Bière belge le guide

10 bières à gouter pour découvrir la bière belge

Vous avez envie de découvrir la bière belge mais vous ne savez pas par où commencer ?

Après notre article complet sur les styles de bière belge nous avons décidé de vous préparer cet article spécial dégustation.

Au cours de cet article nous vous donnerons 10 bières belges à découvrir pour avoir un premier panorama plutôt complet de ce qu’il se fait en Belgique.

Le gros avantage de la bière belge est qu’elle est très bien distribuée en France. En principe vous n’aurez pas de soucis pour la retrouver !

Par ailleurs si vous voulez goûter ces bières, vous pouvez également organiser un week-end à Bruxelles pour joindre l’utile à l’agréable !

La Chimay Bleue

Tout d’abord nous allons commencer les hostilités par une bière belge trappiste, la bière Chimay bleue.

La brasserie Chimay en deux mots

Abbaye Notre dame de scourmont qui produit la bière belge Chimay
L’abbaye Notre-Dame de Scourmont : Copyright By Jean-Pol GRANDMONT – Own work, CC BY-SA 2.0,

Les bières trappistes sont des bières produites sont le contrôle des moines trappistes. Ces moines poursuivent une véritable tradition de brassage de la bière. Leurs bières se distinguent pour leur qualité.

Pour en savoir plus sur les bières trappistes vous pouvez notre article sur la bière belge.

La bière Chimay est produite par l’abbaye trappiste Notre-Dame de Scourmont. C’est l’abbaye trappiste la plus ancienne puisque des bières y sont produites depuis 1862 !

Dégustation de la bière Chimay Bleue

Vous avez à faire à une bière forte en alcool, 9 degrés au total. C’est une bière plutôt céréalière brassées avec ses levures propres.

C’est une bière brune de type Belgian Strong Ale.

Au nez vous pourrez distinguer des arômes épicés et de beaux arômes de malts rôties. Ce sont donc des arômes plutôt torréfiés.

En bouche vous passez sur d’autres saveurs plutôt épicées et très céréalières. L’amertume est présente en fin de bouche.

Quels Accords mets-bières pour la Chimay bleue ?

Un dessert idéalement tel qu’un gâteau au chocolat noir dans l’idéal. Vous pouvez balancer le tout avec un peu de crème anglaise.

L’Orval

Encore une bière trappiste incontournable pour découvrir la bière belge !

La brasserie Orval en deux mots

Abbaye d'orval bière Orval
L’abbaye d’Orval qui produit la bière belge Orval

La brasserie d’Orval est implantée directement dans l’abbaye d’Orval qui existent depuis 1931. L’abbaye produit également du fromage que les moines produisaient déjà lors de la création de la brasserie.

Pour information la brasserie a toujours embauché des personnes de l’extérieur, les moines s’attelant dès le départ à la production de fromage. Le premier brasseur notamment était un brasseur bavarois et a apporté ses propres houblons encore utilisé dans nos jours dans la recette de l’Orval.

Dégustation de la bière Orval

L'Orval bière trappiste belge
L’Orval et son verre. Copyright : By Schwars1 – Own work, CC BY-SA 3.0,

La bière Orval est une bière ambrée qui titre à 6,2 degrés d’alcool. C’est une bière fermentée en bouteille.

Au nez vous distinguerez les saveurs de houblons frais ainsi que des saveurs levurés qui rappellent la brett. Les saveurs de bretts sont notamment présentes dans les bières vieillies en fût.

En bouche la bière a un coté très rafraichissant apporté par ses houblons et plutôt surprenant pour une bière aussi forte. On retrouve une pétillance plutôt présente et des saveurs levurés.

Quels Accords mets-bières pour l’Orval ?

Sans aucun doute des accords avec des fromages se marieront à merveille. Je propose notamment un comté plutôt fruité qui pourrait s’accorder parfaitement.

La brasserie Cantillon

Brasserie Cantillon
La brasserie Cantillon

Précisons tout d’abord que la brasserie Cantillon produit des bières de type lambics et gueuze à proximité de Bruxelles dans la région du Pajottenland.

Petit rappel avec deux définitions :

Les lambics sont des bières propres à Bruxelles qui sont fermentées naturellement et donc sans ajout de levures. La gueuze est un mélange de lambic vieille et jeune pour donner un assemblage à l’image du vin.

