Tout savoir sur le growler : Pourquoi vous devez en utiliser un au plus vite ?

Vous voulez en savoir plus sur le growler ? Vous avez envie de découvrir comment ramener de la bière pression chez vous ?

Depuis l’apparition des brasseries artisanales aux Etats-Unis, le growler a fait son apparition.

Le growler vous permet enfin de ramener de la bière pression à la maison ! Probablement un des plus grands rêves de tout amateur de bière.

Au cours de cet article nous vous détaillerons toutes les informations pour optimiser l’utilisation de votre growler. Nous vous dirons également où acheter un growler au meilleur prix.

growler en train d'être servi

Qu’est-ce qu’un growler ?

Une definition très simple ! Un growler est un récipient (en verre, métal, plastique ou céramique) vous permettant de transporter de la bière pression.

Selon le type de growler la bière pourra se conserver plus ou moins longtemps mais nous vous donnerons plus de détail plus loin dans cet article.

Plus simple encore, voici une photo d’un growler :

Image d'un growler
Un growler en image (à droite de l’image)

L’histoire du growler

Durant des temps pas si lointain, la bouteille de bière et la grande distribution n’existaient pas encore. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article sur la distribution de la bière.

En effet durant le 19ème siècle la bière est essentiellement consommée à la brasserie ou dans les bars environnant la brasserie. Cependant il semble que c’est à cette époque que le growler fût popularisé.

Growler au cours de l'histoire
La forme des Growlers durant l’histoire. Photo credit: Grand Teton Brewing

A l’époque le growler était l’opportunité pour les brasseries de vendre des bières que leur consommateur pouvait ramener chez eux. Tout d’abord cela permettait de vendre plus de bière. Mais surtout l’intérêt était pour le consommateur de pouvoir ramener de la bière chez lui !

De plus il faut savoir que le mot growler vient de l’anglais To growl qui signifie … grogner !

L’histoire populaire raconte que le mot viendrait de différentes disputes entre barman et consommateur. En effet à l’époque les growlers était en acier et pouvait contenir plus d’une pinte. Cependant les barmans les remplissaient avec l’équivalent de la quantité d’une pinte ce qui leur valait des grognements et des raleries de la part des consommateurs.

Par ailleurs une autre légende dit simplement que le mot growler vient simplement du grondement émis par le CO2 lorsque vous ouvrez le couvercle du growler. Difficile pour le moment de confirmer l’une ou l’autre hypothèse !

Nous ne sommes certes pas en mesure de confirmer cette histoire mais nous sommes preneurs de toutes informations complémentaires !

Au cours du 20ème siècle le growler a perdu de sa popularité. La disparition de certaines brasseries et l’apparition de la grande distribution ont rendu plus accessible les bières. En effet il suffisait de se rendre en grande distribution pour trouver les bières que vous souhaitiez.

Avec l’apparition du mouvement craft beer c’est tout d’abord aux Etats-Unis que le growler est réapparu avant d’arriver chez nous en Europe.

Les différents type de growler

Le plus classique : Le growler en verre

Exemple de growler en verre
Un growler en verre.

C’est probablement celui que vous trouverez le plus notamment parce que c’est le plus facile à produire pour les brasseries artisanales.

Il est assez facile à transporter grâce à son anse sur le coté et contient en général 2 litres de bières artisanales. Les brasseries artisanales le customisent en général avec leur marque et leur logo.

En général vous le trouverez en verre brun. Il faut savoir que si vous souhaitez conserver la bière longtemps ce n’est pas le meilleur format pour conserver la bière. En effet si la bière est exposée au soleil elle se conservera assez mal. Si jamais vous devez déplacer la bière ce n’est donc pas la meilleure option mais si vous l’utilisez simplement pour ramener une bière d’un bar à chez vous cela conviendra parfaitement.

Le plus barman : Le growler en forme de fût

Growler en forme de fut
Image Amazon

Vous trouvez également des growlers très originaux qui sont en forme de mini fût. Ce sont probablement les fûts les plus stylés de la catégorie !

Vous pouvez les ouvrir en dévissant la partie haute du fût pour y mettre votre bière. L’avantage de ce fût est que cela conservera très bien la bière dans ce contenant.

