Les meilleures bières India Pale Ale française

Vous cherchez des bières de type India Pale Ale française à déguster prochaînement ?

Je peux vous dire que vous allez trouver ce que vous recherchez !

L’India Pale Ale est un style de bière dont la consommation est en hausse en France depuis les années 2000. Elle se caractérise par une importante utilisation de houblon, des saveurs puissantes et une amertume bien présente.

La légende veut que ces bières, d’origine anglaise, aient été créées spécialement pour l’exportation en Inde au XVIIIe siècle. Grâce à un fort taux d’alcool et en houblon, elles pouvaient, pense-t-on, se conserver durant les voyages, contrairement aux bières classiques.

Chez Brewnation nous avons concocté pour vous un top 6 des bières de style IPA à ne pas rater.

Par ailleurs cet article concerne les bières IPA françaises. Nous avons aussi rédigé un article sur les meilleures bières IPA du monde entier si vous le souhaitez.

D’ailleurs, sur notre chaîne Youtube nous avons également fait une vidéo géniale sur la bière IPA. On y révèle tous les secrets et l’histoire détaillée de l’India Pale Ale.

Allez on vous parle des meilleures bières IPA françaises !

💡 N’hésitez pas à vous tourner vers notre partenaire Find A Bottle pour acheter vos bières IPA françaises. En achetant chez eux, vous faites vivre ce blog puisqu’ils nous versent une commission.

Brasserie Thiriez – Dalva : la 1ère Double IPA française

Dalva Double IPA Brasserie Thiriez
Style: Double IPA
ABV: 8,5% vol.
Houblons : Simcoe, Citra, Nugget, Aramis

Après plus de 20 ans d’expérience, la brasserie Thiriez n’est plus considérée comme une petite novice. Bien installée à Esquelbecq, un village au nord de la France, elle est aujourd’hui bien connue des amateurs de bières. Sa réputation dépasse même l’hexagone grâce notamment à l’élaboration de sa propre souche de levure.

Nous avions d’ailleurs consacré un chapitre à cette bière dans notre article sur les bières artisanales les plus influentes.

La bière :

Je vais être clair tout de suite : cette bière est depuis toujours un de mes gros coups de coeur ! Dès la première gorgée j’ai su que ce serait une bière dont je me souviendrais pendant plusieurs années !

Je dirai même que c’est l’une des bières qui a forgé ma culture brassicole.

La bière Dalva, que le brasseur a commencé à brasser quelques années après ses débuts, est une double IPA très moelleuse, de couleur ambrée recouverte d’une mousse.

Elle dégage des odeurs de pamplemousse et surtout d’ananas. Son côté fruité vient notamment du houblon américain avec lequel elle a été brassée.  Son amertume reste légère pour une double IPA.

Si vous voulez découvrir où boire une bière Dalva vous pouvez lire notre guide sur la bière à Lille.

Brasserie La débauche IPA

La débauche IPA cannette
Brasserie la débauche, IPA française. Image Find a bottle

La débauche est une brasserie située à Angoulême dans l’ouest de la France. La brasserie La débauche est très connue des amateurs de bières artisanales françaises et ils secouent le monde de la bière depuis quelques années avec leurs recettes de bières renversantes.

Nous avons déjà mentionné cette brasserie plusieurs sur le blog. En effet, c’est l’une des brasseries françaises les plus innovantes.

Nous avons déjà mentionné cette brasserie plusieurs sur le blog. En effet, c’est l’une des brasseries françaises les plus innovantes. La brasserie la débauche fait les beaux jours de la bière française depuis janvier 2013. Elle a été créé par Aurélien ancien Maréchal ferrand qui est le brasseur et Eglantine ancienne professeur de francais.

Mais revenons à nos moutons : les bières IPA ! La débauche brasse plusieurs bières india pale ale que vous pouvez d’ailleurs déguster dans leur taproom. L’IPA que nous avons classé parmi les meilleures IPA françaises est l’IPA de leur gamme permanente (en gros elle est brassé toute l’année).

Cette India pale ale française présente de délicieuses saveurs aromatiques et des saveurs de pamplemouse, fruits exotiques, houblon et mangue au nez

En bouche, les saveurs de fruits exotiques, de fleurs, de mangue et de pin se distingue pour un cocktail explosif d’arômes. Sans aucun l’une des meilleures IPA françaises.

