Kit de brassage

Tout savoir sur le Kit de brassage : Guide Complet

Vous réfléchissez à commencer à brasser mais vous ne savez pas quel kit de brassage choisir ? Ou alors vous souhaitez offrir un kit de brassage mais ne savez pas quoi choisir ?

Nous avons également vécu cette situation ! En effet, les kits de brassage ont prospéré sur le web et permettent maintenant à beaucoup de débutants de découvrir le brassage.

Grâce à ses kits de brassage vous pouvez brasser plusieurs litres de bières de manière plutôt facile.

Dans cet article nous vous détaillerons tout ce qu’il faut savoir sur les kits de brassage. Nous détaillerons donc l’ensemble des kits de brassage qui existe, les kits de brassage qui vous conviendront le mieux selon votre niveau et même ce que contient un kit de brassage.

Vous êtes prêt pour une aventure brassicole ? C’est parti !

Pour ceux qui sont pressés, vous pouvez vous rendre directement dans notre partie sur les trois meilleurs kit de brassage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous tourner vers les kits de brassage de Saveur bière qui sont d’excellentes qualités et facile à utiliser.

Achat kit de brassage Saveur bière
Acheter un kit de brassage

Qu’est ce qu’un kit de brassage ?

Kit de brassage
Le kit de brassage de Rolling beers

Le kit de brassage est un pack contenant l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin pour brasser une bière.

En général les ingrédients proposés permettent de brasser 4 à 5 litres de bières.

Il existe différents types de kit de brassage et c’est ce que nous allons vous détailler maintenant.

Quels sont les différents types de kit de brassage ?

Nous avons trouvé 3 types de kit de brassage différents et leurs recharges. Ils permettent tous de brasser de la bière avec cependant des différences dans la difficulté.

Pour rappel voici les 4 ingrédients nécessaires pour brasser une bière : des céréales sous forme de malt, du houblon, des levures et de l’eau. Les kits de brassages contiennent l’ensemble de ces ingrédients exceptés bien sûr l’eau que vous devriez avoir chez vous.

Zoom sur les différents kits de bière :

1. Les kits de brassage avec extrait de malt sous forme liquide et déjà houblonné.

Avantage : Pas cher (15,95 euros) et facile à utiliser mais moins bon en qualité de bière !

Une autre option que vous trouvez également sur internet sont des kits de brassage avec du malt sous forme liquide et déjà houblonné.

L’avantage de ces kits de brassage tout grain est leur facilité d’utilisation. En effet il vous suffit de diluer ce concentré de bière  dans de l’eau chaude avec du sucre et de suivre quelques étapes précises pour brasser une bière digne de ce nom.

Une vidéo de Brewferm vous détaille d’ailleurs les étapes nécessaires :

Rangée de prix : Vous pourrez trouver l’un de ces guides sur le site Rolling Beers. Pour 15,95 euros vous pourrez brasser entre 12 à 20 litres de bière.

C’est pour qui ? La personne qui veut découvrir le brassage de la bière sans trop de difficultés.

2. Les kits à bière avec extrait de malt en poudre

Kit de brassage avec extrait de malt en poudre
Un exemple de kit de brassage avec extrait de malt en poudre. Image Saveur bière

Résumé : Prix abordable (39,90 euros) et facile à utiliser.

Ces kits de brassage contiennent en général l’ensemble des ingrédients avec des levures, du houblon en pellet et de l’extrait de malt.

L’extrait de malt est une poudre à diluer dans de l’eau ce qui est donc différent du malt concassé avec lequel on brasse habituellement la bière

Rangée de prix : Ces kits coutent en général entre 25 et 39 euros. Nous verrons dans le chapitre suivant de cet article ce qu’ils contiennent exactement.

Pour vous donner un exemple le site Saveur bière propose pour 39,90 euros un kit de brassage débutant avec de l’extrait de malt en poudre. Avec ce kit vous pouvez brasser 4 litres de bières.

C’est pour qui ? La personne qui veut brasser une bonne bière sans s’embêter avec le concassage du malt.

