Tireuse à bière pression

Guide complet de la bière pression

Vous voulez devenir un spécialiste de la bière pression ? Où vous souhaitez simplement connaître les différents modèles de tireuse à bière pression ?

Dans les deux cas vous êtes au bon endroit ! Avec cet article nous vous avons concocté un guide complet de la bière à la pression.

Pour ceux qui cherchent une tireuse à bière pour la maison vous pouvez aller directement dans cette partie de l’article.

Dans cet article nous vous présenterons en détail le fonctionnement des tireuses à bière pression que ce soit des tireuses à bière de salon (perfectdraft, beertender, The Sub) ou des tireuses à bières professionnelles (bar, évènements, restaurant).

Vous êtes prêt ? Un demi s’il vous plaît !

Qu’est ce que la bière pression ?

Une bière à la pression est une bière tirée d’une tireuse à bière qui combine un système de fût de bière et de bouteille de gaz.

Historiquement la bière pression a été inventée par un Anglais du nom de Joseph Bramah au XVIIIème siècle. L’idée était alors de pouvoir servir de la bière plus rapidement grâce au système de bière à la pression.

Cependant la bière a été mise sous pression dans le fût à partir du 20ème siècle uniquement. En effet il faut savoir que le gaz de la bière provient du gaz inséré dans le fût. Le gaz ajouté lors du tirage sert uniquement à tirer la bière jusqu’au verre.

La bière pression dispose très souvent et notamment dans les bars de la température idéale de service et apporte des vertus rafraîchissantes. C’est dû notamment à la température du fût dans les bars qui est en général idéale.

Certains bars conservent par exemple leurs fûts dans leurs caves et disposent d’un système pour tirer la bière qui permet de la servir à la température idéale.

Comment fonctionne une tireuse pression ?

Le fonctionnement de la bière pression chez les professionnels

Notre confrère d’Univers bière a créé un schéma que nous trouvons parfait pour expliquer le fonctionnement d’un système de tirage à bière professionnelle.

Voici le schéma ci-dessous :

Fonctionnement système tireuse pression
Image Univers Bière

Même si le système paraît complètement barbare sur ce schéma il est en réalité très simple.

En effet la tireuse à bière pression est connecté à un fût de bière et à une bouteille de gaz dont la pression peut se régler.

Le débit de gaz peut bien sûr se régler selon la température de la cave ou le type de bière. De plus beaucoup de tireuse à bière dispose d’un robinet permettant de régler le débit de la bière.

De plus certains systèmes de tireuses à bière sont également équipés d’un groupe de réfrigération. Cela permet de servir la bière à température idéale notamment lors des vagues de chaleur.

Enfin la tireuse à bière est connectée au système de lavage du bar ou du restaurant ce qui permet notamment de nettoyer les verres.

Le fonctionnement des modèles mobiles de tireuses à bières

Vous le savez probablement d’autres tireuses à bières existent et ne nécessitent pas un système aussi complet que les systèmes que l’on trouve dans les bars.

C’est le cas des tireuses à bière mobile qui sont utilisées dans les évènements et également des tireuses de salon comme la perfectdraft ou la beertender.

Ces modèles fonctionnent d’une manière relativement similaire. En effet la tireuse est reliée à un fût de gaz et au fût de bière.

La différence principale est que le système de refroidissement est intégré pour permettre de servir la bière à basse température.

Certaines tireuses à bière comme la tireuse à bière Lyndr permettent même de servir la bière sans ajout de CO2 et en utilisant uniquement la pression du fût de bière.

Comment servir une bière pression ?

Pensez à bien incliner le verre en servant !

Barman en herbe, cette section est faite pour vous ! Nous allons vous expliquer étape par étape comment servir une bière pression.

Etape 1 : Vérifiez que votre bière est bien fraîche. Sur certains systèmes notamment de tireuses à bière mobile il faut attendre que le système rafraîchisse la bière avant de pouvoir la servir.

Etape 2 : Rincez votre verre pour qu’il soit bien propre. Cela permettra de respecter les consignes d’hygiène mais également d’éviter une mousse trop abondante.

En effet les saletés peuvent altérer la mousse et le goût de la bière.

A lire également : Le guide des verres à bière

Etape 3 : Inclinez le verre à 45°. Cela permettra de ralentir le débit et de servir la mousse parfaite !

Etape 4 : Tirez la bière grâce à la poignée. Vous disposerez d’une mousse parfaite et bien fraîche !

