Le guide de la bière à Bruxelles (mis à jour en 2024 après de nombreux tests 😊)

Vous avez envie de découvrir les bières du monde sans vous éloigner de la France ? Vous souhaitez devenir un expert de la bière et découvrir quelques-unes des meilleures bières jamais brassées ?

Alors Bruxelles est probablement la ville idéale ! A seulement quelques heures de la France, vous aurez la chance de découvrir une ville avec une culture bière incroyable.

J’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé à Bruxelles puisque plusieurs amis y habitent. J’ai donc découvert les bars bruxellois et les caves à bière avec des locaux.

Dans cet article, je vais commencer par vous présenter les bars à bières de Bruxelles avant de vous présenter mes caves à bières préférées. Je finirai sur l’histoire de Bruxelles pour que vous connaissiez toutes les bières du coin.

Préparez vos papilles, nous vous embarquons dans un voyage magnifique des moines brasseurs aux meilleurs bars de Bruxelles !

Pour ceux qui le souhaitent j’ai aussi réalisé cette vidéo sur la bière belge :

Cet article a été rédigé en partenariat avec Privateaser. Je vous conseille de faire un tour sur leur site pour réserver un bar à Bruxelles.

Tableau récapitulatif pour ceux qui n’ont pas le temps des bars à Bruxelles

NomTypeAdresseInformations spécifiques
Chez Moeder LambicBarRue de Savoie, 68 – 1060 Quartier Saint-Gilles BruxellesDeux adresses incontournables de la bière à Bruxelles, offrant une sélection variée de bières artisanales et de bières lambic.
Place Fontainas 8 – 1000 Bruxelles
BierCircusBarRue de l’enseignement 57 1000 BruxellesTerrasse agréable, choix impressionnant de 200 bières belges et plats traditionnels basés sur la cuisine à la bière.
NuetnigenoughBarRue du Lombard 25 1000 BruxellesAmbiance conviviale, portions généreuses, belle sélection de bières belges, en particulier les lambics du Pajottenland.
A la becasseBarRue de Tabora 11- 1000 BruxellesBar historique proposant principalement des gueuzes et des lambics, ainsi que des bières servies au pichet.
Dynamo BarBarChaussée d’Alsemberg 130 – 1060 BruxellesUn lieu incontournable de la bière à Bruxelles, offrant 18 bières pression provenant du monde entier, avec une forte présence de bières craft.
Family BrewsBarRue des Harengs 2, 1000 Bruxelles, BelgiqueNouveau lieu de dégustation de bière à Bruxelles, proposant des accords bières fromages et mettant en avant la bière artisanale belge.
BrewDog TapRoomTaproomPutterie 20, 1000 BruxellesTaproom spacieux avec une grande sélection de bières Brewdog et des brasseries artisanales invitées, organisant également des événements Tap Take Over.
Brussels Beer Project TapRoomTaproom188 rue Antoine Dansaert 1000 BruxellesBrasserie emblématique du mouvement craft beer en Belgique, proposant ses nouvelles créations dans son TapRoom situé à Dansaert.
Quai de Biestebroeck 23, 1070 Anderlecht
Rue du Bailli 1/A, 1000 Bruxelles
Cantillon TapRoomTaproom56 rue Gheude – 1000 BruxellesBrasserie emblématique de Bruxelles, offrant des visites guidées suivies de dégustations de leurs lambics et gueuzes.
Brasserie de la Senne TaproomTaproom565 chaussée de Gand – 1000 BruxellesBrasserie récente proposant une large sélection de bières dans son TapRoom, ouvert du lundi au vendredi jusqu’à tard dans la nuit.
Le CorbeauBarRue Saint-Michel 18 – 1000 BruxellesBar-restaurant festif proposant une variété de plats cuisinés à la bière et une ambiance animée avec DJ.
Le DeliriumBarImpasse de la Fidélité 4a – 1000 BruxellesBar célèbre avec une sélection impressionnante de plus de 3000 bières différentes, dont certaines sont moins commerciales.
A la mort SubiteBar7 rue Montagne aux herbes potagères – 1000 BruxellesBar traditionnel depuis 1928, offrant une ambiance hors du temps et une sélection de bières belges classiques.
Malting PotCave à bièresRue Scarron 50 Bruxelles 1050Excellente cave à bières proposant une large sélection de bières belges et étrangères, notamment des brasseries artisanales renommées.
Malt attacksCaviste/Beer shop[Adresse non spécifiée]L’un des meilleurs cavistes pour acheter de la bière à Bruxelles, offrant un choix varié et des conseils d’experts.
Le Barboteur – BierothèqueCaviste/Beer shopAvenue Louis Bertrand 23 SchaerbeekBar et magasin offrant une sélection de bières artisanales internationales, avec une expertise et un conseil appréciés.
BeerManiaCaviste/Beer shop174-176 Chausse de Wavre 1050 IxellesMagasin et site de vente en ligne proposant une large gamme de bières artisanales belges, ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Les fleurs du maltCaviste/Beer shopAvenue du roi chevalier 45 – Bruxelles 1200Cave à bières moderne mettant en valeur les brasseries artisanales bruxelloises, proposant une sélection variée de bières de qualité.

