Brasserie Wielemans

Une histoire de la distribution de la bière en France

Depuis des millénaires, la bière est un produit de forte consommation. Celle-ci est passée par tous les stades, des premiers romains brasseurs à la maison qui mélangeait leurs bières aux épices jusqu’au renouveau de la bière artisanale avec une diversité dans les types de bières qui n’avaient jamais existé jusque là.

Entre temps la bière a fait son chemin avec l’ouverture des premières brasseries au 17ème siècle et l’apparition de certains géants.

Retour sur l’histoire de la distribution de la bière du 17ème siècle à aujourd’hui.

En fin d’article nous vous proposerons également une liste de distributeurs spécialisés dans la bière artisanale. Si vous avez un bar ou un besoin pour un évènement, n’hésitez pas à les contacter !

La distribution de la bière du 17ème au 19ème siècle : Consommation à la brasserie (1664-1850)

Entre les années 1650 et le milieu du 19ème siècle, la bière se développe et de nombreuses brasseries ouvrent. En général la bière est essentiellement consommée à la brasserie ou dans les bars des alentours.

En effet à l’époque la bière était très difficile à déplacer, les moyens de transports n’étant pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

De plus la fermentation basse n’existait pas encore et la plupart des brasseurs rencontraient des difficultés pour la gestion de la conservation de la bière.

Par conséquent il était plus simple de vendre la bière directement à la brasserie. La distribution de bière se faisait donc essentiellement dans les bars des brasseries.

Quelques exemples de la distribution de bière à Strasbourg et à Lyon

En 1669 on compte à Strasbourg une vingtaine de brasseries parmi lesquelles le Canon qui donnera naissance à la brasserie Kronenbourg, la brasserie Licorne ou encore la brasserie de l’étoile rouge.

Chacune de ses brasseries disposaient d’un débit pour la vente directe de bières. La bière était vendue sur place ou dans les débits de boisson à proximité de la brasserie.

De même à Lyon la fameuse bière noire lyonnaise est distribuée à partir de 1750 dans une taverne tenu par Christophe Bechtel premier brasseur lyonnais célébre.

Quelques années plus tard de nombreuses brasseries ouvriront et vendront la bière sur place comme la brasserie Georges (1836) qui existent toujours aujourd’hui, la brasserie Combalot ou encore la brasserie de la guillotière.

Brasserie Georges Lyon
La brasserie Georges dans sa forme actuelle. Copyright : De CC BY-SA 3.0, A. Delesse (Prométhée), CC BY-SA 3.0,

Par ailleurs la plupart de ces brasseries étaient des établissements luxueux.

On comptait donc logiquement à l’époque de nombreuses brasseries avec à Lyon en 1850 27 brasseries et 60 brasseries à Strasbourg en 1866.

La distribution de la bière à l’heure de la révolution industrielle (1860-1945)

2 évènements majeurs vont révolutionner la distribution de la bière: l’invention de la fermentation basse grâce au travail sur les levures de Louis Pasteur et le développement des moyens de transports.

La fermentation basse débarque en 1840 et est révélée par deux brasseurs germanophones: Gabriel Sedlmayr et Anton Dreher. La fermentation basse utilise un nouveau type de levure et permet une bière plus constante et moins sujette aux bactéries.

Brasserie Wielemans
Scène quotidienne dans les brasseries au cours du 19ème siècle

Dans le même temps la révolution industrielle fait son chemin et de nouvelles lignes de trains apparaissent. La ligne Strasbourg-Paris est notamment ouverte en 1852 et sera utilisée par les brasseurs à partir de 1855.

A partir des années 1850 les frères Tourtel en Meurthe-et-Moselle ainsi que plusieurs brasseries strasbourgeoises commencent à se tourner vers la fermentation basse. Louis Schutzenberger à Strasbourg notamment commence à partir de 1859 à utiliser le froid industriel.

Distribution bière Schutzenberger
Le logo de la brasserie Schutzenberger, l’une des premières à avoir utiliser le froid industriel

A l’époque c’est une véritable révolution: la bière est de meilleure qualité et peu enfin se conserver et pourquoi pas voyager vers de nouveaux horizons. Le train permet également aux brasseurs d’exporter leurs bières.

En alsace notamment un âge d’or de la “Bière d’Alsace” naît alors. En 1860 le premier convoi de bières vers Paris est organisé.

L’épopée des trains de la bière

La compagnie des chemins de fer réservaient alors un train entier pour les expéditions de bières pour un voyage Strasbourg-Paris qui durait… (accrochez-vous) … 19h55 !

Ce sont jusqu’à 2000 hectolitres de bières qui étaient transportés. Les brasseurs s’équipent ensuite de wagon spécialisé pour le transport de la Bière.

Train de la bière Kronenbourg
Les trains de la bières ont permis aux brasseries de se distribuer vers de nouvelles villes

Par ailleurs c’est l’entreprise De Dietrich à Munich qui s’en charge. Dans ces wagons la température doit être constante et ne jamais dépasser les 10 degrés. Le wagon contient de la glace et est peint en blanc pour réfléchir le soleil.

Cependant ces améliorations industrielles ont cependant pour conséquence un processus de concentration. Le nombre de brasserie se réduit (il passe de 60 en 1866 à Strasbourg à 6 en 1893).

En effet la fermentation basse réclame un investissement conséquent que certaines brasseries ne sont pas prêtes à réaliser. De plus plusieurs brasseries s’éloignent des centres ville pour trouver plus de place pour leurs caves et leurs espaces de stockage.

