Envoi bière poste

Comment envoyer de la bière par la poste ?

Vous souhaitez envoyer des bières à un ami et vous cherchez le meilleur moyen de le faire par la poste ?

Nous allons vous livrer tous les secrets pour envoyer au mieux des bières par voie postale. De l’emballage à l’obtention du meilleur tarif d’envoi nous vous livrerons toutes les astuces pour envoyer au mieux vos bières artisanales préférées.

En effet pendant 2 ans nous avons nous même diriger une entreprise de distribution de bière artisanale. Nous travaillions alors plus de 40 brasseries et notre site internet permettait à tous d’acheter les bières des brasseurs français.

Après 2 ans à tester des cartons et à casser des bouteilles nous vous révélons tout ce que nous avons appris pour que vous puissiez envoyer vos bières de la meilleure des manières !

Le carton et l’emballage nécessaire pour envoyer de la bière par la poste

Tout d’abord un bon carton c’est l’essentiel pour envoyer votre bière de la meilleure des manières. En effet, une fois envoyé vos bières vont être transportées dans un entrepôt avant d’être livrées. Là-bas elles seront secouées et déplacées.

Pour vous donner une idée rapide de ce qu’il se passe dans un entrepôt voici une vidéo : (en anglais)

A savoir également que le colis sera ensuite transporté dans un camion pour être livré à l’adresse demandé. Le camion fera des arrêts réguliers et cela peut causer tout sorte de désagréments !

Pour conclure attention donc à avoir un carton suffisamment solide pour l’envoi. Dans l’idéal il vous faudra un carton avec double cannelure pour protéger vos bières.

Nous vous livrons maintenant quelques conseils pour trouver le carton idéal.

Solution 1 : achat d’un carton pour l’occasion sur internet (pour ceux qui vont réaliser plusieurs envois par an)

Carton pour envoi de bière par la poste

Sur internet vous pouvez trouver des cartons qui conviendront parfaitement pour des envois de bières occasionnels. Ils sont en général renforcés avec double cannelure et sont vendus avec des croisillons.

Les croisillons s’insèrent dans votre carton et permettent de conserver vos bières debout. (voir image).

Pour cela je vous conseille les cartons achetés sur le site de Raja. En effet pour les avoir essayés ils sont suffisamment solides pour résister à l’envoi par messagerie. Ils permettent également de conserver les bouteilles debout pendant l’envoi.

Le prix est plutôt élevé mais c’est l’assurance de voir arriver vos bouteilles en bonne et due forme.

Le site de Raja

Par ailleurs vous bénéficiez d’un cashback (remboursement de 3,5%) sur vos achats raja en rejoignant igraal par ce lien.

Autre possibilité l’achat de boite postale sur le site Carton market.⬇️⬇️

Boite postale pour bière
Une boite postale qui peut vous servir.

Cependant vous devrez ensuite emballer vos bières avec du papier bulle et les envoyer coucher.

Enfin le site caisse carton propose également des cartons double cannelure sans croisillon cependant.

Solution 2 : utilisation d’un carton peu solide avec bière emballée avec du papier bulle et du journal (pour ceux qui ne doivent faire qu’un envoi)

Si vous ne devez faire qu’un envoi de manière occasionnelle vous n’aurez peut-être pas envie d’investir et d’acheter 20 cartons sur Raja.

Par conséquent une autre solution existe et consiste à envoyer vos bières de manières plus artisanales.

Pour cela il vous suffit de récupérer un carton solide (attention les cartons à vin par exemple ne sont en général pas assez solide). Dans l’idéal vous pouvez récupérer un carton d’une précédente commande en ligne sur les sites de saveurs bières, bieronomy ou une petite mousse.

Il vous faudra ensuite emballer chacune des bières dans du papier bulle ou éventuellement du papier journal (de loin pas idéal). Vous pouvez également découper du carton et emballer les bières avec le carton.

De plus vous devrez combler les espaces entre les bières pour qu’elles ne puissent pas se déplacer ou s’entrechoquer dans le carton. Pour cela utiliser du journal ou du carton.