Les bars à bière artisanale de Bruxelles

Les incontournables pour les adorateurs de la bière artisanale moderne

Chez Moeder Lambic

Logo Moeder Lambic
Logo Moeder Lambic; Copyright Facebook Moeder Lambic

Moeder Lambic ce sont deux adresses incontournables de la bière à Bruxelles. Le Moeder Lambic original est situé à Saint-Gilles alors que Moeder Lambic Fontainas est situé en plein centre-ville.

On parle ici d’adresses qui plairont aux amateurs de bières artisanales et de bière moderne de type craft beer geek.

Vous découvrirez dans les deux adresses une belle sélection de bières et bien sûr de bières lambic. La carte change sans arrêt pour vous faire découvrir de nouvelles bières. Vous pourrez cependant régulièrement retrouver des valeurs sûres comme notament la brasserie Cantillon.

Attention cependant le bar est bien souvent très plein ! Les prix pratiqués sont plutôt abordables.

Adresse :

Moeder Lambic Original : Rue de Savoie, 68 – 1060 Saint-Gilles

Moeder Lambic Fontainas : Place Fontainas 8 – 1000 Bruxelles

BierCircus

La terrasse du Bier Circus
La terrasse du Bier Circus. Copyright photo visit brussels

Une belle terrasse pour profiter du soleil, des bières artisanales belges et des plats traditionnelles belges. Si vous aimez tout cela le Bier Circus est fait pour vous !

Les plats proposés sont en général basés sur la cuisine à la bière avec la classique carbonnade.

Pour les bières vous ferez face à un choix de 200 bières belges dont de l’Orval millésimé, des bières de la brasserie de la Senne et bien d’autres encore. Au fût 5 bières dont 4 bières qui tournent en permanence. La 5ème bière est la Pils Redor de la brasserie Dupont.

Adresse : Rue de l’enseignement 57 1000 Bruxelles

Nuetnigenough

Ce nom de bar assez étrange pour les francophiles signifie en réalité « N’en avoir jamais assez ».

Cela résume à merveille l’idée derrière ce bar qui offre portions généreuses, excellente ambiance (serveur ultra sympathique) et également un beau choix de bières notamment pour les fans de lambic.

Niveau bière vous pourrez retrouver plus de 100 références de bières belges et aucune bières industrielles.

La carte se compose de beaucoup de bières de type Lambic avec notamment les lambics du Pajottenland, une région située au sud-ouest de Bruxelles.

Les plats sont tous faits maison et la cuisine propose sans surprise des plats traditionnels belges.

La carte des bières contient une cinquantaine de bières, dont quelques perles du « Belgenland » des brasseurs qui adoptent encore des techniques traditionnelles. Les amateurs de gueuze y trouveront les meilleurs lambics du Pajottenland et de Bruxelles.

