Tout savoir sur les Bières de Noël

Découvrez le Beer-Gorithm

Une bière de noël c'est quoi? 

Pour nous le moment le plus attendu des vacances de noël c'est l'arrivée des bières de noël. Bien sur nous ne parlons pas de la bière de noël industrielle que dégustait tonton André il y a de cela quelques années... Non nous parlons bien d'une bonne bière de noël artisanale et goutue.

La tradition de la bière de noël s'était un peu perdue avec la disparition de la plupart des brasseries dans les années 1970. Mais depuis la fin des années 1990 et la réouverture des brasseries artisanales avec plus de 1000 brasseries en France aujourd'hui, cette tradition revient en force! 



L'histoire de la bière de noël

La tradition des bières de noël nous ramène directement au 18ème siècle. A l'époque sans méthode de conservation, les brasseurs devaient travailler au rythme des saisons. En effet impossible à l'époque de conserver des bières au frais en été! Pendant l'automne les brasseurs avaient donc pour habitude de vider leurs réserves d'orges et de houblons pour préparer des bières de noël.

C'est donc en octobre que les brasseurs avaient pour habitude de commencer à préparer leurs futures bières de noël. Les bières étaient à l'époque appellées Bières d'Octobre et avait généralement pour caractéristique d'être des bières généreuses, épicées et surtout chaleureuse pour faire face à la douceur de l'hiver.

La légende nous dit que les brasseurs avaient pour habitude de distribuer ces bières en cadeaux à leurs employées ou même à leurs meilleurs clients.

On pourrait nommer d'autres variétés comme la India Pale Ale ou les bières Stout qui cachent derrière elle toute une tradition. Cependant elles répondent à une recette bien particulière avec différents types de houblon, de malt ou même une couleur bien particulière. Les bières de noël au contraire sont une véritable surprise. C'est une bière qui ne suit aucun autre critère que l'imagination et le talent du brasseur pour le plaisir de vos papilles.

Très souvent on retrouve des bières de noël très arrondies en bouche et caractérisées par une belle douceur. Les brasseurs rajoutent généralement des épices ce qui en fait une bière chaleureuse pour rester sous la couette tout l'hiver. 



Les bières de noël d'Alsace

En Alsace la tradition des bières de noël a été relancée en 1985 par la brasserie Schutzenberger. A l'époque un nouveau maître brasseur Albert Gass avait rejoint la brasserie et importa rapidement la traditions des bières de noël venant à l'époque plutôt du nord de la France. Cette tradition a été repris depuis la réouverture des brasseries artisanales en Alsace à la fin des années 90 en voici une sélection.

Brasserie St Alphonse Noël

Comme nous l'avions vu précedemment, le maitre brasseur et fondateur de la brasserie Saint Alphonse Joël est un tenant de l'école belge. C'est donc assez logiquement qu'il a toujours brassé une bière de noël. L'édition 2016 intervient au moment du renouveau de l'esprit graphique de la brasserie avec de nouvelles étiquettes.

Uberach Marie Noëlle

 

La bière Marie Noëlle est composé avec des fruits rouges de framboises et de cerises de qualité. On pourrait logiquement imaginer une robe rouge ou rosé pour cette bière et pourtant elle reste blonde. Probablement la magie d'Eric Trossat le brasseur! Cette bière artisanale est donc une blonde au sirop naturel de fruits, au goût suave et à l’arôme parfaitement fruité!

Saint-Pierre Bière de Noël

La Bière de Noël Saint-Pierre se caractérise par la générosité des ingrédients qui la composent. Elle contient une mousse gourmande et moelleuse. Au niveau des aromes on sent la domination d'un subtil mélange d'épices ( notamment la cannelle, clou de girofle, gingembre, coriandre).

Dioller Christmas Beer

La bière de noël Dioller a été réalisé en partenariat avec le chef étoilé Paul Kauffman. Le goût de la bière se rapproche beaucoup du fameux pain d'épices puisque la bière a été infusé avec un mélange d'épice qui s'en rapproche.

Dépechez-vous car selon le brasseur cette bière est parti à une vitesse folle! Après une semaine sur le marché il ne restait plus que 6 cartons au brasseur de la brasserie Dioller.  

BRA'V Bière de noël 

Notre dernière sélection pour vos bières de noël nous vient de la brasserie Bra'V, situé à Riquewihr dans le haut rhin dont nous vous parlions dans notre précédent article. La bière de noël de Bra'v peut se trouver dans plusieurs marchés de noël et a été préparé avec un beau mélange d'épices.



Alors comment définir une bière de noël?

Pour nous la définition est très simple: c'est une bière brassé comme un véritable cadeau. Dans le cas d'une bière de noël, c'est une bière brassée tout particulièrement pour cette occasion, en brassins limités pour conserver le maximum de qualité. Et un cadeau se doit d'étre quelque chose de spécial.

C'est d'ailleurs pour chez BrewNation nous avons décidé de vous proposer un cadeau spécial noël avec 2 superbes bières de noël ainsi que 4 bières artisanales surpises venant des meilleures brasseries artisanales d'alsace: Uberach, Saint Louis, Dioller, Bendorf, Saint Alphonse...

Chacune de ses bières a ses propres caractéristiques, avec sa couleur, son goût et son type, tout cela pour en faire le cadeau idéale. Parce que l'ouverture des cadeaux est bien le meilleur moment des vacances de noël.

Découvrez le Beer-Gorithm

Posted on 01-12-2016 by L'équipe BrewNation BrewNation 0

Laisser un avisLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Valider ma commande