Vous avez envie de découvrir les bières du monde sans vous éloigner de la France ? Vous souhaitez devenir un expert de la bière et découvrir quelques unes des meilleures bières jamais brassées ?
Alors Bruxelles est probablement la ville idéale ! A seulement quelques heures de la France, vous aurez la chance de découvrir une ville avec une culture bière incroyable.
Pour commencer nous avons consacré un paragraphe détaillé sur l’histoire de la bière à Bruxelles. En effet pour devenir un expert de la bière il faut avant tout connaître son histoire !
Ensuite nous entrerons dans les détails avec une sélection de bars et de brasseries à ne rater sous aucun prétexte !
Préparez vos papilles, nous vous embarquons dans un voyage magnifique des moines brasseurs aux meilleurs bars de Bruxelles !
Sommaire
L’histoire de la bière à Bruxelles
La Belgique et la bière c’est une longue histoire. L’absence de conditions favorables à la vigne a probablement favorisé le développement des brasseries.
De plus pendant longtemps la bière était préférée à l’eau. En effet boire de la bière était bien moins risqué, la qualité de l’eau étant pendant longtemps déplorable.
Les premières associations de brasseurs
A Bruxelles on peut considérer que l’apparition de la guilde des brasseurs en 1365 est le premier pas vers la création d’un écosystème brassicole. En effet les brasseurs s’associèrent alors entre eux et se portent secours mutuellement.
On considère d’ailleurs que le mot bière est probablement apparu en au 15ème siècle en Belgique. La bière a alors remplacé le mot cervoise et provient probablement de l’expression « Bibere » qui voulait dire boire.

C’est ensuite au 16ème siècle pendant la renaissance que la corporation des brasseurs va s’enrichir. Ils achètent notamment sur la Grand-Place de Bruxelles le batiment appelé de l’arbre d’or.
Ce batiment qui appartenait aux tapissiers va devenir la maison des brasseurs après restauration. Vous pouvez encore découvrir ce majestueux batiment sur la Grand-Place de Bruxelles.
La révolution française est ses conséquences sur la bière à Bruxelles
La révolution française aura des conséquences sur les brasseurs bruxellois. En effet la révolution redistribue les cartes et interdit notamment les guildes.
Les brasseurs ne sont donc plus regroupés en association ce qui les soumet à des premières difficultés.

De nouvelles boissons apparaissent également à cette époque comme le cacao. La popularité de la bière diminue et elle est progressivement remplacé par de nouveaux produits.
Pour faire face la taxe sur la bière sera supprimée pendant quelques années pour favoriser le travail des brasseurs.
Les brasseries bruxelloises du 19ème siècle
C’est lors de l’arrivée de Napoléon au pouvoir que les brasseries connaitront un nouvel âge d’or. En effet Napoléon souhaite relancer l’économie et cela passe également par le développement des brasseries.
A cette époque on estime que Bruxelles compte 120 brasseries situées pour la plupart dans la vallée de la Senne.
Des évènements décisifs dans l’histoire de la bière à Bruxelles
De nombreux évènements arrivent à Bruxelles dont notamment l’édition du traité complet de la fabrication des bières et de la distillation des grains.

Pour ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances le document est trouvable sur Google Books.
C’est la première fois que la fabrication de bière est théorisée et cela permet potentiellement à de nouveaux brasseurs d’apparaître. En effet jusqu’en 1851, date d’apparition de ce traité, l’apprentissage de la bière se faisait uniquement entre maître et apprenti.
De plus en 1875 on voit également le mot gueuze apparaitre pour la première fois. C’est dans le dictionnaire de la brasserie que l’on mentionne la gueuze, pour laquelle nous allons vous donner plus de détails ci-dessous.