Enfin cet article de Beerwulf peut vous éclairer sur le service de la bière pression.

Quelles sont les modèles de tireuses à bière pression pour la maison ?

Comme nous vous l’énoncions plus haut il existe aujourd’hui des modèles de tireuse à bière de salon.

Ces tireuses à bière permettent de tirer une bière pression à la maison et sont équipées de fûts spéciaux pour cet usage.

Nous vous présentons ci-dessous l’ensemble de ces modèles.

Machine à bière pression Perfectdraft

Fonctionnement de la tireuse Perfectdraft

Tireuse à bière pression Perfectdraft
Image Saveur bière. Tireuse à bière Perfectdraft

La tireuse à bière Perfectdraft fonctionne avec des fûts de 6 litres.

La vidéo ci-dessous explique à merveille le fonctionnement de la tireuse à bière pression Perfectdraft.

Il suffit de clipser le fût avec la tête de tireuse puis de l’intégrer à la machine perfectdraft. Un tableau lumineux indique ensuite la température de la bière.

Vous pouvez consulter notre article sur les fûts Perfectdraft pour en savoir plus.

Où acheter une tireuse Perfectdraft ?

La tireuse Perfectdraft est dispo sur amazon.

Le lien ci-dessous est un lien affilié : je touche une petite commission si vous faites un achat et cela aide à faire vivre le blog !

Tireuse à bière pression Beertender

Fonctionnement Tireuse à bière Beertender

Tireuse à bière Type Beertender Marque SEB
Image AMazon

A l’image de la tireuse à bière Perfectdraft, la tireuse à bière pression Beertender vous permet de vous servir des bières dans votre salon.

Deux types de marques existent (Krups et SEB) et la tireuse à bière est vendue à un excellent prix. Elle fonctionnement uniquement avec des fûts de 5 litres de type Beertender.

La tireuse Beertender présente également la particularité de fonctionner avec des tubes pour tireuses Beertender qui permettent de relier la tireuse à bière et les fûts.

Nous avons rédigé un article pour que puissiez trouver où acheter les tubes pour tireuse beertender.

Vous pouvez également consulter notre article sur la liste complète de fût Beertender.

Où acheter une tireuse à bière Beertender ?

Vous pouvez acheter une tireuse Beertender sur Amazon avec un grand choix de tireuses disponibles !

Pompe à bière pression The Sub

Fonctionnement Pompe à bière pression The Sub

Tireuse à bière The Sub

La tireuse à bière The Sub a été créée par Heineken et fonctionnement avec des fûts de 2 litres de type The Torp.

Le fonctionnement est très simple puisque les fûts sont reliés avec un tube qui est fourni lors de l’achat du fût.

Il suffit ensuite d’insérer le fût dans la tireuse à bière The Sub et de le relier au robinet de tirage. Une fois la tireuse à bière refermée vous êtes prêt pour déguster une mousse !

Voici en vidéo le fonctionnement de la tireuse à bière The Sub.

Où acheter une tireuse à bière The Sub ?

Le site de Amazon propose un grand choix de tireuse à bière The Sub.

Tireuse à bière pression professionnelle (bar, restaurant)

Si vous disposez d’un bar ou d’un restaurant vous souhaiterez bien sûr vous tournez vers un système de tirage de bière pression pour professionnel.

Ces systèmes vous permettront en général de disposer de plusieurs têtes de tirages mais également de refroidisseur qui permettront de tirer la bière à température idéale.

De plus l’installation sera en général optimisé pour que vos fûts soit conservés à bonne température que cela soit dans votre cave ou dans un espace frais.

Pour les bars à bière nous vous conseillons également de recourir à l’installation d’un système de growler. Cela vous permettra d’offrir de la bière pression à emporter !

Tireuse à bière pression à déplacer (évènements, traiteurs)

Tireuse à bière pression Lyndr

Si vous êtes un traiteur ou que vous travaillez dans l’évènementiel il est possible que vous souhaitiez une tireuse à bière facile à déplacer.

Cela vous permettra de servir de la bière pression n’importe où !

Pour cela nous vous avions déjà présenté les tireuses à bière professionnelles. Ces tireuses présentent l’avantage de se déplacer facilement et vous pourrez alors servir de la bière n’importe où !

Ils existent en réalité deux types de tireuses à bière pro qui sont les tireuses à eau et les tireuses à froid sec.

