Cuve de brassage : le guide complet pour sélectionner votre cuve pour brasser à la maison

Vous êtes à la recherche d’une cuve de brassage pour brasser vos prochaines bières maison ?

Après avoir épuisé les kits de brassage, le brasseur amateur commence souvent à réfléchir à un investissement dans une cuve de brassage.

En effet ces kits pour faire une bière soi-même sont pratiques pour les débutants mais ils présentent rapidement quelques limites (choix du houblon ou des céréales, quantité que vous pouvez brasser…).

Les cuves de brassage permettent de brasser plus de bières et des bières de meilleures qualités. Grâce à elle vous pourrez développer vos compétences dans le brassage amateur et pourquoi pas commencer à vendre certaines de vos bières.

Mais avant cela il faut pouvoir choisir sa cuve de brassage. C’est pour cela que nous vous avons concocté ce guide complet sur les cuves de brassage.

Vous êtes prêt ? A vos brassins !

Pour ceux qui souhaitent de l’aide pour choisir leur cuve de brassage, vous pouvez aller directement à notre partie : Comparatif différentes marques de cuves de brassage et leur prix

À quoi sert une cuve de brassage ?

Une cuve de brassage sert à brasser de la bière en quantité supérieure à 5 litres.

Pour faire de la bière il faut faire chauffer de l’eau. Vous vous doutez pour faire chauffer de l’eau dès que vous souhaitez brasser une certaine quantité de bière votre casserole ne suffira plus contrairement à un kit de brassage.

Par conséquent la meilleure solution est d’avoir recours à une cuve de brassage dans laquelle vous pourrez directement brasser votre bière.

Enfin, les cuves de brassage vous permettront de monter ce qu’on appelle une picobrasserie. Cela signifie une petite brasserie qui correspond au brassage amateur.

Pour qui acheter une cuve de brassage ?

Les cuves de brassage représentent un certain investissement (au minimum 150 euros) et conviennent aux brasseurs amateurs intermédiaires ou expérimentés.

Si vous êtes débutant, un kit de brassage pourra correspondre sachant qu’il vous faudra d’abord apprendre les processus pour faire votre bière.

Les différents types de cuves de brassage

On dénombre deux types différents de cuve de brassage : les cuves de brassage à gaz et les cuves de brassage fonctionnant à l’électricité.

Pour chacune, il existe différentes marques que nous vous présenterons ensuite dans notre partie Comparatif différentes marques de cuves de brassage et leur prix.

Que vous choisissiez une cuve de brassage à gaz ou une électrique elle présente chacune des avantages et des inconvénients que nous allons vous présenter.

Pour rappel pour faire de la bière il faut chauffer de l’eau. Les cuves de brassage en plus de vous permettre de brasser vous permettent de chauffer de l’eau en grande quantité.

Les cuves de brassage à gaz

Brewtech cuve de brassage à gaz
La cuve Brewtech un exemple de cuve de brassage à gaz

Qu’est ce que c’est qu’une cuve de brassage à gaz ?

Le fonctionnement est « simple », la cuve de brassage à gaz fonctionne en chauffant l’eau avec du gaz.

L’essentiel des étapes de brassage amateur peuvent donc être réalisé dans ces cuves de brassages.

Par ailleurs précisons également que le brassage avec une cuve de brassage à gaz nécessite une cuve en Inox, un brûleur et une bouteille de gaz.

Avantage d’une cuve de brassage à gaz 

Le premier avantage d’une brasserie à gaz est qu’elle vous offre la possibilité de brasser partout. En effet il vous suffit d’acheter une cuve en Inox, un brûleur à gaz et une bouteille de gaz bien sûr.

Vous pouvez donc brasser n’importe où selon votre place. Vous pourrez facilement aller brasser dans votre garage ou à l’extérieur si votre femme ou votre mari ne souhaite pas que vous utilisiez la cuisine pour votre brassage amateur.