Adresse : Rue du Lombard 25 1000 Bruxelles

A la becasse

A la becasse bar Bruxelles
Les cruches du bar à la bécasse. Copyright A la becasse

Voila un bar bruxellois historique qui a fait son trou depuis la fin du 19ème siècle. Située au centre de Bruxelles près de la grande place il sera placé idéalement lors de votre détour touristique.

Chez à la becasse les bières proposées sont essentiellement des gueuzes et des lambics (servies au pichet !). Vous retrouverez bien sûr l’inratable Cantillon. Pour les fans de bières IPA, vous êtes au mauvais endroit !

Adresse : Rue de Tabora 11- 1000 Bruxelles

Dynamo Bar

Terrasse du bar dynamo à Bruxelles
La terrasse du dynamo bar. Copyright facebook Dynamo Bar

18 bières pression avec uniquement des bières craft du monde entier, cela en fait sans aucun doute un lieu de la bière incontournable de Bruxelles.

Les bières du monde sont très présentes dans ce bar avec régulièrement des bières du Royaume-Uni notamment.

Adresse : Chaussée d’Alsemberg 130 – 1060 Bruxelles

Family Brews

Ouvert courant 2019 Family Brews est un nouveau lieu de la bière à Bruxelles ! Nous avons découvert ce bar par l’intermédiaire de nos confrères de beer.be.

Un espace bar est disponible dans ce lieu situé à deux pas de la fameuse grand place. Cependant c’est avant tout un lieu de dégustation avec notamment des accords bières fromages. Un super lieu pour découvrir la bière artisanale belge !

Adresse : Rue des Harengs 2, 1000 Bruxelles, Belgique

Les Tap Room de brasserie

BrewDog TapRoom

Présent partout dans le monde, il était bien sûr incontournable pour la brasserie Ecossaise Brewdog d’avoir une tap room dans une capitale de la bière comme Bruxelles.

Brewdog Bruxelles bar
Le magnifique bar Brewdog à Bruxelles. Copyright Facebook Brewdog

Au départ la brasserie Brewdog naît en Ecosse à proximité d’Aberdeen. Très vite la brasserie s’attache à des valeurs plutôt rebelles en opposition aux brasseries industrielles. Aujourd’hui Brewdog est probablement le leader européen de la craft beer avec des pubs situés partout dans le monde.

A Bruxelles Brewdog a choisi un bâtiment central en face de la gare centrale bruxelloise. Le lieu est gigantesque avec plus de 200 places assises et un espace qui peut accueillir plus de 200 personnes. C’est bien sûr à l’image de l’ambition de Brewdog en Europe.

Le Taproom organise également régulièrement des Tap Take Over pour d’autres brasseries artisanales et on a notamment vu David Garrigues de la brasserie Iron proposait ses produits. Nous vous parlions de cette jeune brasserie dans notre article sur les 10 brasseries françaises à suivre en 2019.

Niveau bière vous trouvez bien sûr 10 bières pressions Brewdog dont les traditionnelles Punk IPA ou Jet Black Heart. 10 autres tirages pressions sont réservées à des brasseries artisanales.

Le bar est ouvert de 7h à Minuit tous les jours.

Adresse : Putterie 20, 1000 Bruxelles

Brussels Beer Project TapRoom

Le Brussels Beer Project est probablement la brasserie la plus emblématique du mouvement craft beer en Belgique. La brasserie se trouve à Dansaert et existe depuis 2013.

Ce sont deux passionnés de bières Olivier et Sébastien qui ont créé le Brussels Beer Project. Pour rallier une communauté à leur projet ils lancent rapidement un crowdfunding permettant aux membres de recevoir tous les ans 12 bières pour toutes leurs vies.

Cela ne suffit bien sûr pas à faire une bonne brasserie et c’est avant tout la qualité de leurs bières qui a permis à la brasserie de se distinguer. La Delta IPA notamment avec ses saveurs de mangue.