Par ailleurs la brasserie Cantillon existe depuis plus de 100 ans. En effet sa création date de 1900. C’est une brasserie familiale dirigée par Jean Van Roy.

Pour déguster leurs bières vous pouvez vous rendre directement à la brasserie ou les trouver dans Bruxelles.

Brussels Beer Projet Delta IPA

La brasserie la plus moderne et la plus craft de Bruxelles vous propose son IPA bien houblonnées !

La brasserie Brussels Beer Project

Le Brussels Beer Project est né en 2015 à Bruxelles. Au départ le projet se lance par un crowdfunding et arrive très rapidement à se faire un nom !

La brasserie dispose de plusieurs Taproom. Une première à Pigalle à Paris et la deuxième à Dansaert à Bruxelles à proximité du quartier Sainte Katerine.

Les bières brassées par la brasserie sont nombreuses et changent tous les mois. En effet en dehors de quelques grandes classiques qui sont brassées tout le temps, la brasserie innove en permanence. Ce sont donc de nouvelles recettes qui sont brassées tous les mois mais les bières sont toujours de très bonne facture !

Dégustation de la Delta IPA

La Delta IPA est l’une des bières emblématiques du Brussels Beer Project et probablement sa plus connue.

Au nez vous reconnaitrez très rapidement des saveurs de fruits exotiques. Pour moi la manque et les fruits exotiques se distinguent tout particulièrement.

En bouche la première bouche est très marquée par les fruits exotiques alors qu’ensuite une amertume vient balancer le tout. L’équilibre est présent dans cette bière.

Accords mets-bières pour la Delta IPA

Des fajitas légèrement épicées serait idéales avec la Delta IPA. L’amertume balancerait à merveille le coté épicé.

On peut aussi imaginer un dessert tel qu’une salade de fruit ou une tarte à la pêche.

Brasserie de la Senne Taras Boulba

Une autre grande classique de la scène Craft beer bruxelloises et belge en général.

La brasserie De la Senne

Brasserie de la Senne
Copyright Brasserie de la Senne Facebook

C’est une brasserie fondée à Bruxelles par Yvan de Baets et Bernard Leboucq. Depuis le début les deux fondateurs entendent faire des bières de type belge tout en y apportant leur touche de modernité. Et c’est plutôt réussi !

Les bières sont non filtrées et non pasteurisées à l’image de la plupart des bières artisanales. La brasserie dispose également d’un Taproom ou vous pourrez déguster leurs bières. C’est ouvert toute la semaine du lundi au vendredi.

Dégustation de la bière Taras Boulba

Taras boulba bière belge brasserie de la Senne
Copyright Facebook Brasserie de la Senne

La bière Taras Boulba de la brasserie de la Senne est une bière blonde légère à 4,5% d’alcool. Elle est plutôt bien houblonnée à l’image d’une Hoppy Pale Ale.

Au nez vous distinguerez les saveurs résineuses emblématiques du houblon citra qui est l’un des houblons qui se marient le mieux avec la bière blanche à notre avis. Des saveurs de litchi se distingue également.

Quels Accords mets-bières pour la Taras Boulba ?

Malgré la présence d’une amertume prononcée vous faites face à une bière plutôt légère. Les saveurs citronnées dominent et nous aurions tendance à vous conseiller de la mélanger avec un poisson.

Délirium Tremens

Une éléphant connu dans le monde entier et un bière à 8,5% pour découvrir le concept de Belgian Family Brewers !

La brasserie Huygues

Même si la brasserie Huygues vous paraît inconnue vous connaissez probablement la bière Delirium Tremens ! C’est sans aucun doute une bière incontournable de la bière belge.

La brasserie appartient à la famille Huygues depuis 1906 mais la bière Delirium Tremens n’existe que depuis 1988. En effet la brasserie a d’abord brassée des pils pendant des années avant de se tourner vers la bière traditionnellement belge.

C’est une brasserie familiale et indépendante qui portent le sigle Belgian Family Brewers. Même si la brasserie est aujourd’hui d’une taille énorme l’attachement à ses valeurs et à ses produits semblent rester le même.

