Comment choisir le bon verre à bière et où l’acheter ?
Le verre à bière est un instrument de dégustation mais aussi un formidable objet pour les collectionneurs..
Choisir le bon verre vous permettra de déguster idéalement votre bière et de réveiller vos capteurs sensoriels. Ainsi vous pourrez sentir et déguster au mieux les saveurs de votre bière.
De plus, le verre est l’occasion pour chaque brasserie de mettre en avant ses valeurs et sa marque. Cela ravira donc les collectionneurs puisque le nombre de verres imaginables est infini !
Au cours de cet article nous allons vous dévoiler l’ensemble des secrets autour des verres à bière.
Enfin nous vous donnerons des conseils pour acheter vos verres à bière en ligne ! A la fin de l’article, vous trouverez également un tableau récapitulatif des verres à bière
Si vous souhaitez acheter des verres à bière, voici les différents sites qui en proposent :
Pour choisir votre verre à bière, vous pouvez regarder cette vidéo de nos confrères d’une Petite mousse.
Sommaire
Le verre à bière de type Pinte
Commençons en toute logique par le plus classique des verres à bières : la pinte ! En Angleterre comme en Allemagne c’est un verre incontournable. En effet dans ces pays demander une bière revient à demander une pinte, contrairement à notre chère France où l’on vous servira d’office le fameux demi.
Cependant saviez-vous qu’il existe différents types de verre à bière de type pinte ?
La pinte Shaker
L’origine : Etats-Unis
Les caractéristiques du verre : Originaire des Etats-Unis mais présente dans beaucoup de bars au Royaume-Uni, la pinte Shaker est de forme évasée et se combine plutôt bien pour boire une pinte.
Personnellement c’est un verre que j’aime beaucoup et qui se combine très bien avec la consommation d’une pinte.
Les marques : Brewdog, Fierce Brewing Company
Vous pouvez également l’acheter sur le site Univers des verres.
La pinte Nonic
Origine : Royaume-Uni
Caractéristique : C’est la pinte traditionnelle des pubs du Royaume-Uni. C’est une pinte légèrement arrondie sur le dessus. On la trouve très souvent sans marque et ce verre permet aux barmans de servir n’importe quelle bière dans ce contenant.
Les marques : Rarement sérigraphiée, c’est un verre utilisé le plus souvent sans marque. Cependant Goose Island l’utilise tout comme Southern Pines Brewing Company.
Si vous le souhaitez vous pouvez acheter une pinte nonic Goose Island sur le site Univers des verres.
La pinte Tulip
L’origine : Royaume-Uni
Les caractéristiques : Encore un autre format de pinte utilisée essentiellement au Royaume-Uni et en Irlande. Ce format a été popularisé par la marque Guiness puisqu’il est le verre traditionnel de la bière Guiness.
Cependant on le trouve également pour d’autres marques avec notamment Brooklyn Brewery qui l’a utilisé mais également des brasseries moins connues tel que Thimothy Tailor’s.
Les marques : Guiness, Brooklyn Brewery, Thimothy Tailors, Boddington (fermé maintenant)
La pinte Willy Becher
Origine : Allemagne
Les caractéristiques : Nous vous le disions plus haut, les allemands ont également pour habitude de consommer leurs bières avec le format pinte. C’est donc tout logiquement qu’ils ont leur propre format, le format Willy Becher pour proposer des bières en pinte.
Pour décrire le verre vous constaterez qu’il est légèrement évasé sur le milieu.
Même si ce format est originaire d’Allemagne il est très populaire dans le monde avec des marques du monde entier qui l’utilise.
Le format existe également en verre de demi (0,25 centilitres) et a notamment été utilisé par la brasserie la bouledogue en France.
Les marques : Ottinger, Coors, Grolsch
Le Weizen Glass
L’origine : Allemagne
Les caractéristiques : Le Weizen glass est sans surprise le format de pinte traditionnelle des bières de types Weizen.