Comme toujours, vous pouvez l’acheter chez nos copains de Find A Bottle. Garanti sans casse !

Brasserie Boum’R – Bière Exotic IPA

Exotic IPA brasserie Boum'r
L’exotic IPA de la brasserie Boum’r. Image Fanny Oyarsabal
ABV : 5,8% en vol.
Houblons utilisés: Centennial, Mosaïc, Amarillo, Simcoe, Citra
Malts utilisés: Pilsner, Wheat, Caragold

Boum’R vous connaissez ? Cette brasserie alsacienne n’est pas la brasserie française la plus connue mais la qualité de leurs bières méritent le détour.

La brasserie Boum’R est l’histoire d’un travail franco-germanique. Max et Pierre, colocataire de puis de nombreuses années brassaient ensemble dans la cuisine de leur appartement en colocation pour le plaisir de tous.

Suite à l’agacement persistant des autres colocataires, fatigués de ne plus avoir accès à la cuisine, ils durent se trouver un local.

Leur préférence en matière de bière est sans équivoque les bières fortement houblonnées, tout particulièrement les IPA. De plus, le houblon Citra qui a la capacité d’offrir un léger goût citron à la bière a été pour eux une véritable révolution.

Tout naturellement, c’est donc une bière IPA brassée avec le houblon Citra que nous allons vous présenter.

La brasserie Boum’R n’est pas la brasserie la plus connue en France mais elle mérite d’être plus reconnue pour la qualité de ses IPA ! Vous pouvez en savoir plus sur cette brasserie alsacienne dans notre article sur la route de la bière en Alsace.

La bière :

L’Exotic IPA est une IPA puissante aux saveurs tropicales. On y détecte notamment une odeur de fruit de la passion et de lychee. 

Sa robe orange aux reflets dorés est recouverte par une fine mousse très légère. En bouche sa pétillance très prononcée vous surprendra. L’amertume y est également très présente et un goût de lychee arrivera en fin de bouche.

Brasserie la Vallée du Giffre – Bière IPA Alt. Sept 65

La bière double IPA Alt Sept 65
La très belle étiquette de la bière. Copyright site brasserie de la vallée du Giffre
Style: Double IPA
ABV: 8,2% vol.
Houblon : Mosaic

Antoine de Swarte était avant tout un brasseur amateur dans sa cuisine. Suite à un voyage au Canada puis une tournée en vélo entre la Vallée du Giffre et l’Allemagne, il décida de passer à l’étape supérieur et ouvrit sa brasserie en 2012 en Haute-Savoie.

Le brasseur, soucieux du travail bien fait, propose une petite douzaine de bières généralement légères, sèches et très équilibrées.

Cette double IPA est une bière bien gourmande malgré son amertume et son taux d’alcool plutôt élevée.

Sa robe est de couleur ambrée. Au goût, le plaisir revient aux notes de cacao, de vanille et de céréales torréfiées. 

Les Brasseurs du Grand Paris – Bière IPA Citra Galactique

India Pale Ale Citra Galactique
L’IPA citra galactique de la brasserie du grand paris

ABV: 6,5% vol.

L’histoire des brasseurs du Grand Paris début entre 2011 et 2013 suite à la rencontre de Fabrice, français, et Anthony, américain, deux passionnés de bières artisanales. Leurs premières bières sont élaborées au 5ème étage d’un appartement.

En 2017 après plusieurs années en tant que brasseurs nomades, ils s’installent à Saint Denis pour lancer leur brasserie. Ils aiment travailler avant tout des styles de bières qui leur plaisent.

Leur goût pour le houblon se traduit par un choix de qualité et de variété quant aux produits choisis pour leurs bières.

La bière :

La IPA Citra Galactique est donc tout naturellement une IPA faîte à partir de leurs houblons préférés dont le houblon Citra (d’un autre coté la bière s’appelle Citra galactique).

Ces houblons donnent à la bière un goût très citronné voire également celui de fruits tropicaux. Son amertume se termine sur une touche finale sèche.

Les saveurs de pamplemousse et de fruits tropicaux raviront vos papilles. Ce n’est pas pour rien que nous avons sélectionné cette bière parmi les bières françaises les plus influentes !

Pour la trouver jeter un oeil sur notre article pour boire une bière à Paris.

