Strasbourg et la bière

Le guide de la bière artisanale à Strasbourg

Strasbourg et la bière c’est une histoire sans fin. Tout a commencé il y a des centaines d’années, la proximité avec l’Allemagne aidant.

C’est également les années pauvres en vin que les alsaciens n’avaient plus d’autres solutions que de se tourner vers la bière. Nous le verrons dans notre première partie sur l’histoire de la bière à Strasbourg.

Aujourd’hui Strasbourg se remplit de bars et brasseries artisanales qui révolutionnent le monde de la bière. Nous vous proposons donc logiquement une liste de lieux et de bière ou brasserie à gouter!

Au cours de ce guide vous découvrirez les meilleurs bar et brasseries pour boire une bière artisanale à Strasbourg.

Vous pouvez également compléter vos connaissances en lisant notre guide des 50 bars ou boire une bière artisanale à Paris ou encore notre guide de la bière artisanale à Lille.

Histoire de la bière artisanale à Strasbourg

Strasbourg et sa région font partie des lieux emblématiques de l’histoire de la bière française. La proximité avec l’Allemagne, la présence d’un sol fertile et la qualité de l’eau ont sans aucun doute contribué au développement de la bière alsacienne.

Les prémices de la bière Strasbourgeoise

De nombreuses études ont bien sûr été menées sur l’histoire de la bière strasbourgeoise. Même si les premières traces écrites sont difficiles à définir, une charte de Donation (document précisant les conditions de création d’un batiment civil) datant de 961 et écrit par l’évêque Udo révèle la présence de premiers brasseurs à Strasbourg.

En effet les religieux du Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg étaient redevables de la production de 25L de bières par an en échange d’une donation de terre. A cette époque les religieux détenaient alors l’essentiel de la production de bières strasbourgeoises.

La bière à l’honneur à partir de 1446

L’année 1446 est décisive pour la bière. Jusque là la bière était avant tout considérée comme un substitut au vin produit en quantité en Alsace. Si le vin venait à manquer, le public se tournait logiquement vers la bière.

En 1446, l’hiver est fatal pour la vigne et la bière est fortement mise en avant.

La bière continue donc son développement et au XVIème siècle on compte six brasseries dans la ville de Strasbourg. Au XVIIIème siècle on recensera jusqu’à 300 brasseries artisanales en Alsace.

La révolution industrielle et les brasseries modernes

Après la révolution française, la liberté de brasser est établie. Cela tente apparement pas mal de Strasbourgeois puisque entre 1789 et 1795, 24 nouvelles brasseries se créent.*

Les avancées industrielles apportent notamment la machine à vapeur et c’est Jean Hatt le créateur de la brasserie l’Espérance (qui a été rachetée en 1972 par Heineken), qui installe en 1842 la première machine à vapeur alsacienne. La bière se professionalise et se mécanise.

Biere brasserie de l'esperqnce
La brasserie de l’esperqnce fut une des premieres brasseries de Strasbourg

C’est ensuite au tour de Louis Schutzenberger de la fameuse brasserie du même nom d’introduire la fermentation basse pour les brasseurs alsaciens. D’autres découvertes scientifiques suivront dont notamment les recherches de Louis Pasteur concernant la fermentation des levures.

L’industrie brassicole à Strasbourg est au 19ème siècle l’une des plus importantes de France. En 1866 Strasbourg comptait à elle seule 60 brasseries !

Toutes ces révolutions technologiques permettent l’augmentation de la production de bière alsacienne. Les brasseurs développent de nouveaux marchés et vendent leurs bières jusqu’à Paris avec le développement du chemin de fer !

Le développement brassicole entraine bien sûr d’autres villes dans son sillon tel que Schiltigheim, Cronenbourg et Koenigshoffen. Parmi les brasseries les plus connues de la région strasbourgeoise on citera Schutzenberger, l’Espérance mais également Adelshoffen (créée en 1864), Perle et Mutzig.

La bière alsacienne à l’aube du 21ème siècle

Les années 1900 sont difficiles pour les brasseries alsaciennes. Les deux guerres mondiales tout d’abord obligent une baisse de la production.

Cependant après la guerre et avec les 30 glorieuses la production repart de plus belle et en 1960 l’Alsace compte encore 20 brasseries indépendantes.

