Stage de brassage

Stage brassage à Paris

Vous cherchez un atelier de brassage à Paris ?

Dans cet article nous allons détailler l’ensemble des lieux à Paris pour apprendre à brasser une bière.

Pour vous aider à choisir nous vous donnons tous les détails ainsi que le prix de chacun des ateliers de brassages à Paris.

Plusieurs ateliers de brassage ont ouvert dans les dernières années et c’est tant mieux puisque cela permet à chacun de découvrir la bière et de se perfectionner !

Nous allons vous présenter toutes les options pour apprendre à brasser à Paris avant de vous perfectionner chez vous avec un kit de brassage ou une cuve de brassage.

Enfin les ateliers de brassages sont également un cadeau bière parfait pour votre amateur ou amatrice de bières préférées.

Vous êtes prêt ? C’est parti pour une lecture houblonnée !

Pour ceux qui le souhaitent, je vous conseille de réserver votre atelier bière sur le site Wecandoo qui propose un grand nombre d’atelier bière. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour offrir des ateliers et j’en ai toujours été pleinement satisfait !

De plus, il verse une petite commission qui permet de faire vivre le blog !

Certains liens peuvent être des liens affiliés. Cela signifie que le blog perçoit une commission si vous effectuez un achat chez nos partenaires. Le prix reste le même pour vous et vous aider à faire vivre le blog !

Notre préféré pour brasser sa bière à Paris : La Beer Fabrique

La Beer Fabrique Atelier brassage Paris
Image Wonderbox

La Beer Fabrique est selon nous l’une des meilleures options lorsque vous souhaitez réserver un atelier de brassage à Paris.

Ce lieu situé dans le 1er arrondissement de la capitale propose différentes options pour des ateliers de brassage.

Avec la première option vous pouvez réserver un atelier Stage Brasseur amateur. C’est un atelier de 2h au coût de 60 euros durant lequel vous suivrez les différentes étapes du brassage avec un professionnel (concassage, empatage, houblonnage…).

Vous repartirez ensuite avec un pack de 3 bières de 33cl et une de 50cl.

La seconde option (notre préférée) consiste à suivre un stage de brassage de 4 heures au prix 160 euros pour deux personnes (80 euros par personne). Avec cette option vous choisirez votre recette puis vous pourrez brasser 15 litres de votre propre bière (choix entre 7 recettes).

Après cet atelier de brassage à Paris vous repartirez bien sûr avec 30 bouteilles de bières soit l’équivalent de 15 litres !

Le prix est très bon marché : à partir 60 euros pour 2 heures de brassage

L’adresse : PARIS : 6 rue Guillaume Bertrand, 75011, Paris

Les + de l’atelier de brassage la Beer Fabrique :

– Les choix entre deux ateliers (brasseur amateur et maître brasseur)

– L’atelier de brassage est combiné avec un atelier d’initiation à la biérologie. Vous aurez donc droit à une dégustation commentée avec 6 styles de bières différents.

– Possibilité de suivre le cours de brassage à deux, l’occasion de passer un bon moment entre ami(e)s ou entre amoureux !

Personnellement j’avais réservé un atelier pour ma soeur sur le site Wecandoo et j’en étais très satisfait ! Je vous laisse le petit lien ci-dessous pour ceux qui le souhaite.

Les houblonneurs : L’atelier qui a pour but de démocratiser le brassage amateur (on adore aussi)

Les houblonneurs pour apprendre à brasser à Paris
Les houblonneurs stage brassage à Paris

Une autre option pour brasser à Paris avec l’atelier de brassage les houblonneurs qui est situé dans le 17ème arrondissement de Paris.

L’atelier de brassage des houblonneurs se déroule en deux temps : une première session de brassage qui dure 4h durant lequel vous apprendrez à brasser la bière de votre choix accompagné par un brasseur professionnel.

Vous devrez ensuite revenir pour 1h afin d’embouteiller vos bières 14 jours après l’atelier. En effet une fois la bière brassée, il faut la laisser fermenter comme nous l’avions expliqué dans différents articles !