Il faut savoir que jusqu’au milieu du 19ème siècle la plupart des brasseries de Bruxelles brassaient essentiellement des bières de type Lambic, Gueuze ou Faro. Pour rappel la Lambic est une bière en fermentation spontanée fabriquée en région bruxelloise. En effet les levures sauvages de la région de la Senne sont uniques au monde et permettent le brassage de cette bière.
La Gueuze est un assemblage de Lambics très souvent entre des lambics jeunes et vieux. Ce processus rappelle notamment ce qu’il se fait dans le vin. Enfin la Faro est une bière composée d’un assemblage de Lambic et de sucre.
Les brasseries Bruxelloises à l’aube du 20ème siècle
A la fin du 19ème siècle l’industrialisation détériore la qualité des berges de la Senne et force les brasseurs à quitter le centre de Bruxelles pour s’installer à l’extérieur de la ville. Par conséquent beaucoup de brasseries se déplacent notamment vers Saint-Gilles en banlieue bruxelloise.
De plus la fin du XIXème siècle voit également l’apparition des premières bières à fermentation basse tel que les Pils dans la région de Bruxelles. La brasserie de Koekelberg est considérée comme la première brasserie a brassée une pils en 1886.

A la fin des années 1900 Bruxelles comptera malgré tout de nombreuses brasseries dont notamment la brasserie Wielemans qui était considéré à l’époque comme la plus grande brasserie d’Europe.

Le 20ème siècle et ses évolutions brassicoles
Le 20ème siècle marque plusieurs tournants dans l’histoire de la brasserie bruxelloise. En 1900 la Belgique compte 3223 brasseries qui produisent encore plus de 14 millions d’hectolitres.
En parallèle la Belgique comptait alors plus de 185 000 débits de boissons ce qui nous donne un débit de boisson pour 32 habitants. A titre de comparaison la France avait 1 débit de boisson pour 80 habitants et l’Allemagne 1 pour 270 habitants !
Par ailleurs en 1900 que la bien connue et toujours existante brasserie Cantillon ouvre ses portes. A ce moment on trouve plus de 70 brasseries de lambic à Bruxelles. Elle est aujourd’hui une des dernières !

La première guerre mondiale aura des conséquences fâcheuses pour de nombreuses brasseries. Assez logiquement la demande baisse et la main-d’œuvre manque. Le matériel s’abîme et certains brasseurs disparaissent pendant cette période. En 1920 il ne restera plus que 2013 brasseries.
La crise des années 30 suivie de la Seconde guerre mondiale n’arrangera pas les affaires des brasseries bruxelloises et belges. En effet en 1946 la Belgique ne compte plus que 755 brasseries.
Le phénomène de concentration et la renaissance des brasseries artisanales
A partir des années 1970 les brasseries belges n’échappent pas au phénomène de concentration visible dans le monde entier. En effet c’est durant ce siècle qu’apparaissent de grands conglomérats brassicoles qui rachète de nombreuses brasseries et les font connaitre à grand coup de publicité.
On note par exemple le groupe Interbrew qui fusionnera au courant des années 2000 et deviendra AB-InBev le fameux groupe brassicole. On peut également citer les groupes Palm et Duvel Mortgaat grand groupe brassicole.

Si cela vous intéresse nous feront plus tard un article sur les grands groupes brassicoles. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur cet article si cela vous intéresse !
La résistance des brasserie familiales
Malgré tout les brasseries familiales et artisanales résistent grâce notamment à la culture brassicole belge. C’est en 1979 qu’on voit apparaitre la première micro-brasserie (en France en 1986 à titre de comparaison). C’est la micro-brasserie Eloir qui s’appelle maintenant l’abbaye des Rocs.
En 1978 la brasserie Cantillon devient également le musée de la Gueuze. Cela prouve encore une fois l’attachement des belges à la culture et l’histoire de la bière.
Au final en 2015 la Belgique compte 200 brasseries dont beaucoup de brasseries artisanales. De nombreuses brasseries de qualité ont fait leur trou que par exemple le Brussels Beer Project (qui a ouvert récemment à Paris), la brasserie de la Senne ou encore la brasserie La lanterne.
Ces brasseries se distinguent des brasseries traditionnelles belges en étant dans la mouvance du mouvement craft beer. Les bières proposées sont donc très souvent des IPA, des sour ou autres bières experimentales.
Ou boire une bière artisanale à Bruxelles
Les bars à bière artisanale à Bruxelles
Les incontournables pour les adorateurs de la bière artisanale moderne
Chez Moeder Lambic