Vous pourrez également retrouver des Delirium café partout dans le monde notamment à Strasbourg, Bruxelles, Lisbonne ou même à Nantes ! Malgré mes recherches je n’ai pas réussi à établir le lien entre le Délirium Café et la brasserie Délirium.

J’ai un amour particulier pour cette bière qui a marqué certaines de mes longues nuits étudiantes !

Dégustation d’une Délirium Tremens

Bière Delirium Tremens
La bière Delirium Tremens. Copyright By Visitor7 – Own work, CC BY-SA 3.0

La Délirium Tremens est une bière blonde de type belge titrant à 8,5% d’alcool en volume.

Au nez les saveurs maltées prédominent ainsi que des effluves d’éthanol due à la puissance de la bière.

En bouche c’est une bière bien ronde et plutôt charpentée avec une pointe d’amertume en fin de bouche.

Accords mets-bières pour la Delirium Tremens

C’est une bière très ronde et plutôt forte. Des fromages peuvent se marier avec cette bière. Je partirai plutôt sur des fromages à pates dures pour les combiner.

Pour l’anecdote la Delirium Tremens est également une maladie qui existe dans le dictionnaire.

Saison Dupont

Encore un autre style de bière avec cette fois ci une bière de type saison de la brasserie Dupont !

La brasserie Dupont

Au départ la brasserie Dupont est une ferme brasserie comme il en existait de nombreuses en Belgique à l’époque. Ce sont d’ailleurs ces fermes brasseries qui sont à l’origine de la bière de type saison comme nous vous l’expliquions dans notre guide sur les bières belges.

La date de création de la brasserie Dupont remonte à 1844 soit il y a plus de 2 siècles !

C’est cependant en 1920 que la famille Dupont investit les lieux. C’est d’ailleurs dès ce moment que la brasserie commence à brasser sa fameuse Saison Dupont !

Cependant après la guerre la brasserie survivra avant tout en brassant des bières pils. En effet ces bières étaient les plus appréciés à l’époque.

La bière Saison reviendra plus tard avec une nouvelle génération. La brasserie appartient également à la même famille depuis 1920 ! La brasserie dispose également d’une fromagerie.

Dégustation de la bière Saison Dupont

Saison Dupont
Copyright Facebook Brasserie Dupont

La Saison Dupont est une bière blonde de type Saison à fermentation haute et refermentée en bouteille.

Au nez des odeurs de houblon frais dominent.

En bouche vous retrouverez une amertume très sèche caractéristique des bières de type saison. Cela reste une bière plutôt désaltérante.

Accords mets-bières pour la Saison Dupont

Vous pouvez partir sur des moules qui feraient un très bel accord sur cette bière. Les grillades se marieront à merveille également.

Abbaye des rocs bière Brune

La bière de la première brasserie artisanale de Belgique !

La brasserie Abbaye des rocs

L'abbaye des rocs
Copyright Abbaye des rocs Facebook

Nous sommes cette fois-ci face à une brasserie qui a été créée en 1979 et qui a marqué le renouveau de la bière belge. En effet on la considère comme la première brasserie artisanale belge depuis le renouveau de la bière artisanale.

La brasserie est située dans un beau batiment avec un beau jardin. Les dimanches des apéritifs de dégustation de bières sont organisés.

Dégustation de la bière brune de l’abbaye des Rocs

Préparez -vous vous avez cette fois-ci à faire avec une bière belge brune à 9°. C’est une bière brassée avec 7 malts différents ce qui lui donne une certaine complexité d’arômes.

Au nez des saveurs de caramels, chocolat et de céréales sont présentes. En bouche vous découvrirez une belle longueur avec des notes plutôt sucrées.

Accords mets-bières pour la bière brune de l’Abbaye des Rocs

Pour cette bière extra forte l’idéal reste de contre balancer avec quelque chose de très fort en goût. L’idéal sera un dessert au chocolat (brownie, fondant au chocolat).

Un accord avec une viande rouge pourra également plaire aux amateurs.

Hoegaarden Blanche

Une bière blanche typiquement belge complète ce panorama de la bière belge.

La brasserie Hoegaarden

Hoegaarden est originellement une brasserie du village d’Hoegaarden. Dans ce village il semble que des bières ont été brassé par des moines dès le 17ème siècle.

