Le houblon en France a été longtemps considéré comme étant l’un des plus raffinés au monde. Mais depuis quelques années, la multiplication non anticipée des brasseries artisanales a rendu difficile l’approvisionnement en houblon d’où parfois la présence d’houblons étrangers, moins chers, dans nos bières.
Le houblon est utilisé depuis le 16ème siècle pour la conception des bières. En 1914, on trouvait 2800 ha de houblons principalement en Alsace, Bourgogne et dans le Nord.
Mais à cause de la concurrence internationale de nombreux planteurs de houblons ont cessé leurs productions. Jusqu’à 2014, la surface des cultures n’a pas cessé de diminuer.
A l’heure où la production est relancée, l’Alsace se présente en tant que première région brassicole de France. Les houblonnières suivirent naturellement le mouvement et se concentrèrent essentiellement dans cette région. On estime aujourd’hui que 97% du houblon produit en France est alsacien.
Sommaire
L’évolution et la croissance des brasseries artisanales
Pour vous donner une idée de l’évolution des brasseries artisanales en France, sachez qu’en 1998, il y avait 50 brasseries contre 1247 aujourd’hui. On peut donc comprendre d’où vient la difficulté des brasseries pour se fournir en matières premières.
De plus, ces dernières ont besoin de plus de houblons, et d’une plus grande variété pour satisfaire les consommateurs, toujours à la recherche d’un produit original et de qualité.

Or les cultures de houblons étaient jusqu’alors orientées davantage pour les industriels pour qui l’amertume avait plus d’importance que les arômes.
En opposition, l’Allemagne a su se moderniser rapidement grâce à ses houblons aromatiques tels que Mandarina Bavaria ou Hallertau Blanc.
Ses bières ne sont faites que de quatre ingrédients : de l’eau, du houblon, de l’orge et de la levure. Rien d’autre, pour la plus grande surprise des premiers consommateurs des bières aux houblons aromatiques.
Contrairement à la France, elle possède un institut de recherche variétal de houblon depuis 1929. Celui de l’hexagone n’a vu le jour qu’en 2001, laissant à notre voisin de l’est l’occasion de prendre une bonne avance !
Les premières expériences de houblonnières
L’approvisionnement du houblon bio est lui aussi encore plus difficile en France. S’il faut deux ans pour avoir du houblon, une année supplémentaire sera nécessaire pour qu’il obtienne les certifications.
Cultiver le houblon nécessite un investissement important. Plusieurs brasseurs et producteurs se lancent dans la production en sous estimant souvent la difficulté de faire pousser un produit de qualité.

Un demi-hectare de culture demande 15 000 € pour les poteaux et les câbles tendus, sans compter les plants de houblon, le matériel et les bâtiments. Investissement qui peut en décourager plus d’un !
Il existe pour l’instant que très peu de formations techniques et théoriques dans le domaine. Actuellement seul le lycée agricole d’Obernai, dans le Bas-Rhin et l‘association houblon de France propose une formation dans ce domaine.
Et le houblon bio dans tout cela?
En fabricant un produit bio, l’objectif est de respecter les équilibres naturels, la biodiversité, l’environnement de manière générale et la santé humaine.
Le problème que nous avons actuellement est que les brasseries artisanales importent bien trop souvent à l’étranger. Or cela devient contradictoire car l’importation de ce houblon biologique provoque une augmentation de l’empreinte de carbone.
De plus nous avons à faire à une plante très fragile, supportant très mal l’humidité et les champignons. De plus on ne peut la commercialiser que à partir de sa troisième année.
Les initiatives pour faire revenir le houblon
Marseille s’est distinguée en incitant des particuliers à faire pousser du houblon à domicile.
L’objectif était avant tout de créer une bière 100% local.
Une démarche participative qui a permis de sensibiliser le public à la culture du houblon tout en rendant la ville un peu plus verte !
La capitale française décida très récemment de suivre l’exemple que nous offre cette ville du sud.
Il est très difficile de débuter dans la culture du houblon sans connaitre au préalable du monde dans le milieu.
Cependant différentes associations et syndicats permettent au plus grand nombre d’être informé au sujet de cette plante bien précieuse pour l’élaboration des bières.
Conclusion
La culture du houblon en France semble donc avoir pris un peu de retard sur d’autres pays comme nos voisins allemands.
De plus le houblon peut présenter de nombreuses difficultés et sa culture représente un certain investissement de départ.
Cependant de belles initiatives existent tel que houblon de France qui se bat pour la promotion du houblon en France.
Voici quelques articles pour complèter votre culture bière :
L’histoire de la distribution de la bière