Ces fûts existent en différentes tailles (2, 3.6, 4, 5 litres) ce qui permet de vous adapter selon votre consommation. En général le format de 2 litres est largement suffisant.

Si vous brassez votre propre bière à la maison vous pourrez également la mettre directement dans le fût.

Si vous le souhaitez vous pouvez acheter séparément le haut d’une tireuse à bière pour l’ajouter et tirer vos propres bières à partir de ce système !

Pour les retrouver sur Amazon

Le growler le plus Beer Geek : le uKeg

uKeg
Le uKeg probablement le meilleur growler du marché. Image Amazon

Pour les plus beer geek d’entre nous un autre modèle de fût est également disponible et la bière que vous servirez est d’une qualité imbattable. Le uKeg est un modèle de mini tireuse pression posé directement sur un fût.

Le fonctionnement est très simple : vous disposez d’un fût que vous remplissez avec la bière de votre choix. Vous ajoutez ensuite des petites cartouches de CO2 et vous pouvez réguler la pression avec un régulateur.

Fonctionnement du Growler uKeg
Image Amazon

Il dispose également d’une anse pour le transporter facilement.

Si vous brassez vos bières vous même à l’aide par exemple d’un kit de brassage, vous pourrez la mettre dans le uKeg pour servir une vraie bière pression !

A partir de 200 euros sur Amazon

Le growler le plus aventurier : Le growler en métal

Growler en métal
Image Amazon

Un dernier growler tout aussi sympathique mais qui ressemble plus aux growlers en verre. En effet c’est l’équivalent du growler en verre avec un format en métal.

Le format métal présente notamment l’avantage de mieux conserver la bière que le format en verre. En effet il est moins sensible au soleil et conserve la bière fraîche plus longtemps.

Par ailleurs le format est assez stylé et donne un petit coté aventurier pas déplaisant !

De plus le prix reste très abordable par rapport à d’autres formats de growler.

Pour le retrouver sur Amazon

Pourquoi acheter un growler ? 4 avantages du growler

Déplacer la bière facilement

Vous en avez marre de déplacer des packs entiers de bière quand vous allez en soirée ? Alors le growler est fait pour vous !

En effet avec un growler vous n’avez plus besoin de déplacer des packs entiers ! Vous remplissez simplement votre growler qui en plus n’est pas très lourd.

De plus si vous avez mis la bière au frigo avant de déplacer le growler elle restera plus facilement fraîche que si vous transportez des bouteilles de bière.

Acheter de la bière d’une brasserie locale

Le growler c’est également l’opportunité d’acheter vos bières depuis une brasserie locale. Avec le développement de la craft beer vous trouverez de plus en plus de brasseries artisanales. Chaque grande ville dispose désormais de sa brasserie ou vous pourrez aller remplir votre growler.

En achetant un growler vous aidez les brasseries locales à se développer et vous pouvez disposer quand vous le voulez de leur meilleure bière pression !

Déplacer votre bière maison

Si vous êtes brasseur amateur vous avez probablement déjà vécu les complications de remplir des dizaines de bouteilles. Il sera beaucoup plus simple pour vous de remplir directement un seul fût pour gagner du temps.

Par ailleurs il est très facile de déplacer votre bière maison dans un growler et surtout beaucoup plus facile que de déplacer une dizaine de bières.

De plus si vous disposez d’un uKeg vous pourrez même servir votre brassage maison à la pression pour avoir une pétillance idéale.

Enfin l’effet de servir votre propre bière à la pression sera sans aucun doute une satisfaction après le dur labeur nécessaire pour brasser une bonne bière !

Découvrir de nouvelles bières

Pour conclure le growler est également l’opportunité de découvrir les bières pressions disponibles dans vos bars préférées. En effet lorsque vous achetez des bières chez votre caviste vous avez probablement remarqué que les bières servies peuvent régulièrement être les mêmes.

En fût et en tirage pression les bières artisanales varient beaucoup plus. Cela vous permettra de tester sans cesse de nouvelles bières et de développer votre palette gustative !

Comment nettoyer votre growler ?

Nettoyage du Growler
Il va falloir le laver votre growler !

Petite question qui ne semble pas difficile mais ô combien importante pour assurer une qualité de la bière constante. En effet mal nettoyer son growler reviendrait à conserver potentiellement des levures de bières à l’intérieur. Par conséquent cela endommagerait grandement la qualité de la bière à l’intérieur !

