C’est quoi une Micro IPA ? Le Guide complet

Vous souhaitez découvrir une bière houblonnée et savoureuse, tout en limitant votre consommation d’alcool ?

Dans cet article, nous vous présentons le style Micro IPA, une variante légère de la célèbre India Pale Ale, et nous vous dévoilons ses caractéristiques, ainsi que quelques exemples à déguster.

Alors, prêt à en apprendre davantage sur la Micro-IPA ? C’est parti !

C’est quoi une Micro IPA ?

La Micro IPA est une variante de la bière India Pale Ale (IPA), qui se caractérise par une teneur en alcool plus faible que la version classique, tout en conservant les arômes et saveurs houblonnés qui font la renommée de ce style de bière. 

Depuis quelques années, une tendance a émergé qui est celle de low alcohol ou no alcohol et elle se retrouve dans les IPA. 

Cette tendance du Low IPA séduit de plus en plus les amateurs de bière, qui souhaitent profiter des saveurs de la dégustation d’une IPA, sans pour autant subir les effets de l’alcool.

C’est ainsi que ce style, tout aussi aromatique est apparu sur le marché de la bière craft.

Caractéristiques de la Micro IPA

dessin bière micro ipa
  • Taux d’alcool : 1,5% à 3,5%
  • Amertume (IBU) : 30 à 50
  • Arômes et saveurs : Houblonnés, fruits exotiques, agrumes, résineux
  • Couleur : Dorée à cuivrée
  • Céréales : Malt d’orge, parfois du blé ou de l’avoine
  • Fermentation : Haute
  • Houblons utilisés : Simcoe, Cascade, Citra, Mosaic, etc.
CaractéristiqueDescription
Taux d’alcool2,5% à 3,5%
Amertume (IBU)30 à 50
Arômes et saveursHoublonnés, fruits exotiques, agrumes, résineux
CouleurDorée à cuivrée
CéréalesMalt d’orge, parfois du blé ou de l’avoine
FermentationHaute
Houblons utilisésSimcoe, Cascade, Citra, Mosaic, etc.

Micro IPA vs IPA : Tableau comparatif

  • Taux d’alcool : La Micro IPA a un taux d’alcool plus faible, généralement entre 0% et 3,5% d’alcool en volume, tandis que l’IPA classique se situe entre 5% et 7,5%.
  • Amertume (IBU) : L’amertume est légèrement réduite par rapport à l’IPA, avec des valeurs IBU (International Bittering Units) comprises entre 30 et 50, contre 40 à 70 pour l’IPA standard. Le profil de la bière est donc plutot amer malgré tout. 
  • Arômes et saveurs : Les arômes et saveurs houblonnés sont préservés, avec des notes de fruits exotiques, d’agrumes (orange, pamplemousse) et de résineux, mais ils peuvent être légèrement moins prononcés qu’avec une IPA classique.

Précision : La Micro IPA a un teneur alcoolique plus faible que les styles de bières Session IPA et NEIPA qui sont également des IPA avec une teneur alcoolique plus faible que l’IPA classique. 

Quelques Micro IPA à goûter

Ninkasi Micro IPA : Peu d’alcool, beaucoup de goût

Micro IPA Pack Brasserie Ninkasi
La Micro IPA de Ninkasi. Image www.ninkasi.fr

On ne présente plus la brasserie Ninkasi et ses emblématiques brewpub situés partout en France. Les bières de la brasserie sont également présentes dans beaucoup de supermarchés.

La Ninkasi Micro IPA est une bière qui prouve que micro bière ne veut pas dire micro goût.

Les amateurs des IPA retrouveront une belle amertume brute et sèche. Au nez, elle offre des parfums de fruits exotiques, comme le fruit de la passion, et de résineux, tels que le pin.

En bouche, l’attaque est sur le grain, avant de laisser place à une belle amertume herbacée, grâce au houblon Simcoe, un houblon américain qui apporte ces notes de sève de pin.

La micro IPA de Big Mountain brewing 

Bouteille bière micro ipa big mountain brewing co
La bière Micro IPA de Big Mountain. Image Une petite mousse

Big Mountain est une brasserie artisanale française qui propose également sa version de la Micro IPA.

Légère en alcool (1,2%), elle offre des arômes de fruits tropicaux et d’agrumes, avec une petite touche de pamplemousse et une amertume équilibrée.

D’ailleurs elle rentre dans la catégorie des IPA sans alcool puisque le titre alcoolique doit être inférieur à 1,2° pour que la bière soit considérée comme une bière sans alcool.

A retrouver sur une petite mousse (lien affilié)

La micro IPA de la brasserie Météor

La brasserie Météor, située en Alsace, est l’une des plus anciennes brasseries de France. Elle s’est également lancée dans la création d’une Micro IPA, baptisée « Hoppy Pils ».

Elle est brassée avec un trait de jus d’ananas pour ajouter de l’acidité.

Cette bière, qui titre à 2,8% d’alcool, est un mélange entre une Pilsner et une IPA, avec des notes houblonnées et fruitées, ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche.

Quelques idées d’accords Mets-Bières avec une Micro IPA

  • Apéritif : Chips, cacahuètes, tapenade d’olives noires
  • Entrée : Salade de fruits de mer, carpaccio de bœuf, tartare de saumon
  • Plat : Pizza, burger, grillades, poisson en sauce
  • Fromage : Chèvre frais, Comté, Cheddar
  • Dessert : Tarte aux fruits, salade de fruits, glace à la vanille

Où acheter une Micro IPA ?

En France trois sites ont ma préférence (et sont mes partenaires) pour vendre de bonnes bières :

Certains liens sont des liens affiliées, nous touchons une petite commission si vous faites un achat sur ces sites et vous aidez à faire vivre ce blog !

Mon avis sur la Micro IPA

Personnellement, j’apprécie de plus en plus ce style de bières.

L’alcool a forcément un impact sur notre santé et notre sommeil et comme beaucoup d’autres consommateurs je souhaite réduire ma consommation d’alcool pour diverses raisons.

La Micro IPA permet à des brasseurs et brasseuses de continuer à proposer une bière avec une teneur plus faible en alcool sans la complexité de brassage d’une bière sans alcool.

Enfin, pour le consommateur elle permet de déguster une bière avec une teneur alcoolique plus faible et malgré tout parfaitement houblonnée.

La seule attente désormais est de voir plus de brasseries se tourner vers ce style puisqu’il est encore rare à trouver (10% des brasseries maximum en ont déjà brassées selon moi).

Attention : La Micro IPA contient malgré de l’alcool et n’est pas une bière sans alcool. Elle est donc à gouter avec modération.

Conclusion

Le style Micro IPA permet de déguster une bière IPA avec toutes les saveurs qu’on attend de ce délicieux style sans boire une bière forte en alcool comme les IPA classiques.

C’est un style promis selon moi promis à un bel avenir mais n’oublions pas que cela reste une bière alcoolisé et à consommer avec modération.

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir notre liste d’IPA sans alcool à gouter dans votre vie.

D’autres styles IPA à découvrir :

Session IPA

Cold IPA

Double IPA

Laisser un commentaire