C’est un format long et haut avec un espace au-dessus des 50 cl pour permettre de le servir avec une belle mousse (1 à 2 centimètres). Il est logiquement utilisé par les brasseries allemandes et surtout bavaroises.
Les marques : Erdinger, Paulaner, Krombacher, Franziskaner
Les prix : 11 euros sur Univers des verres
La Chope

Origine : Allemagne
Caractéristique : La chope est le format traditionnel utilisé en Bavière lors de la fameuse Oktoberfest. C’est un format idéal pour les bières de soif notamment les lagers ou les pilsners.
Sa particularité vient pour commencer de son contenant puisqu’elle peut contenir jusqu’à 1 litre de bière. Elle est également munie d’une hanse sur le côté. En effet il serait difficile de la tenir à une main vu la taille !
Marques : Hofbrauhaus, Franziskaner
Les verres à flute
Les verres à bière de type Tulipe
Origine : Belgique
Caractéristique : Un très beau verre d’origine belge et popularisé par les marques Duvel et Triple Karmeliet. En termes de forme le verre ressemble à un verre ballon avec un col resserré et une forme plus ouverte sur le haut.
A priori cela devrait permettre de déguster idéalement la bière en bloquant les arômes. La Duvel est également une bière très effervescente et ce format permet de conserver idéalement la mousse.
C’est également un verre à pied.
Il est en général plus grand et capable de contenir 33 centilitres l’équivalent d’une bière bouteille.
Marque : Duvel, Triple Karmeliet
La Pilstulpe
Origine : Allemagne
Caractéristiques : Un verre difficile à catégoriser puisqu’il ressemble en termes de forme à un verre à flute. Cependant la traduction de Stulpe signifie Tulipe ! On aurait donc pu le classer comme un verre à tulipe également.
Le Pilstulpe est le verre traditionnel pour servir de la bière Pils en Allemagne. C’est un verre à pied avec une forme évasée sur le haut. Il est en général de 30 centilitres mais est très souvent servis en 25 centilitres avec de la mousse.
Marques : Krombacher
La flute à champagne
Origine : Belgique
Caractéristiques : Un verre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un verre à champagne et qui est essentiellement utilisé pour les bières fermentées avec des levures de champagne comme la bière Deus qui appartient à la brasserie Bosteels.
Les marques : Deus, Rèmes
Le verre I.N.A.O
Origine : France
Caractéristiques : Le verre de type I.N.A.O est le verre traditionnel utilisé pour le vin dans les restaurants français. Cependant sa forme légèrement ballonnée sur le bas et resserré sur le haut en font une bonne option pour déguster la bière. Il contient en général 12,5cl ce qui en ferait l’équivalent d’un galopin.
Les marques : Brewski
Les verres à pied plat
Les verres à Gueuze
Origine : Belgique
Caractéristiques : Ce sont des verres de format 25cl qui ressemble presque à des verres à eau. Ils sont nervurés sur le bas et très légèrement évasé. Ce sont des verres sans pieds ou à pieds plats qui sont traditionnellement utilisé pour déguster une bière de type gueuze.
Les marques : Cantillon, Gueuze Boon
Si vous voulez en savoir plus sur la bière de type gueuze vous pouvez lire notre article sur les styles de bières belges.
Les verres à bière Stange
Origine : Allemagne
Caractéristiques : Le verre Stange est un verre cylindrique qui vient de Cologne en Allemagne. Il est essentiellement utilisé pour servir la Kölsch bière à fermentation haute traditionnelle de la ville de Cologne. C’est un verre contenant uniquement 20 centilitres.
A savoir : la tradition à Cologne est de vous resservir lorsque votre verre est vide. Si vous ne souhaitez plus de bière vous devrez poser un sous-bock sur votre verre.
Les marques : Toutes les marques fabriquant de la bière de type Kolsch
Le calice
Origine : Belgique
Caractéristiques : Le calice est un verre à pied très large qui s’adapte idéalement aux bières fortes. Cette forme a pour avantage de révèler l’ensemble des saveurs des bières fortes en arômes tel que les bières trappistes ou les triples.
