Bière type IPA

Les 11 bières IPA les plus influentes de l’histoire

Vous voulez connaître les bières IPA les plus influentes de l’histoire ?

Les bières que nous avons sélectionnées dans cette liste sont toutes des bières de type India Pale Ale qui ont marquées l’histoire de la bière artisanale.

Nous avons essayé de sélectionner des bières de plusieurs pays du monde. Vous retrouverez donc des bières américaines, des bières anglaises, des bières belges et même quelques bières françaises qui se sont glissées dans le lot.

Enfin nous commencerons cet article par rappeler ce qu’est une bière IPA avant de vous présenter les 15 bières IPA les plus influentes.

C’est parti pour une avalanche de houblon !

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez également découvrir notre vidéo consacré à la bière IPA.

C’est quoi une bière IPA ?

Une bière IPA ou India Pale Ale de son nom complet est une bière à fermentation haute, fortement houblonnée et plutôt amer.

Le style de bière IPA est revenu à la mode depuis l’avènement de la bière artisanale et il plaît fortement aux consommateurs de bières initiés comme non-initiés.

En général l’IPA se caractérise par des saveurs houblonnées qui rappellent les saveurs exotiques. On peut retrouver des saveurs de mangue, de lychee, d’ananas ou encore de fruits exotiques.

Mais arrêtons de vous faire attendre et commençons dès maintenant à parler des meilleures bières IPA !

Anchor Liberty Ale

Quelques mots sur la brasserie Anchor Brewing

Brasserie Anchor Brewing
La brasserie Anchor Brewing

Nous vous parlions déjà de la brasserie Anchor dans notre article sur la bière artisanale et c’est avec plaisir que nous vous en reparlons.

La brasserie Anchor Brewing est une brasserie américaine située à San Francisco qui a beaucoup contribué à la révolution craft beer.

En effet cette brasserie fait partie des pionnières de la craft beer et a brassé des bières originales et différentes de ce que l’on trouvait alors sur le marché des bières américaines.

L’histoire de la brasserie Anchor Brewing mérite qu’on s’y arrête un peu. En effet la brasserie a été créée en 1849 et a connu maintes péripéties. En 1906 l’un des associés décède avant qu’un feu ravage la brasserie. Peu après en 1907 c’est au tour du deuxième associé d’être renversé par une voiture…

Pourtant la brasserie résiste et revivre même après 13 ans de prohibition entre 1920 et 1933 ! Après la seconde guerre mondiale les bières légères et lager se développe aux Etats-Unis et ont les faveurs des consommateurs à l’opposé des bières brassées par la brasserie Anchor.

En souffrance la brasserie sera rachetée en 1965 par un étudiant de Stanford, Fritz Maytag, pour quelques milliers d’euros. En 1971 encouragé par le début du mouvement craft beer décide de proposer des produits encore plus originaux sur le marché !

C’est ainsi que naît la Liberty Ale une des premières IPA vendue aux Etats-Unis et que nous allons vous présenter dès maintenant.

L’IPA de la brasserie Anchor Brewing

IPA Anchor Brewing Liberty Ale

La Liberty Ale est une IPA incontournable à boire dans votre vie. Elle est brassée avec le malt 2-Row-Pale et houblonnée uniquement avec le houblon cascade.

Même si le houblon cascade est beaucoup utilisé aujourd’hui c’était à l’époque une véritable révolution. De plus la brasserie Anchor Brewing a brassé cette bière avec un dry hoping (houblonnage à cru) qui donne encore plus de saveurs houblonnées à la bière.

Entre des saveurs caramélisées apportées par le malt, des touches florales et résineuses caractéristiques du cascade, la Liberty Ale présente un équilibre parfait.

Une des premières IPA de l’histoire et sans aucun doute l’une des plus influentes de l’histoire.

Grâce à cette bière India Pale Ale la brasserie Anchor Brewing a inspiré des centaines de brasseurs et a pu contribuée au renouveau de la bière artisanale.

On la considère aujourd’hui comme une bière de type American Pale Ale. Son amertume est présente mais modérée et le taux d’alcool est de 5,9% en volume.

