bière Brewdog punk ipa

Présentation des IPA Brewdog : Tous les secrets des bières Punk IPA, Hazy Jane et les autres (il y a des supers nouveautés)

Vous souhaitez découvrir la Punk IPA et les IPA de la brasserie Brewdog ?

Vous êtes au bon endroit !

Vous saurez tout : 

  • Comment et avec quoi déguster la Punk IPA et les IPA de Brewdog ?
  • Où acheter les bières Brewdog 

En fin d’article, je vous donnerai également un code promo pour acheter les bières Brewdog puisque cet article est écrit en partenariat avec la Team Brewdog. 

C’est lorsque j’ai vécu en Ecosse que je suis devenu un grand fan des bières de la marque Brewdog. D’ailleurs, j’avais rédigé un article détaillé sur la bière à Edimbourg à l’époque 😉 Je fais même partie des Equity Punks depuis quelques années. (le programme de crowdfunding de Brewdog).

Car oui je le rappelle Brewdog est une brasserie d’origine écossaise. C’est d’ailleurs à Aberdeen que James Watt et Martin Dickie ont posé leurs premières cuves et ont fait naître la fameuse Punk IPA. 

Bref, je vais vous en dire encore plus mais il est temps de démarrer l’article !

La Punk IPA sous toutes ses formes

La Punk IPA

bière Brewdog punk ipa
L’incontournable Punk IPA de la brasserie Brewdog

La Punk IPA est une bière très aromatique, avec des notes de pin, de pamplemousse, de miel et de fleurs. Elle a une amertume prononcée et une belle couleur dorée. 

C’est la bière emblématique de Brewdog, l’une des premières bières à avoir fait son succès et je l’avais répertorié dans mon article des 15 bières IPA les plus influentes de l’histoire

La Punk IPA est d’ailleurs l’une des premières IPA européennes à succès et elle fait partie des bières qui ont fait connaître le style India Pale Ale en France.

La Punk IPA est brassée avec le malt Marris Otter Extra Pale et les houblons Cascade, Chinook, Simcoe, Ahtanum, et Nelson Sauvin.

Je vais maintenant vous livrer mes notes de dégustation de la Punk IPA.   

Mes notes de dégustation

J’ai toujours été surpris par le coté résineux de la Punk IPA. J’adore cette odeur de pins qui remonte lorsqu’on commence à renifler la bière. C’est selon moi dû à la présence du houblon cascade. 

En bouche, les fruits exotiques ressortent additionnés d’une belle saveur qui rappelle le pamplemousse. 

Je la marierai parfaitement avec une pizza ou avec un plat légèrement épicé. Je pense notamment à des plats tels qu’un chili con carne ou des fajitas. 

Quelques anecdotes sur la Punk IPA (pour frimer en soirée)

En 2007, alors que la brasserie était encore en développement, James Watt et Martin Dickie ont réussi à obtenir un prêt de 20 000 livres sterling de la part de la banque. Ils ont alors décidé de célébrer leur succès en brassant une nouvelle bière et ont baptisé cette bière Punk IPA.

Sauf que quelques années plus tard, cette bière est devenue la bière IPA de référence au Royaume-Uni. 

C’est d’ailleurs un des points forts de la brasserie Brewdog : créer de l’évènement autour d’une bière. 

Aujourd’hui la Punk IPA est la bière craft la plus vendue au Royaume-Uni !

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, j’avais raconté plusieurs anecdotes sur mon article sur le fût Brewdog pour tireuse perfectdraft.

Où acheter la Punk IPA ?

Sur le site de Brewdog ! 

Vous pourrez acheter des packs de Punk IPA en format 4, 12, 24 et 48 canettes. En plus la livraison est offerte à partir de 89 euros.

La Punk IPA sans gluten

Vous en avez rêvé ? Ils l’ont fait ! C’est un gros plus de la brasserie Brewdog : la Punk IPA est proposée en Sans gluten et en sans alcool (paragraphe suivant, soyez patients les amis !)

La Punk IPA sans gluten est une bière à fort goût fruité, aromatique et amère. Elle est élaborée avec des houblons américains, des levures sauvages et des malts sans gluten. Elle offre une finale sèche et amère qui rappelle les houblons et les levures sauvages. La Punk IPA sans gluten est une bière très rafraîchissante, parfaite pour les amateurs de bières aromatiques et amères. 

Elle est brassée en utilisant une base d’orge maltée. L’élimination du gluten intervient plus tard dans le processus, lorsque l’introduction de l’enzyme Clarex décompose le gluten du malt. 