Les marques : Bières trappistes tel que l’Orval, la Westmalle… Grimbergen également.
Le ballon
Origine : Belgique
Caractéristiques : Même si sa forme rappelle légèrement le calice, le verre à bière de type ballon est légèrement différent. En effet il est composé d’un pied plus large en général. Surtout la principale différence réside dans la forme du verre. En effet alors que le calice reste évasé sur le dessus, le ballon revient légèrement vers l’intérieur.
Les verres à bières de type ballon sont idéaux pour toutes les bière fortes tel que les Double IPA, quadruple ou triple.
Marques : Bush, Ciney, Leffe
Le verre Teku

Origine : Italie
Caractéristiques : Le verre Teku a été créé spécifiquement pour la dégustation de la bière artisanale. Au départ Théo Musso le fondateur de la brasserie italienne Balladin constate que ses bières sont généralement consommées dans des verres à vin.
De même lorsqu’un verre à bière est utilisé il ne s’adapte pas à la dégustation. C’est ainsi qu’est lancé le verre Teku qui est évasé sur le bas pour laisser respirer les arômes et fin sur le dessus.
C’est sans aucun doute le verre idéal pour déguster une bière artisanale !
Les marques : Brewdog, Balladin, Sainte Cru, Bendorf…
Spiegelau Craft Beer
Origine : Allemagne
Caractéristiques : Avec l’avènement de la craft beer dans le monde le fabricant allemand Spiegelau a souhaité s’adapter en proposant un verre mieux adapté aux dégustations que ce qu’il proposait alors. C’est ainsi que différents verres à bière sont apparus les Spiegelau IPA, Spiegelau Stout et Spiegelau Bière blanche.
Ces verres sont fins vers le bas pour pouvoir idéalement les tenir. Ils sont ensuite évasés pour conserver au mieux les arômes et les bulles.
Le Snifter
Origine : Angleterre
Caractéristiques : Le snifter est un verre à bière plus petit que les verres que nous vous avons précédemment présenté. En effet c’est un verre qui nous provient du monde du whisky et des spiritueux en général. C’est un petit verre à pied qui peut contenir au maximum 10 à 15cl de bières.
Ce verre est de forme ronde et évasé avant de devenir plus fin sur le dessus. Comme le Teku il permet idéalement de sentir les arômes de la bière.
Il est idéal pour des dégustations ou sur des évènements. En effet il permet de déguster les saveurs de la bière idéalement.
Marques de bières : Il est surtout utilisé dans les festivals, notamment au London craft beer festival. Il est idéal pour des dégustations et des petites quantités de bières.
Les verres à bières originaux
Les verres que nous vous présentons ici sont des verres à bière inclassables qui ne sont pas idéales pour la dégustation de la bière. Cependant pour notre culture bière il est bon de connaitre leur existence.
Le Pokal
Origine : République Tchèque
Caractéristiques : Un verre que je ne connaissais personnellement pas et que j’ai découvert par le biais de mon confrère du blog Happy beer time. C’est un verre traditionnel tchèque dans lequel la bière tchèque était servie.
C’est un verre à la forme évasé qui ressemblerait presque à un verre tulipe.
Le Yard of Ale

Origine : Angleterre
Caractéristiques : Voilà un verre bien particulier qui serait du plus bel effet dans votre salon. C’est un verre de 140 cl. Il fait la hauteur d’un Yard ce qui représente 90 centimètres.
De manière générale il est utilisé dans des concours en Angleterre ou également dans des fêtes traditionnelles. Il serait originaire de Cambridge même si nous n’avons trouvé d’études historiques pouvant le certifier.
Pour l’anecdote il existe même un record du Yard of Ale qui est de 5 secondes pour incurgiter l’ensemble du verre plein de bière.
Beer boot
Origine : Allemagne
Caractéristiques : C’est très simple puisqu’il s’agit tout simplement d’un verre en forme de botte !