Don’t Worry be IPA – Brasserie la ptite Maiz

ABV: 6,5%

La brasserie la P’tite Maiz’ est une brasserie installée à Tours. Fondée par Christophe et Quentin, cette brasserie a commencée dans un garage où les deux compères ont commencé à se perfectionner au brassage.

Après quelques voyages (en Nouvelle-Zélande pour Quentin notamment) ils commencent à brasser en brasseur nomade dans quelques brasseries françaises. Au vu du succès de leurs bières, ils décident finalement d’installer leur propre brasserie à coté de Tours (Notre-Dame-d’Oé).

Leurs bières Don’t Worry Be IPA est sans aucun doute une excellente IPA française. Cette India Pale Ale est brassée à partir de 5 céréale (Pale Ale, Munich II, Blé, Carapils, Melanoidin) et trois houblons (Admiral, Dr Rudi, Jester) ainsi que la levure Américaine US05.

Les saveurs de pamplemousse et de fruits exotiques se mêlent à des saveurs résineuses très très agréables. A découvrir sur Find A Bottle !

Brasserie Elixkir – IBU Profane

La brasserie Elixkir c’est la brasserie incontournable de Dijon ! Fondée par un couple Amélia et Guillaume cette brasserie fait maintenant partie du paysage brassicole français. D’ailleurs ces deux brasseurs en herbe sont d’anciens étudiants du master procédés fermentaires de Dijon.

C’est vous dire si ils connaissent bien la bière !

D’ailleurs nous avions déjà classé cette brasserie parmi les brasseries françaises à suivre en 2019.

Leur bière IBU profane est une bière India Pale Ale française aux délicieuses saveurs de houblons.

Le nez dévoile des arômes de litchi, passion et pamplemousse, ce qui en fait tout son charme. En bouche c’est l’explosion de fruits exotiques, de coco, avec une amertume herbacée franche et toute en longueur qui vous rappellera la réglisse.

L’accord mets bières qui révelera cette IPA française : Curry d’agneau ou un comté de plus de 18 mois ! Cet accord nous a été conseillé par nos copains de Find A Bottle et on peut vous dire qu’il marche !

Vous pouvez lire notre article Accords bières et fromages pour en savoir plus.

ABV : 7 %

Houblons (Citra, Chinook et Sorachi Ace)

Bouledogue – Bière IPA

Brasserie La bouledogue bière IPA
L’IPA de la délicieuse brasserie la bouledogue.

ABV: 6,5%

L’histoire de la brasserie la Bouledogue est celle de deux frères Nicolas et Hubert et celle de leur bouledogue français qui les suit et les a soutenus depuis leur début. C’est en banlieue parisienne, à Villebon sur Yvette que les trois compères ont lancé ensemble leur brasserie.

C’est une très bonne brasserie qui gagne vraiment à être connue !

La bière :

L’IPA de la brasserie la Bouledogue est une bière là aussi au goût d’agrumes dû à une parfaite sélection de houblons. Elle conviendra aux consommateurs aguerris comme aux novices.

Elle a un côté fortement houblonné grâce au houblonnage à cru (dry hopping), technique qui consiste à rajouter du houblon lors de la fermentation.

Mistral Aerofab

Aérofab c’est la première brasserie française qui brasse uniquement des bières en canette !

Créée par Arthur et Charles, cette brasserie se distingue notamment par ses bières houblonnes dont son incontournable Mistral IPA.

Classée parmi nos 15 brasseries à suivre en 2021, cette brasserie a de très beaux jours devant elle.

La Mistra IPA est une India Pale Ale française avec de superbes saveurs de résine, de fruits jaunes et de fruits exotiques. C’est une IPA qui sort des sentiers battus et qui est parfaitement équilibré !

L’instant IPA

Bière l'instant

La brasserie L’instant est une des meilleures brasseries françaises et je la tiens particulièrement dans mon coeur puisque j’ai étudié avec les fondateurs de la brasseries !

Leur bière India Pale Ale est particulièrement réussie avec au nez des saveurs de fruits tropicaux (personnellement je note la mangue et le pamplemousse et le litchi).

En bouche des saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux sont suivis d’une belle amertume qui rappelle de douce saveur de réglisse.

