Vue de Lyon

Le guide de la bière artisanale à Lyon

Lyon est la deuxième plus grande ville de France. A peine on l’évoque on imagine sa grande cuisine, ses bouchons et ses traboules. Nous vous parlions déjà de Lyon dans notre histoire de la distribution de la bière.

Cependant Lyon est également une super ville pour tout amateur de bières artisanales !

C’est pourquoi après notre article sur la bière artisanale à Paris, à Strasbourg et à Lille nous nous attaquons maintenant à Lyon pour que vous puissiez devenir un véritable expert !

De la Croix Rousse au Parc de la tête d’or vous saurez tout sur la bière à Lyon après la lecture de ce guide.

Nous commencerons par détailler l’histoire de la bière à Lyon avant de vous conseiller les meilleurs bars et les meilleures brasseries à bière artisanale de Lyon !

Quelle est l’histoire de la bière artisanale à Lyon ?

Les débuts de la bière lyonnaise au 19ème siècle

La ville de Lyon traversé par deux fleuves, le Rhône et la Saône faisait partie des lieux phare de la bière à la fin du 18ème siècle et pendant le 19ème siècle.

Dans cette histoire un homme a créé la légende de la bière Lyonnaise: Christophe Bechtel.

Les rues de Lyon
Le magazine des rues de Lyon qui nous a inspiré pour cet article. Copyright L’épicerie Séquentielle.

Originaire d’Allemagne et fils de brasseur bavarois le jeune homme crée en  1750 sa première brasserie à Cuire en banlieue Lyonnaise. En effet sa bière brune de type porter fortement houblonné connait un succès rapide.

C’est d’ailleurs la bière à l’origine de la fameuse “bière noire lyonnaise” l’un des seuls styles de bières traditionnels français inventés à ce jour.

La qualité de l’eau de Lyon est bien sur pour beaucoup dans le succès de la bière de Christophe Bechtel. Très vite sa réussite attire de nouveaux concurrents et Christophe Bechtel finit d’ailleurs guillotiné en 1794, sa réussite ayant fait semble-t-il des envieux.

La bière Lyonnaise continua cependant de se développer et on avance le chiffre de 27 brasseries lyonnaises en 1850. Certaines brasseries auraient employé jusqu’à 300 employés.

Brasserie Georges à Lyon
Copyright Facebook Brasserie Georges

Les bières de ces brasseries étaient vendues pour beaucoup dans les tavernes lyonnaises dont la très connue brasserie La George qui existe toujours aujourd’hui et brasse à nouveau sa propre bière depuis 2004.

La première guerre mondiale et ses conséquences

La première guerre mondiale est cependant fatale comme en Alsace pour nombre de ces brasseries.

En effet elles sont pour la plupart transformées en hopital alors que de nombreux brasseurs et consommateurs sont au front durant la période.

Pourtant l’activité reprend quelque peu après la guerre, mais l‘âge d’or de la bière lyonnaise semble se terminer.

En effet le développement de grands groupes du Nord et l’attrait toujours plus grand pour des bières blondes à fermentation basse de type pils ou lager signera définitivement la disparition des brasseries lyonnaises.

Parmi les brasseries historiques lyonnaises du 19ème siècle seule la brasserie Rinck subsistera jusqu’à 1970 avant de migrer vers Marseille.

Copyright Projet France 2012

Les brasseries artisanales et la renaissance de la bière à Lyon

Heuresement les brasseries artisanales et micro-brasseries ont fait renaître l’histoire de la bière lyonnaise à la fin des années 90 !

Parmi les plus connues la brasserie Ninkasi qui brasse aujourd’hui à Tartare a avec son étiquette forte a ouvert la voie à la création de nombreuses brasseries en région lyonnaise et en Rhônes-Alpes.

Avec près de 200 brasseries au total, la région Rhônes-Alpes est de loin leader en nombre de brasseries artisanales en France ! 

Où trouver la bière artisanale à Lyon ? (bars et cavistes)

Lors de notre passage à Lyon, l’équipe de BrewNation a écumé les bars à bière et les caves à bières. Tout cela pour pouvoir vous faire découvrir quelques endroits qui sortent de l’ordinaire.

Les bars à bière de Lyon

Volle Petrol

Logo Volle Petrol
Copyright Facebook Volle Petrol

Une super péniche le long du fleuve pour déguster tranquillement une bonne bière en terrasse. Vous pourrez l’accompagner d’une planche apéro (planche de saucisson à 6 euros). L’ambiance est ultra sympa, la terrasse au soleil et le service bien organisé et serviable.

La carte à bière est longue avec pas mal de choix en pression comme en bouteille. (10 pressions et une bonne trentaine de bouteille environ si on se souvient bien).

De notre coté on s’est tourné entre autre vers la bien connue Saison de la brasserie Dupont, une valeur sûre.

Malgré le choix a la pression on a été un peu déçu de ne rien trouver de vraiment local. Surtout quand on connaît le réservoir de brasseurs de la région lyonnaise. Mais peut-être que ca ne saurait tarder!

Ah et toutes les pintes sont à 5 euros entre 18h et 21h.

Le +: l’ambiance, le coté péniche au soleil

Les -: On a eu du mal à trouver nos bières locales, dommage avec le réservoir de brasserie de la région!

Adresse : 1 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon

The Elephant and Castle

Une fois n’est pas coutûme, on change un peu d’ambiance pour aller vers un pub avec une ambiance un peu plus british! Une belle découverte de notre coté avec des barmans sympas et de bons conseils.

