Guide de la bière artisanale à Montpellier

Vous êtes dans le coin de Montpellier et vous ne savez pas où aller boire une bonne bière ?

Montpellier, son soleil et sa place de la comédie. Un paysage idéal pour déguster une bière artisanale sur une terrasse avec modération bien sûr.

Après un bref retour sur l’histoire de la bière artisanale à Montpellier, nous vous présenterons les bars et les brasseries du coin de Montpellier.

Histoire de la bière à Montpellier

L’histoire de la bière artisanale à Montpellier n’est pas aussi fournie que celle d’autres régions en France. L’activité brassicole montpelliéraine est en effet très récente, mais cela n’empêche la ville d’être l’un des endroits connaissant une activité brassicole de plus en plus dynamique et diversifiée.

Ces dernières années on a remarqué avant tout l’émergence des bars à vin avant que la bière prenne petit-à-petit le relais.

L’une des premières brasseries à ouvrir dans la région est la brasserie des Garrigues en 2007 à 35 bon kilomètres de Montpellier. Depuis lors, une multitude de petites brasseries ont vu le jour dans la ville même.

Selon certains brasseurs, l’histoire de la bière devrait véritablement décoller d’ici 5 ou 6 ans. La ville étant très jeune et dynamique, les nombreux festivals et autres évènements qui y ont lieux chaque année joueront très probablement en sa faveur.

Festival : Beer Love Fest

Beer Love Fest Festival de bière à Montpellier

En 2016, deux salons de la bières ont été tenus à Montpellier, le succès fut tel que c’est tout naturellement que l’année suivante la nouvelle Guiguette et plusieurs partenaires tels que La Barbotte, Couleurs de bières, et d’autres brasserie que vous découvrirez tout au long de l’article, ont décidé de mettre en place le premier festival de la bière dans la ville, à savoir Beer Love Fest.

Au programme : différents événements, des ateliers, des dégustations et des conférences pour mettre la bière à l’honneur. L’objectif de cette semaine d’événement était de permettre aux habitants de découvrir tout l’univers caché de la bière.

En 2019 l’évènement aura lieu du 16 au 21 septembre.

Où boire de la bière artisanale de Montpellier ?


Drapeau Rouge

Un bar à bière et à atelier de brassage ouvert par Thomas Barbera le fondateur de Happy Beer Time, un blog dont nous vous parlons plutôt souvent pour sa qualité !

Drapeau rouge propose également des ateliers de brassage. Niveau bière vu les connaissances de Thomas nul doute que vous pourrez trouver des bières d’exception !

Personnellement j’ai hâte d’être dans le sud de la France pour découvrir !

Adresse: 53 rue du faubourg boutonnet Montpellier 34090


L’Analog Bar

Analog Bar à bière Montpellier
Le bar Analog dans son style plutôt hipster !

Le bar est très convivial et cosy. Idéal pour aller boire une bonne bière artisanale avec des amis, le tout dans une ambiance musicale pop rock qui vous transportera dans un autre temps.

La bonne boisson amène également la bonne nourriture, ce qui fait que vous pourrez également commander des planches de charcuteries ou de fromages. Que vous soyez connaisseurs ou non, n’hésitez plus.

Niveau pression les bières de la brasserie Le détour sont souvent disponible. On trouve également des bières de brasserie qui viennent d’en dehors de nos frontières notamment Northern Monk (Royame-Uni).

Adresse : 3 Rue du Puits du Temple, 34000 Montpellier

Bear’s house

Bear's house cave à bière à Montpellier
Le logo du Bear’s House à Montpellier

Ce bar et cave à bières est encore tout jeune. Ouvert en 2016, il propose déjà plus de 400 bières à consommer sur place ou à emporter, venues de brasseries du monde entier.

Le plaisir gustatif ne s’arrête pas là puisqu’il est également possible de commander des planches à déguster. Cet endroit sobre et conviviale vous donnera également l’occasion d’en apprendre davantage sur la bière grâce aux dégustations et quizz « Rock&Beer ».

La brasserie organise également régulièrement des évènements Bières et Mets comme notamment un évènement Bière et Chocolat.

Niveau bière ce sont des bières qui plairont aux passionnés avec régulièrement les dernières bière de chez Popihn ou encore les bières de chez Piggy Brewing Company.

Adresse : 26 rue de l’Université 34000 Montpellier

Couleurs de bières

Les verres du Bar Couleurs de bières

Couleurs de Bières est probablement une des références Montpelliéraine et probablement l’un des meilleurs bars à bières de France. Elle propose plus de 800 bières venant de plus de 50 pays différents et cela à des prix très compétitifs.

Pour info il en existe deux, un Couleurs de bières Nord et un couleur de bières Sud.

Niveau pression ce sont plus de 30 bières qui sont proposées et cela évolue sans cesse. Pour suivre le menu le mieux reste de surveiller la carte sur untappd dont voici le lien :
https://untappd.com/v/couleurs-de-bieres-sud/7195086

Delimalt

Si votre volonté est de favoriser exclusivement les brasseurs de la région, la cave à bière Deli Malt vous a préparé une sélection de 100 brasseries et micro-brasseries éparpillées aux alentours.

