houblon

Tout savoir sur le houblon et ses effets dans la bière

Vous voulez devenir un expert de la bière et tout savoir sur le houblon ?

Le houblon est l’un des 4 éléments incontournables de la bière. Avec la révolution craft beer et l’apparition de nombreuses brasseries artisanales le houblon connaît un renouveau sans précédent.

Nouvelles variétés, nouvelles houblonnières, le houblon doit aujourd’hui répondre à une demande forte de la part de brasseurs toujours plus inventifs !

Nous avions déjà fait un état des lieux du houblon en France et nous avons souhaité aller encore plus loin ! C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide complet pour tout savoir sur le houblon.

Entre ses effets dans la bière, la façon de le planter pour en faire pousser chez vous, où l’acheter et même comment le cuisiner vous trouverez tous les détails dans cet article.

Tout tout tout vous saurez tout sur le … houblon !

Qu’est ce que le houblon ?

Le houblon (cannabinacée) est une plante grimpante aromatique cultivée pour ses inflorescences femelles en cônes, utilisées pour parfumer la bière.

Cette définition provient directement du Larousse et même si elle paraît un peu barbare elle résume plutôt bien la situation !

On vous résume le tout ci-dessous :

Pour résumé le houblon, également appelé Humulus lupulus en latin, est une plante aromatique utilisée essentiellement pour fabriquer la bière.

Le terme cannabinacée se réfère tout simplement à la famille de la plante. Cette famille contient également le chanvre. On fait donc face à une plante cousine du cannabis.

Enfin précisons également que le houblon est utilisé pour sa lupuline. Cette substance est extraite lors du brassage et se transforme en acide alpha et beta ce qui apporte notamment l’amertume à la bière

Par ailleurs nous vous recommandons cet article pour en savoir plus sur les houblons alpha et beta.

Du Houblon dans une bière
Du houblon sauvage que nous avons ramassé en Alsace.

Quelles sont les différentes espèces de houblons ?

Tout d’abord il convient de préciser que nous ne parlons pas ici des variétés utilisés dans la bière mais bien des espèces de houblons. Par ailleurs un chapitre complet plus loin dans cet article sera consacré aux variétés de houblons.

Il existe trois variétés : le houblon d’Europe, le houblon de Chine et le houblon du Japon. C’est le houblon d’Europe qui est utilisée en Brasserie. Il est cultivé dans des houblonnières et pousse en hauteur. De plus il peut atteindre plusieurs mètres de haut une fois planté.

Les effets du houblon dans la biere

Comme l’a précisé notre confrère Thomas de Happy Beer Time, le houblon s’utilise dans la bière pour plusieurs raisons. Elles sont au nombre de trois :

La première et elle est d’ailleurs à l’origine de l’utilisation du houblon dans la bière. C’est sa capacité à aider la bière à se conserver et à se protéger des bactéries.

La seconde raison est liée à l’apport de l’amertume, caractéristique de la bière dont nous vous parlions dans la partie précédente.

Enfin une troisième raison c’est l’apport de saveurs à la bière. Selon le houblon utilisé la bière aura différentes saveurs. Elle peut rappeler le pamplemousse, les fruits tropicaux, la résine et bien d’autres choses encore. Nous verrons cela plus en détail dans la partie sur les variétés de houblons !

Bière IPA houblonnée brasserie Sainte Cru
Les double IPA bière connue pour leurs saveurs houblonnées et exotiques.

Comment est apparu le houblon dans la bière ? Son histoire dans la bière

Nous vous en parlions déjà dans notre article pour tout savoir sur la bière belge. En effet le houblon n’a pas toujours été présent dans la bière. Jusqu’au 14ème siècle la bière produite était brassée avec un mélange de plantes médicinales et portait le nom de gruit. L’Etat taxait d’ailleurs directement ce mélange de plantes.

Cependant les premières traces d’utilisation du houblon semble dater du 12ème siècle. A l’époque c’est une sainte Hildegarde de Bingen qui tenait une abbaye en Allemagne qui découvre les bienfaits du houblon sur la conservation de la bière.