Ces brasseries sont d’ailleurs essentiellement situées dans la région de Strasbourg notamment à Schiltigheim. La région Strasbourgeoise ne résistera pas au phénomène de concentration que subit le monde brassicole mondial à partir des années 1970.

En effet en 1972 le groupe Heineken rachète la plupart des brasseries alsaciennes qui avaient tentés d’unir leurs forces en fondant l’Alsacienne des brasseries. Enfin en 1996 Heineken rachète également Fischer et Adelshoffen.

Heuresement une brasserie résiste, la brasserie Météor, brasserie familiale à Hochfelden. Et surtout à partir de 1999, l’Alsace vit un renouveau de la micro-brasserie. En 2019 ce sont plus d’une soixantaine de brasseries qui existent proposant des bières d’excellentes qualités (voir dernier paragraphe). L’histoire n’est pas finie, David résistera encore contre Goliath !

Ou trouver de la bière artisanale à Strasbourg?

Ville historique de la bière, Strasbourg propose de nombreux bars et caves à bières pour boire de la bière artisanale. Zoom rapide là-dessous.

Caves à bières artisanales de Strasbourg

Le village de la bière

le village de la bière strasbourg
Les etageres du village de la bière

Un incontournable de la bière strasbourgeoise. Placée en plein centre de Strasbourg, la boutique Le village de la bière vous propose un choix de plus de 400 bières. Recommandés par le petit futé !

Adresse : 22 rue des frères Strasbourg 67000

La Bièrerie

Située légèrement à l’extérieur de Strasbourg, la bièrerie propose néanmoins un choix de plus de 500 bières spéciales et artisanales dont certaines bières alsaciennes tel que la Sainte Cru ou encore la Matten.

Adresse : 1 Rue des Orfèvres, 67400 Illkirch-Graffenstaden

Bibine et Pinard

Une cave à bière située dans le quartier du Neudorf. En plus de proposer du vin, la cave Bibine et Pinard propose une belle sélection de bière artisanale.

Les bières des brasseries alsaciennes sont présentes mais la cave à bière dispose également de bon nombre de bières brasseries francaises et européennes !

Adresse : 2a Place du marché, 67100 Strasbourg

Les Bars à bières de Strasbourg

Pour les plus Beer Geek d’entre nous

Le grincheux

 Le logo du bar le grincheux
Copyright Facebook Le grincheux

Très connu par les amateurs de bières artisanales, le grincheux propose de nombreuses bières strasbourgeoise de qualité dont l’incontournable Bendorf. De nombreuses bières sont proposées à la pression.

Le + : Pour déguster des bières artisanales c’est l’endroit. Surtout un gros choix de bière artisanale française avec toutes les dernières bières à la pression de cette brasserie strasbourgeoise.

Adresse : 27 rue du vieux marché aux vins 67000 Strasbourg

Le café Grognon

Petit frère du Grincheux, ce bar à la décoration atypique propose un grand choix de bières pressions. Situé au Neudorf, c’est donc évidemment le lieu où déguster une bière artisanale de la microbrasserie Bendorf !

Le + : A deux pas de la Meinau, de loin l’idéal avant un match de foot

Adresse : 2 Avenue Léon Dacheux, 67100 Strasbourg

Pour ceux qui recherchent une ambiance cosy

Le What the Fox

Les tartes flambées du bar What the fox
Les bons repas du What the fox. Copyright facebook What the fox

Un nouveau né de la scène bière strasbourgeoise déjà incontournable ! Le What the fox propose un choix de 16 bières à la pression. Diffusion de match, bonne ambiance et tartes flambées en font un lieu unique de la nuit Strasbourgeoise!

Le + : Une ambiance ultra sympa! Et un happy hour de 17à 19h

Le – : On a eu du mal à trouver des bières locales, dommage!

Adresse : 15 rue de la douane Strasbourg 67000

Les frères Berthom Strasbourg

Un grand classique de la bière artisanale et de la bière en général, les frères Berthom propose des bières à la pression et en bouteille dans une ambiance très conviviale.

La carte des bières varie régulièrement mais on retrouve notamment les bières de la débauche très régulièrement. En général la franchise Berthom se fournit directement auprès des brasseries artisanales et les

Adresse : 18 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg

L’académie de la bière

On ne parle pas ici d’un seul bar mais bien de 3 bars à bières ! L’académie de la bière propose 3 bars avec restauration dans Strasbourg.