Elle contient des houblons américains, notamment Cascade, Chinook, Centennial et Amarillo. 

Fun fact : je me rappelle l’avoir dégusté dans un des meilleurs restaurants de burger de Glasgow ! Un bon souvenir avec quelques-uns de mes meilleurs amis écossais.

Honnêtement, on y voit que du feu !

Pour les curieux qui veulent savoir comment brasser une bière sans gluten et pour ceux qui veulent découvrir mes bières sans gluten préférées.

La Punk IPA sans gluten à retrouver par ici

La Punk IPA sans alcool (et oui elle existe !)

Comme on dit chez Brewdog : Quelle que soit votre humeur, nous avons une Punk pour vous.

Et parfois on préfère boire une bière sans alcool notamment pendant Dry January.

La Punk IPA sans alcool, qui s’appelle la Punk AF (AF en anglais signifiant… as fuck et Alcohol free – sans alcool) est élaborée avec des houblons américains comme la Punk IPA. 

Elle offre une finale sèche et amère qui rappelle les houblons et les levures. A savoir elle contient malgré tout de l’alcool avec un taux de 0,5% d’alcool en volume.

D’ailleurs, je parlais déjà de la punk IPA sans alcool dans mon article sur la bière sans alcool.

Par ici pour acheter la punk IPA sans alcool

La Hazy Jane : La New England IPA 

La Hazy Jane est la New England IPA de la brasserie Brewdog. Comme souvent chez Brewdog on reconnaît la puissance du houblon américain.

Pour rappel, une New England IPA est une bière américaine artisanale à haute teneur en houblon, qui offre des arômes et des saveurs fruitées. Elle est caractérisée par une texture et une couleur trouble et très opaque, et par une faible amertume comparé à une IPA classique.

Les New England IPAs sont généralement très rafraîchissantes et parfaites pour les amateurs de bières aromatiques et douces. Vous vous en doutez les New England IPA sont brassées à partir de houblon originaire de la région Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis.

En dégustant la Hazy Jane vous reconnaîtrez des notes d’ananas, de litchi, de mangue, de fruits à noyaux et de mandarine. La bière est brassée avec du blé et de l’avoine.

La robe est trouble et opaque. 

Une bière très rafraîchissante, parfaite pour les amateurs de bières aromatiques et douces. 

La Hazy Jane Guava : pour ceux qui adorent la Goyave

Bière New England IPA Hazy Jane Guava
L’incontournable New England IPA à la goyave de l’équipe Brewdog

Chez Brewdog, l’innovation est permanente. Que ce soit dans la communication, mais surtout dans la bière, la brasserie invente en permanence de nouvelles recettes.

La Hazy Jane Guava est une version encore plus originale de la bière Hazy Jane puisqu’elle est brassée avec des arômes naturels de Goyave.

Au vu des saveurs extrêmement exotiques de la bière Hazy Jane (lire plus haut), c’est sans surprise que la Goyave se mélange parfaitement avec les saveurs d’Ananas et de mangues de la Hazy Jane. 

A savoir également que les houblons utilisés ne sont pas exactement les mêmes puisqu’on utilise les houblons Ahtanum et Citra. Le houblon Ahtanum, que je connaissais peu avant de goûter la bière Hazy Guava, apporte des notes florales, d’agrumes et de pin.

A retrouver sur Brewdog

La Elvis Juice : L’incontournable bière Grapefruit IPA

Je ne peux pas présenter la Elvis Juice sans vous livrer une petite anecdote. 

J’étais à Edimbourg lors d’une soirée chez des amis. Nous commencions logiquement à échanger autour de la bière craft. C’est à ce moment-là qu’un des membres de la soirée me révèle que la Elvis Juice est une de ses bières préférées et qu’il est heureux de la voir enfin distribuée dans le bar Brewdog de l’aéroport d’Edimbourg.

Oui Brewdog a un bar à l’aéroport d’Edimbourg pour ceux qui ne sont pas au courant 😉 

Cette histoire illustre parfaitement l’attachement des écossais à la brasserie Brewdog qui est un véritable monument national.

Mais passons maintenant à la présentation de la bière Elvis Juice.

Présentation de la Elvis Juice

La particularité de la Elvis Juice est d’être brassée avec de l’orange ce qui lui donne un goût unique. Elle contient également des houblons américains et anglais, notamment Mosaic, Simcoe, Amarillo et Centennial.

C’est l’une des bières les plus fortes en saveur d’agrumes et de pamplemousse que l’on trouve sur le marché. Elle met le pamplemousse au premier plan avec des notes d’écorce de pamplemousse qui vous offre une explosion de goût agrume, avec des notes de houblon américain.