Les tireuses à eau

Les tireuses à eau dispose d’un bac qu’il faut remplir d’eau et qui se transformera en glaçon. Ce bac rafraichira les serpentins de la tireuse à bière et c’est grâce à cela que la bière servit sera bien fraîche.

Le désavantage de ce type de tireuse à bière est qu’il faut attendre plus de 6 heures pour utiliser la tireuse et servir une bière fraîche.

Les tireuses à froid sec

Les tireuses à froid sec sont encore plus pratiques puisque le système de refroidissement est intégré. Il suffit donc de brancher la tireuse une heure avant pour pouvoir servir de la bière fraîche.

Une tireuse comme la Lyndr ne nécessite même pas d’être branché une heure avant puisqu’un petit quart d’heure suffit !

A lire également :

La bière pression est-elle meilleure que la bière en bouteille ?

Pour finir cet article de blog nous entrons dans l’éternel question : la bière pression est-elle meilleure que la bière en bouteille ?

Si vous aimez bien la bière vous avez probablement entendu plusieurs sons de cloches. Certains puristes vantent les mérites de la bière pression alors que d’autres reconnaissent aimer la bière en bouteille.

Alors qu’en est-il est en réalité ? C’est ce que nous allons découvrir !

Les avantages de la bière en pression

– La fraîcheur : en raison notamment du système réfrigérant installée dans les bars comme dans les tireuses à bière maison, la bière pression est en générale servie à température idéale !

– La belle mousse : Certaines puristes adorent leur col de mousse dans la bière ! La bière pression permet le service idéal de la bière

– La lumière : Un point important ! La bière pourrait voir son goût s’altérer au contact de la lumière. Le fût notamment en Inox permet d’éviter tout contact de la bière avec la lumière ce qui conserve son goût.

Sur ce point précisons néanmoins que la plupart des bouteilles de bières devrait être opaque et ne pas montrer la lumière.

– L’écologie : Un autre point très important ! Avec un fût vous pouvez servir plusieurs litres de bières. Pour la même contenance il vous faudra plusieurs dizaines de bouteilles de bières !

– Le prix (notamment dans les bars). Enfûter une bière coute bien sûr moins cher que de la mettre en bouteille (moins de temps et moins de coût). Par conséquent le prix d’une pression dans un bar est moins cher que le prix d’une bouteille.

Les avantages de la bière en bouteille

– La diversité. Quand vous ouvrez un fût vous êtes parti pour une vingtaine de litres de la même bière. Avec les bouteilles vous pouvez disposer d’une certaine diversité qui vous permettra de varier les plaisirs !

– La conservation. Le fût une fois percé doit être consommé rapidement (en général maximum de 15 jours selon les conditions de conservation). La bouteille même si elle dispose d’une date de péremption peut être consommée beaucoup plus tard tant qu’elle n’a pas été ouverte.

Conclusion

Vous voici maintenant bien informé sur la bière en pression. Vous devriez en savoir suffisamment sur les différentes tireuses et leur fonctionnement.

Vous l’aurez compris il existe différents types de bière pression entre les tireuses à bière de salon (tel que la Philipps Perfectdraft) ou les tireuses de bars et les tireuses à bière professionnelle.

Chacune correspond à différents besoins et vous pourrez choisir celle qui vous conviendra le mieux !


Enfin retenons également que le fût de CO2 qui permet de tirer la bière n’ajoute pas de gaz à la bière. Le gaz est directement inclu dans le fût de bière.

FAQ

  1. Qu’est ce qu’une bière pression ?

    Une bière pression est une bière tirée à l’aide d’une tireuse à bière, d’un fût de bière et d’un ajout de CO2.

  2. Qui a inventée la bière pression ?

    La bière pression a été inventée par Joseph Bramah un anglais au 18ème siècle. L’idée était alors de pouvoir servir de la bière plus vite dans les bars anglais.

  3. Comment fonctionne la bière pression ?

    La bière pression fonctionne à l’aide d’un système réfrigérant et d’un ajout de CO2 pour tirer la bière. La tireuse est connectée à un fût de bière duquel la bière est tirée.

  4. La bière est-elle meilleure en pression ou en bouteille ?

    Cela dépend des goûts ! La bière pression présente l’avantage d’être servie à température idéale et d’avoir une pétillance bien maîtrisée. La bière bouteille présente aussi des avantages tel que le large choix et la conservation.

Sur le sujet tireuse à bière vous pouvez également découvrir :

Tireuse à bière pro

Tireuse à bière Perfectdraft

Pour votre culture bière :

Bière belge

Bière brune