Bière artisanale Lille : Le guide

Bière artisanale Lille : Le guide

Découvrez le Beer-Gorithm

Histoire de la bière artisanale à Lille

Historiquement la région du nord de la France a toujours été riche en bières et en brasseries artisanales. Les influences belges et anglaises ont permis l'ouverture à l'image de l'alsace de nombreuses brasseries. De plus contrairement à d'autres régions francaises, la région lilloise ne contient pas de vignes essentiellement à cause du manque de soleil (les clichés ont la vie dure!). L'histoire de la bière lilloise commence avec des moines brasseurs dès le 7ème siècle. Le nombre de brasseries croît constamment jusqu'au 20 ème siècle, le nord pas de calais allant jusqu'à contenir 50% des brasseries francaises lors d'un recensement en 1891! Un village comme Esquelbecq dans les flandres contenait alors 4 brasseries toutes artisanales. Au début de la première guerre mondiale, Lille comptait 26 brasseries!
La première guerre mondiale est comme partout fatale pour les brasseries artisanales nordistes avec un manque de matière première et de nombreuses destructions. Certaines brasseries se tourne alors vers la production d'un produit appelé la houblonette ressemblant à un soda au sucre fermenté. En 1937 on ne dénombre plus que  943 brasseries contre 1938 en 1910. Territoire brassicole par excellence la région lilloise ne comptera plus que 179 brasseries en 1957. Avec l'industrialisation et le rachat de nombreuses brasseries, ce chiffre baissera jusqu'à 19 en 1996 lors de l'ouverture de la brasserie artisanale Thiriez.

Où consommer de la bière artisanale à Lille?

Bars

La capsule: Un bar à réputation mondiale à Lille! En effet la capsule se classait il y a quelques années en numéro 1 francais sur le site américain Ratebeer. L'idée du bar est simple: aucune bière traditionnelle n'y est vendu! Les deux fondateurs vont donc à la recherche des meilleures bières et proposent une carte superbe pour les beer geek. Le bar idéal pour découvrir les bières artisanales!

25 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille

Au fût et à mesure: Enseigne bien connue car présente un peu partout en France. Des bières pressions à vous servir vous même avec également quelques bières artisanales proposées notamment en bouteilles (une cinquantaine de bouteilles sont proposées). Une ambiance toujours très sympa ou vous pourrez vous sentir comme un barman!

5 Rue du Faisan, 59800 Lille

Le palais de la bière: Situé en face de la gare Lille Flandres, le palais de la bière est une brasserie incontournable de Lille. De nombreuses bières à la pression, un service en continu de 6h à minuit, et une ambiance sympa en font un lieu à découvrir lors d'un séjour lillois. Quelques spécialités cuisinées avec de la bière comme la carbonnade flammande à la Karmeliet. On regrette le peu de présence de de bières artisanales locales!

11 place de la Gare 59800 Lille

La Boulangerie: Comme son nom l'indique, c'est une ancienne boulangerie transformé en bar galerie avec des expos régulières. Le décor est vintage et cosy et les bières sont bonnes.

28 rue des postes 59000 Lille

Cavistes et magasin de bières

Les caves de Maitre George: Grand choix de bières dans cette cave avec de nombreuses bières originaires de plusieurs pays du monde. Différentes bières chtis sont proposés.

98 bis rue Brûle Maison
59000 Lille

L'abbaye des Saveurs: Voila un magasin ou la bière est reine! Grand choix de bières notamment artisanales et des patrons toujours disponible pour vous conseiller!

13 rue des Vieux Murs
59000 Lille

Les meilleurs brasseries artisanales lilloise

Brasserie Thiriez: INCONTOURNABLE. Situé à Esquelbecq dans le Nord-Pas-de-Calais la brasserie Thiriez réinvente constamment les codes de la bière artisanale. La brasserie a été crée par Daniel Thiriez en 1996 est installé dans une ancienne ferme et propose plus de 10 bières. La brasserie a notamment collaboré avec Jester Kings, une brasserie américaine pour créer La petite princesse, bière légère à 2,9% d'alcool!  A découvrir également: la bière Dalva, double IPA houblonné comme on aime.

Bières de Célestin: Situé à Lille et à la fois cave à bière et micro-brasserie, les bières du Célestin propose 3 bières artisanales différentes: une blonde, une IPA et une Triple. L'étiquette est très réussie et les bières sont 99% bio!

Brasserie Cambier: Les artisans brasseurs Cambier brassent plus de 6 bières différentes dont la Mongy et la Cambier. La brasserie se trouve à coté de Lille à Croix et propose également de la restauration sur place. Le nom Cambier est également le nom de famille du fondateur de la brasserie.

Brasserie du Pavé: Comme la brasserie Thiriez, la brasserie du Pavé est installée dans une ancienne ferme entièrement rénové contenant le matériel de brassage et un magasin.

En bonus l'échappée bière:

L'échappée bière est l'entreprise spécialiste des évènements autour de la bière! Visite de brasserie, route de la bière et bien d'autres évènements encore. Contactez les pour découvrir la bière!

Découvrez le Beer-Gorithm

Posted on 01-03-2017 by L'équipe BrewNation Bière artisanale en France 0

Laisser un avisLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Valider ma commande