Le choix bien sur se fait surtout en bière anglaise. Pour les beers geeks plusieurs bières sont proposées au cask! Pour nous c’était la Double chocolate Stout de la brasserie Young’s, un classique encore une fois.

Les prix sont assez abordables par rapport à ce que nous avons vu à Lyon. (3 euros environ pour un demi)

Pour les amateurs le matchs de football sont diffusés et possibilité de louer une salle pour un groupe!

Les +: ambiance british, barman sympa et de très bons conseils

Les -: On a toujours rien trouvé de local mais cette fois c’était un pub anglais.

Adresse: 16 Quai de Bondy, 69005 Lyon

Le 405 bière

Encore un bon bar à bière (il y en a partout à Lyon!) avec de la bonne musique (style rock, pop rock). Un bon choix à la pression (une douzaine de bières selon nos souvenirs) et quelques bières pression venues d’ailleurs.

Pour nous c’était l’occasion de découvrir la Moralité de la brasserie Canadienne Dieu du Ciel. C’est une IPA de style américaine avec une IBU élevée à 100.

Les +: serveurs souriants et choix de bière du monde

Les -: On sait que vous en avez marre mais on a toujours rien trouvé de local!

Adresse: 9 rue Constantine, 69001 Lyon

Le Dikkenek : le bar à bière de Lyon !

dikkenek café Lyon
Copyright Facebook Dikkenek Café

En plein dans la croix-rousse, nous n’avons hélas que eu le temps de passer devant le bar. Il semblerait que ce soit le bar à bières artisanales de Lyon ! Allez-y pour nous et dites nous en commentaires 🙂

Adresse: 3 Rue d’Austerlitz, 69004 Lyon

Les caves à bières

La Chope de Lug

Immanquable dans le centre de Lyon. Entre votre visite du vieux Lyon et la découverte de 2-3 traboules, arretez vous deux minutes pour découvrir le large choix de bières artisanales de la région Lyonnaise proposé dans le magasin.

N’ayez pas peur de la grande porte vitrée, le patron vous accueillera et vous guidera avec grand plaisir.

Adresse : La Chope de Lug, 9 rue du Boeuf 69005 Lyon France

La Crafterie 

Les bières de la crafterie
Copyright Facebook La crafterie. Le très beau tableau des bières.

Nous avions déjà eu l’occasion de vous parler du concept de Growler. Ces bouteilles ou cruches très à la mode aux Etats-Unis permettent d’être servi à la pression et d’emporter la bière chez soi à un tarif très souvent très abordable.

La Crafterie à Lyon est justement une cave à bières & Growlers dans le coeur de Lyon. Les 12 bières proposées à la pression change très régulièrement. Le choix de bouteilles contient plus de 500 références ce qui devrait vous permettre de trouver votre bonheur.

Adresse : 4 Place Tobie Robatel 69001 Lyon

Les brasseries artisanale de Lyon

Ninkkasi

A notre avis c’est probablement l’incontournable de la région lyonnaise. Créé en 1997 par 3 diplomés sur le modèle des micro-brasseries américaines Ninkkasi a initié le boom des brasseries lyonnaises à l’aube du 21ème siècle.

Ninkasi Lyon
La très belle brasserie Ninkasi

Aujourd’hui en plus de brasser, Ninkkasi propose également des bars à bières et burgers trouvables au centre de Lyon et même en dehors de la ville des gones. 

Pour gouter les bières ce n’est pas le plus difficile la brasserie étant très bien distribuée à Lyon notamment dans les commerces de proximité (carrefour city, casino…).

De notre coté nous avons essayé la bière blanche assez porté sur le pamplemousse, très agréable en bouche. A priori elle plaira également aux non initiés, puisqu’elle est probablement plus facile à découvrir qu’une IPA!

La brasserie Nomade

C’est probablement la brasserie que nous connaissons le mieux parmi les brasseries lyonnaises. Deux voyageurs Lauriane et Sam, qui ont démarré leur brasserie depuis un peu moins d’un an!

Leur idée est de faire des bières qui sortent de l’ordinaire et il n’hésite pas à régulièrement proposé de nouvelles recettes. Ainsi on découvrira notamment leur bière Blé, Miel, Camomille une bière blanche légère en bouche ou encore leur Earl Grey ESB bière british traditionnelle au thé!

La brasserie Mandrin

Parmi les précurseurs comme Ninkkasi du retour de la bière artisanale en région Rhônes-Alpes. La brasserie Mandrin brasse aujourd’hui une dizaine de bières parmi lesquelles sa bien connue bière au marron.

Lishman Fine’s Ale

Une brasserie dans la région de Grenoble à coté de Lyon qui propose des bières de style anglaise. A découvrir la cascade, bière au bien connue houblon cascade!

Conclusion

En conclusion il faut souligner que deux véritables ages d’or de la bière Lyonnaise ont existé. Le premier âge d’or date d’avant la première guerre mondiale et a été initié par Christophe Bechtel.

Le second âge d’or a été initié par la révolution des bières artisanales et a fait de la région Rhônes-Alpes une région central de la craft beer en France. A elle toute seule la région Rhônes-Alpes compte plus de 200 brasseries.

Cette âge d’or a lieu actuellement ! Vous auriez donc tort de ne pas en profiter.

Si vous descendez plus loin dans le Rhônes-Alpes nous vous conseillons également de visiter les brasseries du Mont Salève et celle de la box en ligne Une Petite mousse.

Vous pouvez commencer par lire cet article sur les bières blanches pour en savoir plus sur ces brasseries.

Enfin pour ajouter d’autres endroits de la bière à Lyon, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !