Liste de produits par fabricant Brasseurs du Ried


Description de la brasserie du Ried



Contrairement à beaucoup de brasseurs alsaciens qui ont au départ fait leur gamme en tant que Homebrewer (brasseur à la maison), les deux fondateurs de la brasserie du Ried Pierre Sigwalt et Charles Guyot sont issus du monde de la brasserie. En effet après des années d'expérience dans des brasseries industrielles en tant qu'ingénieur (Pierre était notamment chargé des test de nouvelles recettes dans une grande brasserie industrielle) les deux collègues ont décidé de se lancer dans leur propre aventure et de faire leur bière comme bon il leur semblait. La première étape a été de trouver un local. Pierre disposait d'une ancienne ferme familiale qu'il "suffisait" de renover pour en faire une brasserie artisanale. L'idée des deux brasseurs étaient de créer une brasserie à l'ancienne avec fabrication de bières au sous-sol et restauration proposant des plats typiquement alsaciens (tartes flambées, bretzel, assiette de charcuterie...) au premier étage. La brasserie est situé dans le Grand Ried à proximité de Sélestat, un espace particulier puisqu'il est connu pour être inondé plus de 3 mois dans l'année! Mais rassurez-vous la brasserie est aménagé pour brasser toute l'année!


Caractéristiques des bières de la brasserie du Ried



  • Des bières légères à fermentation basse. L'idée des deux brasseurs est de créer des bières de soif, légères et facile à boire sans perdre pour autant le goût. Les techniques de brassage sont donc traditionnelles et pour la plupart dans le style allemand avec des bières à fermentation basse tel qu'une Pilsner (La riedienne) ou encore une Weizen (Le chariot) de style allemand mais à fermentation haute . Ce sont des bières idéales pour les personnes n'appréciant pas l'amertume.

  • Des accords Mets-bières intéressant. Par leur légèreté cité plus haut, les bières des brasseurs du Ried sont également des bières de table qui se marieront très bien avec des repas simple (salade, tartes flambées, assiette de charcuterie...). 

  • Des recettes expérimentales très originales. Charles et Pierre les deux brasseurs n'hésitent pas à brasser régulièrement de nouvelles bières avec imagination et professionnalisme. C'est le cas de leur Schneebier bière d'hiver brassée avec des pommes acides récoltées dans les environs de la brasserie au goût de fruits très agréables. C'est le cas également de la bière de printemps brassées il y a peu. Et les deux brasseurs ont encore de nombreuses idées dans leur sac!

Anecdote sur la brasserie du Ried


  • La brasserie dispose également d'un Biergarten à l'allemande. Une terrasse extérieur à l'aménagement assez simple ou l'objectif est de déguster une belle mousse brassées par les brasseurs et servies directement sur place. La brasserie étant située à proximité d'une maison de la nature très visitée, c'est le lieu idéale pour une pause après une petite marche!

  • Des produits 100% fait maison. Dans leur espace restauration les brasseurs proposent uniquement des produits faits maison! Les bretzels sont préparés sur place comme le fond à pate des tartes flambées. Depuis l'espace restauration on voit d'ailleurs les cuves de la brasserie, rien de plus tentant pour les clients du restaurant!

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Valider ma commande