Tableau représentant Hildegard von Bingen
Un tableau représentant Hildegard von Bingen, la sainte du houblon !

Dans leur essai Bières et Nations que nous citions précédemment Eline Poelmans et Johann F.N Swimmen date l’apparition définitive du houblon dans la bière à la fin du 15ème siècle.

À l’époque différents gouvernements imposent des lois et des taxes sur la production de la bière. En Allemagne notamment en 1487 apparaît la Reinheitsgebot ou loi de pureté en français. Cette loi stipule qu’une bière doit contenir du malt, de l’eau et du houblon uniquement.

Timbre célebrant le Reinheitsgebot
L’Allemagne a été jusqu’à produire un timbre célèbrant le Reinheitsgebot !

Enfin en France il semblerait que l’usage du houblon ait été imposé en 1435 par Jean Sans Peur le duc de Bourgogne.

Comment faire pousser son propre houblon ?

Après l’histoire et les effets passons maintenant à un cours rapide de jardinage ! Pour information nous vous indiquons ici comment planter votre propre houblon chez vous en tant que brasseur amateur et non pas comment créer votre houblonnière. Par ailleurs une partie sur comment créer votre houblonnière est également disponible dans cet article.

Où planter son houblon ?

Le houblon doit être planté exposé au soleil. Sachez que le houblon peut rapidement atteindre 6 à 12 mètres. Par conséquent l’idéal sera de le planter contre un grillage ou un treillage.

Houblonnière
Image d’une houblonnière, le houblon peut rapidement prendre de la hauteur

Quand planter son houblon ?

L’idéal est de le planter au printemps à la fin des gelées de l’hiver.

Comment planter son houblon ?

Voici un résumé en quelques étapes :

1. Faire un trou pour planter le houblon. Ce trou doit être supérieur à la taille de la motte et à 40 cm du support environ (votre grillage ou treillage).

2. Remplir le trou d’engrais ou de compost

3. Insérez le rhizome (la plante du houblon)

4. Tassez autour des racines

Pour compléter vos connaissances vous pouvez jeter un œil au site de jardinage Ooreka. Leurs conseils sont ultra complets et nous ont aidés à compléter ce guide.

Où produit-on du houblon dans le monde ?

Un chiffre pour commencer : 27 pays au total dans le monde produisent du houblon.

Le premier pays producteur est les Etats-Unis avec plus de 22000 hectares plantés. Par ailleurs la croissance poursuivie par les américains est folle.

En effet en 2012 on ne comptait que 12 000 hectares de houblon dans le pays ! Le houblon de variété cascade est le plus cultivé avec plus de 30 000 hectares.

Ensuite les américains sont suivis par nos voisins allemands. En effet c’est en Allemagne que 17 000 hectares sont plantés. C’est assez logique au vu de la tradition brassicole du pays et surtout des nombreuses brasseries indépendantes qui y sont présentes.

Ces deux pays assurent à eux seul près de 75% de la production mondiale de houblon. Ensuite suivent d’autres pays tel que la République Tchèque (5500 hectares) puis la Pologne (2500 hectares) et enfin le Royaume-Uni (1500 hectares) et la France (800 hectares).

D’autres pays en produisent bien sûr tel que la Belgique ou encore la Nouvelle-Zélande dont les houblons sont de plus en plus populaires. Même le Japon fait partie des producteurs !

La Chine est également un grand producteur de houblon.

Infographie du houblon
Une Infographie du houblon produite par All About Beer Magazine

La plupart de ce houblon est bien sûr consommé par des brasseries industrielles ce qui peut faire souffrir certaines brasseries artisanales.

La culture du houblon en France

Historiquement la culture du houblon en France est essentiellement présente en Alsace et dans le nord de la France. Au début des années 2000 les producteurs de houblons étaient plus de 100 en France mais il n’en reste aujourd’hui qu’une cinquantaine.

Cela est hélas profondément lié à l’histoire récente des brasseries industrielles et des conglomérats brassicoles. En effet en 2008 le géant belge InBev rachète l’américain Anheuser-Busch et devient AB InBev. Ce conglomérat brassicole détient plus de 30% de la bière dans le monde.