3. Les kits à bière tout grain

Kit de brassage
Le kit de brassage de Rolling beers. Les kit tout grain sont des kits à bière avec des vrais céréales.

Résumé : Un peu plus cher (80 euros environ) mais vous brassez vraiment une bière avec ses céréales !

Même si le mot Tout-grain peut paraître un peu barbare cela cache en réalité un concept qui n’a rien de compliqué. Un kit de brassage Tout-grain est un kit de brassage pour brasser une bière à partir de céréales concassées.

Vous disposerez donc de vraies céréales contrairement aux kits de brassage précédents dans lesquelles vous brassez avec de l’extrait de malt.

A savoir également que le temps de brassage sera plus long et un peu plus difficile. En effet il ne s’agira pas de simplement diluer des grains. Cependant si vous voulez apprendre à brasser comme un pro c’est une étape nécessaire !

Rangée de prix : Sur Saveur bière vous pourrez vous tourner vers le kit intermédiaire qui vous permet de brasser 4 litres de bières tout grain pour 79,90 euros.

C’est pour qui ? La personne qui veut vivre l’expérience de brassage complète !

A Savoir : Les recharges pour kit à bière.

Vous allez le voir dans notre prochain chapitre mais vous n’aurez besoin d’acheter le kit à bière complet uniquement lors de votre premier brassage. Une fois que cela est fait vous pouvez vous tourner vers des recharges qui sont bien plus économiques.

Les recharges existent avec des extraits de malts et également pour des kits de brassage tout grain.

En général ces recharges sont également l’opportunité de brasser d’autres types de bières de celle que vous aurez acheté avec votre kit à bière.

Rangée de prix : Les recharges coûtent en général à partir de 15 euros.

Que contient un kit de brassage ?

Les kits de brassage de bière que ce soit des kits de brassage pour bière tout grain ou des kits de brassage avec extrait de malt ne contiennent pas uniquement les ingrédients nécessaires pour faire une bière (Houblon, malts, levures).

En général un kit de brassage contiendra également un ensemble d’éléments qui vous permettront de brasser votre bière et d’en faire une réussite !

Vous retrouverez donc en général un seau de fermentation, un robinet, une spatule, une dame-jeanne… Certains kits contiennent même une embouteilleuse.

Nous vous conseillons simplement de bien vérifier ce que contient le kit de brassage avant d’acheter. Rien de plus frustrant que de commencer à brasser et de devoir attendre un ingrédient !

Le contenu des recharges pour kit de brassage

Enfin, lorsque vous aurez acheté un kit de brassage complet, vous pourrez brasser de nouvelles bières en achetant simplement des recharges.

Le contenu des recharges pour kit de brassage est beaucoup plus léger puisqu’il contient uniquement les ingrédients nécessaires pour brasser une bière. (malts, houblons, levures)

En effet vous devez normalement disposer du reste des éléments nécessaires puisque l’ensemble du kit de brassage est réutilisable !

Quels sont les meilleurs kits de brassage ?

Pour vous simplifier la tâche et vos achats nous vous avons sélectionné nos trois kits de brassage préférés.

Pour vous simplifier la tâche et vos achats nous vous avons sélectionné nos trois kits de brassage préférés.

Le kit de brassage Débutant Saveur bière

Beer Kit Saveur bière

Pour qui ? Le débutant en brassage passionné de bière.

Ce qu’il contient : Tout le nécessaire pour brasser votre première bière soif l’encapsuleuse que vous pouvez acheter séparément.

Les + : Très facile à maitriser avec des vidéos proposées par le site de Saveur bière qui reste la référence de la vente de bière en France.

Les + : Existe en différent type de recette (blanche, ambrée, blonde). Nous avons beaucoup aimé l’ambrée qui permet de brasser une ambrée plutôt caramélisée avec les houblons Hallertau et Saaz.

Les + : Une fois que vous avez brassé votre première bière vous aurez la possibilité d’acheter des recharges qui vous permettront de brasser de nouvelles bières.