Les bières étaient alors brassées avec des céréales à disposition et il semblerait que les moines de l’époque aient eu du blé sous la main. La bière était au départ particulièrement acide et aigre. C’est pourquoi les moines eurent l’idée d’y ajouter des épices notamment de la badiane, de l’écorce d’orange ou du curacao. C’est ainsi qu’est née la recette traditionnelle de la bière belge !

Au 18ème siècle plus de 30 brasseries existaient dans le village d’Hoegaarden. Hélas au cours du 20ème siècle la bière blanche disparaît et laisse place à la Pilsner très à la mode à l’époque.

En 1966 Pierre Célis relance la bière Hoegaarden. C’est cet homme qui fera devenir Hoegaarden ce qu’elle est aujourd’hui. La brasserie appartient aujourd’hui au groupe Ab InBev.

Dégustation d’une blanche Hoegaarden

Bière blanche Hoegaarden

La bière Hoegaarden est une bière blanche légèrement acidulé et plutôt rafraîchissante.

Au nez vous sentirez des saveurs de blés et d’agrumes. Le nez m’a également toujours rappelé la banane.

En bouche ce sont des saveurs légèrement acidulées qui se rapproche plutôt du citron.

Accords mets-bières pour une Hoegaarden

C’est une bière très légère et plutôt passe-partout donc vous avez à mon avis plusieurs possibilités.

La première est de la combiner avec une viande blanche, pourquoi pas un poulet avec une sauce citronnelle ou un poulet rôti.

De même une autre option serait de marier cette bière avec des salades ou des poissons. Des fromages à pate molle se marieront très bien également.

Triple Karmeliet

Un grand classique de la bière belge qui a fait découvrir la bière à de nombreuses personnes !

La brasserie Bosteels

Copyright By Gordito1869 – Own work, CC BY 3.0

Et oui encore une bière qui ne porte pas le nom de sa brasserie ! La brasserie Bosteels est la brasserie à l’origine de la bière Triple Karmeliet.

C’est une brasserie familiale qui existe depuis plus de 200 ans et a traversé les époques avec 7 générations.

La brasserie brasse également la fameuse bière Kwak et la Deus en plus de la triple Karmeliet.

Depuis 2016 la brasserie appartient maintenant au groupe brassicole AB InBev.

Dégustation d’une Triple Karmeliet

Vous avez ici à faire à une bière triple composé de trois céréales :  l’orge, le froment et l’avoine.

En 2016 la bière obtenait la note de 99/100 sur le site Ratebeer.

Au nez vous sentirez des arômes vanillés et de citron.

En bouche ce sont des notes plutôt épicés et sucrées avec une présence de houblon en fin de bouche.

Accords mets-bières pour les Triple Karmeliet

Le fromage reste le meilleur des accords. Un vieux comté ou un vieux gruyère peuvent se marier à merveille avec cette bière !

Par ailleurs nous vous conseillons le très bon article de nos confrères d’une petite mousse sur la bière Triple Karmeliet.

Conclusion

Vous voila donc face à une belle liste de bière belge que vous pouvez essayer lors d’une dégustation avec vos ami(e)s !

N’hésitez pas à partager cette dégustation avec vos ami(e)s pour échanger vos commentaires. La plupart de ses bières se marieront très bien avec un plateau de fromage. De manière générale considérez que le fromage fonctionne comme les bières : les plus doux en goût avec les bières les plus légères !

La Belgique est impressionnante par son nombre de brasseries et sa diversité, c’est donc sans aucun doute un très bon point de départ pour vos dégustations !

Pour continuer de découvrir la bière nous vous conseillons les articles suivants :

Pour compléter votre culture bière vous pouvez jeter un oeil aux articles suivants :

10 Festivals de bière à faire dans votre vie

Top 6 des bières IPA

Tout savoir sur le houblon

Et vous vous connaissez d’autres belges à gouter ?

1 réflexion au sujet de « 10 bières à gouter pour découvrir la bière belge »

  1. Je viens de parcourir votre article concernant l’histoire de la bière belge, je ne pouvais malheureusement pas le commenter mais je tenais à le partager ici : superbe article sur l’histoire et les origines de la bière de notre pays. Merci d’avoir réuni toutes ces informations.

Les commentaires sont fermés.