Dans leur TapRoom située à Dansaert vous pourrez retrouver l’ensemble des nouveautés de la brasserie et dieu sait qu’elles sont nombreuses.

L’adresse : 188 rue Antoine Dansaert 1000 Bruxelles

Il dispose également de deux autres taproom :

  • Port Sud Taproom : Quai de Biestebroeck 23, 1070 Anderlecht
  • Bailli : Rue du Bailli 1/A, 1000 Bruxelles (beau décor et belle terrasse j’y étais encore réçemment !)

Cantillon TapRoom

La brasserie Cantillon est la brasserie bruxelloise emblématique et surtout celle qui sert des lambics fabriqués directement à Bruxelles. C’est selon une méthode traditionnelle et avec le travail de levures sauvages que la brasserie propose ses bières.

Futs de la brasserie Cantillon
Les futs de la brasserie Cantillon. Photo de Abujoy – Own work, CC BY 4.0,

Au niveau du Taproom vous devrez tout d’abord effectuer une visite du musée de la brasserie. Cela vous permettra de découvrir l’histoire de la gueuze et de Cantillon. A la fin de la visite vous êtes dirigés vers un bar ou vous pourrez déguster l’ensemble des bières Cantillon disponibles.

L’adresse : 56 rue Gheude – 1000 Bruxelles

Brasserie de la Senne Taproom

Une autre brasserie réçente et emblématique de la révolution des bières artisanales belges. La brasserie est située à Molenbeek et dispose d’un Taproom.

Tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 3h du matin vous pouvez découvrir les bières de la brasserie.

L’adresse : 565 chaussée de Gand – 1000 Bruxelles

Les bars à bières à Bruxelles plus traditionnels mais top quand même

Le Corbeau

Le corbeau est un bar-restaurant plutôt festif situé rue Saint-michel à Bruxelles. Le restaurant propose un certain nombre de plats cuisinés à la bière et de nombreuses bières servies en format un litre dans de gros verre.

Ce n’est pas un bar pour les beer geek mais plus un bar avec de bonnes bières belges traditionnelles et une ambiance festive.

Après une certaine heure c’est le DJ qui prend place dans ce bar. Les tables sont débarrassées et les convives montent volontiers sur les tables. Une ambiance à voir au moins une fois !

L’adresse : Rue Saint-Michel 18 – 1000 Bruxelles

Le Delirium

Un incontournable de la bière à Bruxelles depuis plusieurs dizaines d’années. Le Delirium est un bar distribuant la fameuse Delirium Tremens de la brasserie familiale Huyghe.

Niveau bière vous trouvez plus de 3000 bières différentes dans ce bar à bière. Nous vous conseillons de monter au deuxième étage pour découvrir le Hoppy Loft. Des bières moins commerciales s’y retrouvent.

L’ambiance est très internationale et un brin touristique. Le bar est en effet devenu un passage obligé dans tous les guides touristiques du monde entier.

Le Delirium café est actuellement dans une phase d’expansion et ouvre des lieux dédiés à la bière partout en Europe. L’un d’eux a ouvert à Strasbourg comme nous vous en parlions dans notre guide de la bière artisanale à Strasbourg.

L’adresse : Impasse de la Fidélité 4a – 1000 Bruxelles

A la mort Subite

A la mort subite
Le bar à la mort subite. Copyright Brusselslife

Un bar à la décoration très traditionnel qui ravira les touristes qui souhaitent faire du détour hors du temps !

Le bar A la mort subite existe depuis 1928 et s’appelait initialement La Cour Royale. Le bar sert sans surprise les bières Mort subites (en fût et en bouteille) ainsi que différentes bières belges trappistes notamment.

L’adresse : 7 rue Montagne aux herbes potagères – 1000 Bruxelles

Petit bonus : vous pouvez le réserver sur Privateaser

Les caves à bières de Bruxelles

Malting Pot

Malting pot cave à bière Bruxelles
Le vaste choix du malting pot

Une très bonne cave à bières avec des bières belges et étrangères pour tout amateur de bières à Bruxelles.

