Bières et Brasseries artisanales d’Alsace : Route de la bière

L’Alsace est l’un des territoires historiques de la bière artisanale. En effet de part sa proximité avec l’Allemagne, l’Alsace a bénéficié très tôt des innovations industrielles venant de l’autre coté de la frontière.

Des marques de bières alsaciennes se sont imposés dans l’esprit de tous les français tel que Kronenbourg (dont le nom provient d’un quartier de Strasbourg) ou encore Fischer. 6 bières sur 10 consommées en France proviennent d’ailleurs de brasseries alsaciennes.

Nous avions détaillé l’histoire de la bière en alsace dans notre guide sur la bière artisanale à Strasbourg.

Cependant en tant que fan de bières et tout particulièrement de bières artisanales nous avons voulu détailler la route de la bière des brasseries artisanales d’Alsace.

Dans ce guide vous pourrez donc découvrir les meilleures bières d’Alsace et en savoir plus sur les brasseries artisanales alsaciennes.

Les brasseries artisanales d’alsace les plus traditionnelles

La brasserie Saint-Alphonse

Bière Saint alphonse
La bière d’alsace St Alphonse située à Vogelgrun. Image par Fanny Oyarsabal

Tout près de Colmar, et à deux pas de la frontière avec l’Allemagne, vous pourrez retrouver les bières de la brasserie Saint Alphonse.  Cette brasserie créée par Joël Halbardier propose des bières de fermentation haute.

Le brasseur dont le coeur balance entre l’alsace et la belgique a initié un certain renouveau dans la brasserie artisanale alsacienne depuis 1998. En effet c’est l’unique brasserie proposant des bières d’inspiration belges.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bières belges nous vous conseillons notre guide pour Tout savoir sur la bière belge.

Par conséquent la brasserie St Alphonse propose 4 types de bières : la St Alphonse Blonde, la St Alphonse Ambrée et la St Alphonse Brune, la St Alphonse Blanche. Vous vous en doutez ces bières sont volontairement forte à l’image des bières belges !

De plus la brasserie Saint Alphonse propose également une gamme plus “alsacienne”. La bière d’alsace la Meid’la et surtout la bière Colmar, une Pils historique compose la gamme.

La brasserie Uberach

Bière doigt de dieu brasserie Uberach
La bière d’alsace doigt de dieu, l’une des bières les plus emblématiques de la brasserie Uberach

Pour commencer, retour en 1999 en arrière avec l’ouverture d’un précurseur. Eric Trossat décide après de nombreuses expériences de se lancer et de fabriquer sa propre bière. Après une recherche d’un local pendant plusieurs mois, et une formation à l’IFBM à Nancy, Eric s’installe au départ dans une ancienne manufacture de chaussure pour y fabriquer ses bières. Le batiment se retrouve d’ailleurs sur le logo de la brasserie Uberach.

Après plus de 17 ans de labeur et un déménagement il y a deux ans, la brasserie Uberach propose aujourd’hui au grand public de nombreuses bières avec une gamme classique, une gamme bio, des bières aromatisés et bien d’autres encore!

Parmi leurs bières nous avons un réel coup de coeur pour la Juliette, une bière au gingembre et à la rose.

La brasserie Saint-Pierre

Brasserie Saint Pierre
Arnaud et Cédric, l’équipe de la brasserie Saint Pierre

Ouverte en 2001, la brasserie Saint-Pierre fût une des premières à entrainer le retour du patrimoine brassicole alsacien par la création de cette brasserie artisanale.

Comme son nom l’indique les bières sont situés dans le village de Saint-Pierre, ce qui permet à la brasserie de profiter d’une eau de source d’excellente qualité pour permettre à Cédric le brasseur de produire de bonnes bières.

La brasserie prone l’écologisme avec une production basée sur du houblon alsacien, des verres recyclables et des étiquettes à l’encre verte. Les drêches (résidus issus du brassage des céréales) sont d’ailleurs donnés à un agriculteur de la région pour nourrir ses bêtes.

Au total ce sont plus de 12 bières différentes qui sont proposés par Saint-Pierre, des classiques au bière à goût et même une bière à la choucroute!

Depuis 2017 la brasserie Saint Pierre propose également des ateliers brasseurs. Deux samedis par mois, vous pouvez accompagner de Cédric le maitre brasseur brassée plusieurs litres de la bière de votre choix!