Moeder Lambic ce sont deux adresses incontournables de la bière à Bruxelles. Le Moeder Lambic original est situé à Saint-Gilles alors que Moeder Lambic Fontainas est situé en plein centre-ville.
On parle ici d’adresses qui plairont aux amateurs de bières artisanales et de bière moderne de type craft beer geek.
Vous découvrirez dans les deux adresses une belle sélection de bières et bien sûr de bières lambic. La carte change sans arrêt pour vous faire découvrir de nouvelles bières. Vous pourrez cependant régulièrement retrouver des valeurs sûres comme notament la brasserie Cantillon.
Attention cependant le bar est bien souvent très plein !
Adresse :
Moeder Lambic Original : Rue de Savoie, 68 – 1060 Saint-Gilles
Moeder Lambic Fontainas : Place Fontainas 8 – 1000 Bruxelles
BierCircus

Une belle terrasse pour profiter du soleil, des bières artisanales belges et des plats traditionnelles belges. Si vous aimez tout cela le Bier Circus est fait pour vous !
Les plats proposés sont en général basés sur la cuisine à la bière avec la classique carbonnade.
Pour les bières vous ferez face à un choix de 200 bières belges dont de l’Orval millésimé, des bières de la brasserie de la Senne et bien d’autres encore. Au fût 5 bières dont 4 bières qui tournent en permanence. La 5ème bière est la Pils Redor de la brasserie Dupont.
Adresse : Rue de l’enseignement 57 1000 Bruxelles
Nuetnigenough
Ce nom de bar assez étrange pour les francophiles signifie en réalité « N’en avoir jamais assez ».
Cela résume à merveille l’idée derrière ce bar qui offre portions généreuses, excellente ambiance (serveur ultra sympathique) et également un beau choix de bières notamment pour les fans de lambic.
Niveau bière vous pourrez retrouver plus de 100 références de bières belges et aucune bières industrielles.
La carte se compose de beaucoup de bières de type Lambic avec notamment les lambics du Pajottenland, une région située au sud-ouest de Bruxelles.
Les plats sont tous faits maison et la cuisine propose sans surprise des plats traditionnels belges.
La carte des bières contient une cinquantaine de bières, dont quelques perles du « Belgenland » des brasseurs qui adoptent encore des techniques traditionnelles. Les amateurs de gueuze y trouveront les meilleurs lambics du Pajottenland et de Bruxelles.
Adresse : Rue du Lombard 25 1000 Bruxelles
A la becasse

Voila un bar bruxellois historique qui a fait son trou depuis la fin du 19ème siècle. Située au centre de Bruxelles près de la grande place il sera placé idéalement lors de votre détour touristique.
Chez à la becasse les bières proposées sont essentiellement des gueuzes et des lambics (servies au pichet !). Vous retrouverez bien sûr l’inratable Cantillon. Pour les fans de bières IPA, vous êtes au mauvais endroit !
Adresse : Rue de Tabora 11- 1000 Bruxelles
Dynamo Bar

18 bières pression avec uniquement des bières craft du monde entier, cela en fait sans aucun doute un lieu de la bière incontournable de Bruxelles.
Les bières du monde sont très présentes dans ce bar avec régulièrement des bières du Royaume-Uni notamment.
Adresse : Chaussée d’Alsemberg 130 – 1060 Bruxelles
Family Brews
Ouvert courant 2019 Family Brews est un nouveau lieu de la bière à Bruxelles ! Nous avons découvert ce bar par l’intermédiaire de nos confrères de beer.be.
Un espace bar est disponible dans ce lieu situé à deux pas de la fameuse grand place. Cependant c’est avant tout un lieu de dégustation avec notamment des accords bières fromages. Un super lieu pour découvrir la bière artisanale belge !
Adresse : Rue des Harengs 2, 1000 Bruxelles, Belgique
Les Tap Room de brasserie
BrewDog TapRoom
Présent partout dans le monde, il était bien sûr incontournable pour la brasserie Ecossaise Brewdog d’avoir une tap room dans une capitale de la bière comme Bruxelles.