En conclusion la bière connaît à cette époque donc un nouvel âge d’or. La distribution de la bière se fait dorénavant en direct par la brasserie vers les bars et les tavernes françaises.

La concentration et l’apparition de distributeurs (1950-2017)

Les 50 premières années du 20 ème siècle et particulièrement les périodes des deux guerres mondiales ont des conséquences néfastes sur les brasseries d’antan.

En effet pendant la guerre, les brasseries sont logiquement mobilisées et servent très souvent à l’occupant. De plus les forces sont manquantes mobilisées au front pour la plupart.

Cela n’empêche de bons résultats pour les brasseries entre les deux guerres mondiales. Les bières sont en général distribuées dans des débits de boissons appartenant à la brasserie mais également dans d’autres villes.

C’est d’ailleurs à ce moment là qu’apparaît la fameuse bière Tigre Bock de la brasserie Hatt (future brasserie Kronenbourg) que l’on peut considérer comme l’une des premières marques de bières modernes.

Tigre Bock de la brasserie Hatt
La Tigre Bock qui appartient aujourd’hui à Kronenbourg est une des premières marques de bières.

La distribution prend réellement un tournant après la seconde guerre mondiale et à l’aube des années 1970. A partir de 1950 déjà les brasseurs commencent à appliquer des politiques de marques à leurs bières.

L’apparition de marque de bières

La brasserie se fait donc un nom en tant que marque et non plus en tant que brasseurs. C’est ainsi qu’apparaîssent les marques Kronenbourg ou encore Pelforth (brasserie du Pelican).

Par ailleurs dans le cas de Kronenbourg la marque continue à se distribuer en propre dans les cafés et restaurants. Des camions rouges sillonnent la France pour livrer des milliers de café.

Pour information la brasserie Kronenbourg existait bien avant la guerre et portait le nom de Cronenbourg d’un célèbre quartier de Strasbourg. Après la guerre la brasserie décida d’utiliser un K pour donner une consonnance allemande, gage de qualité dans la bière.

Les distributeurs et la grande distribution et leurs conséquences

C’est à partir des années 1970 qu’apparaissent réellement les distributeurs de bières dans les bars. Dorénavant la bière est stockée en entrepôt chez des distributeurs qui s’occupent de la revendre à leurs propres clients.

De nombreux distributeurs ont fleuris de partout, la plupart à l’échelle régionale. En effet le déplacement des camions entre région coûte cher !

A l’époque c’est également l‘apparition des premières bières en bouteille. En effet la bière entre également dans la grande distribution et il devient difficile de vendre uniquement des fûts.

Appartition de la bière en bouteille
L’apparition de la bière en bouteille a changé la distribution de la bière

C’est donc ainsi qu’apparaissent les premiers packs de bières dans les enseignes Auchan, Carrefour ou encore Leclerc.

Entre temps la bière a perdu de sa superbe. Avec le phénomène de la concentration, de moins en moins de brasserie existe et les bières perdent de leur diversité.

On retrouve peu de bières avec du goût et les ingrédients qui composent les bières industrielles à partir de cette époque sont de plus en plus suspect.

Un nouveau modèle pour la distribution de la bière artisanale

Depuis la fin des années 80, un nouveau phénomène est apparu dans le monde de la bière. En anglais on le qualifie de mouvement craft beer que l’on a traduit en français par bière artisanale.

Entre 1980 et 2017 des centaines de nouvelles brasseries sont apparus portant leur nombre à 1124 selon le dernier comptage du projet amertume au 5 septembre 2018.

Les consommateurs sont à la recherche de nouveautés et surtout de goût dans leurs bières. La bière retrouve enfin ses lettres de noblesses!

Ses brasseries se sont tout d’abord distribuées avec leur propre camion se chargeant eux-même de tout le travail logistique et commercial. Hélas cette part de travail représente un coût immense pour le brasseur en temps comme en argent.

De nombreux distributeurs de bières existent aujourd’hui et se consacre à la distribution de bière artisanale. On pense notamment à DBI (distributeurs de brasseurs indépendants) ou encore à Guru Beer.

Ces distributeurs se battent pour mettre en avant les produits de brasseries artisanales mondiales. Si vous avez un bar n’hésitez pas à les contacter !

Conclusion

Pour conclure la bière a connu 3 étapes principales en terme de distribution. Les changements dans le monde ont forcément des conséquences sur la bière puisqu’elle est un produit de consommation de masse.

La première étape dans l’histoire de la distribution de la bière est probablement la plus simple à résumer. En effet jusqu’à la fin du 18ème siècle, la bière est essentiellement distribuée en direct à la brasserie ou à dans les bars à coté de la brasserie.

A partir du 19ème siècle, la révolution industrielle apporte un coup de neuf dans la distribution de la bière. Deux innovations viennent bouscouler l’ordre établi : la fermentation basse et le développement des moyens de transport.

Le 20ème siècle et ses deux guerres mondiales apporte de nouveaux changements dans la distribution de la bière. Le premier changement c’est le phénomène de concentration avec l’apparition de conglomérat brassicole (AbInBev, Carlsberg, Heineken…). De plus l’apparition de la grande distribution change complètement la donne et les bières sont désormais vendues en dehors des cafés.

Enfin la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle marque l’arrivée de brasseries artisanales et d’une nouvelle ère dans la diversité de la bière.

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