A la pression vous trouverez quasiment tout le temps de la perle et de la Sainte Crucienne.

Pour les adresses vous pouvez les retrouver sur le site de l’académie de la bière.

Le Troquet des Kneckes

Le bar à bièreTroquet des Kneckes
Copyright Troquet des Kneckes Facebook

Tout près de la gare de Strasbourg et déjà en centre ville, en voilà un endroit pour vous poser entre deux trains. L’ambiance est au top, les serveurs vraiment sympa et c’est plein même en plein aprem.

Le + : Belle présence de bières artisanales avec notamment la Uberach en pression et en bouteille. Une dizaine de pression à un prix abordable.

Adresse: 112 Grand Rue, 67000 Strasbourg

Pour ceux qui aiment bien les ambiances berlinoises

Le Local

Bière au bar le local
Une bière au bar le local ? Copyright facebook le local

Ce lieu unique situé à la Krutenau mise tout sur le 100% made in Elsass. Venez y découvrir des artistes locaux et bien-sûr des bières artisanales provenant de microbrasseries des quatre coins de l’Alsace.

Adresse: 3 rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

La Solidarité

Ce bar nous a été conseillé par Stéphane du blog La bière d’alsace.

A l’origine c’est un ancien bar PMU qui a été refait en 2013 en un endroit vraiment stylé au style un peu berlinois! Niveau bière pas mal de fûts de bières locales surtout Bendorf et Perle.

Le + : Les fûts tournent pas mal avec les dernières nouveautés. Les brasseurs alsaciens sont très créatifs et c’est ce qu’on demande!

Adresse : 5 rue du travail 67000 Strasbourg

Le Kitschn’Bar

Un bar au style Kitsch ! Et cela lui va très bien. Une belle ambiance, des tournois de baby-foot, beaucoup beaucoup d’animations. On l’avait découvert à l’occasion d’un évènement de la brasserie La Mercière et on a apprécié!

Le + : Une nouvelle bière tous les mois et souvent de la bière La Mercière !

Adresse: 8 Quai Charles Altorffer 67000 Strasbourg

Le Bar à Popol

Un super bar à bières artisanales sur Strasbourg ! La Bendorf, la matten et la mercière sont présentes entre autres. On y trouve aussi La saint alphonse et la perle d’ailleurs.

Adresse : 25 Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg

Pour ceux qui veulent une bière brassée sur place

Au brasseur

Cette microbrasserie propose des plats traditionnels alsaciens, le tout à deux pas des quais et de la cathédrale. N’y manquez pas les “happy beer” et “happy flam’s”, parfait pour se délecter d’une bière artisanale avec une Flammekueche sans se ruiner.

Le + : la bière brassée sur place et servie à la pression. On a bien aimé la blanche!

Adresse: 22 rue des Veaux, 67000 Strasbourg

La Lanterne

Microbrasserie la lanterne
Le bar de la microbrasserie la lanterne. Copyright Instagram La lanterne

Une Microbrasserie artisanale qui existe depuis plus de 20 ans à Strasbourg ! Voila bien la preuve que vous êtes dans une ville pour déguster une bière artisanale.

Le bar est un incontournable de la nuit strasbourgeoise et a connu en 2018 une rénovation très réussie !

Adresse: 5, rue de la Lanterne, 67000 Strasbourg

Les nouveaux venus

Le garde fou

Un bar nouveau né depuis maintenant 2 ans. Le garde fou est un vrai bar à bière artisanale comme on aime! Les beer geeks y trouveront leur plaisir puisque tous les types de bières sont représentés avec notamment les dernieres bières de la débauche et régulièrement les bières de chez Azimuth (la blanche lime basilic y est proposé très souvent).

Les bières de chez Hoppy Road comme de chez Piggy Brewing sont régulièrement proposé également.

Par ailleurs le blog Strasbourgeois Kuriocity a écrit un très bon article sur le bar Le garde fou.

Tous les styles de bières sont généralement proposé de la sour à la double IPA. Au total 14 bières pressions sont proposées ainsi que de nombreuses bouteilles.

Les deux fondateurs (qui par ailleurs s’appelle tous les deux Julien) n’hésitent pas à faire le tour de France pour trouver des fûts de bières et réussir à proposer des bières différentes.

Pour ceux qui aiment le vin le bar propose également une sélection de vins natures même si à ce compte là nous vous conseillons plutot de prendre une bière sour (nous rigolons vous êtes libres bien sûr).

A noter : Le bar dispose aussi d’une piste de pétanque suffisament rare pour le souligner.

Le + : Uniquement de la bière française et une super ambiance

Adresse : 8 de la Rue du Faubourg National 67000 Strasbourg

Brasseries artisanales à Strasbourg

La brasserie Bendorf

Verre brasserie Bendorf
Le verre de la brasserie bendorf qui brasse ses bières en alsace à Strasbourg

Le véritable Beer Geek alsacien. Ancien oenologue, Benjamin le brasseur a au départ commencé comme Homebrewer, en brassant ses bières pour ses amis.

Vous pouvez découvrir l’incontournable Queen of Langstross, bière IPA bien houblonné ou encore la Rodéo bière triple à l’abricot qui nous a vraiment plu. Sa blonde la Kollane Lill est également réussi et nous vous en parlions dans notre article sur les bières blondes d’alsace.

Pour info la brasserie est ouverte tous les samedis matins et vous pouvez vous procurer leurs produits sur place. Pour ceux qui le souhaitent, la brasserie propose également des growlers, sorte de carafe pour transporter de la bière pression. Une bendorf à la maison rien de mieux!

Brasserie 3 mâts

Bière brasserie 3 mats Strasbourg
La Blonde belge bière de la brasserie 3 mats

L’avant dernière de la bière artisanale à Strasbourg ! Et quelle surprise ! Le fondateur Erwin Sohn vient du monde de la brasserie et s’est installé depuis le mois de janvier 2017. Le design de ses bières rappellent la piraterie. A essayer la fond de cale une bière RYEPA ou encore le Kraken une Irish Red Ale.

Erwin a été rejoint par Julien à la fin 2018, la preuve que la brasserie continue à grandir pour le meilleur de vos papilles.

La brasserie Perle

Brasserie artisanale Perle 0 Strasbourg
La bière Perle

La brasserie Perle est une historique de la bière alsacienne. Alors qu’elle existe depuis 1882, elle fût fermé en 1971 durant la période d’industrialisation citée plus haut dans cet article.

Elle a été réouverte en 2015 par Christian Artzner arrière-petit fils du premier fondateur de la brasserie ! De bonnes bières artisanales à découvrir tel que l’IPA Perle hop ou la perle blonde classique.

La brasserie Roue Libre

La brasserie Roue Libre est un brewpub qui a ouvert en 2020. Ce Brewpub a été créé par David et Stéphane, deux passionnés de bières artisanales !

Vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture sur le site de la brasserie Roue Libre.

D’autres brasseries à proximité de Strasbourg

La brasserie Uberach

Bière blonde brasserie Uberach
La bière blonde de la brasserie Uberach

Le précurseur du retour de la bière artisanale en Alsace! Fondée par , la brasserie brasse à Uberach une douzaine de bières depuis 1999!

A ne pas rater: La doigt de Dieu qui est une bière ambrée hommage à la cathédrale de Strasbourg.

La brasserie La Narcose

Fondé par Agathe et son mari, la Narcose est une brasserie artisanale située àScharrachbergheim tout près de Molsheim. Ils brassent 4 bières, essentiellement avec des houblons alsaciens et une production 100% Bio notée Nature et Progrès.

Conclusion

La bière artisanale à Strasbourg dispose donc d’une longue histoire. Entre les premières brasseries qui sont aujourd’hui devenu des géantes sur le plan national voir mondial (Kronenbourg, Fischer…) et les brasseries artisanales, il vous faudra du temps pour devenir un spécialiste de la bière à Strasbourg.

Pour conclure revenons sur 3 coups de coeurs (c’était très difficile de faire une sélection) :

La brasserie 3 mâts : un accueil en or à la brasserie et de très bonnes bières

Le garde fou : un grand choix de bières artisanales, un terrain de pétanque… Que demander de plus ?

Le local : un bar très agréable avec un bon choix de bières artisanales et des très bons concerts !

Si vous souhaitez complèter vos connaissances sur la bière :

Tout savoir sur la bière belge

Guide la bière artisanale à Lyon

Le guide complet pour choisir votre tireuse à bière