Au départ la brasserie Brewdog naît en Ecosse à proximité d’Aberdeen. Très vite la brasserie s’attache à des valeurs plutôt rebelles en opposition aux brasseries industrielles. Aujourd’hui Brewdog est probablement le leader européen de la craft beer avec des pubs situés partout dans le monde.
A Bruxelles Brewdog a choisi un batiment central en face de la gare centrale bruxelloise. Le lieu est gigantesque avec plus de 200 places assises et un espace qui peut accueillir plus de 200 personnes. C’est bien sûr à l’image de l’ambition de Brewdog en Europe.
Le Taproom organise également régulièrement des Tap Take Over pour d’autres brasseries artisanales et on a notamment vu David Garrigues de la brasserie Iron proposait ses produits. Nous vous parlions de cette jeune brasserie dans notre article sur les 10 brasseries françaises à suivre en 2019.
Niveau bière vous trouvez bien sûr 10 bières pressions Brewdog dont les traditionnelles Punk IPA ou Jet Black Heart. 10 autres tirages pressions sont réservées à des brasseries artisanales.
Le bar est ouvert de 7h à Minuit tous les jours.
Adresse : Putterie 20, 1000 Bruxelles
Brussels Beer Project TapRoom
Le Brussels Beer Project est probablement la brasserie la plus emblématique du mouvement craft beer en Belgique. La brasserie se trouve à Dansaert et existe depuis 2013.
Ce sont deux passionnés de bières Olivier et Sébastien qui ont créé le Brussels Beer Project. Pour rallier une communauté à leur projet ils lancent rapidement un crowdfunding permettant aux membres de recevoir tous les ans 12 bières pour toutes leurs vies.
Cela ne suffit bien sûr pas à faire une bonne brasserie et c’est avant tout la qualité de leurs bières qui a permis à la brasserie de se distinguer. La Delta IPA notamment avec ses saveurs de mangue.
Dans leur TapRoom située à Dansaert vous pourrez retrouver l’ensemble des nouveautés de la brasserie et dieu sait qu’elles sont nombreuses.
L’adresse : 188 rue Antoine Dansaert 1000 Bruxelles
Cantillon TapRoom
La brasserie Cantillon est la brasserie bruxelloise emblématique et surtout celle qui sert des lambics fabriqués directement à Bruxelles. C’est selon une méthode traditionnelle et avec le travail de levures sauvages que la brasserie propose ses bières.

Au niveau du Taproom vous devrez tout d’abord effectuer une visite du musée de la brasserie. Cela vous permettra de découvrir l’histoire de la gueuze et de Cantillon. A la fin de la visite vous êtes dirigés vers un bar ou vous pourrez déguster l’ensemble des bières Cantillon disponibles.
L’adresse : 56 rue Gheude – 1000 Bruxelles
Brasserie de la Senne Taproom
Une autre brasserie réçente et emblématique de la révolution des bières artisanales belges. La brasserie est située à Molenbeek et dispose d’un Taproom.
Tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 3h du matin vous pouvez découvrir les bières de la brasserie.
L’adresse : 565 chaussée de Gand – 1000 Bruxelles
Les bars à bières à Bruxelles plus traditionnels mais top quand même
Le Corbeau
Le corbeau est un bar-restaurant plutôt festif situé rue Saint-michel à Bruxelles. Le restaurant propose un certain nombre de plats cuisinés à la bière et de nombreuses bières servies en format un litre dans de gros verre.
Ce n’est pas un bar pour les beer geek mais plus un bar avec de bonnes bières belges traditionnelles et une ambiance festive.
Après une certaine heure c’est le DJ qui prend place dans ce bar. Les tables sont débarrassées et les convives montent volontiers sur les tables. Une ambiance à voir au moins une fois !
L’adresse : Rue Saint-Michel 18 – 1000 Bruxelles
Le Delirium
Un incontournable de la bière à Bruxelles depuis plusieurs dizaines d’années. Le Delirium est un bar distribuant la fameuse Delirium Tremens de la brasserie familiale Huyghe.
Niveau bière vous trouvez plus de 3000 bières différentes dans ce bar à bière. Nous vous conseillons de monter au deuxième étage pour découvrir le Hoppy Loft. Des bières moins commerciales s’y retrouvent.
L’ambiance est très internationale et un brin touristique. Le bar est en effet devenu un passage obligé dans tous les guides touristiques du monde entier.
Le Delirium café est actuellement dans une phase d’expansion et ouvre des lieux dédiés à la bière partout en Europe. L’un d’eux a ouvert à Strasbourg comme nous vous en parlions dans notre guide de la bière artisanale à Strasbourg.
L’adresse : Impasse de la Fidélité 4a – 1000 Bruxelles
A la mort Subite