Encore une fois cette méthode convient à des envois très occasionnels et nous ne garantissons pas la réussite. Nous avons tenté plusieurs fois et avons eu un taux de réussite d’environ 70%.

Solution 3 : carton personnalisé (pour ceux qui font plusieurs envois par mois)

Si vous faîtes plusieurs envois par mois vous avez tout intérêt à produire votre propre carton. Pour cela vous devrez faire appel à un fabricant de carton.

Beaucoup de fabricants de cartons locaux existe dans chaque région mais nous avons personnellement eu recours au service de Smurfit Kappa. C’était l’entreprise la plus fiable en termes de livraison de carton comme de solidité.

Pour information le carton fini à l’achat nous coutait environ 2 euros hors taxe. Cependant vous pouvez probablement réduire ce coût en commandant plus de cartons. En effet dans le carton le volume fait la différence et vous permettra d’avoir un meilleur prix !

Comment envoyer la bière au meilleur prix ?

Précisons tout d’abord que la bière est un produit très cher à envoyer par voie postale. En effet la bière est lourde et les envois postaux sont relatifs aux poids.

Cependant différentes solutions existent pour optimiser les prix. En effet des comparateurs de prix d’envoi existent à l’image des comparateurs de vols ou d’hotel.

Une précision rapide, deux types d’envois existent : l’envoi par point relais et l’envoi directement à domicile. L’envoi en point relais est bien sûr moins cher mais nécessite un déplacement puisqu’il faut déposer et chercher le colis en point relais.

Avec packlink

Le premier de ces comparateurs d’envois par la poste se nomme packlink et est probablement l’un des plus fiables.

En renseignant les adresses et le poids de votre colis vous pouvez facilement comparer les offres. A titre d’exemple pour un colis de 4 kilos (l’équivalent de 6 bières) un envoi en France (hors Corse) vous coutera 6, 37 euros hors taxe pour un dépôt en point relais. Pour un envoi à une adresse précise il vous en coutera 17,54 euros.

Houblons :  Celeia, épices (coraindre, écorce d’orange amer et anis badiane)

Une autre astuce pour bénéficier de meilleurs tarifs serait de vous créer un compte pro si vous comptez faire beaucoup d’envois.

Avec Boxtal

C’est très facile Boxtal est le concurrent de Packlink et propose par conséquent les mêmes offres !

Pour le même colis l’envoi par point relais UPS est un peu moins cher puisqu’il vous coutera 5,98 euros sans assurance.

L’envoi à domicile quant à lui vous coûtera 15 euros minimum.

Avec Mondial Relay

Enfin une dernière solution existe et elle n’est pas connue de tous. Même si mondial relay est utilisé par beaucoup d’entreprises peu de particuliers savent que vous pouvez l’utiliser directement pour vos envois.

Avec plus de 8000 points relais en France vous êtes assurés de trouver un point relais à proximité de chez vous même en zone rurale !

L’arrivée des bières

Enfin le meilleur moment ! L’arrivée des bières après un envoi. Pour cela particulièrement en point relais nous conseillons de ne pas trop attendre pour chercher vos bières.

En effet les point relais sont très souvent des commerces et c’est logiquement que la bière n’est pas toujours conservée à température idéale.

Par ailleurs n’oubliez pas de vous méfier en ouvrant vos bouteilles. En effet elles auront été secouées sur le chemin et la mousse peut facilement sortir de la bière !

Bien entendu nous vous souhaitons une bonne dégustation et n’oubliez pas de déguster la bière avec modération !

Conclusion

Nous avons essayé de vous fournir un guide le plus complet possible pour que vous puissiez envoyer vos bières par voie postale de la meilleure des manières !

Si vous suivez bien nos conseils vos bières devrait transiter par voie postale sans aucun souci !

Hélas le prix d’envoi de la bière est encore assez cher notamment en raison de son poids. C’est pourquoi il est important d’éviter les regrets si elle casse sur le chemin. Pensez bien à l’emballer précieusement puisque cela sera extrêmement important !

Si vous souhaitez compléter votre culture bière voici quelques articles :

9 cadeaux originaux pour un amateur de bière

11 cadeaux bière pour beer geek

Tireuse à bière le guide complet

Tout savoir sur la bière