Westvleteren : Tout savoir sur la bière la plus rare du monde

Avez-vous déjà entendu parler de la bière Westlvleteren ?

Si vous lisez régulièrement le blog vous devriez ! En effet nous l’avions mentionné dans notre article sur la bière belge.

La bière Westvleteren est une bière trappiste brassée par l’abbaye de Saint-Sixte. Pour rappel une bière trappiste est une bière brassée entièrement sous la supervision de moine trappiste. On en trouve en Belgique mais aussi en Italie (voir notre article bière Italie avec la brasserie trappiste Tre Fontane) mais également en France, en Hollande et aux Etats-Unis.

Parmi les bières trappistes la bière Westvleteren est probablement la plus rare et la plus difficile à obtenir ! En effet la brasserie ne travaille avec aucun distributeur contrairement à d’autres brasseries trappistes.

La bière Westvleteren se veut rare et de grande qualité ce qui a même provoqué sa revente au marché noir ! C’est aussi ce qui fait la légende de cette bière dont la production est limitée à 4800 hectolitres.

Mais pas de panique nous allons vous réveler comment vous procurer cette bière légendaire ! On est parti pour une nouvelle aventure brassicole.

L’histoire de la brasserie brassant la bière Westvleteren

Tout commence en 1814 lorsque Jan-Baptist Victor s’installe dans les bois de Westvleteren. Il sera rejoint par des moines français et c’est ainsi que se créa l’abbaye de Saint Sixte.

Pour survivre les moines commencèrent rapidement à fabriquer du fromage et à cultiver les champs aux alentours de l’abbaye.

Il semble également que les premières dépenses liées à la bière datent de 1838 pour un premier brassin en 1839. La brasserie sera agrandie année après année et les bières vendues essentiellement dans l’auberge In de vrede à coté de l’abbaye qui existe toujours !

Au cours du 20ème siècle différents travaux de modernisation sera également réalisés pour aboutir à la brasserie d’aujourd’hui qui brasse deux brassins par jour.

Depuis toujours les moines de l’abbaye de Saint Sixte ont souhaité une production raisonnée et une vente à prix raisonnable de leurs bières. Ils ont préféré l’indépendance et la qualité malgré l’augmentation incessante de la demande !

L’origine du succès de la brasserie Westvleteren

Même si la brasserie a toujours brassé des bières de grande qualité, le succès phénoménal des dernières années vient avant tout du site Ratebeer. Ce site internet, que nous avions utilisé dans notre article sur les statistiques de la bière artisanale dans le monde, permet à chacun de noter les bières et les brasseries du monde entier.

En 2005 le site classe la bière Westvleteren comme la meilleure bière du monde parmi plusieurs milliers de bières. La bière Westvleteren sera d’ailleurs à nouveau élu meilleure bière du monde en 2013 !

Depuis cette date les commandes n’ont cessées pour une brasserie qui n’en avait déjà pas particulièrement besoin !

Les bières de la brasserie Westvleteren

La brasserie Westvleteren ne produit que trois bières différentes :

Westvleteren bière blonde
Image Belge Beer Tourism

La Westvleteren Blonde : Une bière blonde à 5,8% d’alcool en volume ce qui reste léger pour une bière trappiste.       Les arômes sont plutôt agréables avec des saveurs de zestes de citron et d’agrûmes.

Prix : 35 euros la caisse de 24 bières + 15 euros de « vidange » qui représente la consigne à payer pour les bouteilles et la caisse en bois Westvleteren. Cette consigne est remboursée si vous ramenez les bouteilles et la caisse en bois bien sûr.

La Westvleteren 8 : Une bière ambrée avec une belle mousse. Les saveurs sont céréalières et caramélisées. La bière est plus forte que la blonde à 8° d’alcool en volume.

Prix : 40 euros la caisse de 24 bières + 15 euros de « vidange » qui représente la consigne à payer pour les bouteilles et la caisse en bois Westvleteren. Cette consigne est remboursée si vous ramenez les bouteilles et la caisse en bois bien sûr.

La Westvleteren 12 : Une bière à 10,8° particulièrement intéressante et complexe ! Les saveurs sont chocolatées et caramélisées avec des saveurs de noix et de raisins en fin de bouche.