Une cuve de brassage à gaz peut également être très pratique si vous effectuez une démonstration de brassage. En effet, vous pouvez même si vous le souhaitez aller brasser sur la plage tant que vous déplacez votre matériel !

Un autre avantage du gaz est que vous pouvez éventuellement bricoler votre propre système pour réaliser quelques économies. En effet si vous disposez d’une vieille marmite en Inox vous n’aurez pas besoin d’acheter de cuve de brassage et vous aurez simplement besoin d’un brûleur à gaz.

Cependant comme le soulignait mon confrère d’happy beer time rappelez-vous que le brassage de la bière nécessite une cuve en Inox et non pas en aluminium ! En effet l’aluminium ne convient pas parfaitement au brassage de la bière en raison de l’acidité.

Inconvénients d’une cuve de brassage à gaz 

Le premier inconvénient du gaz est qu’il est difficile de réguler la température. Alors que certaines cuves électriques permettent de gérer les paliers de température, la cuve de brassage à gaz rend cette gestion plus compliquée.

Par conséquent vous devrez régulièrement vérifier la température à l’aide d’un thermomètre ce qui pour un brasseur amateur débutant peut être contraignant.

La qualité de vos brassins peut baisser même si cela vous apprendra à être particulièrement rigoureux !

De plus, l’utilisation du gaz en brassage comme en cuisine peut générer des risques et il faut donc toujours prêter une certaine attention lors de l’utilisation d’une cuve de brassage à gaz !

Les cuves de brassage électrique

Cuve de brassage électrique Braumeister
La cuve de brassage un exemple de cuve de brassage tout en en un électrique

Qu’est-ce que c’est qu’une cuve de brassage électrique ?

Ici aussi Le fonctionnement est « simple », la cuve de brassage électrique fonctionne en chauffant l’eau avec du courant électrique.

Pour information il existe différents types de cuve de brassage électrique qui vont des cuves tout en un et automatisable à 100% aux cuves de brassages s’occupant simplement de chauffer votre eau.

Avantages d’une cuve de brassage électrique

Le premier avantage d’une cuve de brassage électrique est qu’elle permet de parfaitement réguler la température lors de l’empâtage.

En effet, lors du brassage le brasseur amateur devra gérer la température lors de l’empatage et respecter les différents paliers de température. L’avantage des cuves de brassage électrique thermorégulées est qu’elles garderont automatiquement la température désirée.

En effet, si la température baisse la cuve de brassage se remettra automatiquement en fonctionnement pour maintenir la température.

De plus, certaines cuves de brassages comme la Braumeister ou la Brewmonk sont même des cuves de brassages tout-en-un. Vous pouvez donc brasser l’ensemble de votre bière dans la même cuve !

Les cuves de brassages électriques sont donc idéales pour réussir une bière et un brassage amateur.

Inconvénients d’une cuve de brassage électrique

Les cuves de brassage électrique présentent peu d’inconvénient si ce n’est que les machines tout automatisées sont forcément plus cheres que l’achat d’une simple cuve en inox.

En effet brasser sur une machine à tout faire demande plus de technologie qu’une simple cuve de brassage ce qui explique forcément des tarifs différents.

Vous pourrez voir un comparateur des cuves de brassage électriques dans notre partie Comparatif différentes marques de cuves de brassage et leur prix

Comment choisir sa cuve de brassage ?

Différents critères s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir une cuve de brassage. Nous vous présentons les critères à observer pour choisir la cuve de brassage qui vous convient le mieux !

Critère 1 : Le prix

Le premier critère à observer lors de l’achat d’une cuve de brassage est forcément le prix ! En effet, si une cuve de brassage entièrement automatisé comme la Braumeister ou la Grainfather simplifieront grandement vos brassins elles ont également un certain coût.

Une cuve de brassage électrique simple ou une cuve de brassage à gaz a un prix moins élevé peut probablement correspondre à un budget plus restreint.

A vous donc de définir le budget et l’investissement souhaité pour votre première cuve de brassage !

Critère 2 : La place

La place est un second critère décisif lors de l’achat d’une cuve de brassage. En effet si vous vivez dans un 40 mètres carrés l’achat d’une cuve de brassage à gaz peut s’avérer problématique.

Entre la place nécessaire pour la cuve en inox et la place de la bouteille à gaz vous risque d’être un peu serré. Comme le soulignait mon confrère d’happy beer time les personnes vivant en appartement se tourne très souvent vers une cuve de brassage électrique alors que les personnes vivant dans une maison avec plus de place se tourne vers une cuve de brassage à gaz.

Critère 3 : La quantité que vous souhaitez brasser

Enfin la quantité que vous souhaitez est le dernier critère à observer pour acheter une cuve de brassage. En effet vous acheterez une cuve différente selon que vous souhaitiez brasser 25 litres ou 50 litres.

N’oubliez pas que selon la quantité que vous brasserez il faudra ensuite l’embouteiller ou la placer dans un growler comme le uKeg.

Par conséquent si vous achetez une cuve de plus de 30 litres sachez que cela représente un certain travail ! Mais après tout le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Comment nettoyer une cuve de brassage ?

Comme pour les kits de brassage ou les growlers le nettoyage de votre cuve de brassage est essentiel pour assurer la qualité de vos futures bières maisons !

En effet un mauvais nettoyage entraînerait une baisse de la qualité de votre bière. Comme le conseille nos confrères de Little bock la stérilisation de la bière doit se faire en trois étapes :

1.Nettoyage

2.Désinfection

3.Stérilisation

Pour nettoyer une cuve de brassage nous vous conseillons donc de procéder de la manière suivante :

Etape 1 : Nettoyage.

Le site Little Bock conseille de réaliser le nettoyage du matériel avant et après son utilisation.

En effet en nettoyant avant le brassage vous faciliterez l’action du produit désinfectant (voir étape suivante) et après vous réduirez les risques de développement de micro-organisme.

Pour nettoyer une cuve de brassage il est conseillé d’utiliser une éponge plutôt qu’une brosse abrasive. En effet comme lorsque vous nettoyez une poêle cela risque d’abîmer votre cuve de brassage.

Etape 2 : La désinfection

La désinfection est à réaliser non seulement sur votre cuve de brassage mais également sur votre dame-jeanne et sur vos bouteilles. En effet tous ces éléments de brassages seront en contact avec le moût et peuvent donc influencer la qualité de votre bière.

Pour désinfecter le site little bock propose deux solutions :

– L’utilisation de produit chimique (rapide et efficace)

– La chaleur qui est plus économique. Dans ce cas vous utiliserez une technique similaire au nettoyage d’un kit de brassage. A l’aide du produit chemipro que vous diluerez dans de l’eau chaude et que vous mettrez dans votre cuve de brassage.

Vous ajouterez alors les ustensiles à désinfecter.

N’oubliez pas de faire de même pour vos bouteilles et de bien les désinfecter ! (sauf si vous achetez des bouteilles neuves bien sûr).

Enfin si ce n’est pas encore fait nous vous conseillons de garder l’article little bock a l’œil avant de laver votre cuve de brassage. C’est toujours pratique de garder à l’œil l’avis de vrais pros !

Comparatif différentes marques de cuves de brassage et leur prix

Nous vous présentons ici les différentes marques de cuve en Inox que vous pourrez trouver sur le net. Nous nous sommes tournés vers Saveur bière et Rolling Beers pour l’achat de cuve en Inox.

N’oubliez pas qu’en plus de l’achat d’une cuve en Inox vous devrez acheter un brûleur à gaz et une bouteille de gaz.