Un bar à la décoration très traditionnel qui ravira les touristes qui souhaitent faire du détour hors du temps !
Le bar A la mort subite existe depuis 1928 et s’appelait initialement La Cour Royale. Le bar sert sans surprise les bières Mort subites (en fût et en bouteille) ainsi que différentes bières belges trappistes notamment.
L’adresse : 7 rue Montagne aux herbes potagères – 1000 Bruxelles
Les caves à bières de Bruxelles
Malting Pot

Une très bonne cave à bières avec des bières belges et étrangères pour tout amateur de bières à Bruxelles.
Malting Pot présente l’avantage d’être très bien placé à deux pas de la place Flagey. La sélection de bières est réussie avec des bières traditionnelles belges (Tilquin, Dupont…), des bières craft belges (brasserie de la Senne, Cantillon…) et des craft étrangères (Del Borgo, To Ol, Toccalmato).
L’adresse Rue Scarron 50 Bruxelles 1050
Malt attacks
Probablement un des meilleurs cavistes-beer shop pour acheter de la bière à Bruxelles. Le choix est vaste et la sélection est toujours de qualité. L’expertise et le conseil sont également présent. N’hésitez pas !
Malt attacks propose également des growlers que vous pouvez remplir à la pression directement dans le magasin.
Le Barboteur – Bierothèque

Un bar et un magasin à la fois situé à Schaerbeek. Ce n’est pas la cave à bière la plus connue de Bruxelles et de ses environs mais elle contient quelques breuvages bien réussis.
On apprécie particulièrement la sélection de bières artisanales internationales.
L’adresse : Avenue Louis Bertrand 23 Schaerbeek
BeerMania
A la fois un magasin et un site de ventes en ligne de bière artisanale belge, Beer Mania est une cave à bière située à Ixelles près de Bruxelles.
Le choix de bière, particulièrement pour le fan de bières belges est très complet.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 11h à 21h.
L’adresse : 174-176 Chausse de Wavre 1050 Ixelles
Les fleurs du malt
Plusieurs centaines de bières sont proposées dans cette cave à bière qui propose l’ensemble des brasseries artisanales bruxelloises.
La déco moderne et en bois du magasin met particulièrement bien les bières en avant.
L’adresse : Avenue du roi chevalier 45 – Bruxelles 1200
Les brasseries artisanales bruxelloises
La brasserie Cantillon
C’est sans aucun doute la brasserie bruxelloise la plus emblématique et la plus attachée aux valeurs de la bière. Comme nous l’énoncions plus haut la brasserie voit le jour en 1900 et se spécialise dès le début dans la lambic bière traditionnelle bruxelloise.
En effet c’est à Bruxelles que les microbes contenus dans l’air de la Senne permettent la fermentation naturelle unique de la lambic. Alors que la plupart des brasseries de gueuzes et de lambics disparaissent au cours du 20ème siècle, la brasserie Cantillon fait face et reste sur pied.
La brasserie créent en 1978 le musée de la gueuze au sein même de ses locaux et s’attache à rester une brasserie indépendante et familiale.
C’est aujourd’hui Jean Van Roy qui dirige la brasserie. Alors même que la demande pour ses bières a explosé depuis les années 2000 Jean reste attaché à une production de bières en quantité raisonnable. La qualité de la bière est la priorité.
La brasserie organise également tous les ans le Zwanze Day. Un fût d’une nouvelle bière est distribué dans différents bars du monde et ces bars percent tous au même moment le fût. Un moment communautaire qui rappelle que la bière est une boisson de partage !
La brasserie de la Senne