Vous pourrez également remarquer des arômes d’orange et de pin, sur une base maltée caramélisée. 

Une bière délicieusement juteuse qui ravira vos papilles qui est aussi un peu plus forte avec 6.5% d’alcool en volume.

Pour ceux qui veulent l’acheter en pack sur le site de Brewdog

La Basic Shake 

Basic Shake bière Milshake IPA de la brasserie Brewdog

La Basic Shake est une version légèrement édulcorée de la célèbre Punk IPA de Brewdog. Avec une teneur en alcool de 4,5%, elle offre une saveur légèrement fruitée et acidulée avec des notes maltées. 

La Basic Shake est une bière blonde claire, avec un nez intense et des saveurs d’agrumes. En bouche, elle présente des saveurs de pamplemousse, de mangue et de miel. La bière est très légère, avec une amertume douce et subtile.

Elle est idéale pour les débutants en bière, car elle offre une saveur fruitée et douce et une légère amertume. Elle est également très digeste et peut être appréciée par les amateurs de bière plus expérimentés. 

Elle sera parfaite pour accompagner une salade verte ou une pizza légèrement relevée. Elle est également idéale pour accompagner des burgers.

Par ici la retrouver chez Brewdog !

Dead Pony Club : pour les fans de Session IPA

Vous le savez : quand je fais un article j’aime bien être aussi complet que possible pour vous fournir toutes les infos nécessaires.

Du coup, je vous présente aussi la bière Dead Pony Club qui est une Session IPA et pas une “simple IPA”. D’ailleurs si vous ne savez pas ce qu’est une session IPA, vous pouvez découvrir mon article qui parle du style de bière Session IPA. 

Pour rappel une Session IPA est une bière de type IPA brassée avec des houblons aromatiques mais moins forte en alcool qu’une IPA (en général aux alentours de 4%) et moins amères qu’une IPA classique.

On retrouve une fois de plus des houblons américains très aromatiques qui sont le Simcoe et le Mosaic qui apportent des notes citronnées en fin de bouche et de belles notes d’agrumes.

C’est également une bière brassée avec plusieurs malts (Crystal, Extra Pale, Caramalt) ce qui apporte des notes caramélisées (n’hésitez à jeter un oeil à mon guide du malt dans la bière).

J’achète Dead Pony Club

Où acheter les bières Brewdog ? Découvrez le site de Brewdog !

Sur leur site, pardi !


Brewdog a lancé depuis quelques mois son propre site de vente en ligne de bières. On y retrouve toutes les bières Brewdog et surtout les dernières nouveautés en avant-première.

Vu la vitesse d’innovation de Brewdog, je pense qu’acheter sur leur site a clairement un intérêt ! 

Les avantages 🎉

  • Possibilité d’acheter en pack (jusqu’à 48 bières)
  • Les meilleurs prix pour les bières Brewdog (forcément vous achetez en direct depuis la brasserie et il n’y a pas d’intermédiaires)
  • Possibilité de bénéficier de l’incroyable code promo pour le partenariat que nous avons mis en place avec Brewdog !

Le code promo pour acheter sur Brewdog

Je vous l’avais promis, le voici : avec le code BREWNATION vous bénéficiez de la livraison gratuite jusqu’au 4 avril 2023.

Bien sûr le code est valable 1 fois par utilisateur.  

On remercie l’équipe Brewdog qui nous offre ce petit code !

Bonus : Le Brewdog IPA pack

Le pack de bières IPA est une collection de bières artisanales brassées par la brasserie BrewDog. Il contient 6 des meilleures bières IPA de la brasserie, dont Punk IPA, Elvis Juice, Hazy Jane et des nouveautés !

Ce que j’aime c’est que le contenu du pack change en fonction des nouveautés Brewdog. Cela permet de marier les classiques avec des nouveautés !

Comme toujours chez Brewdog vont sentir les saveurs exotiques explosent en bouche avec leurs IPA !

Je découvre le Pack IPA

Conclusion

BrewDog a une sélection variée et dynamique de bières IPA. Chaque bière est unique et offre une expérience gustative différente. 

Que vous aimiez les saveurs douces et fruitées, les saveurs florales, les saveurs terreuses, les saveurs épicées ou les saveurs de pin, BrewDog a une bière IPA qui vous conviendra. La présence de houblon américain dans la plupart des bières Brewdog devrait ravire vos papilles. 

Que vous soyez Punk IPA ou Session IPA, vous allez trouver une bière pour vous. Et n’oubliez pas le code promo !

Découvrez d’autres bières Brewdog :