Prix : 45 euros la caisse de 24 bières + 15 euros de « vidange » qui représente la consigne à payer pour les bouteilles et la caisse en bois Westvleteren. Cette consigne est remboursée si vous ramenez les bouteilles et la caisse en bois bien sûr.

Mais alors comment se procurer une bière trappiste Westvleteren ?

Après l’élection de meilleure bière au monde en 2005, l’abbaye de Saint Sixte a vu défiler des dizaines de voitures souhaitant se procurer cette bière qui est uniquement disponible en vente à la brasserie.

Par conséquent à partir de 2006 des premières mesures ont été prises puisque la bière est alors devenue commandable uniquement par téléphone et en quantité limitée.

Le processus a depuis évolué avec une commande entièrement automatisé sur internet que nous vous expliquons ci-dessous.

Pour assurer la véracité de ses propos nous ne referons uniquement au guide fourni par la brasserie Westvleteren elle-même sur son site internet.

4 étapes pour se procurer la bière Westvleteren

Etape 1 : L’inscription

Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site https://www.trappistwestvleteren.be/fr/ et créer un compte.

Vous devrez ensuite consulter le calendrier pour savoir lorsque l’achat en ligne est ouvert sur le site. Chaque fenêtre d’achat en ligne permet d’acheter un certain nombre de caisse qui est indiqué.

De plus en achetant en ligne vous devrez également choisir un moment pour chercher votre bière. La récupération de bière n’est pas ouverte à tout moment !

Sachez que pendant l’inscription vous devrez spécifier votre plaque d’immatriculation qui sera vérifié lors de l’enlèvement ! Faites attention à ne pas faire d’erreurs !

Immatriculation voiture pour obtenir la bière Westvleteren
Veillez à mettre la bonne plaque d’immatriculation !

Etape 2 : L’achat des bières

Lorsque qu’une fenêtre de vente est ouverte vous devez vous connecter et entrer dans la vente.  Vous êtes alors dirigé vers une file d’attente puisqu’en général beaucoup de personnes souhaitent acheter les bières Westvleteren.

Pendant cette attente ne quittez pas la page ! Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’acheter d’autres produits proposés par la brasserie dont du fromage.

S’il reste suffisament de caisse de bière Westvleteren vous accéderez alors à la vente en ligne. Vous sélectionnez alors le moment pendant lequel vous souhaitez enlever votre commande.

Le site internet vous envoie alors un code sur votre téléphone que vous devez saisir pour confirmer la commande.

Etape 3 : Règlement

Vous règlez ensuite vos bières et vous recevrez par email un QR code. Lorsque vous chercherez votre commande vous devrez également présenter ce QR code !

Etape 4 : Allez chercher vos bières

Le meilleur pour la fin ! Vous allez chercher vos bières pendant la fenêtre que vous avez choisie. Votre plaque d’immatriculation sera vérifiée et vous devrez présenter votre QR code.

Par ailleurs il semblerait également que vous puissiez la trouver à Bruxelles chez certains marchands même si cela ne semble pas entièrement légal au vu des pratiques de l’abbaye de Saint Sixte !

Conclusion

La bière Westvleteren est probablement dans l’histoire de la bière, la bière la plus difficile à obtenir ! En effet la demande est tel que les moines de l’abbaye de Saint Sixte ont du mettre en place un processus précis pour les commandes.

Par ailleurs les valeurs de la brasserie sont particulièrement louables puisqu’elle s’attache à garder une production raisonnée et à maintenir les mêmes prix. Hélas cela rend difficile l’obtention des bouteilles !

En attendant vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres bières trappistes tel que l’Orval, la Westmalle ou la Rochefort !

La richesse des bières belges n’est plus à prouver et nous en avons parlé maintes fois sur ce blog !

En espérant que cette histoire un peu particulière sur la brasserie Westvleteren vous ait intéressé !

Vous pouvez également découvrir d’autres articles sur la bière Belge :

Bière Bruxelles

10 bières pour découvrir la bière belge

Cadeau bière Belge

Cadeau bière Belge

Tout savoir sur la bière belge