Vous êtes convaincu ? Cela tombe bien vous pouvez retrouver cette bière en ligne sur le site de Saveur bière.

Stone Brewing IPA

La brasserie Stone Brewing

Logo brasserie Stone brewing
Logo brasserie Stone brewing

Stone brewing est une autre brasserie iconique du mouvement bière artisanale. Elle naît beaucoup plus tard que la brasserie Anchor Brewing puisqu’elle apparaît en 1996.

Pour autant la brasserie Stone Brewing va très rapidement marquer les esprits. Ses fondateurs Greg Koch et Steve Wagner n’ont peur de rien et sont de véritables révolutionnaires. Dès leurs premiers jours ils cultivent un coté plutôt révolutionnaire. Pour les deux fondateurs brasser de la bière c’est s’inscrire dans un véritable mouvement !

Leur premier client est le gérant d’une pizzeria qui avait tellement aimé les bières Stone qu’il est venu lui-même chercher le fût de bière à la brasserie !

C’est à coté de San Diego en Californie que la brasserie ouvre ses portes. Leurs premières bières est la Stone Pale Ale toujours en vente aujourd’hui. Ils brasseront ensuite une Stone Porter qui a reçu les faveurs du public avant de brasser leurs fameuses Stone IPA que nous allons vous présenter ici.

La bière Stone IPA

Bière Stone India Pale Ale

La Stone IPA est sans aucune doute l’une des bières iconiques de la brasserie Stone Brewing. Brassée avec 7 houblons* différents elle offre une complexité de saveurs incroyables en bouche comme au nez.

Vous sentirez des saveurs résineuses et tropicales puissantes. Les arômes sont fruités et tropicaux avec des flaveurs résineuses et citronnées.

Une bière qui se mariera parfaitement avec un poulet au curry ou un plat épicé.

Pour finir nous vous laissons avec une vidéo de présentation de la Stone IPA.

*Magnum, Chinook, Centennial, Azacca, Calypso, Motueka, Ella & Vic Secret™

Vous pouvez également l’acheter directement en ligne en cliquant sur ce lien :

Brussels Beer Project Delta IPA

Quelques mots sur le Brussels Beer Project

Brussels Beer Project Canal Saint Martion
Le Brussels Beer Project du Canal Saint Martin. Copyright Brussels Beer Project

Après 3 brasseries américaines nous revenons sur le vieux continent pour vous présenter une brasserie Belge, le Brussels Beer Project et sa Delta IPA.

Les Brussels Beer Project est une brasserie fondée à Bruxelles (sans surprise). Elle dispose d’un Taproom à Dansaert à Bruxelles mais également de plusieurs bars à bière à Paris (Pigalle et Canal Saint Martin).

C’est une brasserie particulièrement innovante qui a démarré en 2013 par le lancement d’un crowdfunding. Ce crowdfunding avait justement pour but d’élire la première bière du Brussels Beer Project et la Delta IPA était la gagnante.

Le Brussels Beer Project propose également un abonnement Beer @home qui vous permet de recevoir 12 de leurs bières tous les deux mois chez vous. C’est l’opportunité parfaite pour recevoir les dernières nouveautés de la brasserie qui innove sans arrêt !

A l’époque du lancement de la Delta IPA, on trouvait encore très peu de bière India Pale Ale en Belgique. En effet les bières belges étaient pour la plupart des bières traditionnelles (triple, saison, sour)…

La brasserie Brussels Beer Project a vraiment apporté un renouveau sur la scène brassicole belge. La Delta IPA est d’ailleurs l’une des initiatrices du style Belgian IPA.

La bière Delta IPA

Bière Delta IPA Brussels Beer Project

La particularité de la Delta IPA est de mélanger une recette traditionnelle belge avec une recette anglaise (IPA) et des houblons américains.

En effet la Delta IPA est brassée avec les houblons Citra et Smaragd ainsi que la levure des bières de type Saison belge.

C’est une bière aux belles notes de lychee et de fruit de la passion. Le nez est envoutant et vous transportera directement dans des pays tropicaux.