Comparatif des Cuves de brassage sur le site de Saveur Bière et Rolling Beers

Vous trouverez ci-dessous une liste de cuve de brassage disponible en ligne avec ce comparatif. Vous découvrirez à chaque fois le nombre de litres de la cuve de brassage et également à qui ce type de cuve correspond :

Lien achatNom Cuve de brassagePrixTypePour qui ?
Brew Kettle 35 Litres10 gallons Ss Brew Kettle – 35 L Ss Brewtech179,90 € GazBrasseur qui souhaite brasser de temps
Brew Kettle 55 litres15 gallons Ss Brew Kettle – 55 L Ss Brewtech199,92 € Gaz Brasseur qui souhaite brasser de temps mais pense brasser plus de 50 litres
Brewferm 35 litresBrewferm 35 L avec robinet 3 étages168,95 € Gaz Brasseur qui souhaite brasser de temps
Cuve de brassage AcierCuve de brassage en acier inoxydable de 5 gallons (18,9L)39,90 €GazBrasseur Amateur qui veut se perfectionner sans dépenser une fortune
Grainfather ConnectGrainfather Connect (Cliquer pour découvrir notre article dédié)737,91 € Electrique Brasseur qui veut commencer à automatiser
Grainfather Sparge WaterGrainfather Sparge water heater 18 L109,90 € Electrique Brasseur qui souhaite brasser de temps en électrique
Braumeister 10 litresBraumeister 10L1041,25 €ElectriqueBrasseur qui veut commencer à automatiser
Braumeister 20 LitresBraumeister 20L Plus1749,90 € Electrique Brasseur qui veut commencer à automatiser
Braumeister 50 litresBrqumeister 50 litres1808,33 €ElectriqueBrasseur qui veut commencer à automatiser
Megapot 30 litresMegaPot 30L (8 Gal)129,90 € Gaz Brasseur qui souhaite brasser de temps
Megapot 30 Gal30 Gal MegaPot 1.2 w/ ball valve265 € Gaz Brasseur qui souhaite brasser de temps

Conclusion

Le choix est donc vaste pour acheter votre première cuve de brassage ! Cependant vous devriez maintenant être suffisamment armé pour faire le bon choix ! En effet vous disposez de toutes les informations nécessaires pour acheter une cuve de brassage.

L’achat d’une cuve de brassage est nécessaire pour brasser votre bière à la maison dès que vous décidez de brasser une quantité supérieure à 10 litres.

Si vous souhaitez démarrer dans le brassage amateur les kits de brassage peuvent s’avérer plus simple d’utilisation et ils vous permettront de devenir un brasseur amateur en herbe !

Enfin selon votre budget vous pouvez vous tourner vers des cuves tout-en-un entièrement automatisable. C’est le cas des cuves Brewmonk Magnus et Grainfather Connect. Ces cuves vous permettront de brasser des bières d’une qualité se rapprochant des professionnels.

Cependant n’oubliez que le brassage amateur est un travail rigoureux. Tous les à cotés comme notamment le nettoyage de votre matériel sont essentiels pour réussir votre bière quel que soit le matériel à votre disposition !

A vos brassins !

Quelques articles pour compléter vos connaissances sur la bière :

Top 6 des bières India Pale Ale

Bière sans alcool

Fût Beertender

  1. Qu’est ce qu’une cuve de brassage ?

    Une cuve de brassage sert à brasser de la bière en quantité supérieure à 5 litres. Vous le savez probablement, pour brasser de la bière il faut de l’eau et les cuves de brassages sont là pour cela entre autres.

  2. Comment choisir une cuve de brassage ?

    Voici nos 3 critères pour choisir votre cuve de brassage :
    – Le prix (important selon votre budget)
    – La place (les cuves de brassage à gaz s’adaptent mieux si vous avez une maison et de la place, les électriques s’adaptent mieux pour les appartements)
    – La quantité à brasser. Vous pouvez acheter une cuve de brassage 10 litres et jusqu’à plusieurs milliers de litres.

  3. Comment nettoyer une cuve de brassage ?

    Voici les 3 étapes de nettoyage d’une cuve de brassage :
    – Nettoyage
    – Désinfection
    – Stérilisation
    On vous explique tout le reste dans notre article !