Comme nous l’évoquions plus haut la brasserie de la Senne est située à Molenbeek ou elle dispose également d’un tap room ou vous pourrez déguster leurs bières.
La brasserie existe depuis 2003 et s’est distinguée par plusieurs bières tel que la Taras Boulba, leur blonde traditionnelle que vous pourrez trouver dans de nombreux bars bruxellois.
Yvan de Baets et Bernard Leboucq les deux fondateurs de la brasserie souhaitent combiner les recettes de bières traditionnelles belges tout en leur ajoutant une touche moderne avec par exemple de nouveaux houblons.
Les bières sont de qualités et valent le détour ! La Zinnbier est à essayer également. (bière blonde bien houblonnée).
Le Brussels Beer Project
Nous vous en parlions plus haut dans notre liste de taproom bruxellois. Le Brussels Beer Project est probablement la brasserie la plus emblématique de la scène craft beer bruxelloises. La brasserie produit des bières modernes et se réinventent sans cesse.
Dans leur taproom de Dansaert vous pourrez sans cesse retrouvez des bières différentes.
L’un de ses slogans est d’ailleurs : Leave the abbey, join the playground en référence au bière traditionnelle belge qui sont souvent des bières d’abbaye.
Nous vous en parlions dans notre article sur les 50 bars ou boire une bière artisanale à Paris puisque la brasserie a récemment ouvert deux taprooms dont un à Pigalle.
Les bières à gouter : Delta IPA, Sainte Kat, La grosse bertha
En Stoemelings

Voila une brasserie artisanale bruxelloises à la production moindre et un peu plus discrète que les précédentes.
Pourtant En Stoemelings vaut le détour ! Elle ne produit que quelques bières différentes. Une première la Curieuse Neus est une rousse. La Cuvée Houdini est l’ambrée de la brasserie. La Noirolles est une brune aux belle saveurs de café.
La distribution se fait surtout de manière locale et en circuit court.
L’adresse : 1 rue du Miroir Bruxelles
No Science
Fondée par deux amis Maxime Dumay et Manuel Mengoni, No Science est une brasserie bruxelloise qui portent un slogan simple : « This is not belgian style but we still put our belgian touch in it ».
En effet les bières brassées par la brasserie No science s’éloigne des standards traditionnels belges et conviendront à merveille au Beer Geek.
La Noisy Pale Ale est leur belgian IPA. C’est une bière houblonnée aux houblons challenger et Mosaic et fermentée aux levures belges. A gouter également, la Psycho une bière de table bien houblonnée.
Nano Brasserie de l’ermitage

Pour finir une brasserie de la région bruxelloise située à Ixelles.
Ce sont trois amis et ancien colocataire qui sont à l’origine de cette nano brasserie.
Leur bière emblématique La Lanterne est une IPA bien équilibrée avec un final en bouche très sec. C’est une bière très réussie et qui vaut le détour.
Conclusion
Dans chacun de nos articles nous tentons de vous communiquer notre passion pour la bière. Nous tentons également de faire de vous un expert de la bière en vous apportant un savoir considérable.
Bruxelles est sans aucun doute une des villes idéales dans le monde pour découvrir la bière. Vous l’aurez remarqué lq bière à Bruxelles bénéficie d’une histoire très riche comme vous l’aurez constaté dans notre première partie.
De plus Bruxelles dispose d’excellente brasserie qui font probablement partie des meilleures du monde dans leurs domaines. Entre le roi de la Gueuze Cantillon et l’innovateur Brussels Beer Project, l’amateur de bières est certain de trouver la bière de ses rêves à Bruxelles.
Si vous voulez en savoir plus sur les styles de bières vous pouvez découvrir les articles suivants :
Top 6 des bières India Pale Ale
Et si nos guides sur la bière dans les villes vous plaisent vous pouvez lire :
Le guide de la bière artisanale à Lyon
Le guide de la bière artisanale à Montpellier
Et surtout laissez-nous un commentaire et partagez l’article sur les réseaux sociaux si il vous a plu ! Cela nous permet de continuer à avancer !