Tout savoir sur les bières West Coast IPA et East Coast IPA – (Bonus – 2 recettes !)

Vous voulez connaître la différence entre les West Coast IPA et les East Coast IPA ?

Vous avez tapé à la bonne porte !

Dans cet article je vous présente : 

  • Les styles de bières West Coast IPA et East Coast IPA
  • Des dégustations de ces deux styles
  • Où acheter les meilleurs West Coast IPA et East Coast IPA

Après mon guide sur les bières IPA, j’avais à coeur de rentrer un peu plus dans les détails des différents styles.

Vous êtes prêt(e) ? Allez go !

On remercie Brewdog avec qui nous avons écrit cet article en partenariat. On vous en dit plus dans l’article !

Quelle est la différence entre la West Coast IPA et la East Coast IPA ?

Voici les différences entre une West Coast IPA et une East Coast IPA : 

  • Les houblons utilisés : les West Coast IPA utilisent les houblons de la côte Ouest (Cascade, le Centennial, le Simcoe, le Chinook et le Citra) alors que les East Coast IPA utilise des houblons de la côte ouest (Willamette, le Columbus, le Amarillo et le Mosaic). 
  • Le goût : qui dit houblon différents, dit forcément goût différent ! Les houblons de la côte Ouest mettent en avant des saveurs d’agrumes et de pin, avec des notes florales et terreuses, tandis que les houblons des East Coast IPA sont plus fruitées.

Pour ceux qui ont le temps, on vous présente en détail ces styles de bières.

Le guide complet du style de bière : West Coast IPA 

Je suis très content de parler du style West Coast IPA puisque c’est une de ces bières qui m’a fait tomber amoureux de la bière artisanale.

C’était une bière de la brasserie espagnole Napar Bier à l’époque !

Pour l’anecdote, lorsque la bière artisanale faisait ses prémices il était encore rare de parler d’une différence entre les India Pale Ale de la côte Ouest et celle de la cote Est des Etats-Unis.

On parlait alors simplement d’India Pale Ale. D’ailleurs beaucoup de bières mélangeaient les houblons des deux côtes et le font toujours.

Cependant, avec le développement de la bière artisanale, force était de constater qu’il y avait une différence entre les houblons de ces deux côtes des Etats-Unis. Selon moi, cette différence peut d’ailleurs venir des sols et de l’exposition au soleil.

Qu’est ce qu’une West Coast IPA ?

Une West Coast IPA est une bière de type IPA qui se caractérise par des arômes et des saveurs intenses de houblon, ainsi qu’une forte amertume. 

La bière est généralement très sèche et peut contenir des notes de fruits tropicaux. 

Elle est brassée avec des houblons issues de la côte ouest des Etats-Unis qui dégagent des saveurs résineuses et d’agrumes.

Les houblons d’une West Coast IPA

Les West Coast IPA utilisent les houblons de la côte Ouest que sont le Cascade, le Centennial, le Simcoe, le Chinook et le Citra. 

Plusieurs de ces houblons sont connus pour leurs saveurs résineuses qui rappellent le pin et pour leur saveurs puissantes de fruits tropicaux.

Bonus : entre amateur de bière on utilise souvent le moyen mnémotechnique des 4 C pour se rappeler des houblons des bières de la côte Ouest (Cascade, CEntennial, Chinook et Citra). Vous n’avez plus qu’à ajouter le Simcoe.

Les saveurs d’une West Coast IPA

Au nez, on reconnaîtra des saveurs résineuses et des saveurs de pins. Des saveurs d’agrumes peuvent aussi se distinguer (pamplemousse, orange sanguine…).

En bouche, la West Coast IPA met en avant des saveurs d’agrumes, de pin et de pamplemousse, avec des notes florales et terreuses. La bière est généralement très houblonnée et, bien que très amère, reste très rafraîchissante et savoureuse.

Dégustation d’une bière West Coast IPA : La Stunt Double de Brewdog

Bière West Coast IPA Stunt Double

Comme je vous l’ai dit en introduction, cet article a été réalisé en partenariat avec Brewdog qui m’ont gentiment envoyé un pack de Stunt Double, leur dernière West Coast IPA.

La Stunt Double est un très bon exemple de West Coast IPA et elle est brassée avec les houblons Colombus et Simcoe.

C’est une bière avec une couleur jaune légèrement dorée et une mousse persistante.

Au nez, vous découvrirez des notes florales et fruitées de mangue et de pamplemousse avec une légère touche de pin. Ces notes sont emblématiques du style de bière West Coast IPA.

L’amertume est agréable et bien équilibrée par des notes de malt pale ale et la finale est longue et persistante. En fin de bouche, vous pourrez reconnaître des notes juteuses de d’agrumes et de cassis.

