bière Tripel Karmeliet

Tripel Karmeliet : Le guide complet

Vous voulez en savoir plus sur la bière Tripel Karmeliet ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article nous vous donnerons le guide le plus complet sur la bière Triple Karmeliet. De son histoire à sa dégustation vous saurez tout sur cette bière belge légendaire.

Pour joindre l’utile à l’agréable nous vous présenterons également tous les sites où acheter la bière Triple Karmeliet au meilleur prix en bouteille et en fût Perfectdraft.

Prêt pour une nouvelle découverte brassicole ? C’est parti !

L’histoire de la Tripel Karmeliet

La brasserie Bosteels

Brasserie Bosteels
Image Brasserie Bosteels

L’histoire de la bière Tripel Karmeliet est intimement liée à l’histoire de la famille Bosteels et de la brasserie du même nom.

C’est en 1791 que Jean-Baptist Bosteels créée la brasserie dans la ville de Buggenhout en Belgique. Cette petite ville forte de 15 000 habitants aujourd’hui est toujours le siège de la brasserie Bosteels.

L’influence de la famille Bosteels dans cette ville est importante puisque parmi les membres de la famille, 3 ont déjà été maire de la ville !

Depuis Jean-Baptist Bosteels 7 générations différentes se sont succédées à la tête de cette brasserie.

Il faut cependant savoir qu’avant de brasser la Tripel Karmeliet et pendant plus de 100 ans la brasserie Bosteels brassait avant tout une bière Pils qui portait le nom de la Bosteels Pils.

Les années 1980 et l’apparition des bières de spécialité

C’est à partir des années 1980 que Ivo Bosteels et son fils Antoine Bosteels commencent à reprendre la brasserie.

Ivo est à l’origine de la bière Kwak alors qu’Antoine Bosteels a rapidement décidé de developper de nouvelles recettes de bières fortes de spécialités.

Perfectdraft Kwak
La bière Kwak également brassée par la brasserie Bosteels. Image Saveur bière.

C’est ainsi qu’est née la Triple Karmeliet qui sera lancée sur le marché de la bière à partir de 1996 et rencontrera rapidement un franc succès.

Selon la légende la Tripel Karmeliet serait inspiré d’une bière aux trois céréales qui était brassée par les frères carme de Termonde (ville de Belgique). Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un frère Carme c’est simple un frère appartenant à l’ordre religieux des Carmel.

Le nom de la bière Tripel Karmeliet vient donc de la recette (Triple et trois céréales) alors que le mot Karmeliet se rapporte à l’origine de la recette que nous allons présenter dans la partie suivante !

Enfin depuis 2016 la brasserie Bosteels appartient au géant de la bière AB Inbev. Une revente qui n’a cependant pas changé l’activité et les recettes de la brasserie.

Sachez également que la brasserie Bosteels brasse également la bière Kwak et la bière Deus en plus de la Tripel Karmeliet.

La recette de la Tripel Karmeliet           

Comme son nom l’indique la Tripel Karmeliet est une bière triple brassée avec trois céréales.

C’est une bière brassée à fermentation haute (voir notre article fermentation dans la bière) avec une teneur alcoolique élevé de 8,4%.

L’expression triple vient avant tout des trois céréales utilisées pour brasser la bière qui sont l’orge, le froment et l’avoine. Cet ensemble donne un équilibre très particulier à la bière Tripel Karmeliet  que nous vous décrirons dans notre partie sur la dégustation.

Elle est brassée avec des houblons plutôt aromatiques qui lui donnent une saveur herbacée et une belle amertume.

L’origine de la recette

Selon le site de la brasserie Bosteels, la bière Tripel Karmeliet est brassée à partir d’une recette retrouvée dans les archives du monastère Carmélites de Dendermonde.

Cette bière était déjà brassée au XVIIème siècle et il semble que les moines et leurs convives en profitaient déjà ! Une autre contribution à la légende de cette bière !

Dégustation de la Tripel Karmeliet

Verre Triple Karmeliet
Image Saveur bière

La couleur

La Tripel Karmeliet dispose d’une robe blonde aux reflets orangers. Servie dans son verre à bière Triple Karmeliet elle révelera une magnifique mousse.

Ce verre a par ailleurs été élu parmi les plus beaux verres du monde par Michael Jackson. Attention cependant il ne s’agit pas du chanteur mais de l’écrivain Michael Jackson auteur de plusieurs ouvrages de grandes qualités sur la bière.

Le Nez

Au nez vous distinguerez différentes notes entre quelques notes d’agrumes apportées par le houblon et également des notes épicées.

Selon moi ce qui prédomine ce sont les saveurs épicées avec quelques arômes de vanille, de clou de girofle et de pain chaud. Ces arômes sont apportés par le mélange audacieux de céréales de la Tripel Karmeliet.

Le Goût

Venons-en à la partie la plus importante : le gout ! C’est probablement la partie la plus importante pour la Tripel Karmeliet.

En bouche vous reconnaîtrez des saveurs de céréales qui s’approchent des saveurs du pain chaud. Le mélange de céréales rappelle certaines épices et de légères notes fruitées sont à noter.