C’est probablement l’une des bières les plus emblématiques du style Belgian IPA et c’est la bière qui a lancé le Brussels Beer Project qui ambitionne aujourd’hui de devenir l’une des brasseries les plus influentes d’Europe.

Sans aucun doute une bière à gouter et à découvrir !

Omnipollo Nebuchadnezzar

Quelques mots sur la brasserie Omnipollo

Bière Omnipollo
Facebook brasserie Omnipollo

Fondée par un brasseur (Henok Fentie) et un dessinateur (Karl Grandin), la brasserie Omnipollo combine bière bien équilibrée et design léché.

C’est une brasserie que nous avions déjà classé dans notre liste de brasseries européennes les plus influentes.

C’est une brasserie que nous vous conseillons de découvrir dans tous les cas soit via leurs pubs en Allemagne et en Suède soit via votre caviste préféré.

En 2018 la brasserie a obtenu la 66ème place des meilleures brasseries du monde sur le site de Ratebeer. Au vu du nombre de brasseries dans le monde c’est incroyable résultat !

La brasserie Omnipollo brasserie plusieurs bières IPA dont la Nebuchadnezzar une des IPA les plus influentes !

Présentation de l’IPA Nebuchadnezzar

Bière Double India Pale Ale Nebuchadnezzar

La bière Nebuchadnezzar est une Double IPA particulièrement fruitée. Elle s’est distinguée avec plusieurs médailles notamment au Stockholm Beer and Whisky Festival.

La robe est ambrée avec une très belle mousse blanche. Au niveau des arômes vous retrouverez un nez parfumé d’exotisme avec la lychee, les agrumes et les fruits tropicaux.

De plus la Nebuchadnezzar présente des arômes floraux très agréable.

En bouche c’est une véritable double IPA pleine de goût et avec une amertume très sèche.

C’est sans aucun une double IPA incontournable que vous devez essayer !

Brewdog Punk IPA

Quelques mots sur la brasserie Brewdog

La brasserie Brewdog est une brasserie tellement iconique qu’on ne la présente même plus aujourd’hui !

En effet la brasserie écossaise située à coté d’Aberdeen fait depuis bien longtemps la pluie et le beau temps des amateurs de bière IPA.

La brasserie Brewdog fondée par James Watt et Martin Dickie en 2007 s’est rapidement distinguée sur la scène craft beer par ses bières rebelles et différentes.

Au Royaume-Uni c’était une des premières vrai bière craft beer à prendre le tournant des bières bien houblonnées.

De plus la brasserie a rapidement fait parler d’elle grâce à son programme de crowdfunding Equity for Punks. Avec ce programme elle a levé plusieurs millions d’euros auprès de passionnés de bière qui recevait en contrepartie des parts de la société.

Une démarche entièrement nouvelle dans la bière artisanale qui a permis de mettre à profit la communauté Brewdog.

Parmi leurs nombreuses bières que vous pouvez retrouver dans leurs propres pubs (Brewdog dispose d’un pub à Paris ), on retrouve notamment la Punk IPA que nous allons vous présenter maintenant.

A lire aussi : Le guide de la bière à Edimbourg

La bière Punk IPA

Bière Brewdog Punk IPA
L’incontournable Brewdog Punk IPA. Image Saveur bière.

L’IPA de la brasserie Brewdog est sans aucun doute l’une des IPA les plus influentes de l’histoire.

C’est une des bières IPA les plus vendues dans le monde et elle a même sa place au supermarché au Royaume-Uni puisqu’elle y est la bière la plus vendue ! A savoir les supermarchés au Royaume-Uni dispose très souvent d’un rayon craft beer étoffé.

La Punk IPA affiche d’ailleurs une note de 98/100 sur le site de comparateur de bière Ratebeer !

La Punk IPA est brassée avec le malt Marris Otter Extra Pale et les houblons Chinook, Simcoe, Ahtanum, et Nelson Sauvin.

Les saveurs sont fruitées et rappelle la pêche et les fruits tropicaux. L’amertume est particulièrement présente à l’image des bière India Pale Ale.

Une bière IPA incontournable que vous devez avoir bu dans votre vie.