L’origine du verre semble dater du 20ème siècle en Allemagne. Il semblerait que l’origine soit militaire puisque certain militaire buvait directement dans leurs bottes. Encore une fois nous avons eu du mal à trouver une source sûre là-dessus donc ne nous enflammons pas !
Marques : La marque française licorne l’utilise chaque année pour sa bière de noël
Les verres de cocher
Origine : Belgique
Les caractéristiques : Un verre à bière en forme de corne inséré dans un morceau de bois. Cela reste la meilleure façon de le décrire !
Il semblerait au départ que ce format de verre ait été inventé pour les cochers. En effet ceux-ci passaient leurs journées à cheval sur des routes qui secouait beaucoup. L’avantage de ce type de verre est qu’il permettait au contenant de moins se renverser.
Il reste difficile de certifier ces informations et pour cela nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la vidéo du Youtubeur Jyvay.
Au final l’essentiel reste qu’il s’agit d’un verre à bière original pour déguster votre bière !
Les marques : Kwak, la corne
Le prix : 14,99 euros sur Saveur bière pour Kwak
14,50 euros sur Saveur bière pour le verre à bière Corne
Bonus verre à bière de brasseries artisanales très réussie
Brasserie la débauche
Brasserie 3 Mâts

Tableau récapitulatif des verres à bière
Nom du verre | Origine géographique | Famille | Achat En ligne |
Pinte Shaker | Etats-Unis | Pinte | Cdiscount |
Pinte Nonic | Royaume-Uni | Pinte | Cdiscount |
Pinte Tulip | Royaume-Uni | Pinte | Amazon |
Pinte Willy Becher | Allemagne | Pinte | Saveur bière |
Weizen Glass | Allemagne | Pinte | Saveur bière |
Chope | Allemagne | Pinte | Saveur bière |
Tulipe | Belgique | Flute | Saveur bière |
Pilstulpe | Allemagne | Flute | Saveur bière |
flute à champagne | Belgique | Flute | Saveur bière |
verre I.N.A.O | France | Flute | Amazon |
verres à Gueuze | Belgique | Flute | Univers des verres |
Stange | Allemagne | Flute | Amazon |
Calice | Belgique | Flute | Saveur bière |
Ballon | Belgique | Flute | Saveur bière |
verre Teku | Italie | Craft beer | Saveur bière |
Spiegelau Craft Beer | Allemagne | Craft beer | |
Snifter | Angleterre | Craft beer | |
Pokal | République-Tchèque | Flute | Amazon |
Yard of Ale | Royaume-Uni | Verre Unique | |
Beer boot | Allemagne | Verre Unique | |
Verre de cocher | Belgique | Verre Unique | Saveur bière |
Conclusion
Voilà pour notre liste complète des verres à bière ! Vous l’aurez constaté des dizaines de verres existent et le travail des collectionneurs est infini !
Il est essentiel de bien choisir son verre pour déguster une bière.
Certains verres s’adaptent mieux à la dégustation que d’autres selon les bières. De manière générale pour une pils légère vous pouvez privilégier un verre fin ou de type flute. Veillez cependant pour les bières fortes à utiliser un verre en forme de ballon ou de calice, cela révèlera idéalement les saveurs de la bière !
Dans tous les cas le verre Teku est une très belle option pour déguster la bière. Le verre offre probablement l’alternative idéale pour déguster une bière.
FAQ : Verre à bière
Où acheter des verres à bières ?
Les sites suivantes proposent la vente de verre à bière :
Saveur bière
Amazon
CdiscountOù acheter le verre Tripel Karmeliet ?
Le verre Tripel Karmeliet est disponible sur Saveur bière pour 6,90 euros.
Où acheter le verre Kwak ?
Le verre Kwak est disponible sur Saveur bière pour 13,50 euros.
Découvrez la brasserie du Mont Blanc
Le guide pour choisir une tireuse à bière