Bière vieillie en fut de chene

Top 5 des bières viellies en fût de chêne

Vous avez envie de tester une bière en fût de chêne mais vous ne savez pas vers laquelle vous tournez ?

Ce n’est pas encore une pratique très répandue, cependant de plus en plus de brasseurs se mettent à cette technique : faire vieillir la bière en fût de chêne.

La production reste rare, mais ceux qui s’y attèlent connaissent un certain succès. L’objectif est de créer une bière de qualité supérieure grâce à des arômes venant du liquide précédemment contenu dans la barrique ou du bois même.

Les cinq bières suivantes méritent qu’on s’y intéresse de plus près.

Brasserie Malacuria – Bière fût de chêne

La bière fut de chêne de la Brasserie Malacuria
Toute la gamme Malacuria dont leur bière fût de chêne

Style : bière blonde vieillie 6 mois en fût de chêne de vin rouge

ABV : 7,0%

Nous sommes en Lorraine à Malaucourt. En 2016, Pascal, agriculteur, se retrouve embarqué par son fils Alexis dans une entreprise toute particulière.

Ensemble ils vont fonder une microbrasserie artisanale avec pour principale préoccupation de prendre bien soin de ne travailler qu’avec des produits bio. La brasserie décroche ainsi rapidement le label AB délivrée par Ecocert.

Ils proposent actuellement huit bières de la classique blonde en passant par les bières de saison.

La bière qui nous intéresse ici est une belle blonde vieillie de 8 mois en fût de chêne de vin rouge. Sa douceur, elle la doit aux arômes de bois qui ont permis d’en effacer l’amertume.

Brasserie La Débauche – Cognac Barrel

Bière la débauche Cognac barrel
Les superbes étiquettes de la débauche.

Style : Barleywine

ABV : 9,5%

À Angoulême, la brasserie La Débauche propose des bières avec un certain caractère. Nous l’avons d’ailleurs classé parmi les brasseries à suivre en 2019.

Connue pour ses créations bonnes, attirantes et audacieuses, la brasserie nous propose actuellement un panel de 25 bières et ne fait pas dans la demi-mesure avec sa bière vieillie en fût de cognac. Eh oui, rien que ça !

Corsée et chaleureuse, la belle doit sa saveur boisée au cognac. Elle possède un effet rougeoyant sans la moindre mousse et peut encore vieillir en cave si l’on désire atténuer l’alcool.

A noter : les bières de la débauche sont très très populaires et forcément victime de leur succès. Pour les gouter l’idéal reste de se rendre directement dans leur propre bar appelé également Tap Room ouvert fin 2018 à Angoulême.

Si la brasserie la débauche vous plait, nous vous invitons également à découvrir Slap A banker.

Brasserie Bendorf – Les Abysses de Baggersee – Vieillie En Barrique De Whisky

Bière vieillie en fût de chêne Bendorf
Bière les abysses de Baggersee. Image Drinks Explorer
Style : Imperial Stout
ABV : 10%
Houblon : Nugget

Encore une brasserie qui fait partie de notre liste de brasserie à suivre en 2019.

Cette microbrasserie strasbourgeoise connait un succès de plus en plus important à l’échelle francaise. Et ce n’est pas en s’attaquant à un style tel que l’Imperial Stout, dont l’histoire remonte au 18ème siècle, que ce succès va s’amenuiser, bien au contraire.

La brasserie propose actuellement six bières différentes plus quelques bières de saison ou expérimentales. Mais s’il fallait n’en choisir qu’une, il faut avouer que les Abysses de Baggersee ne peut nous laisser indifférents.

Sa couleur noir intense et sa mousse beige ne font pas son seul charme. Si l’odeur de café nous apparait dans un premier temps, celle-ci est rapidement adoucie par le chocolat et le caramel.

Et quand bien même ce mélange ne vous suffirait pas, la brasserie vous garde en réserve son lot de variantes en tout genre.

Anecdote : Baggersee est un plan d’eau situé à Strasbourg. Comme souvent le brasseur de la brasserie Bendorf s’inspire des lieux strasbourgeois pour les noms de ses bières.

Pour une dégustation détaillée nous vous conseillons également de lire cet article de nos confrères de la bière d’alsace.

Brasserie Outland – Dried Abricot Brett Pale Ale

Style: Bière blonde vieillie en fût levure de type Brett
ABV: 5%

Lorsque Paris décide de s’inspirer des Américains, cela nous donne la Brasserie Outland créée par Yann Geffriaud à Fontenay-Sous-Bois. Celle-ci se démarque des autres brasseries précédemment citées par son utilisation des levures sauvages, les « Brett ou Brettanomyces ».

Ces levures que l’on retrouve dans les fruits, peuvent avoir un effet négatif sur le goût de la bière, mais une fois bien utilisées, le détour en vaut la chandelle.

Cette blonde toute particulière qui nous intéresse ici a été mixée avec des abricots secs dont elle en garde le goût. Son acidité discrète la laisse agréable en bouche.

La brasserie dispose d’un bar dans le 11 ème arrondissement dont nous vous parlions dans les 50 bars ou boire de la bière à Paris.

Brasserie Saint Germain – Page 24 Vieillie en fût de chêne

Page 24 bière vieilli en fut de chene
La bière vieilli en fut de chene de Page 24. Copyright forum des bières

La brasserie Saint Germain est l’aventure de deux amis et d’un frère, familiers du monde de la brasserie qui décidèrent un jour de créer leur propre entreprise à Aix-Noulette dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le nom Saint Germain vient d’ailleurs du saint patron de leur commune et Page 24 d’un livre de Hilgegrade de Bingen, l’une des premières personnes à parler des bienfaits du houblon dans la bière. Soucieux d’utiliser au mieux les matières premières de leur région, ils utilisent en grande majorité le houblon du Nord-Pas-de-Calais.

La brasserie Saint Germain nous offre ici une bière vieillie pendant 8 mois dans les fûts de vin rouge de Bourgogne ! Une belle robe brune, des senteurs de fruits rouges, une note acidulée et vineuse qui se termine par une pointe d’amertume, voilà ce qui fait le charme de cette brune.

Bien sûr nous savons qu’il est possible que nous ayons oublié une ou deux petites bières ici ou là. Si vous souhaitez nous aider à corriger cet oubli, c’est par commentaire que cela se passe.

Conclusion

Voici donc 5 bières vieillies en fûts de chêne à découvrir. La difficulté de ces bières résident dans leur rareté. En effet elles ne sont en général disponible que sur une courte période.

De plus une bière vieillie en fût de chêne sera totalement différente d’une année à l’autre. L’effet du fût, les alcools qu’il a contenu précedemment rendent ces bières complètements uniques !

Si les bières en fûts de chênes vous intéresse nous vous conseillons de goûter une bière Cantillon. Nous vous avons parlé plusieurs fois de cette brasserie notamment dans notre guide sur la bière belge. C’est une incontournable du monde de la bière artisanale.

En France la brasserie effet papillon a également fait fort avec sa Brett Serie, une série de bière vieillie en fût.

Enfin le meilleur moyen de gouter des bières en fût de chêne reste de saisir l’occasion quand elle se présente. Surveiller les offres des brasseries et les dernières bières sorties !

Et vous quelle est votre bière vieillie en fût préférée ? On attend vos commentaires !

Pour compléter vos connaissances sur la bière :

Top 6 des bières IPA

Tout savoir sur le houblon et ses effets dans la bière

Top 10 des bières blanches