La brasserie du vignoble

Bière blonde d'alsace brasserie du vignoble
La bière blonde d’alsace de la Brasserie du Vignoble à Riquewihr

Comme son nom l’indique, la brasserie du Vignoble ou BRA’V se situe en plein dans le vignoble d’alsace dans la ville de Riquewihr.

La brasserie, qui pour l’anecdote est construite sur le terrain d’une ancienne station essence, a réussi à trouver sa place dans ce village emblématique de la route des vins. Anciennement nommé Brasserie Gilbert Holl, elle doit ce succès à la qualité de sa biere!

Ils disposent d’une gamme de 3 bières classiques parmi lesquelles une blonde, une blanche et une ambrée (une très bonne ambrée caramélisée très accessible et équilibré. La bière parfaite pour faire découvrir la bière artisanale à un inconnue).

Si vous passez à Riquewihr, n’hésitez pas à vous arrêter dans leur magasin qui fait également office de bar. L’été la brasserie dispose d’un beergarten avec au menu barbecue et tartes flambées. N’hésitez pas à les suivre sur facebook pour en savoir plus.

La brasserie Dioller

bière brasserie dioller
Les bières de la brasserie Dioller en Alsace à coté de Masevaux

Seule brasserie de la vallée de Masevaux, la brasserie Dioller est une brasserie familiale créé par Christian Fassler avec l’aide de son fils Robin. La brasserie se situe à Dolleren dans le sud de l’alsace au milieu d’une nature préservée.

La qualité de l’eau permet à la brasserie Dioller de proposer des bières de qualité constante avec une gamme varié contenant des bières IPA, blonde, blanche, ambrée.

Le nom Dioller signifie d’ailleurs l’eau qui coule et fait penser à la rivière proche de Dolleren appelé la Doller pour les non-initiés.

Les brasseries d’Alsace pour les initiés et les beer geek

La brasserie Bendorf

Verre brasserie Bendorf
Le verre de la brasserie bendorf qui brasse ses bières en alsace à Strasbourg

La brasserie Bendorf c’est d’abord l’histoire de Benjamin Pastwa un passioné de bière qui dispose au départ d’une formation d’oenologue. Après plusieurs années à brasser des bières chez lui en tant que HomeBrewer, Benjamin s’est lancé dans une activité de brasseur avec beaucoup de succès.

Lors de notre visite récente de la brasserie nous avons d’ailleurs pu constater son agrandissement dans les locaux d’un ancien garage. La brasserie bendorf dispose maintenant de place pour brasser ses bières et également d’un petit magasin.

En terme de qualité et de diversité ce sont probablement les bières les plus réussies d’alsace. Benjamin est un ancien oenologue et il n’hésite pas à mettre à profit ses qualités pour apporter de la créativité à ses bières.

Parmi celle-ci on pense notamment à la bière les abysses de Bagersee bière imperial stout qui a notamment été vieillie en fût de whisky. On vous conseille également Rodéo une triple au nectar d’abricot, vieillie notamment en fût de Gezurtztraminer. Une bière que vous pouvez parfaitement combiner avec un dessert.

Bonus : La brasserie est ouverte tous les samedis pour vos achats.

La brasserie 3 mâts

La Brasserie 3 mâts fondé par Erwin Sohn est une véritable invitation au voyage. Créée en novembre 2017, cette brasserie permet de découvrir des produits assez unique dans la paysage brassicole alsacien

Bière RyePa brasserie 3 mats
La bière RyePa de la brasserie 3 mats à Strasbourg. Image par Fanny Oyarsabal

La brasserie brasse une Irish Red Ale (bière rousse de type irlandaise), des RyePa (bière Ipa brassé avec du blé) ou encore une Chocolate Stout (bière brune au chocolat). Voir plus bas pour plus de détails sur les bières.

L’image de la brasserie rappelle d’ailleurs la marine et l’origine vient des voyages de Erwin lui-même. En effet après avoir réalisé différentes expériences brassicoles au Québec, en Ecosse ou en Suisse, il a euà coeur de “se jeter à l’eau”.

Bien lui en a pris puisque ce moussaillon réalise de très bonnes bières dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Larguez les amarres!

Depuis la fin 2018, Erwin a été rejoint par Julien.

La brasserie Sainte Crucienne

La brasserie Sainte Cru est probablement une des brasseries alsaciennes hors des frontières alsaciennes. En effet la brasserie créée par Vivien Remond en 2012 a su se distinguer par ses étiquettes anti-conformistes et ses bières houblonnées à souhait.