En dispo les bières de la très bonne brasserie Iron, celle de la microbrasserie toulousaine la garonnette et bien d’autres encore.

Adresse : 6 rue des Multipliants, 34000 Montpellier

Les 3 Brasseurs

Etre à Montpellier n’empêche pas de se servir une spécialité alsacienne ou flamande. Aux 3 brasseurs vous aurez la possibilité de consommer une bière brassée sur place.

Adresse : Odysseum, 1 Place de France, 34000 Montpellier

V and B

V and B est un lieu de consommation dédiée à la convivialité. Rhum, vin, bières, venez faire votre choix. Elle propose 350 références de bières à des prix quasi imbattables. Elle ferme tôt (au plus tard 21h45), mais est idéal pour inviter ses collèges après le travail. L’ambiance y est plutôt détendue.

Adresse : Centre commercial Le Solis, Avenue Georges Frêche, 34970 Lattes

My Beers

La grande terrasse du My Beers bar à Montpellier
My Beers à Montpellier

Le bar My Beers est un bar à bières qui fait également office de cave à bières. Elle dispose actuellement de plus de 400 références.

Pour vous permettre de faire votre choix, n’hésitez pas à solliciter le personnel : ils savent de quoi ils parlent ! Les prix sont raisonnables et le goût à la hauteur de vos espérances. L’espace est cosy et vous aurez la possibilité de regarder les matchs de foot et de rugby à la télé.

Adresse : Avenue de la Mer-Raymond Dugrand, Montpellier 34000

Brasseries artisanales à Montpellier

Brasserie le détour

Après avoir gravité un temps autour de différentes associations montpelliéraines (la BAF, Brasserie Artisanale de Figuerolles et la BRAM, réseau des BRasseur Amateur Montpelliérains), Delphine, Matthieu et Thomas fondèrent ensemble Le Détour.

Au plus proche de ses consommateurs, la brasserie veut avant tout distribuer ses bières dans l’agglomération montpellieraine. Elle cherche à proposer une grande gamme de produits locaux et a dans l’espoir d’avoir très rapidement les certifications ISO et BIO.

ZooBrew

Brasserie Zoobrew
Image à la bière comme à la bière

ZooBrew est une brasserie artisanale jeune et dynamique fondée par deux grands amis, voyageurs dans l’âme. Ses bières ont été inspirées des saveurs des quatre coins du monde et n’ont comme limites que l’imagination de nos deux brasseurs.

Depuis peu, vous avez la possibilité de commander leurs bières directement sur notre site internet en cliquant ici.  A savoir, son inauguration a eu lieu en Septembre 2017 durant la Beer Love Fest .

C’est selon nous une brasserie d’un très haut niveau. Les recettes de bières sont réussies et équilibrées et les étiquettes superbes ! Pour en savoir plus jeter un oeil à notre article sur les brasseries à suivre en 2019.

Microbrasserie La barbote

La barbote est loin de n’être qu’une microbrasserie montpelliéraine. En effet, en plus des bières fait maison vous pourrez également consommer des plats et desserts dans le restaurant. Si vous vous tenez bien au courant, vous pourrez profiter d’un vernissage ou autres évènements au sein de l’établissement.

La BAF

La BAF (Brasserie Artisanale de Figuerolles) est avant tout une association fondée par une bande d’amis voulant apprendre à brasser pour distribuer leurs bières.

Aujourd’hui ils proposent à leurs adhérents de venir brasser leur propre bière dans leurs locaux. Plus d’une trentaine de bières ont été créées jusqu’à maintenant.

La brasserie La pointeuse

La pointeuse est une microbrasserie proche de Montpellier. Elle a été fondée en 2014 par Robin Becquart et propose actuellement six bières permanentes et d’autres en séries limités qui évoluent au fil de leurs envies et des saisons.

A notre grand regret nous n’avons jamais pu gouter les bières de la brasserie. A bon entendeur 🙂

Kiss Wing

Kiss Wing est une brasserie installée près de Montpellier qui produit des bières artisanales bio. Fondée par Anaïs, une des rares femmes brasseuses, la brasserie démontre son attachement au monde de la danse grâce aux étiquettes de chacune de ses bières de type très houblonnées.

Conclusion

Pour siroter une bière en terrasse et au soleil, la ville de Montpellier vous offre donc une multitude de possibilité.

Petit retour sur 3 incontournables de la bière à Montpellier :

Le bar Drapeau rouge : bar à bières avec une sélection fine et des ateliers de brassage !

La brasserie Zoobrew : Une de nos brasseries préférées parmi les brasseries françaises

La cave à bière Delimalt. Très bonne sélection de bières artisanales !

Vous connaissez d’autres endroits incontournables pour la bière à Montpellier ? Dites le nous en commentaire !

Pour compléter votre culture bière :

Tout savoir sur le houblon

50 bars ou déguster une bière à Paris

Les 10 bières artisanales françaises les plus influentes