Internet et la bière

Comment internet a permis la révolution craft beer ?

Depuis son existence Internet a modifié la face du monde et la plupart des marchés. Le marché de la bière artisanale s’est développé depuis une trentaine d’années et l’existence d’internet est sans aucun doute un facteur déterminant dans le développement de ce marché.

En 1980 on trouvait une trentaine de brasseries en France. En 2019 la France dispose de plus de 1200 brasseries. Et la France n’est pas une exception. En effet le même phénomène est apparu aux Etats-Unis, en Italie, en Suisse et même en Serbie !

L’idée d’écrire cet article nous est venu lorsque nous avons décidé de fermer notre entreprise de distribution de bière artisanale et de créer ce blog sur la bière.

Si vous voulez en savoir plus sur notre histoire et celle de Brewnation, vous pouvez regarder notre page Qui sommes-nous ?

Bien sûr le développement d’internet n’est pas le seul élément ayant permis l’apparition de dizaine de brasseries artisanales. En effet il ne faut en aucun cas oublier le travail des dizaines de brasseurs qui ont fait connaître leur produit à force d’effort et de travail.

Cependant pour plusieurs raisons l’apparition d’internet a été clé dans le développement de la bière artisanale. Ce sont ces raisons que nous allons vous présenter dans cet article.

Des connaissances accessibles à tous

L’histoire de la bière artisanale semble commencer aux Etats-Unis dans les années 1970. A l’époque il n’existe aux Etats-Unis comme en France presque uniquement des brasseries industrielles.

Ces brasseries telles que Kronenbourg, Budweiser, Carlsberg produisent des bières en masse et ont réussi à s’imposer sur le marché de la bière dans le monde grâce à leur force commerciale et leur marketing réussi. Hélas ce manque de concurrence a pour conséquence un manque de diversité dans la bière puisqu’on retrouvait essentiellement des bières de type lager.

De nombreux américains découvrent alors le “homebrewing” ou brassage à la maison en français. Ils commencent à brasser chez eux et créent un véritable mouvement. Ils découvrent alors que leurs bières sont plus goutues et plus diverses que les bières industrielles.

Ils commencent alors à partager leur connaissance grâce à internet. Sur des forums ces homebrewers échangent recettes et conseils : quelles levures, malts ou houblons utilisées? Comment maitriser au mieux la fermentation pour réussir ses bières?

L’existence d’internet permet aux homebrewer de progresser très vite et de bénéficier de connaissances accessible à tous. Grâce à toutes ces connaissances ils apprennent très vite et certains lancent leur propre brasserie. Après plusieurs années de développement, le mouvement arrive en France.

L’achat du matériel (cuves de fermentation, matériel de brassage…) est une des premières étapes de création d’une brasserie. Pour choisir le bon matériel et le comparer il suffit à un brasseur de se rendre sur facebook pour connaître quelqu’un qui a déjà utilisé ce matériel.

La première brasserie artisanale ouvre en Bretagne à la fin des années 1980. C’est la brasserie artisanale Coreff qui inaugure ce mouvement qui suit son court depuis.

Brasserie Coreff
La brasserie Coreff en 2019. Image Facebook Coreff

Les fondateurs de ces brasseries sont rarement issus de formation typique pour faire de la bière: ce sont d’anciens mécaniciens, industrielles, ingénieurs… Ils ont souvent pratiqués le brassage à la maison pendant des années en trouvant des recettes sur des forums ou sur internet. Ils se sont ensuite lancés, internet facilitant les démarches de création d’entreprise.

Des outils pour automatiser des tâches accessible à tous

En plus d’avoir facilité l’accès à la connaissance, internet a permis la création de centaines d’outils qui facilitent l’automatisation d’une entreprise.

L’expression scaler est régulièrement utilisé dans le langage start up et signifie tout simplement réaliser des économies d’échelles. En produisant plus les brasseries réalisent des économies d’échelles : plus on produit, moins les coûts sont élevées.

Cette automatisation a permis à beaucoup de brasseries artisanales de “scaler” c’est à dire de réaliser des économies d’échelles. Un premier exemple pour cela est la facilité pour émettre des factures. Moyennant quelques euros les brasseries ont eu accès à des logiciels de facturation clé en main et facile d’utilisation. Il y a quelques années ils auraient probablement été obligé de recruter un employé pour éditer ses factures ou à passer par une société extérieure. Le temps gagné leur permet de se consacrer à ce qui compte le plus pour eux : brasser leurs bières.

De même ils peuvent aujourd’hui se passer d’une équipe commerciale. Avec un simple email, ils peuvent vendre leur produit et organiser leurs livraisons.

Easybeer logiciel de gestion de bière artisanale
Easybeer la plateforme de gestion des brasseries artisanales

Même pour la gestion des stocks, les brasseries ont accès à des logiciels tout prêt qui leur permette même de déclarer directement leurs ventes aux douanes. Il leur suffit de noter ce qui a été produit après chaque brassin puis d’indiquer les ventes sur le même logiciel. En deux clics ils ont accès à l’ensemble des informations nécessaires sur leurs entreprises.

Une distribution entièrement réinventé

Pour vendre la distribution est le nerf de la guerre pour toute brasserie artisanale. La distribution traditionnelle de bières se fait via des distributeurs dont le plus connu en France est France Boisson. Cependant beaucoup de distributeurs locaux existent dans chaque région. Très souvent il travaille avec les plus grandes brasseries européennes tel que Kronenbourg, Carlsberg ou Heineken.

Par ailleurs vous pouvez lire notre article sur l’histoire de la distribution de bière. Nous y détaillons toute l’histoire de la distribution de bière depuis le 17ème siècle !

Ces brasseries signent en général des “contrats brasseurs” avec les bars qui les obligent à vendre leurs produits en pression en échange de remise ou de financement. Les distributeurs ont très souvent de nombreux commerciaux de terrain qui font le tour de tous les bars et restaurant les uns après les autres.

Ces contrats ont permis d’aider beaucoup de bars en France à survivre et c’est également grâce à eux qu’on trouve encore autant de bars en France. Cependant cela présente l’inconvénient de créer des monopoles et de faire disparaître la diversité de la bière.

Dès le lancement des brasseries artisanales, les brasseurs ont disrupté ce modèle. Ils sont allés voir eux-même les restaurateurs et les bars pour leur faire gouter leur produit. En effet il était pour eux impossible d’entrer chez les distributeurs : leurs produits et leurs marges était alors trop faible pour concurrencer des bières industrielles comme Kronenbourg.

Camion pour livraison
Livraison de bière par une brasserie artisanale. Image Matthew Lejune sur Unsplash

Les brasseries artisanales ont très souvent acheté leur propre camion et ont laissé des cartes de visites avec leur email et leur téléphone. L’arrivée du téléphone a permis aux brasseurs d’être joignable partout alors que l’email leur permet de gèrer les commandes depuis leur lit ou depuis n’importe où. Encore une fois Internet a été décisif dans l’invention d’un nouveau modèle de distribution.

Conclusion

Dans un milieu a priori totalement hors-ligne, les innovations apportées par internet et la transmission de connaissance ont permis le développement du marché de la bière artisanale.

Internet n’est bien sûr pas la seule cause du développement de la bière artisanale en France. L’évolution des mentalités est au moins tout autant responsable du développement de la bière en France.

Cependant il est fondamental de constater comment internet a réinventé un marché typiquement offline et permis à des petits producteurs de concurrencer les plus grands industriels.

Et vous quel est votre avis ? Ou situer vous l’importance d’Internet dans le développement de la bière artisanale ?