Par conséquent Ab InBev met fin à son contrat avec les houblonniers français et de nombreux houblonniers surtout alsacien ont dû fermer leur porte. Il se trouve également que le marché de la bière en 2008 était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui avec la présence de nombreuses brasseries artisanales !

Houblonnière
Image d’une houblonnière

Cependant depuis 2015 on voit refleurir de nombreuses houblonnières en France ! C’est notamment grâce à l’initiative de l’association houblon de France qui organise le comice du houblon et cherche à favoriser la création de houblonnières en France.

Dans les dernières années on a notamment vu plusieurs projets de houblonnières apparaître :

Au Cellier (pays de la loire)

À Guingamp

À Sainte Pazanne, le champ du houblon (Loire atlantique)

Houblonnière dans les Flandres entre Lille et Dunkerque. La ferme de la Clairvoie.

Une Houblonnière dans la Drome – Houblons Marconnet frères

Vous connaissez d’autres projets ? Partagez les en commentaire !

Comment devenir houblonnier ?

Forcément après avoir détaillé les projets de houblonnières en France on espère faire naitre des vocations ! La plupart des informations suivantes proviennent de Houblon de France. Je vous recommande fortement leur contenu qui est très complet.

Pour devenir houblonier vous devez comptez un investissement de départ plutôt élevé. On comptera 900 000 euros pour 15 hectares. En effet cela nécessite l’achat de nombreux poteaux, des cables et bien sûr un terrain. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre article sur l’état des lieux du houblon pour en savoir plus.

Il faut également savoir qu’il vous faudra trois années avant de pouvoir vendre votre houblon. En effet il vous faut deux ans pour voir la plante pousser et un an pour obtenir votre certification.

A savoir également, des brevets existent sur le houblon. Quand un nouveau houblon est découvert son créateur dispose d’une exclusivité pour le faire pousser pendant 20 ans. Notre confrère d’Happy Beer Time détaillait ses brevets dans son article sur le houblon dans la bière.

Peut-on cuisiner le houblon  ?

Vous le saviez ? Il est également possible d’utiliser le houblon en cuisine ! Même si c’est un ingrédient peu utilisé en cuisine, bien des recettes existent ! De plus le houblon semble être un produit au goût prometteur.

Tout d’abord il est possible de consommer les jeunes pousses de houblons à la manière des asperges. Et il semblerait que ce produit est délicieux ! Cependant le produit doit être récolté très tôt lorsque le houblon pousse.

De plus nous vous avons trouvé deux autres recettes de houblons dans la cuisine. Tout d’abord une recette particulière et sicilienne citée par Gabrielle dans son blog. Un risotto de houblon sauvage. La recette est réalisée avec un demi litre de bière. N’hésitez pas à essayer et à revenir vers nous en commentaire !

Risotto de houblon sauvage
Risotto de houblon sauvage par Petite cuillère et Charentaise

Quels sont les types de houblon qui existe ?

Il existe au total plus de 200 variétés de houblons différentes ! Pour être exact 230 variétés était officiellement répertorié il y a peu et cela ne compte pas toutes les variétés de houblons sauvages.

Nous reviendrons plus en détail sur l’ensemble d’un houblon dans un autre article mais voici un tableau détaillé des principaux houblons existants.

Il faut distinguer trois types de variétés. Les variétés amérisantes, les aromatiques et les mixtes.

Ci-dessous un tableau récapitulatif (non exhaustif) de plusieurs variétés de houblon :

OrigineVariétéTeneur en acides alphaArômes
USAChinook10 à 14%Epicés, agrûmes, résineux
AngleterreGoldings4 à 6% Floral, herbacé, épicé
Allemagne Hallertau Mittelfrüh 3 à 5% Floral, épicé
République-Tchèque Saaz2 à 6 % Floral, Fruité, Epicé
USACrystal 3.5 à 6% Tropical, boisé, herbacé
AngleterreBramling Cross 5 à 8% Herbacé, épicé, terreux
USACascade 4 à 7% Agrumes, résineux
USASimcoe 12 à 14% Fruité (abricot), herbacé, résineux
FranceAramis8 à 8.5 % Epicé, herbacé, agrumes
FranceBouclier8 à 9 % fruité, épicé, herbacé
FranceStrisselsplat 3 à 5% Fruité (citron), épicé
FranceTriskel 4.5 à 7% Fruité, florale, agrume
JaponSorachi Ace 11.5 à 16% Fruité
USAGlacier 3.3 à 9.7% Herbacé, boisé ,citronné
USA Amarillo 8 à 11 % Floral, Agrumes
AllemagneSmaragd4 à 6 % Boisé, épicé, herbacé
USACitra11 à 14 % Résineux, citrus

