Comment choisir sa bière artisanale?

Comment choisir sa bière artisanale?

Découvrez le Beer-Gorithm

Vous l'aurez surement constater, les brasseurs artisanaux sont nombreux et brasse de nombreuses bières des plus fruitées aux plus amères. Il devient donc difficile de faire son choix entre une gamme varié de produits et les nombreux brasseurs proposés sur BrewNation (plus de 30 brasseurs aujourd'hui). Nous avons pensé à vous en vous préparant ce petit guide pour choisir idéalement votre brasserie artisanale.

Si vous aimez l'amertume et les saveurs exotiques:

Dans ce cas pas de doute, vous devriez vous tourner vers des bières de type India Pale Ale ou American Pale Ale. Ces bières sont des bières fortement houblonné (le houblon est considéré comme l'épice de la bière) et surtout houblonné avec des houblons aux saveurs très aromatiques. Les India Pale Ale trouvent leurs oriines dans l'histoire de la grande-bretagne puisque ce type de bières était à la base destiné à l'export vers l'aide. En effet le houblonnage permettait alors de conserver les bières plus longtemps dans le transport notamment. Les bières de type American Pale Ale sont une variation de ce style brassée à partir de houblon américain connus pour leur saveur très aromatique. Ci-dessous quelques conseils pour faire votre choix:

Brasserie Thiriez Dalva: Cette bière est une double IPA. Double car plus forte en alcool mais également plus houblonné. Au nez vous découvrirez la puissance des houblons avec une saveur forte d'Ananas. En bouche une belle amertume et une explosion de saveur qui rappelle l'ananas et le lychee. A noter, la brasserie Thiriez utilise sa propre levure, secret du chef brasseur et fondateur de la brasserie artisanale Thiriez Daniel Thiriez.

Nomade IPA: La brasserie Nomade est une brasserie de la région Rhônes-Alpes, créée en 2016. Avec cette IPA, la brasserie propose une bière bien houblonnée aux saveurs d'agrumes (orange et citron surtout!).

Nomade American Pale Ale: A la différence d'une IPA, l'American Pale Ale est brassée avec des houblons américains très aromatiques. Cette Nomade American Pale Ale rappelle les fruits exotiques et est très rafraîchissante en bouche.

RyePa Brasserie 3 mâts: Pour finir nous nous sommes intéressé à cette brasserie strasbourgeoise: la brasserie 3 mâts. Créée par Erwin Sohn, fier maître brasseur, c'est une bière brassée avec du seigle en remplacement de l'orge. Le nez, très agréable, porte sur la mangue et l'ananas. 

A boire en apéritif ou avec des plats épicés. 

Si vous aimez les bières légères, à boire avec une salade ou en apéritif:

Dans ce cas là, aucune hésitation à avoir! Il faut se tourner vers des bières blondes, légères et parfaites pour inviter vos amis à partager une bière. Les bières blondes sont probablement les plus connues des bières notamment grâce aux innovations technologiques datant de la révolution industrielle. En effet l'invention de la fermentation basse (fermentation à basse température et avec des levures particulières) a permis d'améliorer à l'époque les procédés et de produire des bières blonde de qualité. Parmi les bières blondes à fermentation basse on peut notamment citer les Pilsner (créée dans la ville de Pils en république tchèque) et les lagers bien connue de nos voisins allemands. Cependant les brasseurs artisanaux français vous proposent également des bières de type Ale, bière blonde à fermentation haute.

Autre possibilité: les bières blanches: délicieuse et agréable idéale pendant l'été.

Uberach Bière blonde: Une bière blonde alsacienne à fermentation haute. Une bière aromatique avec au nez des saveurs de pain chaud. En bouche la bière est légère avec des saveurs orangés. La bière est brassée à Uberach en Alsace depuis plus de 15 ans! La brasserie Uberach fait d'ailleurs partie des premières brasseries artisanales d'alsace.