Enfin sachez qu’il est également possible de privatiser l’atelier pour des activités de team building. Vous pourrez alors être jusqu’à 25 personnes et vous pourrez combiner l’atelier avec une dégustation. Pas mal pour souder les liens dans vos équipes non ?

Le prix : 160 euros l’atelier de 4h seul ou à deux

L’adresse : 32 rue Lemercier 75017 PARIS

Le + de l’atelier de brassage les houblonneurs :

Des ateliers de brassage tous les jours à 18h sauf le dimanche : parfait pour sortir après le boulot et se détendre !

Brassage de 40 bouteilles de 50cl soit 20 litres de bières.

Choix entre plus de 10 recettes pour brasser ! Voici d’ailleurs la liste complète : http://www.leshoublonneurs.com/recettes-de-stage-de-brassage-de-biere/

Pour les aventuriers on vous conseille de brasser l’Impérial IPA ou la Stout au café !

Ma bière : L’atelier du du 13ème arrondissement

Si vous souhaitez brasser une bière et que vous habitez dans le sud de Paris, l’atelier ma bière sera situé parfaitement !

L’atelier de brassage dure 4 heures comme les deux précédents et vous laissez ensuite vos bières fermentées pendant 3 semaines. Vous pourrez ensuite récupérer vos bières un soir de semaine puis les déguster chez vous avec modération bien sûr !

Enfin sachez que Ma bière propose également des dégustations de bière que vous pouvez réserver directement sur leur site. Cela peut être une nouvelle idée de cadeau bière.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi offrir un bon cadeau sur le site de Ma bière.

Le prix : 150 euros pour une personne, 170 euros pour deux personnes

Les + :

– Dégustation commentée de bière avec un plateau de fromage et de charcuterie après l’atelier. Cela vous permet de découvrir les accords mets-bières.

– – Possibilité de customiser votre bière avec l’ajout de certains houblons et même de fruits ! Pour cela il faut

– 2 horaires différentes les week-ends (10h et 16h30). Cela vous permet de choisir l’horaire qui convient à votre emploi du temps !

Mashroom : pour ceux qui veulent brasser des bières houblonnées à Paris

Mashroom est un atelier de brassage située dans le 18ème arrondissement de Paris à coté de porte de Clignancourt.

Mashroom c’est aussi l’opportunité d’apprendre à brasser à Paris avec différentes options d’atelier de brassage.

Les ateliers MAshroom dure 6 h et permettent de brasser 18 litres de bières. Vous revenez ensuite 3 semaines plus tard pour embouteiller votre sésame.

Voici les différentes options :

L’atelier découverte (120 euros pour une personne, 150 pour deux). Idéal pour le brasseur débutant. Vous bénéficierez de 6 heures de brassage et vous avez la possibilité entre 8 styles de bières différents.

L’atelier houblonné. Idéal pour le brasseur amateur fan de houblons. 150 euros pour un participant, 180 euros pour deux.

Cet atelier de brassage à Paris permet de brasser des bières houblonnées comme des IPA mais aussi de brasser des recettes traditionnelles de bières avec plus de houblon. On vous dit c’est parfait pour l’amateur de bières houblonnées.

L’atelier avancé : 200 euros pour 1 ou 2 participants. C’est un atelier de perfectionnement au brassage pour les brasseurs amateurs ayant un peu de bouteilles. Vous pouvez vous essayer au Lager, au bière saison et à bon nombre de styles de bières différents.

Le prix : à partir de 120 euros les 18 litres de bières pour 1 participant avec l’atelier découverte.

Les + :

– Vous pouvez choisir les houblons avec lesquelles vous brassez

– 3 choix d’ateliers différents pour adapter l’atelier à votre niveau de brassage

– Bénéficier des conseils d’un microbrasseur, c’est toujours intéressant de discuter avec un professionnel.