Pour information, Brewdog fait une promotion jusqu’à fin avril sur cette bière ! Vous pouvez aller la découvrir sur le site de Brewdog.

La bière Double Stunt de Brewdog est une bière riche, puissante et complexe qui s’accordera parfaitement avec un grand nombre de plats. Elle se mariera particulièrement bien avec des plats aux saveurs fortes et épicées, comme des plats à base de poivrons, d’aubergines et de tomates, des plats à base de porc et de viande rouge, ou des plats asiatiques à base de poisson ou de crevettes. 

Personnellement, j’imagine parfaitement des Ribs ou du porc effiloché pour se marier avec la double Stunt.

Autres options végé cette fois : un chili végétarien plutôt épicé !

La recette de West Coast IPA

West coast IPA Dead Pony Club

Pour les brasseurs en herbe qui ont déjà lu mes conseils de brassage et mon article sur les cuves de brassages, voici quelques recettes de West Coast IPA.

Ces recettes sont fournies et offertes par Brewdog. 

Vous pouvez les télécharger par ici.

Petit bonus : vous n’avez même pas besoin d’ajouter votre e-mail pour avoir accès aux recettes. Brewdog vous les donne gratuitement ! 

En attendant je vous les donne ci-dessous : 

Où acheter une West Coast IPA ?

J’ai décidé de créer cette partie lorsque j’ai remarqué que la plupart des sites français n’avait pas de filtres West Coast IPA.

Du coup, forcément, cela devient difficile à trouver dans les méandres de certaines sites ecommerce.


Mais pas de panique voici 3 options :

Option 1 : Découvrir la Double Stunt sur Brewdog

Option 2 : Utiliser Adopte un Brasseur pour commander des bières de brasseries françaises. Ils proposent un filtre West Coast IPA.

Option 3 : Chercher directement sur Find A Bottle par ici

Le style de bière : East Coast IPA 

Allez on passe à la deuxième partie de l’article : les East Coast IPA !


Comme je vous l’ai dit plus haut : pendant longtemps on ne distinguait que très peu les West Coast IPA des East Coast IPA. 

D’ailleurs, si on regarde en France beaucoup de brasseries continuent à appeler leurs bières des IPA sans préciser de quelle type d’IPA il s’agit. Et en effet, ce n’est pas toujours la peine de chipoter.

D’ailleurs, je vous conseille mon article détaillé, pour ceux qui veulent connaître en détail tous les styles d’India Pale Ale, j’y parle de l’ensemble des styles (de l’English IPA à la Belgian IPA).

Assez bavardé, voici le guide de la bière East Coast IPA.

La East Coast IPA est un style de bière américain qui se caractérise par des arômes et des saveurs plus douces et fruitées que les West Coast IPA. 

Personnellement, je trouve que la différence se fait au nez. Les saveurs de pins très résineuses des bières West Coast IPA disparaissent au profit des saveurs plus tropicales !

La bière est généralement moins sèche et peut contenir des notes de malt et de fruits tropicaux. 

En bouche, la East Coast IPA met en avant des saveurs de fruits tropicaux, de caramel et de miel, avec des notes florales et terreuses. 

Les houblons des East Coast IPA

Les houblons utilisés pour les East Coast IPA sont généralement des houblons américains plus doux et fruités, tels que le Willamette, le Columbus, le Amarillo et le Mosaic. Ces houblons donnent à la bière des saveurs de fruits tropicaux et de malt, ainsi qu’une amertume moins prononcée et plus douce.

Pour ceux qui veulent devenir des spécialistes du houblon, je vous conseille de lire ce guide sur le houblon.

Bonus pour les brasseurs amateurs : Recettes de East Coast IPA

Recette East Coast IPA

Toujours en partenariat avec Brewdog, je vous propose quelques recettes de East Coast IPA.


La brasserie Brewdog a la particularité d’avoir partagé la plupart de leurs recettes de bières. Cela permet à des brasseurs amateurs comme nous, de s’essayer à leurs recettes avec la confiance de tenter des recettes réussies.

Si vous n’en êtes pas encore au stade de brasser des bières à partir d’une recette, je vous conseille mon article sur les kits de brassage

Conclusion

Vous connaissez maintenant les différences entre les East Coast IPA et les West Coast IPA !

Pour rappel, les bières de types West Coast IPA utilisent des houblons de la côte ouest aux saveurs de pins et d’agrumes alors que les East Coast IPA sont des bières aux saveurs plus tropicales.


Rien qu’avec ça, vous pourrez frimer en soirée !

En France, certaines brasseries brassent des West Coast IPA comme la brasserie Boum’R à coté de Colmar ou encore la brasserie 90 proposent une West Coast IPA depuis quelques temps.

D’autres styles de bière IPA :

New England IPA

Brut IPA