Pour information ce tableau nous a été inspiré par notre confrère de brassage domaine public. Nous nous sommes simplement permis de le complèter avec nos houblons préférés.

Et vous quel est votre houblon préféré ? On attend vos commentaires ?

Où acheter du houblon ?

Ou acheter la plante (rhizome) ?

2 possibilités sur le net qui nous ont été recommandés :

Willingham Nurseries : Plusieurs dizaines de rhizome proposés dont notamment les cascades et les hallertau blanc. Le site est en anglais mais les envois se font en Europe.

Le domaine du Cap : Un producteur francais qui vend en ligne quelques rhizomes à un bon prix.

Ou acheter du houblon pour brasser ?

En tant que brasseur professionnel (ou futur brasseur professionnel)

Option 1 : Acheter chez un grossiste

C’est bien sûr l’option la plus simple et la plus utilisée. Vous pouvez notamment vous fournir auprès de la Cophoudal et acheter votre houblon en gros.

Option 2 : Acheter chez le producteur

C’est probablement l’option au meilleur rapport qualité prix qui vous permet également de travailler en circuit court sans intermédiaire.

Le défaut peut être la limitation dans le choix. En effet vous êtes restreint aux variétés de houblons produites par le houblonnier.

Avec la multiplication des brasseries artisanales la demande a également augmentée chez ces producteurs ce qui rend cette solution plus difficile.

Option 3 : Acheter chez un autre brasseur

Cette solution marchera uniquement pour les débutants en brasserie. N’hésitez à aller vers d’autres brasseurs et a sollicité leur aide. Vous pouvez éventuellement bénéficier de leurs tarifs et cela vous évitera d’acheter des grosses quantités lors de votre première commande. Dans le monde de la brasserie artisanale, l’union fait la force !

Soyez bien sûr reconnaissant mais nous entrons ici dans les règles de savoir vivre et ce n’est pas le but de ce blog !

Acheter son houblon en tant qu’amateur

Différents sites internet vous propose de sélectionner votre houblon. Différents sites ci-dessous que nous vous recommandons :

Brouwland : Très bien fait, houblons séparés par pays. Pour info vous pouvez toucher 3% en passant par le site de Cashback Igraal par ce lien

Rolling Beers : Très bonne qualité de service et très bien organisé

Braumarkt : Site de vente pour brasseurs amateurs très complet

Saveur bière : Site de vente de bières. Excellente qualité de service

N’hésitez pas à prendre le temps de comparer les prix entre les sites. En effet comme vous vous fournissez en petite quantité les prix sont forcément plus cher que ceux dont bénéficie les brasseurs.

Conclusion

C’est donc la fin de notre guide pour tout savoir sur le houblon ! Entre l’histoire du houblon, la cuisine du houblon et ses variétés vous devriez maintenant être expert de l’or vert.

Le houblon a traversé les siècles et les difficultés et fait aujourd’hui face à une demande constante. En effet la révolution craft beer a complètement redistribué les cartes et les brasseurs sont toujours plus inventifs ! Par conséquent il cherche sans cesse à brasser avec de nouveaux houblons.

La France grâce à son programme de recherche variétal cherche à rattraper le retard sur ses voisins. Cela permettra-t-il de voir apparaître la création d’un style de bière français ? Nous l’espèrons en tout cas !

Et vous quelle est votre variété de houblon préférée ?

Si vous souhaitez compléter votre culture bière :

Une histoire de la distribution de la bière en France

Tout savoir sur la Brut IPA

Les 10 bières françaises les plus influentes