Malting Pot présente l’avantage d’être très bien placé à deux pas de la place Flagey. La sélection de bières est réussie avec des bières traditionnelles belges (Tilquin, Dupont…), des bières craft belges (brasserie de la Senne, Cantillon…) et des craft étrangères (Del Borgo, To Ol, Toccalmato).

L’adresse Rue Scarron 50 Bruxelles 1050

Malt attacks

Probablement un des meilleurs cavistes-beer shop pour acheter de la bière à Bruxelles. Le choix est vaste et la sélection est toujours de qualité. L’expertise et le conseil sont également présent. N’hésitez pas !

Malt attacks propose également des growlers que vous pouvez remplir à la pression directement dans le magasin.

Le Barboteur – Bierothèque

Le barboteur cave à biere Bruxelles
Le Barboteur et son beau logo. Copyright le barboteur

Un bar et un magasin à la fois situé à Schaerbeek. Ce n’est pas la cave à bière la plus connue de Bruxelles et de ses environs mais elle contient quelques breuvages bien réussis.

On apprécie particulièrement la sélection de bières artisanales internationales.

L’adresse : Avenue Louis Bertrand 23 Schaerbeek

BeerMania

A la fois un magasin et un site de ventes en ligne de bière artisanale belge, Beer Mania est une cave à bière située à Ixelles près de Bruxelles.

Le choix de bière, particulièrement pour le fan de bières belges est très complet.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 11h à 21h.

L’adresse : 174-176 Chausse de Wavre 1050 Ixelles

Les fleurs du malt

Plusieurs centaines de bières sont proposées dans cette cave à bière qui propose l’ensemble des brasseries artisanales bruxelloises.

La déco moderne et en bois du magasin met particulièrement bien les bières en avant.

L’adresse : Avenue du roi chevalier 45 – Bruxelles 1200

Les brasseries artisanales bruxelloises

La brasserie Cantillon

C’est sans aucun doute la brasserie bruxelloise la plus emblématique et la plus attachée aux valeurs de la bière. Comme nous l’énoncions plus haut la brasserie voit le jour en 1900 et se spécialise dès le début dans la lambic bière traditionnelle bruxelloise.

En effet c’est à Bruxelles que les microbes contenus dans l’air de la Senne permettent la fermentation naturelle unique de la lambic. Alors que la plupart des brasseries de gueuzes et de lambics disparaissent au cours du 20ème siècle, la brasserie Cantillon fait face et reste sur pied.

La brasserie créent en 1978 le musée de la gueuze au sein même de ses locaux et s’attache à rester une brasserie indépendante et familiale.

C’est aujourd’hui Jean Van Roy qui dirige la brasserie. Alors même que la demande pour ses bières a explosé depuis les années 2000 Jean reste attaché à une production de bières en quantité raisonnable. La qualité de la bière est la priorité.

La brasserie organise également tous les ans le Zwanze Day. Un fût d’une nouvelle bière est distribué dans différents bars du monde et ces bars percent tous au même moment le fût. Un moment communautaire qui rappelle que la bière est une boisson de partage !

La brasserie de la Senne

Les bières de la brasserie de la Senne
La zinne bir de la brasserie de la Senne. Copyright facebook

Comme nous l’évoquions plus haut la brasserie de la Senne est située à Molenbeek ou elle dispose également d’un tap room ou vous pourrez déguster leurs bières.

La brasserie existe depuis 2003 et s’est distinguée par plusieurs bières tel que la Taras Boulba, leur blonde traditionnelle que vous pourrez trouver dans de nombreux bars bruxellois.

Yvan de Baets et Bernard Leboucq les deux fondateurs de la brasserie souhaitent combiner les recettes de bières traditionnelles belges tout en leur ajoutant une touche moderne avec par exemple de nouveaux houblons.

