C’est quoi une White IPA ? Découverte du style

Vous voulez découvrir les White IPA ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la White IPA, une bière hybride qui combine les caractéristiques d’une bière blanche et d’une IPA. 

Nous vous présentons les différentes caractéristiques de cette bière, ainsi que nos recommandations pour des dégustations inoubliables.

C’est parti pour un voyage houblonné !

Qu’est-ce qu’une White IPA ?

La White IPA est un style de bière hybride qui combine les caractéristiques d’une bière blanche (brassée avec de l’orge et du blé) et d’une India Pale Ale (IPA). 

Le terme bière blanche désigne en réalité une bière qui est brassée avec de l’orge et du blé à l’opposé d’une bière blonde brassée uniquement avec de l’orge. Et oui la bière blanche n’est pas toujours de couleur blanche. 

La White IPA est brassée avec un mélange de malt d’orge et de blé, ainsi que des houblons aromatiques pour lui donner une amertume élevée et des saveurs fruitées qui rappelle l’India Pale ALe.

dessin de la bière white ipa
Inspiration Pints and Panels

Petite particularité : C’est quoi une Belgian White India Pale Ale ?

La Belgian White IPA combine simplement les caractéristiques d’une bière blanche belge (Witbier) et d’une India Pale Ale. 

C’est ce qu’on retrouve le plus couramment et la bière utilisera des levures belges typiques de la Witbier. 

D’autres recettes utiliseront plutôt des levures américaines ou anglaises. 

Caractéristiques de la White IPA

CaractéristiqueDescription
Taux d’alcoolGénéralement entre 5% et 7%
AmertumeÉlevée à cause du fort houblonnage
Arômes et saveursArômes et saveurs de houblon, de fruits tropicaux, d’agrumes et d’épices à cause de la levure de bière blanche
CouleurBlanche et trouble à cause de la présence de blé et de la levure de bière blanche
HoublonsLes houblons utilisés pour la White IPA sont généralement des houblons américains aromatiques tels que le Citra, le Cascade, le Columbus et le Chinook

Quelques White IPA à goûter dans votre vie

Comme je suis localisé en Alsace, il y a forcément plus de chances que je goute des bières alsaciennes. Les 3 WHIPA que je vous présente ici sont donc des bières alsaciennes.

Désolé pour les autres régions, je me rattraperai c’est promis 😉

Mama WHIPA

WHIPA canette les intenables
Image lesintenables.com

Mama Whipa est brassée par la brasserie Les Intenables. Brassée avec du blé et du malt d’orge, elle est houblonnée à froid avec des variétés de houblons américains pour lui donner des arômes de pamplemousse et de fruits exotiques. 

Avec une amertume modérée de 35 IBU et un taux d’alcool de 5,5%, c’est une bière rafraîchissante. D’ailleurs, c’est une white Hazy IPA qui rappelle presque une NEIPA.

Brassée avec les houblons citra et amarillo c’est une bière d’inspiration plutôt américaine avec du caractère et une belle robe orangée. 

White Rabbit Sainte Cru

White Rabbit bière bouteille Sainte Cru

La White Rabbit est brassée par la brasserie Sainte Cru, une des brasseries emblématiques de Colmar. 

Elle est brassée avec du malt d’orge, du blé et des flocons d’avoine, ainsi que des houblons américains pour lui donner des notes de fruits tropicaux et d’agrumes au nez et en bouche. Niveau goût on retrouve une bière bien houblonnée, qui se rapproche plutôt de l’IPA que d’une blanche. L’amertume est plutôt sèche.  

Avec une amertume de 30 IBU et un taux d’alcool de 5%, c’est une bière légère, fraîche et désaltérante, parfaite pour les journées d’été.

A retrouver sur Adopte un brasseur

(lien affilié)

White IPA de la brasserie Boum’R

La White IPA de la brasserie Boum’R est  brassée avec du malt d’orge, du blé et des houblons américains (chinook, Citra). Sans surprise on retrouve le houblon Citra qui est l’un des houblons emblématiques utilisés par le brasseur de la brasserie Boum’R. Vous le retrouvez dans la plupart de leurs bières d’ailleurs !

Elle a des arômes de fruits tropicaux, d’agrumes et d’épices, et une saveur fruitée et épicée. Une amertume 

Accords mets et bières pour la White IPA

La White IPA peut être associée à de nombreux plats. Voici quelques exemples d’accords mets et bières :

  • Fruits de mer et poissons : Fruits de mer et les poissons grillés ou cuits à la vapeur.
  • Plats épicés : plats épicés tels que le curry, les tacos ou les plats thaïlandais.
  • Salades et légumes : salades de chèvre chaud, plats de légumes aux épices comme une ratatouille.
  • Fromages :  fromages de chèvre, de brebis ou à pâte molle.

Où acheter une White IPA ?

En France trois sites se tirent la bourre pour vendre de bonnes bières :

Certains liens sont des liens affiliées, nous touchons une petite commission si vous faites un achat sur ces sites et vous aidez à faire vivre ce blog !

Conclusion

La White IPA est un style de bière unique qui combine les caractéristiques d’une bière blanche belge et d’une India Pale Ale. Avec son amertume élevée et ses saveurs fruitées et épicées, elle est sûre de plaire aux amateurs de bière.

Si vous cherchez à découvrir ce style de bière, essayez les White IPA recommandées dans cet article et n’hésitez pas à explorer d’autres options pour trouver votre préférée.

Laisser un commentaire