La riedienne bière pilsner des brasseurs du Ried: Les brasseurs du Ried sont les derniers venus de la scène brassicole alsacienne. Charles et Pierre les fondateurs sont deux brasseurs très expérimentés. La Riedienne est une pilsner, bière extrêmement légère à fermentation basse. L'amertume est légère ce qui en fait une véritable bière d'apéritif. 

Malacuria Bière Blanche: Une bière blanche à fermentation haute avec un nez très puissant aux agrumes et une légère odeur de pain chaud.  

Nomade Blé, Miel, Camomille: Une bière de type blanche très légère et extrêmement goutue. La camomille et le miel permettent d'adoucir l'amertume caractéristique de la bière. La bière est rafraîchissante et ronde en bouche.

Si vous aimez le café et les saveurs vanillés:

Dans ce cas là, il faudra vous tourner vers une bière brune. Contrairement à l'image qu'elle porte, véhiculé notamment par la bière guiness, les bières brunes ne sont pas des bières séches ou acre. On trouve en effet des bières brune extrêmement rafraîchissante et agréable à boire. Le malt torréfiés utilisés pour brasser ces bières permet d'apporter d'agréables odeurs de café, de vanille ou encore de réglisse.

Bière brune St Alphonse: Probablement l'un des brunes qui méritent le plus d'être connue. Le nez est caractéristique avec des odeurs de café et de pain grillé. En bouche vous sentirez son goût vanillé et la réglisse en fin de bouche. Cette bière est brassée par la brasserie artisanale St Alphonse.

Bière Porter au chocolat Brasserie de l'Arnon: Les bières porter de style anglaise que l'on peut comparer aux bières brunes en raison de leur saveur. Elles sont brassées avec du malt torréfiées qui permet de leur apporter des saveurs de café ou de pain grillé. Cette bière de la brasserie de l'Arnon est brassée avec du chocolat pour apporter un goût fort et pronconcé, très agréable pour un dessert.

Bière Cargo de la brasserie Rosny: Une autre alternative pour la bière brune: la brune au café! Les grains de café sont ajoutés au cours du brassage pour permettre d'ajouter le délicieux goût de café. Idéal pour un dessert et surtout pour les desserts au chocolat.

Si vous recherchez un peu de pétillance:

Pour un brasseur il existent différents moyens d'apporter de la pétillance dans une bière. Parmi elles le processus de refermentation de la bière en bouteille (ajout de levure directement dans la bière) est une solution qui peut apporter de belles bulles très fine et agréable. 

Brasserie de la Bruche Pack découverte: La gamme de la brasserie de la bruche se sont essentiellement des bières avec une pétillance agréable et des bulles très fines. A découvrir pour tout ceux qui apprécient les bières pétillantes.

Et pour finir: les bières au fruits!

Gamme St Pierre bière aux fruits: La brasserie Saint Pierre propose 4 différentes bières aux fruits: une bière aux myrtilles, une bière à la pêche, une bière aux cerises récoltées en Alsace et une bière à la mirabelle. Les bières ont des bulles fines, agréables sur la langue. 

Octopus Framboise: La brasserie Octopus est située à Orléans et brasse une gamme de 6 bières dont la fameuse Octopus framboise, brassée avec des framboises naturelles. La bière connaît un processus de triple fermentation avec une fermentation en bouteille qui enlève le coté sucré. C'est donc une bière fruitée sans la sensation de sucre trop abondante.

Bonus: Vous souhaitez découvrir une bière brassée avec un houblon brassée dans la brasserie

Oui cela existe sur BrewNation! La brasserie La chaumontoise situé à Chaumont en Veixin dans l'Oise brasse dans sa houblonnière son propre houblon. La production de bières est donc 100% locale!

A découvrir sans aucun doute!

Découvrez le Beer-Gorithm

Photo crédit: Yutacar sur Unsplash.
Posted on 26-03-2017 BrewNation 0

Laisser un avisLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Valider ma commande