Bière Sainte Cru
La bière Sex Ale and RocknRoll de la brasserie Sainte Cru à Colmar. Image par Fanny Oyarsabal

L’histoire de la brasserie est pleine d’anecdotes croustillantes. Vivien ayant commencé à brasser à la brasserie Saint Alphonse avant de se lancer lui-même.

Au départ tout seul Vivien fait preuve d’un courage hors-norme et n’hésite pas à parcourir la France avec sa camionette pour vendre ses bières.

Vivien a ensuite su s’entourer d’Enzo son maître brasseur pour former une équipe de choc. Niveau bière on retrouve des bières bien houblonnées tel que la Sex Ale and RocknRoll une excellente Double IPA. Les bières sont essentiellement des bières aux houblons américains.

Nous avions classé la Sex Ale and RocknRoll comme une des meilleures bières IPA dans notre Top 6 des India Pale Ale.

Depuis deux ans maintenant la brasserie produit également pas mal de bières en édition spéciale tel que No Risk; No Fun ou Erreur 404. En général nous suivons les nouveautés sur leur page facebook.

Enfin la brasserie dispose à présent d’un bar ouvert jusqu’à 22H pour déguster leurs bières sur place.

La brasserie Matten

Encore une une autre bière d’alsace dont les Beer Geek sont en général de grand fans! Elle a été fondée par Jacek (Jacques pour les francais) et Anne sa femme.

Biere Matten
La bière Matten. Copyright site internet Brasserie Matten

Par ailleurs la brasserie est installé à Matzenheim dans le nord de l’alsace à proximité de Sélestat. Il faut absolument passer à la brasserie si vous êtes dans les environs.

Parmi les bières qui sont brassées on s’arrêtera tout d’abord sur la Highway To Ale, l’IPA de la brasserie Matten. La Red Fox est également une grande classique de type ambrée houblonnée.

La Red Fox a obtenu les récompenses suivantes:

– Médaille d’Or au Concours Général Agricole à Paris, 2015 et 2017
– Médaille d’Or au Mondial de la Bière, Strasbourg 2011
– Fourquet d’Argent au Salon du Brasseur, St. Nicolas de Port 2011
– Médaille d’Argent au Mondial de la Bière, Strasbourg 2010

La brasserie Boum’R

Brasserie boum'r Exotic IPA
Les bières de la brasseries Boum’R pour les fans de bières houblonnées. Image par Fanny Oyarsabal

Pour tous les fans de bières bien houblonnées, la brasserie Boum’R est la brasserie à ne pas rater! La brasserie se distingue par sa gamme composé uniquement de… bière IPA.

La brasserie a été créée par Max et Pierre et se trouve à Wettolsheim, à deux pas de Colmar. Au départ les deux brasseurs sont des homebrewers (brasseur à la maison). A force d’empester leur cuisine ils ont du se rendre à l’évidence!

Parmi ses bières, une Mezcal IPA qui associe le Mezcal (alcool mexicain) et les houblons d’une IPA. Un équilibre superbe et une bière facile à boire. L’acidité du Mezcal s’associe à merveille avec l’amertume de l’IPA.

La Single Hop IPA est aussi une bière très réussie brassée uniquement avec le houblon Citra. Les saveurs résineuses sont très présentes au nez comme en bouche, à découvrir absolument!

A ne pas rater : 1 fois par mois la brasserie organise des portes ouvertes. C’est l’occasion de discuter de manière ouverte avec les brasseurs et de les voir brasser.

La brasserie Perle

Encore une brasserie strasbourgeoise de qualité et dont les bières deviennent incontournable !

La brasserie Perle a été fondé par Christian Artzner et est en réalité une brasserie qui existait déjà au 19ème siècle. En effet la brasserie avait été fermée en dans les années 1970 avant que Christian ne reprenne la marque.

La brasserie est située dans Strasbourg et brasse un bon nombre de bières de qualité. Parmi celle-ci nous vous conseillons de gouter la Black Perle (leur bière brune) ainsi que leur IPA.

Il est également possible de visiter la brasserie et de déguster leurs bières sur place. Nous vous le conseillons, les brasseurs étant en plus de très bons guides.

La brasserie Bisaigue

Bière brasserie Bisaigue
Les bières de la brasserie Bisaigue. Copyright Bisaigue site internet.

La brasserie Bisaigue est la dernière venue des brasseries artisanales alsaciennes. En effet elle n’a été créée qu’en 2018 !