1. Rincer rapidement votre growler. Une étape toute simple qui consiste simplement à le rincer proprement.

2. Utiliser du produit vaisselle : L’idéal est d’utiliser un produit vaisselle bio pour bien nettoyer votre growler. Pensez bien sûr à bien rincer ensuite.

3. Idéalement utiliser une brosse : Pour nettoyer l’intérieur nous vous conseillons d’utiliser une brosse avec éventuellement du produit vaisselle.

4. Laisser sécher le growler à l’air. En effet les chiffons pourraient déposer des micro-saletés à l’intérieur.

Comment remplir votre growler ?

A l’époque de l’invention du growler il suffisait de le remplir avec une tireuse et la bière ne se conservait que quelques jours (voir quelques heures).

Cependant avec l’avancée technologique de nouvelles méthodes sont arrivées qui peuvent vous permettre de conserver votre bière jusqu’à plus d’une semaine.

Les 3 méthodes de remplissage :

La méthode Bottom-Up

C’est en général la méthode que vous trouverez le plus souvent dans les bars ou les brasseries.

Le concept est assez simple : il suffit d’attacher un tube qui sert comme extension de la tête de la tireuse à bière.

C’est une méthode qui fonctionne plutôt bien et dont l’installation coute peu cher. Hélas cela peut également rajouter de l’oxygène à la bière ce qui reduira sa durée de vie.

La methode à contre-pression

Une autre méthode qui consiste à retire l’oxygène en ajoutant du CO2 dans le growler avant d’y mettre la bière. Cela permet d’éviter d’oxyder la bière ce qui vous permettra de la conserver beaucoup plus longtemps.

De plus les machines de bière à contre-pression permettent également d’éviter la mousse car vous constaterez rapidement que servir de la bière dans une bouteille n’est pas si facile !

Il existe différents types de machine que les bars ou les brasseurs peuvent utiliser mais cela demande en général un investissement de départ.

Les différents types de modèles à contre-pression sont les suivants :

– Le Pegas Craftap 3.0

– Pegas Novotap

Pegas Evolucion

Vous pouvez retrouver ces différents modèles sur le site de France Growler.

De plus il existe également des robinets comme le robinet Novatap qui sont faits pour les growlers.

La dernière méthode : Remplir votre bière directement sur une tireuse

Une dernière méthode qui est cependant très compliqué consiste à remplir directement un growler sur une tireuse à bière classique.

Premièrement cette méthode présente un défaut puisque la bière ne pourra être conservé que quelques jours.

Ensuite c’est également particulièrement difficile de remplir un growler… Cette méthode convient donc très peu avec l’utilisation des growlers.

Où remplir votre growler ?

Dans votre brasserie artisanale préférée

C’est sans aucun doute la meilleure des options ! Si vous avez une brasserie que vous aimez près de chez vous n’hésitez pas à remplir vos growlers directement à la brasserie. Si votre brasserie n’en a pas encore vous pouvez sans aucun doute le proposer aux fondateurs !

Dans un bar à craft beer ou chez un caviste

De plus en plus de bars se munissent d’un système de growler à contre-pression ce qui vous permet de vous servir en bière pression directement sur place.

Dans n’importe quel bar

Au pire des cas vous pouvez toujours entrer dans un bar et demander de remplir votre growler. Ce ne sera surement pas optimal et il faudra boire votre bière assez rapidement pour éviter qu’elle s’oxyde. Mais en dernière minute cela peut être une option !

Conclusion

Le système de Growler en est donc à ses prémices en France mais le système se développe et avance très vite ! Deux entreprises se distinguent en France que sont France Growler et Growler Installation. Elles permettent à de plus en plus de bars de proposer un système de Growler.

En termes de goût le système de tirage pression vous permet sans aucun doute d’obtenir la meilleure bière possible directement dans votre canapé ! De plus certains systèmes de growler comme le uKeg permettent même de servir une bière pression grâce à des cartouches de CO2 !

Vous disposez maintenant d’un guide complet sur le growler ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si nous avons oublié quelque chose.

Pour compléter votre culture bière :

Le guide pour choisir votre tireuse à bière

10 bières artisanales les plus influentes

La brasserie la bouledogue

Cuve de brassage

Verre à bière