Enfin sachez également que la Punk IPA a un équivalent en bière sans gluten : la Vagabond Pale Ale. Nous l’avions élu meilleure bière sans gluten dans notre liste complète des bières sans gluten.

Thornbridge Jaipur

Brasserie Thornbridge

Nous vous parlions déjà de la brasserie Thornbridge puisque certaines de leurs bières sont disponibles en fût de type Perfectdraft.

Cette brasserie anglaise a été fondée en 2005 par Jim et Simon deux passionnés par le bon goût du houblon.

La brasserie n’a cessé de grandir depuis 2005 et a été agrandi 3 fois. La brasserie s’est rapidement distribuée à l’étranger avec comme premier pays l’Italie !

La bière IPA Jaipur que nous allons vous présenter est la deuxième bière jamais créée par la brasserie Thornbridge. A l’époque cette bière de type India Pale Ale introduisait un nouveau standard dans l’industrie brassicole anglais et a catapulté la croissance de la brasserie Thornbridge.

La bière Thornbridge IPA Jaipur

Nous vous présentons une IPA qui a déjà gagné plus de 119 prix depuis sa création ! Un chiffre impressionant qui dit l’influence dans cette bière dans le milieu craft beer !

Parmi ces prix on compte notamment celui de Britain’s best beer (Meilleure bière de Grande-Bretagne) en 2013.

La Jaipur IPA est une bière aux saveurs de houblons fruités. Les agrumes et la pêche notamment se distinguent.

En bouche vous sentirez également les arômes du malt avec de belles saveurs céréalières.

Enfin vous retrouverez une amertume typique des bières de type IPA qui plaira aux amateurs.

Moralité de la BRASSERIE Dieu du Ciel

La brasserie Dieu du Ciel

Bière brasserie Dieu Du ciel Dans verre Teku
Image brasserie Dieu du ciel

La brasserie Dieu du Ciel est une brasserie québécoise fondée en 1998. Comme souvent c’est une aventure brassicole qui a commencé par le brassage amateur.

En effet le fondateur de la brasserie Jean-François Gravel commence le brassage amateur très tôt dès 1991. Après quelques années il rencontrera Stéphane Ostiguy qui deviendra son cofondateur au départ pour ouvrir un Brewpub.

C’est chose faite en 1998 puisque la brasserie et bar Dieu du Ciel voit le jour le 11 septembre. Le succès est immédiat puisque la brasserie fait plus de 300 entrées lors de son inauguration !

Cependant pour faire revenir ce beau monde il faut faire de bonnes bières ! Et ça la brasserie Dieu du Ciel le sait.

En grandissant la brasserie a bien sûr du s’agrandir en s’éloignant de son brewpub initiale. La brasserie Dieu du Ciel a aujourd’hui une capacité de production de 13 000 hectolitres par an !

La bière IPA du nom de Moralité de la brasserie a grandement contribué à son succès. Mais trève de bavardage, nous allons vous présenter cette bière !

La bière Moralité, American IPA

Moralité IPA
Image Brasserie Dieu du Ciel

C’est une bière de type American IPA brassée avec les houblons Simcoe, Citra et Centennial.

Au nez vous découvrirez de belles saveurs résineuses rappelant le pin et le zeste de citron. En bouche vous retrouverez une bière fruitée et très rafraichissante balancée par une fin relativement amère.

La bière a un taux d’alcool de 6,5%.

Pour l’anecdote les étiquettes de la brasserie Dieu du ciel sont toujours réalisées par des illustrateurs.

Brewski Barbarian IPA

La brasserie Brewski

La brasserie Brewski est une brasserie suédoise particulièrement innovante ! Elle a été fondée par un passionné de bière qui reconnaît lui-même vivre son propre rêve.

La brasserie est située à Helsingborg.

Chaque année la brasserie Brewski organise le Brewskival un festival de bière durant lequel vous pouvez gouter les bières Brewski. Des brasseries du monde entier viennent alors faire découvrir leurs bières pour ce festival.

Cette année vous pourrez notamment déguster les bières de To Ol (Norvège), Crak (Italie) ou encore Oppigards (Suède).

