Style de bière Faro : Guide Complet

Vous voulez en savoir plus sur le style de bière Faro ?

Popularisé par la bière Lindemans Faro le style de bière Faro est revenu à la mode depuis quelques années.

Dans cet article nous vous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur la bière Faro. Nous commencerons par une définition de la bière Faro avant d’entrer en détail dans son histoire.

Alors que la bière India Pale Ale semble être entré dans le cœur des français ou tout du moins dans celui des beer geeks, les brasseries artisanales continuent de se réinventer.vec l’été qui arrivé, la bière blanche s’impose probablement comme le complément idéal de vos soirées entre amis ou de vos accords mets et bières.

https://www.youtube.com/watch?v=uLGecddZzyg
Vidéo de description de la bière Lindemans Faro 

Donnez votre avis sur les bières Faro en commentaire !

 

 

Qu’est-ce qu’une bière Faro ?

La bière Faro est liée aux bières acides et notamment aux bières de types lambics.

Tout d’abord rappelons ce qu’est un lambic. C’est une bière à fermentation spontanée ce qui signifie que la bière a fermentée naturellement avec les levures contenues dans l’air.

Cela s’oppose à une bière dans laquelle les levures auraient été ajouté directement par le brasseur. Pour en savoir plus sur la fermentation vous pouvez lire notre guide sur la fermentation dans la bière.

Le lambic est traditionnellement une bière de Bruxelles puisqu’il est produit dans la région du Pajottenland. C’est dans cette région qu’existe naturellement les levures nécessaires pour brasser des lambics.

Le faro est simplement un lambic dans lequel on a ajouté du sucre candi (ou du caramel). Cela permet notamment d’atténuer l’acidité de la bière de type lambic qui peut être assez acre. C’est d’ailleurs pour cela que les lambics sont en général vieillis en fût puis mélanger pour produire des gueuzes.

Le sucre peut être mélangé directement dans la bouteille comme c’est le cas de la bière Lindemans Faro. On peut également mélanger le sucre dans le verre pour créer un faro.

Enfin précisons que le faro est une bière de blé.

L’histoire de la bière Faro

Bière Lindemans Faro
La bière Lindemans Faro à partir d’1,55 euros sur Saveur bière. Image Saveur bière.

Comme le soulignait nos confrères d’happy beer time il est difficile d’estimer la date de création de la bière Faro.

Il semblerait qu’on trouve trace dans l’année 950 de deux bruxellois auraient présenté des bières de type Faro au seigneur Hugues mais nous n’avons pas pu certifier ses informations.

Une chose est certaine la bière Faro a relativement disparu lorsque les bières pils et lager ont commencé à apparaître en Belgique. En effet le consommateur lui préférait les bières à fermentation basse plus légère et plus facile à boire.

Cependant plusieurs brasseries garantes de cette tradition comme la brasserie Lindemans ou la brasserie Timmermans ont remis cette bière au goût du jour.

La brasserie Lindemans par exemple a recommencé à vendre une bière de type Faro à partir de l’année 1978.

Ce style de bière retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse avec des consommateurs avertis et sans cesse à la recherche de nouvelle saveur !

Bières Faro les plus connues

L’incontournable Lindemans Faro

La brasserie Lindemans est une brasserie familiale et indépendante qui se trouve à Vlezenbeek en Belgique.

Elle a été créée 1822 lorsque la famille Lindemans décida de diversifier ses activités. En effet la famille Lindemans exploitait alors une ferme !

En effet pendant l’hiver la ferme n’offrait que peu de travail. C’est ainsi que Jozef Frans Lindemans décida de commencer à brasser avec l’aide de certains ouvriers agricoles.

6 générations de brasseurs se sont alors succédé dans cette brasserie belge qui a toujours brassée des bières de types lambics.

Depuis 1978 la brasserie Lindemans a recommencé à brasser sa Faro bière de blé à fermentation spontanée. Elle est brassée avec du sucre candi pour adoucir l’amertume.

Les arômes de la bière Lindemans Faro sont boisés et aigre-doux. Vous distinguerez les fruits secs et de léger arômes caramélisés.

 

Accords mets-bières pour une bière Faro

Les bières Faro peuvent se déguster idéalement en apéritif ou en dessert.

Au niveau des apéritifs n’oubliez pas que vous avez à faire à une bière acide malgré l’ajout de sucre candi.

Les apéritifs à base de fromage blanc devraient se marier à merveille. Vous pouvez imaginer la marier avec des légumes à croquer accompagnés d’une sauce au fromage blanc, à l’ail et aux fines herbes par exemple.

Les entrées et les salades peuvent également se marier à merveille. Une salade tomate mozzarella accompagnée de vinaigre balsamique serait idéale.

Enfin vous pouvez marier une bière Faro avec un dessert idéalement au fromage blanc. Une charlotte aux fraises ou une tarte aux myrtilles accompagnée d’un peu de chantilly feront de vous le roi ou la reine des accords mets-bières !

Caractéristiques et guide pratique pour les bières Faro

Céréales : Malt d’orge et froment

Fermentation : Spontanée

Verre à bière : Dans l’idéal un verre cylindrique utilisé comme pour les bières de type gueuze.

Température de service : 10°

Accords mets-bières : Apéritifs, salade, dessert au fromage blanc

Taux d’alcool : 4 à 5° d’alcool en volume

Conlusion 

Le style de bière Faro est un style incontournable de la bière belge. Le Faro est d’ailleurs revenu à la mode depuis le début des années 1980 sous l’impulsion notamment de la brasserie Lindemans.

Le Faro offre une belle porte d’entrée à toute personne souhaitant découvrir les bières acides. En effet elle permet d’entrer progressivement dans la gamme tout en dégageant des saveurs aigres-douces agréables.

Une fois que vous aurez découvert le Faro avec par exemple la Lindemans Faro vous pourrez vous tourner vers des lambics, des berliner weisse ou des gueuzes !

Et vous avez-vous déjà gouté une bière Faro ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

Vous pouvez également découvrir d’autres types de bière :

Bière de garde

Bière Blanche

Comment faire une bière sans Gluten ?

Bière Westvleteren

Les articles pour les brasseurs amateurs en herbe :

Cuve de brassage

Kit de brassage

Donnez votre avis sur les bières Faro en commentaire !