L’équilibre est parfait avec une bière ronde et une légère amertume. En fin de bouche la bière est assez sèche ce qui dénote la présence de houblons.

Où acheter une Tripel Karmeliet ?

Fût Perfectdraft Tripel Karmeliet

Fût perfectdraft tripel karmeliet
Ima

Prix : 41,90 euros

Acheter sur Saveur bière

Tripel Karmeliet en bouteille

Tripel Karmeliet Bouteille
Image Saveur bière

Saveur bière : 2 euros

Bière discount : 1,80 euros

Acheter sur Saveur bière

Maillot de cyclisme Tripel Karmeliet

Pour ceux qui le souhaitent nous avons également trouvé une marque qui produit des tee-shirts de cyclisme avec la marque Tripel Karmeliet.

A retrouver sur Aliexpress

Nous vous conseillons de vérifier les délais de livraison.

Quels accords pour la triple K ?

Pour ses saveurs complexes et recherchées, la bière Tripel Karmeliet s’associera à merveille avec de nombreux plats. Voici quelques conseils d’accords qui devrait ravire vos convives :

Les fromages

Vous pouvez marier la Tripel Karmeliet avec des fromages à pates molles à croutes lavées. Cela ne vous dit rien ? C’est simplement des fromages tel que le Munster, le Taleggio, le Mont d’or…

Les fromages à pâtes persillées tel que le roquefort ou le gorgonzola se marieront à merveille avec la bière Tripel Karmeliet.

De manière générale n’hésitez pas à marier la bière Tripel Karmeliet avec des fromages puissants en goût. En effet un fromage léger en gout verrait son goût masqué par les saveurs de la bière.

Si vous voulez devenir un expert des accords bières et fromages, vous pouvez découvrir notre guide complet.

Un guide que nous avons préparé avec beaucoup d’amour

Les desserts

Les desserts au chocolat pourront se marier avec la bière blonde Tripel Karmeliet. On pense ici aux brownies, aux cookies ou même à un fondant au chocolat.

Les desserts sucrés tel que les gauffres ou les crêpes pourront également correspondre à merveille avec la Triple Karmeliet. Le mélange des saveurs épicées et vanillées de la Tripel Karmeliet avec une gauffre au sirop d’érable semble parfait pour votre brunch dominical.

Pour les fans des accords bières et desserts nous vous conseillons notre guide complet.

Les viandes en sauce

Enfin un accord avec des viandes en sauce mettra également en valeur les saveurs de la Tripel Karmeliet.

On pense ici à un bœuf bourguignon ou à une carbonade mais vous pouvez laisser aller votre imagination !

Le verre Tripel Karmeliet

Verre tripel karmeliet

Que serait la Tripel Karmeliet sans son magnifique verre ?

Ce verre est un verre 33cl dessinée par Antoine Bosteels le dirigeant actuel de la brasserie Bosteels.

L’écrivain en bière Michael Jackson avait désigné ce verre comme l’un des plus élégants de Belgique dans son livre Grandes bières de Belgique.

Les prix gagnés par la Triple Karmeliet

Ensemble des prix nous proviennent du site de la brasserie Bosteels.

World Beer Cup (USA) 1998: 1 gold medal Tripel Karmeliet

World Beer Cup (USA) 2002: 3 silver medals Kwak, Tripel Karmeliet, Deus

World Beer Championships (Chicago-USA) 1998: 2 gold medals Kwak, Tripel Karmeliet

Beverage Testing Institute (USA) 2000: 2 “exceptional” medals Kwak, Tripel Karmeliet

Flandres,Bronze medal Tripel Karmeliet

European Beer Star Germany 2005: 1 gold medal Tripel Karmeliet.

World Beer Awards (WBA-London) 2008:”World’s Best Ale” for Tripel Karmeliet.

Meininger’s International Craft Beer Awards, Germany, 2018, Tripel Karmeliet : Platinum Medal

International Beer Challenge, UK, Ale, 2018, Tripel Karmeliet: Silver Medal

Calories Triple Karmeliet

Selon le site Fatsecret.com la Tripel Karmeliet contient 231 calories si jamais cette anecdote vous intéresse.

Conclusion

Voila notre guide complet de la bière Tripel Karmeliet. Vous connaissez maintenant l’histoire de la brasserie Bosteels dont on parle assez peu puisqu’elle donne toujours la priorité à ses marques.

Cette brasserie familiale a vu 7 générations de brasseurs se succédées à sa tête et c’est aujourd’hui Antoine Bosteels qui gère la brasserie.

La brasserie Bosteels s’est fait connaître par la Bosteel Pils qui n’est à notre connaissance plus en vente aujourd’hui.

Enfin la brasserie a été racheté en 2016 pour 210 millions d’euros par le géant brassicole AB InBev.

Pour la brasserie Bosteels c’est l’opportunité de profiter du réseau d’AB InBev pour continuer à développer ses bières Tripel Karmeliet, Kwak et Deus à l’international.

Vous pouvez également découvrir :

Biere sans gluten

Jeux bière

Bière artisanale

Bière leffe fût Perfectdraft