Découvrons maintenant la Barbarian IPA de la brasserie Brewski.

L’IPA de la brasserie Brewski

Bière barbarian IPA de la brasserie Brewski
Image Saveur bière

La bière IPA de la brasserie Brewski est une véritable expérience de saveurs et d’arômes. A peine servie vous découvrirez des arômes tropicaux apportés par le houblon.

En bouche le mélange est subtil entre une bière pétillante, des saveurs de mangue complétés par des saveurs biscuités apportés par le malt.

Cette bière IPA est brassée avec les houblons Mosaic et Simcoe et du lactose est ajouté lors du brassage. Cela permet d’obtenir un final plutôt crémeux qui balance l’amertume.

L’une des valeurs de la brasserie Brewski est de repousser les limites de la bière. Avec cette IPA brassée avec du lactose ils font découvrir à l’amateur de bière de nouvelles saveurs. Cette IPA est sans aucun doute l’une des bières India Pale Ale à gouter dans votre vie.

Sierra Nevada Tropical Torpedo

La brasserie Sierra Nevada

Brasserie Sierra Nevada Brewing Co
La gigantesque brasserie Sierra Nevada Brewing Co. Image Facebook Sierra Nevada

Parler des bières IPA les plus influentes de l’histoire sans parler de la brasserie Sierra Nevada nous paraissait complètement impossible.

En effet cette brasserie démarrée en 1979 par Ken Grossman et Paul Camusi en Californie fait partie des brasseries les plus influentes de l’histoire de la craft beer.

La brasserie Sierra Nevada est aujourd’hui la septième plus grande brasserie des Etats-Unis et est resté une brasserie entièrement indépendante. Nul doute que la qualité de ses bières IPA a contribué à son succès.

Au départ les deux fondateurs étaient des brasseurs amateurs qui ont décidé de se jeter à l’eau. Comme vous pouvez l’imaginer il était beaucoup plus difficile en 1979 de lancer une brasserie qu’il ne l’est aujourd’hui.

Dès sa deuxième année la brasserie a lancé sa première IPA (la bière Celebration IPA) une des premières du genre avec celle de la brasserie Anchor Brewing que nous vous avons présenté plus haut.

Aujourd’hui la brasserie emploie plus de 450 personnes et s’est installé dans de nouveaux locaux depuis 1988. Dans ces locaux gigantesques la brasserie dispose d’un bar et d’un restaurant qui font le bonheur des locaux et des touristes du monde entier.

Parmi les nombreuses bières brassées par la brasserie Sierra Nevada nous avons sélectionné la Torpedo IPA comme l’une des bières IPA les plus influentes.

La bière Torpedo IPA

Sierra Nevada biere IPA
Bière Torpedo IPA

Vous pouvez l’imaginer, la Torpedo IPA nous a surpris par ses arômes tropicaux ! Les houblons utilisés sont le Citra, le Mosaic, l’Eldorado, le Comet et le Amarillo.

Un cocktail de houblons plutôt explosif qui donne également des flaveurs résineuses à cette bière. En bouche vous sentirez les arômes de fruits de la passion.

Une bière IPA excellente et particulièrement équilibrée qui vous emmène sous le soleil de Californie !

Garage Beer Co. Soup IPA

La brasserie Garage Beer Co

Pour changer un peu parlons d’une brasserie espagnole ! La brasserie Garage Beer Co est une brasserie qui existe depuis 2015 et a été créée à Barcelone.

Au départ Garage Beer Co était un Brewpub ouvert dans le célèbre quartier barcelonais de l’Eixample. Le succès du Brewpub fût immédiat !

En grandissant la brasserie Garage Beer Co a du déménager et a ouvert en 2017 une véritable brasserie. Le Brewpub continue à servir les bières de Garage Beer Co et les bières qui y fermentent sont essentiellement des Bretts.

La brasserie Garage Beer Co a su amener sa propre interprétation du houblon sur la scène craft beer espagnole. Ils sont notamment à l’origine de l’arrivée des New England IPA en Espagne.

La bière Soup IPA que nous allons vous présenter est probablement l’une des meilleures New England IPA européeenne.