Le kit Intermédiaire Saveur bière

Kit de brassage Saveur bière

Pour qui ? Le brasseur qui a déjà quelques brassages derrière lui et veut continuer à se perfectionner.

Ce qu’il contient : Tout ce dont vous avez besoin pour brasser une bière. A la différence du kit débutant il contient du vrai malt et non pas de l’extrait de malt.

Les + :

– Le kit parfait pour se perfectionner au brassage

– Plusieurs recettes disponibles

– Tout le nécessaire pour brasser et nettoyer votre kit de brassage.

Le kit Brooklyn Brewery Beer Geek Stout

Kit à bière Brooklyn brewery

Pour qui ? Le brasseur Beer Geek sur les bords qui souhaitent se perfectionner et a déjà une belle expérience de brassage derrière lui (5 à 10 brassins)

La brasserie Brooklyn Brewery est une brasserie new-yorkaise qui propose également des kits de brassage.

Que contient-il ?

 1 dame-jeanne en verre d’un volume d’un gallon soit 3,8L avec bouchon à vis et barboteur,

– Du malt broyé (mélange tout grain) et d’un sachet de levure pour fermentation

– 1 thermomètre en verre avec une mesure en degré Fahrenheit

– 1 auto-siphon complet pour le transvasement de la bière avec son clip d’arrêt

– 1 sachet de désinfectant.

Les + de ce kit à bière :

– Une excellente recette de bière brune (stout) avec de magnifiques saveurs de café

– Un prix qui reste abordable pour un très bon kit de brassage.

Comment choisir son kit de brassage ?

Pour que vous puissiez évaluer au mieux le kit de brassage qui vous correspondra nous avons défini différents critères :

– Temps de brassage

– Prix

– Matériel à disposition

– Type de bière que vous souhaitez brasser

Concernant le temps de brassage sachez que les kits tout grain vous demanderont plus de travail et de temps pour brasser que les kits de brassage avec des extraits de malts. En effet l’extrait de malt n’est qu’une simple poudre à diluer dans l’eau !

Par rapport au prix, le coût d’un kit de brassage avec extrait de malt est bien moins cher puisque vous avez besoin de moins d’ingrédients.

Au niveau du matériel à disposition tout dépend de vous ! En effet si vous êtes déjà bien équipé vous n’aurez probablement pas besoin d’un kit de brassage et une recharge peut vous suffire.

Enfin le dernier critère à regarder est le type de bière que vous souhaitez brasser. Vous le verrez dans notre chapitre sur les différents kits à bière qui existent vous pouvez trouver de nombreux kits à bière très différents les uns des autres ! Assurez-vous de choisir un style de bière que vous avez envie de brasser. C’est la première étape vers le brassage réussi d’une bière !

Pour finir voici un tableau récapitulatif fourni par mes confrères de Comment brasser sa bière que j’ai trouvé particulièrement pratique.

Kit Brassage en extrait de malt Kit Brassage tout grain
Coût moins élevé Coût plus élevé
Brassage plus rapide Brassage plus long
Peu de compréhension de la fabrication Bonne compréhension de la fabrication
Moins de matériel indispensable Nécessite plus de matériel

Quel kit de brassage selon votre niveau ?

Selon votre niveau vous pouvez vous tourner vers différents types de kit de brassage, voici nos conseils :

Débutants ou première fois (1-5 premiers brassins) :  tournez vous vers les kits avec extraits de malts.

Intérmédiaires (plus de 10 brassins brassés et plusieurs styles brassés) : Kit tout grain de différents types seront parfait pour apprendre toutes les subtilités du brassage et commencer à faire des erreurs.

Pro : Selon nous les kits de brassage ne vous correspondront plus ! Vous pouvez acheter vos propres ingrédients ou vous tournez vers des fermenteurs plus grands !

D’ailleurs dans ce cas on vous conseille de lire notre article sur les cuves de brassages.

Comment nettoyer un kit de brassage ?

La plupart des kits de brassage dont notamment celui de Saveur bière sont vendus avec du chemipro 100 grammes qui vous permet de nettoyer votre kit de brassage.

