées (pamplemousse, fruits exotiques). En bouche vous retrouvez de l’amertume et une bière plutôt rafraichissante. C’est une très bonne alternative pour les personnes souhaitant boire une bière sans alcool avec du goût et du corps.

A retrouver sur le site de Beerwulf

Kehrwieder Kreativbrauerei ü.NN – überNormalNull

Kehrwieder Kreativbrauerei  bière sans alcool

Taux d’alcool : Introuvable en ligne à vérifier

Nous vous présentons ici une bière et une brasserie probablement moins connus des amateurs de bières français. La brasserie Kehrwieder Kreativbrauerei est une brasserie allemande qui brasse également une bière sans alcool.

La brasserie est située à Hambourg dans le nord de l’Allemagne.: –

Par ailleurs la bière est une IPA sans alcool et non filtrée. Le houblon est très présent avec des saveurs de mangue et d’ananas.

Achat en ligne sur Beerwulf

Edmond IPA

bière française Edmond sans alcool
Edmond IPA. Bière française sans alcool. Copyright Site Edmond

Taux d’alcool : 0,9%

La brasserie française Edmond est une brasserie qui brasse uniquement des bières sans alcool.

Leur IPA est très réussie avec des saveurs végétales et une find de bouche à dominante céréalières (saveurs de pain et de caramel). Nous sommes très content de voir Edmond apparaitre dans l’écosystème sans alcool français !

Schoppe Brau No Juice

Biere sans alcool Schoppe Brau No juice
La biere Schoppe Brau No Juice. Image Beerwulf

Taux d’alcool : 0,5%

Une bière sans alcool allemande plutôt houblonnée.

Achat en ligne sur Beerwulf

Braxzz Orange IPA

Braxzz Orange IPA
Copyright Beerwulf

Taux d’alcool : 0,2%

Une autre IPA néerlandaise de la brasserie Braxzz qui brasse uniquement des bières sans alcool ! C’est une IPA bien fruitée avec une légère amertume en fin de bouche.

Achat en ligne

Maisel and Friends Alkoholfrei

Maisel & Friends Alkoholfrei
Copyright Beerwulf

Taux d’alcool : 0,5%

La Brauerei Maisel and Friends est une brasserie artisanale allemande et elle brasse également une pale ale sans alcool bien houblonnée !

Les arômes de citrus, d’abricot et de pêche se distinguent au nez. En fin de bouche l’amertume se retrouve également.

La brasserie Maisel and Friends est située à Bayreuth dans le sud de l’Allemagne.

Retrouver là sur Beerwulf

Les bières Stout ou brune sans alcool

Big Drop Brewing Co Stout sans alcool

Stout sans alcool
Copyright Saveur bière

Taux d’alcool : 0,5%

La brasserie américaine Big Drop Brewing Co propose également sa Stout sans alcool. La robe de la bière est noire avec une mousse beige.

De beaux arômes de café et de cacao se dégage de la bière. En bouche l’arrière goût de bière sans alcool est très agréable ! Encore une preuve qu’une bière sans alcool peut être agréable à boire !

Braxzz Porter

Braxzz Porter bière
Image BeerWulf

La meilleur bière brune sans alcool disponible en ligne !

Brewnation

Taux d’alcool : 0,3%

La brasserie Braxzz que nous vous présentions au-dessus brasse également une bière brune de type porter sans alcool !

Les saveurs de caramel sont très présentes au nez et en bouche. Des saveurs de pain grillé se distinguent également.

Le brasseur Rémy innove sans cesse avec de nouveaux produits. On a notamment apprécié leur Brut Ipa sortie récemment des cuves.

Le prix : 2,69 euros

Vente en ligne par ici

Les bières sans alcool aux fruits

Une autre catégorie de bières sans alcool qui sont des bières mélangées avec des fruits ou de la limonade. Comme nous l’avons vu dans l’introduction il peut parfois être difficile de proposer une bière sans alcool avec du goût et c’est pourquoi certaines brasseries ont recours à l’utilisation de fruits.

Panachade

Taux d’alcool : 0,0 %

Un panaché, mélange de bière et de jus de citron dans ce cas là. Deux alternatives existent : la panachade citron et la panachade Citron et Menthe.

Les bières acides sans alcool     

La Débauche Cute & Sober

bière La Débauche Cute & Sober
Copyright Beerwulf

Taux d’alcool : 0,5%

Quoi de mieux que de finir cette liste de bière sans alcool par une bière de la brasserie la Débauche que nous adorons. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois de cette brasserie dans notre classement des brasseries à suivre en 2019 ou encore dans nos 10 bières les plus influentes.

La brasserie la débauche qui vient d’Angoulême innove ici avec une bière sans alcool de type Berline Weisse. C’est une bière acide plutôt agréable pour ceux qui aiment l’acidité !

Conclusion

Depuis quelques années nous assistons à une véritable renaissance des bières sans alcool. Même si il y a encore quelques années la bière sans alcool était en général sans goût et sans pétillance, elle commence aujourd’hui à offrir une véritable diversité !

En effet la plupart des styles et des couleurs sont maintenant représentés. Les meilleures brasseries artisanales européennes tel que Brewdog ou la Débauche proposent également leur propre alternative sans alcool pleine de goût et de saveurs.

De plus on assiste à l’apparition de brasserie 100% bière sans alcool tel que la brasserie du sud de la France South Brews ou encore la brasserie Braxzz au Pays-Bas. En Allemagne la plupart des grandes brasseries proposent déjà une bière sans alcool. Nous espérons maintenant que de nouvelles brasseries vont suivre en Europe et dans le monde !

Les bières sans alcool offrent donc maintenant de réelles alternatives goutues pour les personnes ne souhaitant pas boire d’alcool. N’oublions pas cependant que la classification d’une bière dans la catégorie sans alcool se fait par la loi et diffère donc dans chaque pays. Pour rappel en France une bière inférieur en teneur en alcool à 1,2° est considérée une bière sans alcool.

  1. Quelles sont les meilleures bières sans alcool ?

    Nos bières sans alcool préférées sont :
    La débauche Cute and Sober
    Brewdog Nanny State
    Franziskaner Alkoholfrei

  2. Comment fait-on une bière sans alcool ?

    Plusieurs méthodes existent pour faire une bière sans alcool que vous pouvez découvrir dans notre article :
    – Le procédé de fermentation basse
    – La fermentation rapide
    – Le Microgrillage
    – L'évaporation
    – La distillation sous vide

  3. Une bière sans alcool peut-elle contenir de l'alcool ?

    Oui une bière sans alcool peut contenir de l'alcool. En France le titre alcoolique doit être inférieur à 1,2° pour que la bière soit considérée comme une bière sans alcool.

Pour compléter vos connaissances en bières nous vous proposons les articles suivants :

Vous pouvez également découvrir :

Top 6 des bières India Pale Ale

10 bières à gouter pour découvrir la bière belge

11 cadeaux bières pour un beer geek

Tout savoir sur le houblon