La bière Soup IPA

Bière Soup IPA Garaga Brewing Co
Image Honest Brew UK.

Cette IPA appartient à la catégorie des New England IPA. Vous serez surpris par sa texture particulièrement juteuse typique d’ailleurs des bières de type New England IPA.

La bière Soup IPA est brassée avec les houblons citra et mosaic.

Au nez vous distinguerez les arômes résineux et de pins mêlées aux arômes tropicaux. En bouche c’est une bière ronde et rafraîchissante balancée par une amertume bien présente.

Cette bière IPA a fait découvrir la qualité de la brasserie Garage Beer Co en Europe et dans le monde et a introduit le style New England IPA à la perfection. Sans aucun doute l’une des IPA les plus influentes de l’histoire de la craft beer !

DIPA Citra Popihn Cryo

La brasserie Popihn

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons d’Arnaud et de Gunther les deux fondateurs de la brasserie Popihn.

En effet ces deux amis qui ont fait découvrir leur brasserie pour la première fois au festival des houblonnades de Dijon font partie des brasseries françaises les plus prometteuses !

C’est grâce à ce type de brasserie que la France ajoute petit à petit sa touche au mouvement craft beer. Distribuée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (entre autres) la brasserie est également bien connue des amateurs de bière artisanale anglophone.

La brasserie Popihn est installée à Vaumort à proximité des villes de Sens et d’Auxerre. Elle est cependant distribuée dans toute la France.

De plus la brasserie utilise également le malt de la ferme Popihn pour brasser certaines de ses bières.

La bière DIPA Citra Popihn Cryo

Bière Houblon Citra Cryo
Bière Houblon Citra Cryo

Tout d’abord il faut savoir que la brasserie Popihn brasse régulièrement des bières DIPA (double IPA) mais change généralement ses houblons. Il nous a donc été difficile de sélectionner une de leur Double IPA en particulier puisqu’elle combine toutes un équilibre parfait entre saveurs houblonnées, céréalières et amertume.

La DIPA Citra Cryo nous a marqué puisque c’était une des premières bières à faire découvrir le houblon Cryo dans l’hexagone.

Pour ceux qui n’en aurait pas encore entendu parler le houblon CRYO est une nouvelle méthode d’extraction utilisée par les producteurs de houblons. Elle consiste à extraire la lupuline et les huiles du houblons à basse température pour conserver au mieux les arômes du houblon.

Cela donne des houblons encore plus puissants ce qui se ressent sur la Double IPA Citra de la brasserie Popihn.

Vous découvrirez au nez des arômes résineux agréables et puissants. En bouche c’est un parfait équilibre entre saveur de houblon, saveurs biscuitées et une forte amertume.

Conclusion

Vous avez maintenant sous les yeux les 11 bières IPA les plus influentes de l’histoire. Comme tout classement il y a bien sûr une part de goût mais nous pensons que ces IPA ont vraiment influé et provoqué des créations de bières chez tous les brasseurs artisanaux.

Nous espérons que vous avez apprécié ce Top 11 que nous vous résumons ci-dessous :

Nom de la bièreBrasserie PaysDisponible en vente en ligne
Anchor Liberty AleAnchor BrewingUSASaveur bière
Stone Brewing IPAStone Brewing USA Saveur bière
Delta IPABrussels Beer ProjectBelgique Saveur bière
NebuchadnezzarOmnipolloSuède Saveur bière
Punk IPABrewdogEcosse Saveur bière
Jaipur IPAThornbridgeAngleterre Saveur bière
MoralitéDieu Du cielCanadaPas retrouvé en ligne hélas
Brewski BarbarianBrewskiSuède Saveur bière
Tropical TorpedoSierra Nevada USA Saveur bière
Soup IPAGarage Beer CoEspagneRetrouvé sur Amazon.es
Citra CryoPopihnFranceBiere Racer

Et vous quelle bière IPA auriez-vous considéré comme étant la plus influente ?

Vous pouvez également découvrir et compléter votre culture bière :

6 bières India Pale Ale française

Cuve de brassage électrique

Cuve de brassage à gaz

10 bières artisanales françaises les plus influentes