Étape 1 : Diluez 4 grammes de chemipro dans de l’eau chaude

Étape 2 : placez les ustensiles dans un récipient pour les faire tremper

Étape 3 : Faire tremper les ustensiles dans le chemipro dilué

Étape 4 : Avec un peu chemipro dilué prenez une éponge et frottez bien votre seau

Étape 5 : Frottez l’ensemble des ustensiles avec votre éponge

Étape 6 : Laissez sécher le tout

Par ailleurs je vous conseille de jeter un œil à cette vidéo pour voir le tout en image !

Où acheter un kit de brassage ?

Vous trouverez des kits de brassage sur les sites suivants :

Saveur bière : C’est de la que provienne la plupart des kits à bière recommandés dans cet article. Les kits à bière sont parfait pour se perfectionner.

Saveur bière est également le partenaire de cet article puisque nous touchons une commission lorsque vous achetez un kit de brassage. Vous faites vivre ce blog en achetant un kit de brassage 🙂

Amazon : Grand choix et toujours la qualité de service de Amazon.

D’autres sites que nous n’avons pas testé :

Rolling Beers

Mon kit a bière

Fabrique à bière

Brew and Beer

Brouwland

Le comptoir du brasseur

Offrir un kit de brassage en cadeau

Le kit de brassage peut également être une belle opportunité pour faire plaisir avec un cadeau pour un amateur de bière.

En effet ce cadeau bière fera des heureux puisqu’il permettra de brasser 4 litres de bières facilement.

Avant d’offrir le Cadeau réfléchissez simplement au profil de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. En effet si la personne est une habituée du brassage amateur le cadeau kit de bière pourrait ne pas correspondre. Nous vous conseillons alors de lui trouver un autre cadeau !

Vous pouvez trouver des idées dans cet article sur 11 cadeaux à offrir à un bière geek.

Quels sont les défauts du kit de brassage ?

Et oui le kit de brassage a également ses défauts malgré tous ces avantages. Nous vous détaillons le tout ci-dessous.

Les défauts du kit de brassage se trouvent essentiellement dans ses limites. Premièrement vous ne pouvez brasser que 4 voir 5 litres ce qui vous limite en quantité. Deuxièmement vous ne pouvez pas brasser tous les styles de bières et vous disposez de peu de liberté concernant les houblons utilisés.

En effet les houblons proposés vous sont imposés. Par conséquent les kits de brassages conviennent parfaitement aux brasseurs débutants et intermédiaires. Pour tous les brasseurs qui ont déjà derrière eux quelques brassins cela ne sera donc pas l’idéal.

Enfin si vous offrez un kit de brassage en cadeau pensez également à vérifier le profil de la personne à qui vous offrez le cadeau. Si cette personne a déjà bon nombre de brassins de bières derrière elle cela ne correspondra probablement pas !

Conclusion

Vous voici donc bien informé sur les kits de brassage et leur utilisation ! Les kits de brassage sont selon nous une incroyable opportunité pour en apprendre plus sur la bière et le brassage.

De plus vous pourrez ensuite faire déguster votre produit à vos amis et probablement partagé un très beau moment !

Concernant le choix d’un kit de brassage n’oubliez pas de penser à votre niveau de départ ! Les kits à bière avec extrait de malts correspondront probablement mieux à un brasseur débutant. Les kits de brassage tout grain seront eux parfait pour les brasseurs intermédiaires qui cherche à s’améliorer et à tester de nouvelles recettes.

De plus les kits de brassages vous permettent également d’acheter des recharges une fois que vous disposez de votre équipement. Cela vous permettra de brasser de nouvelles bières à un prix abordable !

Enfin n’oubliez pas que le kit de brassage est également une très belle option pour un cadeau bière qui pourra faire plaisir à beaucoup d’amateurs !

Vous pouvez également découvrir :

Top 6 des bières India Pale Ale

Cadeau bière noël

Growler Tout Savoir !

Cuve de brassage le guide complet