Tout ce que vous devez savoir sur la brasserie Fischer

Vous voulez en savoir plus sur la brasserie Fischer ?

Cet article est là pour cela ! De l’histoire de la brasserie Fischer à ses caractéristiques principales nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur cette brasserie d’origine strasbourgeoise.

C’est parti !

L’histoire de la brasserie Fischer

Création et développement de la brasserie Fischer (19ème)

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les marques de bière, la brasserie Fischer a été fondée par Jean-Frédéric Fischer-Garnier.

C’est en 1821 que Jean-Frédéric se lance dans l’aventure de la bière en créant une brasserie qui portait alors le nom de Brasserie de l’Ours-Blanc. La brasserie est alors située à Strasbourg.

Elle sera renommée Brasserie Fischer en 1840 après son rachat par Martin Erhard-Weber en 1838 et commencera à expédier ses bières vers Paris comme nous l’avons vu dans notre article sur la bière à Strasbourg.

Ces exportations vers la capitale française par le biais des trains de la bière ont sans aucun doute contribué au développement de la brasserie.

Au cours du 19ème siècle la brasserie déménage vers Schiltigheim en périphérie de Strasbourg. A l’époque les avancées scientifiques et la découverte du froid industriel permettent de brasser des bières de type Lager toute l’année.

En déménageant à Schiltigheim la brasserie Fischer disposera de plus de place et notamment d’un espace de stockage pour la fermentation de ses bières dans de grandes caves.

Un accès ferroviaire à la brasserie permettra également de transporter les bières vers Strasbourg en train avant très souvent de les envoyer vers Paris.

En 1867 la brasserie Fischer a d’ailleurs obtenu une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris !

L’ère des achats et les conséquences des deux guerres mondiales (1900-1945)

Au début du 20ème siècle la brasserie Fischer se lance dans une vague d’acquisition de plusieurs autres brasseries alsaciennes. Elle rachète notamment la brasserie de la Hache à Schiltigheim (1903), la brasserie de l’Aigle à Surbourg (1904), et même des brasseries à Colmar et à Saint-Louis dans le Haut-Rhin.

En 1912 la brasserie poursuit son agrandissement en construisant sa propre malterie. Selon le site culture gouv cette malterie aurait été construit selon les plans de J.L Langeloth.

Après la première guerre mondiale la brasserie est transformée et s’appelera la bière du Pêcheur. En effet il se trouve que le mot Fischer signifie Pêcheur en Alsacien.

La brasserie continue d’ailleurs sa croissance en rachetant la brasserie Adelshoffen en 1922. La bière Adelshoffen est d’ailleurs toujours en vente aujourd’hui sous le même nom.

En 1925 c’est l’apparition pour la première fois du bonhomme Fischer assis sur un tonneau. On l’appelle le Fischermannele ce qui signifie simplement le petit bonhomme Fischer en Alsacien.

L’évolution après la seconde guerre mondiale

A partir de 1966 la brasserie Fischer sera dirigée par Michel Debus aujourd’hui propriétaire de la brasserie Storig.

Cela inaugurera plusieurs années d’innovation pour la brasserie avec notamment la création de la bière Desperados en 1995.

La brasserie sera finalement revendue à Heineken en 1996. De nombreuses évolutions suivront et en 2009 le site de la brasserie sera finalement fermé. La production a été déplacé à la brasserie de l’Espérance également située à Schiltigheim.

Vidéo du rachat de la brasserie Fischer par Heineken

Le site de la brasserie a depuis fait beaucoup de vagues et il semblerait qu’un accord pour y ouvrir un cinéma aurait été scellé.

La marque de bière Fischer aujourd’hui

Aujourd’hui la marque Fischer continue d’exister ce qui prouve son influence dans l’histoire de la bière.

Elle est désormais produite sur le site de la brasserie de l’Espérance et sur celui de la brasserie du Pelican (Mons-en-Baroeul dans le nord de la France).

Le site internet de la brasserie

Les bières de la brasserie Fischer

Donnée certifiée Untappd

Nom de la bièreStyle de bièreTeneur en Alcool
Fischer TraditionBière de Garde6% ABV
Fischer Doreleï Bière Ambrée D’AlsaceRed Ale – Other6.3% ABV
Fischer Trois Houblons AlsaciensGolden Ale7.2% ABV
Fischer de NoëlLager – Winter6% ABV
Desperados FutureditionBlonde Ale5.9% ABV

Où boire une bière de la brasserie Fischer ?

Découvrez d’autres brasseries

Brasserie Météor

Brasserie de Monaco

Brasserie la débauche

Complétez votre culture bière

Ou acheter des fûts de bière ?

Fût compatible The Sub

9 idées cadeaux originales pour un fan de bières

Bière sans alcool