Par conséquent c’est la preuve que le milieu de la bière d’alsace continue d’être dynamique ! La brasserie Bisaigue est située à Kaysersberg à proximité de la brasserie du Vignoble. C’est à environ 20 minutes de Colmar.

La brasserie Bisaigue est la dernière venue des brasseries artisanales alsaciennes. En effet elle n’a été créée qu’en 2018 !

C’est également un bar et vous aurez donc l’occasion de déguster les bières sur place directement.

Des brasseries artisanales d’alsace à ne pas rater !

La brasserie de la bruche

En sortant de Strasbourg, dirigez vous vers Molsheim pour découvrir la brasserie de la Bruche et Christian Friess le brasseur. Cet ancien militaire à Tahiti vous fera probablement entrer dans son garage transformé en magasin contenant toutes ses bières.

Pour l’anecdote Christian a appris à brasser durant son passé militaire. Se retrouvant dans l’impossibilité de boire de bonnes bières, il décida alors de… fabriquer la sienne! En raison d’un embargo, il devait alors se rendre lui-même sur le port pour acheter ses marchandises.

Aujourd’hui à la retraite, Christian peut enfin se consacrer à sa grande passion! La gamme comprend 4 bières: une ambrée, une brune, une blonde et une blanche. Les bières se distingue particlièrement par leur pétillance.

Pour conserver la qualité de ses bières, Christian brasse uniquement avec un récipient de 100L et veille à avoir toujours une réserve de 1800 bouteilles. Cela lui permet de controler une qualité constante de sa bière.

Les brasseurs du Ried

Bière blanche de la brasserie du Ried
La bière blanche de la brasserie du Ried située en Alsace à Muttersholz

C’est dans le Ried, tout près de Sélestat, en pleine nature que Pierre et Charles ont ouvert la brasserie du Ried.

Matériel haut de gamme, recettes très élaborées : pas de doute vous avez ici à faire à des pros qui connaissent leur métier. En effet Pierre et Charles disposent chacun d’une expérience longue en tant qu’ingénieur dans des brasseries industrielles.

C’est d’ailleurs cette expérience qui les a décidé à se lancer pour créer des bières plus élaborées. Et bien leur en a pris ! Leurs bières sont légères et agréables, avec notamment une Weizen et une Pilsner.

La priorité dans leur bière comme le dit Pierre le brasseur c’est avant tout de proposer des bières légères de type “bière de soif”.

Les bières sont distribuées notamment dans leur restaurant au dessus de la brasserie (une ancienne ferme qu’ils ont entièrement renové de leur main) dans lequel vous pourrez déguster de belles tartes flambées autre spécialité alsacienne!

Voici l’adresse si vous souhaitez vous y arrêter :
32 Rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz, France

La brasserie La Narcose

L’équipe BrewNation a pu découvrir la brasserie La Narcose après plusieurs recommandations de la part d’autres brasseurs. Dirigé par Agathe Blaise et son mari Olivier, la brasserie se trouve à Scharrachbergheim-Irmstett, ville située dans le bas-rhin.

Dans cette bourgade, Agathe et son mari prépare des bières résolument bio, vendues en 50 cl pour pouvoir en profiter un maximum!

Tout d’abord le mot la Narcose a pour signification en plongée “l’ivresse des profondeurs”. Le brasseur Olivier étant lui-même un plongeur chez les pompiers, le clin d’œil coulait de source!

La brasserie La Narcose s’est distingué récemment par une campagne de crowdfunding qui avait pour but l’achat d’une laveuse pour recycler ses bouteilles. Une belle initiative rare pour une brasserie de cette taille. Bravo!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Conclusion

En conclusion si vous souhaitez gouter des bières d’Alsace, vous aurez compris que le mieux est de vous rendre directement dans la région pour faire un peu de tourisme.

La bière d’Alsace dispose d’une diversité rare avec plus de 60 brasseries. Nous avons essayé de vous sélectionner les brasseries les plus incontournables. Si vous pensez à une autre brasserie n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

L’Alsace c’est aussi une histoire unique avec une présence de plusieurs brasseries industrielles dans la région. Malgré tout les brasseries artisanales résistent et la qualité de leurs bières n’est plus à démontrer.

Si vous souhaitez compléter votre culture bière nous vous conseillons les articles suivants :

Guide la bière à Bruxelles

50 bars ou déguster une bière à Paris

Guide de la bière artisanale à Montpellier