Les bières sont de qualités et valent le détour ! La Zinnbier est à essayer également. (bière blonde bien houblonnée).

Le Brussels Beer Project

Nous vous en parlions plus haut dans notre liste de taproom bruxellois. Le Brussels Beer Project est probablement la brasserie la plus emblématique de la scène craft beer bruxelloises. La brasserie produit des bières modernes et se réinventent sans cesse.

Dans leur taproom de Dansaert vous pourrez sans cesse retrouvez des bières différentes.

L’un de ses slogans est d’ailleurs : Leave the abbey, join the playground en référence au bière traditionnelle belge qui sont souvent des bières d’abbaye.

Nous vous en parlions dans notre article sur les 50 bars ou boire une bière artisanale à Paris puisque la brasserie a récemment ouvert deux taprooms dont un à Pigalle.

Les bières à gouter : Delta IPA, Sainte Kat, La grosse bertha

En Stoemelings

Brasserie En stoemeling Bruxelles
La brasserie En Stoemeling à l’action. Copyright Facebook En Stoemelings

Voila une brasserie artisanale bruxelloises à la production moindre et un peu plus discrète que les précédentes.

Pourtant En Stoemelings vaut le détour ! Elle ne produit que quelques bières différentes. Une première la Curieuse Neus est une rousse. La Cuvée Houdini est l’ambrée de la brasserie. La Noirolles est une brune aux belle saveurs de café.

La distribution se fait surtout de manière locale et en circuit court.

L’adresse : 1 rue du Miroir Bruxelles

No Science

Fondée par deux amis Maxime Dumay et Manuel Mengoni, No Science est une brasserie bruxelloise qui portent un slogan simple : « This is not belgian style but we still put our belgian touch in it ».

En effet les bières brassées par la brasserie No science s’éloigne des standards traditionnels belges et conviendront à merveille au Beer Geek.

La Noisy Pale Ale est leur belgian IPA. C’est une bière houblonnée aux houblons challenger et Mosaic et fermentée aux levures belges. A gouter également, la Psycho une bière de table bien houblonnée.

Nano Brasserie de l’ermitage

Taproom nano brasserie de l'ermitage
Le taproom de la nano brasserie de l’Ermitage. Coyright facebook de la brasserie.

Pour finir une brasserie de la région bruxelloise située à Ixelles.

Ce sont trois amis et ancien colocataire qui sont à l’origine de cette nano brasserie.

Leur bière emblématique La Lanterne est une IPA bien équilibrée avec un final en bouche très sec. C’est une bière très réussie et qui vaut le détour.

Drei Fonteinen

Juste à coté de Bruxelles, se trouve l’emblématique brasserie Drei Fonteinen. C’est une brasserie qui brasse uniquement des lambics et des gueuzes.

Leurs bières sont toujours très réussies et je vous conseille leur taproom pour déguster leurs bières.

A savoir pour les visiteurs d’un weekend, la brasserie est accessible en train et en bus depuis Bruxelles.

L’adresse : Brouwerij 3 Fonteinen, Molenstraat 47, 1651

Conclusion

Dans chacun de nos articles nous tentons de vous communiquer notre passion pour la bière. Nous tentons également de faire de vous un expert de la bière en vous apportant un savoir considérable.

Bruxelles est sans aucun doute une des villes idéales dans le monde pour découvrir la bière. Vous l’aurez remarqué lq bière à Bruxelles bénéficie d’une histoire très riche comme vous l’aurez constaté dans notre première partie.

De plus Bruxelles dispose d’excellentes brasseries qui font probablement partie des meilleures du monde dans leurs domaines. Entre le roi de la Gueuze Cantillon et l’innovateur Brussels Beer Project, l’amateur de bières est certain de trouver la bière de ses rêves à Bruxelles.

Je vous conseille aussi de lire mon article sur l’histoire de la bière à Bruxelles.

Et surtout laissez-nous un commentaire et partagez l’article sur les réseaux sociaux si il vous a plu ! Cela nous permet de continuer à avancer !