Top 5 des bières vieillies en fût de chêne

Ce n’est pas encore une pratique très répandue, cependant de plus en plus de brasseurs se mettent à cette technique : faire vieillir la bière en fût de chêne. La production reste rare, mais ceux qui s’y attèlent connaissent un certain succès. L’objectif est de créer une bière de qualité supérieure grâce à des arômes venant du liquide précédemment contenu dans la barrique ou du bois même. Les cinq bières suivantes méritent qu’on s’y intéresse de plus près.

- Brasserie Malacuria - fût de chêne

Style : bière blonde vieillie 6 mois en fût de chêne de vin rouge

ABV : 7,0%

 

Nous sommes en Lorraine à Malaucourt. En 2016, Pascal, agriculteur, se retrouve embarqué par son fils Alexis dans une entreprise toute particulière. Ensemble ils vont fonder une microbrasserie artisanale avec pour principale préoccupation de prendre bien soin de ne travailler qu’avec des produits bio. La brasserie décroche ainsi rapidement le label AB délivrée par Ecocert. Ils proposent actuellement huit bières de la classique blonde en passant par les bières de saison.

 

La bière qui nous intéresse ici est une belle blonde vieillie de 8 mois en fût de chêne de vin rouge. Sa douceur, elle la doit aux arômes de bois qui ont permis d’en effacer l’amertume.

 

 Venez l'acheter ici

- Brasserie La Débauche - Cognac Barrel

Style : Barleywine

ABV : 9,5%

 

A Angoulême, la brasserie La Débauche propose des bières avec un certain caractère. Connue pour ses créations bonnes, attirantes et audacieuses, la brasserie nous propose actuellement un panel de 25 bières et ne fait pas dans la demi-mesure avec sa bière vieillie en fût de cognac. Eh oui, rien que ça ! 

 

Corsée et chaleureuse, la belle doit sa saveur boisée au cognac. Elle possède un effet rougeoyant sans la moindre mousse et peut encore vieillir en cave si l’on désire atténuer l’alcool.

 

 

- Brasserie Bendorf - Les Abysses de Baggersee - Vieillie En Barrique De Whisky

Style : Imperial Stout

ABV : 10%

Houblon : Nugget

 

Cette microbrasserie strasbourgeoise connait un succès de plus en plus important à l’échelle mondiale. Et ce n’est pas en s’attaquant à un style tel que l’Imperial Stout, dont l’histoire remonte au 18 ème siècle, que ce succès va s’amenuiser, bien au contraire. La brasserie propose actuellement six bières différentes plus quelques bières de saison ou expérimentales. Mais s’il fallait n’en choisir qu’une, il faut avouer que les Abysses de Baggersee ne peut nous laisser indifférents.

 

Son noir intense et sa mousse beige ne font pas son seul charme. Si l’odeur de café nous apparait dans un premier temps, celle-ci est rapidement adoucie par le chocolat et le caramel. Et quand bien même ce mélange ne vous suffirait pas, la brasserie vous garde en réserve son lot de variantes en tout genre.

 

 

- Brasserie Outland - Dried Abricot Brett Pale Ale  

Style: Bière blonde vieillie en fût levure de type Brett

ABV: 5%

 

Lorsque Paris décide de s’inspirer des Américains, cela nous donne la Brasserie Outland créée par Yann Geffriaud à Fontenay-Sous-Bois. Celle-ci se démarque des autres brasseries précédemment citées par son utilisation des levures sauvages, les « Brett ou Brettanomyces ». Ces levures que l’on retrouve dans les fruits, peuvent avoir un effet négatif sur le goût de la bière, mais une fois bien utilisées, le détour en vaut la chandelle.

 

 Cette blonde toute particulière qui nous intéresse ici a été mixée avec des abricots secs dont elle en garde le goût. Son acidité discrète la laisse agréable en bouche.

 

 

 

- Brasserie Saint Germain - Page 24 Vieillie en fût de chêne

Style : brune vieillit en fût de chêne

ABV : 7,9 %

 

La brasserie Saint Germain est l’aventure de deux amis et d’un frère, familiers du monde de la brasserie qui décidèrent un jour de créer leur propre entreprise à Aix-Noulette dans le Nord-Pas-de-Calais. Le nom Saint Germain vient d’ailleurs du saint patron de leur commune et Page 24 d’un livre de Hilgegrade de Bingen, l’une des premières personnes à parler des bienfaits du houblon dans la bière. Soucieux d’utiliser au mieux les matières premières de leur région, ils utilisent en grande majorité le houblon du Nord-Pas-de-Calais.

 

La brasserie Saint Germain nous offre ici une bière vieillie pendant 8 mois dans les fûts de vin rouge de Bourgogne ! Une belle robe brune, des senteurs de fruits rouges, une note acidulée et vineuse qui se termine par une pointe d’amertume, voilà ce qui fait le charme de cette brune.

Bien sûr nous savons qu'il est possible que nous ayons oublié une ou deux petites bières ici ou là. Si vous souhaitez nous aider à corriger cet oubli, c'est par commentaire que cela se passe.

Posted on 20-02-2018 by Samantha Deveaux BrewNation, Bière artisanale en France 0

Laisser un avisLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Valider ma commande