Niveau accords mets bière vous pouvez vous tourner vers des plats épicés ou des desserts aux fruits.

Un couscous bien épicé pourra correspondre à merveille !

Bendorf Queen of Langstross

Brasserie Bendorf

L’incontourbable brasserie bendorf et sa Queen of Langstross figure bien sûr dans ce classement.

La brasserie Bendorf est une brasserie strasbourgeoise qui régale les papilles des alsaciens et des français depuis quelques années maintenant. La brasserie s’est très vite distinguée sur la scène brassicole en brassant des recettes originales et des bières bien houblonnées.

La brasserie Bendorf est une brasserie strasbourgeoise qui régale les papilles des alsaciens et des français depuis quelques années maintenant. La brasserie s’est très vite distinguée sur la scène brassicole en brassant des recettes originales et des bières bien houblonnées.

La bière Queen of Langstross fait partie des icones de la brasserie Bendorf. Des saveurs de fruits exotiques apportées par les houblons américains se marient à l’amertume puissante caractéristique du style India Pale Ale.

Encore une bière IPA française à découvrir sur Find a Bottle.

Last call for Lupulin Island Piggy Brewing

Bière IPA francaise Last Call for Lupulin Island Piggy Brewing

Encore une bière IPA française à découvrir sur Find a Bottle. Brassée par la brasserie Piggy Brewing Company, Last Call For Lupulin Island est une Double NEIPA (New England India Pale ALe) houblonnée à la pelle !

Si vous aimez les bières houblonnées, vous allez être ravi de découvrir la brasserie Piggy Brewing qui adore travailler le houblon.

De plus, si vous l’achetez sur Find A Bottle, vous pourrez connaître la date de mise en bouteille ou d’encanage ce qui vous permet d’être sûr de boire une bière aux saveurs fraiches.

Les houblons utilisés sont le Mosaic, Citra, SImcoe, IDaho7 et El Dorado. Ce sont tous des houblons ultra fruitées et aux saveurs exotiques puissantes.

Enfin, cette bière reprend les codes d’une bière NEIPA avec sa robe trouble et ses saveurs ultra goutues.

Milshake IPA IPAR – La superbe : Le top des Milkshake IPA française

Bière India Pale Ale française brasserie La Superbe
Image Facebook Brasserie La Superbe.

La brasserie La Superbe est une brasserie basque située à Anglet.

La brasserie a été fondée par deux jeunes hommes originaires de Biarritz Baptiste et Vincent. Ils se partagent les tâches de la brasserie et valorisent avant tout l’excellence du produit et l’authenticité de leurs bières !

Il brasse d’excellentes bières qu’ils mettent souvent en canette et nous ne pouvions pas passer à coté de IPAR, leur Milkshake IPA.

IPAr est une bière basque aux saveurs de mangues, de fruits de la passion et de vanille.

Cette bière est un modèle du gener et probablement l’une des meilleures bières Milkshake IPA que nous avons goutées.

Gallia Session IPA

Gallia Session IPA
Image Brasserie Gallia sur leur site internet.

La brasserie Gallia est une brasserie parisienne qui a été créée en 2009. Cettze brasserie a une longue histoire puisque Gallia était une brasserie parisienne du 19ème siècle et que cette marque a été reprise pour créer une brasserie artisanale qui a depuis pris une certaine ampleur.

Nous aimons beaucoup leur session IPA aus saveurs biens houblonnées et surtout parfaitement équilibré.

C’est une IPA rafraîchissante contenant moins d’alcool et plus d’arômes fruités. Une bière qui libère des saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux.

💡 Bonus : Notre guide complet sur le style de bière Session IPA

Conclusion

La bière IPA est aujourd’hui devenu un grand classique de la bière artisanale. Il est devenu quasiment normal pour une brasserie de brasser une IPA.

Dans cet article nous vous avons présenté les meilleures IPA française.

A Paris la plupart des brasseries vendent désormais plus d’IPA que leur bière blonde traditionnelle. On fait donc face à un véritable phénomène qui continuera probablement à s’amplifier à l’avenir !

Pour compléter votre culture sur la bière IPA voici quelques articles :

Tout savoir sur la Brut IPA

Etat des lieux du houblon en France

Le guide du houblon et ses effets dans la bière

Meilleur bière IPA

Image de couverture par Fanny Oyarsabal