L’adresse : 2 Rue Gustave Rouanet, 75018 Paris

L’atelier Brew Unique

Facile d’accès et de qualité, les ateliers de brassage Brew Unique sont une autre option pour brasser vos bières.

Comme pour les ateliers de brassage présentés précédemment Brew Unique vous offre la possibilité de venir seul ou à deux. Il est même conseillé de venir à deux, après tout plus on est de fou plus on rit !

Chez BrewUnique vous aurez le choix entre une trentaine de recettes pour brasser votre bière à Paris.

Les ateliers durent un peu plus de 4 heures et sont encadrés par un maître brasseur. Vous revenez ensuite 4 semaines plus tard pour mettre vos bières en bouteille.

Le prix : 160 euros seul ou à deux

Les + :

– Le choix entre plus de 30 recettes, vous devriez y trouver votre compte !

– Dégustation de bière artisanale pendant la pause après deux heures de brassage.

L’adresse : 1 rue des jeuneurs 75002 Paris

Comment choisir son atelier de brassage ? 3 conseils

Pour choisir votre atelier de brassage à Paris nous vous donnons quelques conseils pratiques !

Voici 3 critères qui sont selon nous les plus importants pour choisir votre atelier de brassage à Paris.

– Les recettes proposées : Si vous participez à un atelier de brassage vous souhaiterez forcément brasser une bière que vous aimez. Avant de choisir votre atelier de brassage à Paris nous vous conseillons de vérifier les recettes proposées !

La beer fabrique par exemple propose 7 recettes différents à choisir.

– Le niveau de brassage : Certains ateliers de brassages correspondent avant tout à des débutants qui souhaitent découvrir comment brasser une bière.

Si vous êtes déjà brasseur amateur et que vous avez quelques brassins derrière vous nous vous conseillons de choisir un atelier de perfectionnement !

– Le lieu : N’oubliez pas qu’une fois le cours de brassage fini vous devrez retourner chercher vos bières et les embouteiller. Par conséquent il peut être avantageux de choisir un lieu proche de votre domicile ! A vous de voir si vous aimez vous déplacer.


Autre possibilité pour ceux qui préfèrent brasser chez eux : les kits de brassage

Si vous souhaitez brasser une bière chez vous et non pas dans un atelier de brassage, vous avez la possibilité d’acheter un kit de brassage.

Depuis quelques années on commence à retrouver de nombreux kits de brassage sur internet.

Le concept de ces kits pour brasser une bière à la maison est simple : vous recevez tous les ingrédients nécessaires pour brasser une bière (20 litres en général).

Nous avions consacré un article complet au kit de brassage sur notre blog que voici ci-dessous.

En général nous avons eu de très bons retours sur les kits proposés par le site Saveur bière et nous vous mettons un lien ci-dessous :

Les cuves de brassages pour tout ceux qui souhaitent passer au niveau suivant

Si vous voulez passer au niveau supérieur vous pouvez ensuite faire l’acquisition d’une cuve de brassage !

Différentes cuves de brassage existent :

Les cuves de brassages électriques

Les cuves de brassage à gaz


Nous avons bien sûr rédigé différents articles que nous vous conseillons de lire avant de procéder à l’achat d’une cuve de brassage.


Dans l’ensemble sachez qu’une cuve de brassage vous permettra de brasser un plus grand nombre de litres de bière et bien sûr de choisir vos propres recettes !

Conclusion

Voici la fin de notre article sur le brassage à Paris. Vous devriez maintenant pouvoir choisir votre atelier de brassage pour brasser une bière à Paris.

Les ateliers de brassage peuvent constituer un cadeau idéal pour tous les fans de bières. Ils permettent également de se perfectionner dans le brassage de la bière ou d’organiser des évènements de team building.

Pour ceux qui souhaitent ensuite continuer à se perfectionner, n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles sur le brassage amateur avec notamment des articles sur les cuves de brassage et les kit de brassage.

Vous pouvez également découvrir :

Top 6 des bières India Pale Ale