En cette période de confinement, la fermeture des bars et des restaurants oblige les brasseries à réduire leur activité.
La brasserie Brewdog qui fait partie des géants de la craft beer a déjà annoncé une baisse de 70% de son activité.
En France la plupart des brasseries tournent au ralenti et ont du placer une partie de leurs effectifs au chômage partiel.
Même si la priorité est la santé de chacun et de nos proches, nous avons souhaité rédiger cet article pour encourager les brasseries artisanales à poursuivre leurs efforts qui ont permis de réinventer le monde de la bière !
Par ailleurs n’oubliez pas, sur une note joyeuse, que la bière, même en période de confinement, doit se boire avec modération.
Sommaire
Pourquoi cet article ?
Il y a 5 ans lorsque j’ai gouté ma première bière artisanale je vivais encore en Espagne à Barcelone. Après être rentré en France j’ai commencé à visiter mes premières brasseries et j’ai été incroyablement surpris par la proximité des personnes qui composent ce monde.
Qui que vous soyez, si vous poussez la porte d’une brasserie artisanale vous serez bien accueilli. Le brasseur prendra le temps de vous faire découvrir ses bières une à une et vous offrira probablement une dégustation gratuite. De même vous bénéficierez d’une explication complète de la fabrication de la bière qui participera à vous ouvrir le palais.
Les brasseurs indépendants sont très souvent des personnes très accessibles qui n’hésitent pas à faire la conversation. D’ailleurs dans le milieu de la bière tout le monde se tutoie et la relation entre les fondateurs de différentes brasseries est excellente.
Il suffit de regarder les collabs (bière collaborative) qui sont brassées régulièrement entre deux brasseries du monde entier : avez-vous déjà vu deux autres entreprises qui décident de se réunir et de fabriquer un produit ensemble ? Cela existe bien sûr mais c’est rare alors que c’est monnaie courante dans la bière.
Pourquoi faut-il aider les brasseries ?

Hélas en cette période de confinement la plupart des brasseries souffrent d’une baisse conséquente de leurs ventes. Avec la fermeture de la plupart des commerces c’est tout logiquement que les brasseries ont vu leurs commandes en baisse.
Parmi les 1500 brasseries recensées en France beaucoup sont de petites tailles et n’ont pas le capital nécessaire pour faire face à cet arrêt de leur activité.
Je connais même certains créateurs de brasseries qui décident de se payer uniquement grâce au chômage ou qui se payent uniquement un SMIC pour réinvestir dans leurs brasseries.
Avant d’être une entreprise, la brasserie est très souvent une passion pour la majorité des brasseries indépendantes. Les brasseurs travaillent d’arrache-pied, parfois même pour un salaire horaire bas pendant leurs premières années, par passion pour la bière et pour vous fournir de bonnes mousses. Je me rappelle une conversation avec Numa de la brasserie Zoobrew qui m’avouait travailler régulièrement 7 jours sur 7 et plus de 10h par jour pour sa brasserie.
En soutenant les brasseries artisanales, vous soutenez ces brasseurs qui travaillent dur tous les jours pour vous proposer des produits locaux et authentiques.
Depuis le début des années 90 un véritable mouvement s’est créé en France avec la création de brasseries indépendantes. Il existe aujourd’hui plus de 1500 brasseries en France et c’est ce qui nous permet de découvrir sans cesse de nouvelles bières.
Il serait dommage de ralentir ce mouvement pour lequel tant de personnes ont travaillé si dur !
Que font les brasseries en cette période ?

Nous avons eu l’opportunité de discuter avec différentes brasseries en cette période de confinement.
Certaines comme la brasserie la bouledogue continue de produire de la bière mais à moins grande échelle qu’avant dans le but de préparer l’avenir. De même Hubert son fondateur souhaite profiter de la période pour un peu de travail administratif.
D’autres brasseries comme la brasserie Dioller en Alsace commencent à préparer l’été et à installer leurs bars en réalisant quelques travaux.
Certaines brasseries qui travaillent avec du personnel ont dû mettre leurs équipes au chômage technique.
Les temps sont donc durs pour les brasseries et c’est maintenant qu’elles ont besoin de nous !
Comment aider les brasseries en cette période ?
Pour le moment vous avez encore l’opportunité d’acheter des bières artisanales sur différents sites en ligne :
Bière racer (uniquement en retrait sur place)
Beerwulf (bon choix, livraison gratuite pour des packs de 16 bières, appartient au groupe Heineken).
Les cavistes sont également considérées comme des magasins alimentaires et la plupart reste ouvert. Certains cavistes continuent à vendre de la bière artisanale et cela peut être l’occasion de re-gouter quelques-unes de vos mousses préférées. De plus faire ses courses chez un caviste c’est également soutenir les commerces indépendants !
Enfin certaines brasseries peuvent continuer à faire de la vente en drive. Le mieux reste de les appeler pour savoir ou de consulter leur site internet.
Mais surtout pour aider les brasseries indépendantes ils existent quelques gestes simples comme un appel ou un message à votre brasseriepréférée ! Ce geste fera j’en suis sûr chaud au cœur à tous les gestionnaires de brasseries.
Conclusion
Un dernier mot pour tous les fondateurs de brasseries qui vont vivre la bière : Bravo ! Bravo pour tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. Bravo d’avoir fait redécouvrir la bière à tant de personnes qui ne l’appréciait plus !
Alors continuons sur cette voie et n’arrêtons pas le mouvement !
Pour en savoir encore plus sur la bière en France nous vous donnons un peu de lecture :