Noël

Tout savoir sur les Bières de Noël

Vous voulez connaître l’histoire et toutes les anecdotes sur la bière de noël ?

C’est bien pour cela que BrewNation est là !

Les bières de noël font leur retour chaque année à l’approche de noël. Les brasseurs font chaque année preuvent de plus d’inventivité pour satisfaire vos papilles curieuses.

Dans cet article nous expliquerons tout d’abord ce qu’est une bière de noël avant de détailler l’histoire. Pour finir nous reviendrons sur quelques bières de noël à gouter !

Vous êtes prêt ? C’est parti pour la dégustation !

Une bière de noël c’est quoi ?

Pour nous le moment le plus attendu des vacances de noël c’est l’arrivée des bières de noël. Bien sur nous ne parlons pas de la bière de noël industrielle que dégustait tonton André il y a de cela quelques années… Non nous parlons bien d’une bonne bière de noël artisanale et goutue.

La tradition de la bière de noël s’était un peu perdue avec la disparition de la plupart des brasseries dans les années 1970. Mais depuis la fin des années 1990 et la réouverture des brasseries artisanales avec plus de 1000 brasseries en France aujourd’hui, cette tradition revient en force ! 

L’histoire de la bière de noël

La tradition des bières de noël nous ramène directement au 18ème siècle. A l’époque sans méthode de conservation, les brasseurs devaient travailler au rythme des saisons. En effet impossible à l’époque de conserver des bières au frais en été ! Pendant l’automne les brasseurs avaient donc pour habitude de vider leurs réserves d’orges et de houblons pour préparer des bières de noël.

C’est donc en octobre que les brasseurs avaient pour habitude de commencer à préparer leurs futures bières de noël. Les bières étaient à l’époque appellées Bières d’Octobre et avait généralement pour caractéristique d’être des bières généreuses, épicées et surtout chaleureuse pour faire face à la douceur de l’hiver.

La légende nous dit que les brasseurs avaient pour habitude de distribuer ces bières en cadeaux à leurs employées ou même à leurs meilleurs clients.

On pourrait nommer d’autres variétés comme la India Pale Ale ou les bières Stout qui cachent derrière elle toute une tradition. Cependant elles répondent à une recette bien particulière avec différents types de houblon, de malt ou même une couleur bien particulière. Les bières de noël au contraire sont une véritable surprise. C’est une bière qui ne suit aucun autre critère que l’imagination et le talent du brasseur pour le plaisir de vos papilles.

Très souvent on retrouve des bières de noël très arrondies en bouche et caractérisées par une belle douceur. Les brasseurs rajoutent généralement des épices ce qui en fait une bière chaleureuse pour rester sous la couette tout l’hiver. 

Le retour des bières de noël en Alsace

Bière de noël Schutzenberger
Bière de noël Schutzenberger. Image Paradis bière

En Alsace la tradition des bières de noël a été relancée en 1985 par la brasserie Schutzenberger. A l’époque un nouveau maître brasseur Albert Gass avait rejoint la brasserie et importa rapidement la traditions des bières de noël venant à l’époque plutôt du nord de la France. Cette tradition a été repris depuis la réouverture des brasseries artisanales en Alsace à la fin des années 90 en voici une sélection.

Quelques bières de noël à déguster

Voici ci-dessous une liste de bière de noël que vous pouvez prendre le plaisir de déguster :

– Météor bière de Noël : La bière de noël Météor illustre la tradition des bières de noël alsacienne. Elle est brassée avec des épices et des agrumes ce qui lui donne des saveurs ressemblant au pain d’épices.

Bush de noël : La brasserie Bush est une brasserie belge. Elle est bien connue pour son verre à bière très particulier. Elle brasse chaque année sa bière de noël qui est faite à partir de malt caramel qui donne une bière ambrée. De plus le brasseur utilise la technique du houblonnage à cru pour donner de belles saveurs herbacées à la bière.

Bière Bush de noël
Copyright Image Saveur Bière

Parisis de noël : La brasserie Parisis est une brasserie parisienne dont nous vous parlions déjà dans notre article sur la bière blanche. Chaque année pour noël elle brasse une bière brune à 7° pleine d’arômes chocolatés et orangés.

Brewdog Hoppy Christmas : Comme souvent la brasserie écossaise Brewdog se distingue en innovant ! Cette brasserie qui a fait de la différence sa marque de fabrique propose une bière bien houblonnée de style IPA pour noël. D’ailleurs le mot Hoppy signifie houblonnée.

Alors que les bières de noël sont en général des bières plutôt gourmandes Brewdog se distingue en faisant une bière IPA pour noël. C’est malgré tout un plaisir pour vos papilles !

Brasser sa propre bière de noël

Kit de brassage Saveur bière
Les kits de brassages de saveur bière

Avec l’apparition de kits de brassage qui contiennent tout ce qu’il vous faut pour brasser il est devenu de plus en plus facile de commencer à brasser vos bières.

Sur Saveur bière vous retrouver différents kits pour brasser votre bière de noël. Nous vous les présentons ci-dessous :

Kit de brassage bière de noël débutant

Le prix : 39,90 euros

Ce que vous pouvez brasser avec : 4 litres de bières de noël

Notre avis : Un très bon kit pour un cadeau bière ou pour démarrer dans le brassage amateur.

Kit de brassage bière de noël intermédiaire

Le prix : 59,90 euros

Ce que vous pouvez brasser avec : 4 litres de bières de noël

Notre avis : Il contient des houblons et des malts différents du kit débutant. C’est une excellente option pour brasser comme un bon brasseur amateur !

Kit de brassage bière de noël intermédiaire complet

Le prix : 79,90 euros

Ce que vous pouvez brasser avec : 4 litres de bières de noël

Notre avis : L’avantage de ce kit par rapport aux deux précédents est qu’il contient également de quoi embouteiller votre bière. Cela peut être très utile si vous souhaitez offrir la bière ou la conserver plus longtemps.

Enfin lorsque vous détiendrez votre kit et vos outils il vous suffit d’acheter une recharge pour brasser à nouveau une bière.

En effet le matériel de brassage est réutilisable autant que vous le souhaitez. Il vous suffit ensuite de racheter du malt, du houblon et des levures pour brasser à nouveau une bière.

Conclusion

Vous voilà maintenant spécialiste des bières de noël ! De l’histoire aux bières à gouter vous devriez pouvoir raconter de belles choses à table à noël.

N’hésitez pas à vous essayer au brassage d’une bière de noël. En effet les kits de brassage permettent de brasser facilement des bières de qualité.

Vous pouvez également découvrir :

Cadeau bière Micro-brasserie

Tout savoir sur le growler

Offrir une tireuse à bière à noël

Bière acide ou Sour : le guide