Bière Irlandaise

Bière Irlandaise le guide complet

Vous souhaitez en savoir plus sur la bière irlandaise et son histoire ? Vous prévoyez un voyage en Irlande et recherchez quelques informations au préalable ?

Dans cet article nous vous révèlerons tout ce que vous devez savoir sur la bière irlandaise. Nous parlerons bien sûr de l’incontournable brasserie Guiness dont la bière a fait connaître l’Irlande et ses pubs dans le monde entier !

Après de nombreuses recherches nous avons décidé de diviser cet article en trois parties. Dans la première partie nous reviendrons brièvement sur l’histoire de la bière irlandaise. Ensuite dans une seconde partie nous vous dévoilerons les secrets des styles de bière irlandais. Enfin dans une dernière partie nous vous décrirons les bières irlandaises les plus emblématiques.

Vous êtes prêt ? C’est parti pour un voyage dans l’Irlande brassicole !

L’histoire de la bière irlandaise

Les bières de moines jusqu’au 18ème siècle

Comme nous l’avions vu dans le cas dans l’histoire de la bière belge, ce sont les moines qui ont commencé à brasser des bières en Irlande.

En effet avant  le 18ème siècle les moines irlandais commencent à brasser. Comme en Belgique les moines avaient en effet l’obligation d’offrir gîtes et couverts à tous leurs visiteurs !

Ils sembleraient que les premières bières irlandaises aient été des bières brassées sans houblon. En effet le houblon ne poussait pas en Irlande à l’époque.

Un cottage irlandais

Après les moines la plupart des bières irlandaises étaient produites dans des cottages brewery l’équivalent de brasseries en général de petite taille qui brassaient en général des ales.

Anecdote : Les cottage breweries étaient très souvent tenues par des femmes ! On les appelait les « alewife » ce qui signifie littéralement Epouse à bière.

L’apparition de la Guinness au XVIIIème siècle

Bière guinness

Au 18ème le brassage devient alors une spécialité et un métier. Par conséquent des brasseries naissent et la bière s’éloigne des monastères.

Par ailleurs l’un des plus grands évènements de la bière irlandaise au 18ème siècle est l’apparition de la bière de type Stout. Celle-ci provient avant tout de l’avènement de la brasserie Irlandaise la plus connue de l’histoire : la guinness.

En 1759 Arthur Guinness démarre un projet de brasserie en rachetant une brasserie à Saint James Gate dans la ville de Dublin. Alors que la plupart des bières proposées à l’époque étaient des Ales, Arthur Guinness se distingue rapidement en brassant également une bière brune de type porter très à la mode en Angleterre à l’époque.

En effet les Ales n’étaient pas très populaires en Irlande à l’époque et souffraient même de la concurrence du whisky et du gin.

Les bières porters brassées par la brasserie Guinness rencontrèrent un franc succès et plusieurs dizaines d’années plus tard, la brasserie Guinness deviendra l’une des plus grandes d’Europe !

Anecdote : Le bail initial de la brasserie Guinness est de 9000 ans ! Arthur Guinness semblait donc avoir un très bon instinct puisque sa brasserie existe toujours aujourd’hui.

L’explosion des brasseries au 19ème siècle

Le succès de la Guinness a bien sûr inspiré d’autres brasseurs qui se lancèrent également dans le brassage. Tout au long du dix-neuvième siècle les brasseries irlandaises se sont développées bénéficiant également d’un système de taxe favorable.

En effet le gouvernement irlandais souhaitait favoriser la bière face au whisky et au gin en raison notamment de sont taux d’alcool plus faible !

Les types de bières typiquement irlandaise

Deux styles de bière irlandaise se distingue : l’Irish Red Ale et l’Irish Stout.

Irish Red Ale

Irish red ale Ohara's
Copyright Image Ohara’s

L’origine du style

Le style de bière irlandais Irish Red Ale est un style qui a été ressuscité par la révolution craft beer. En effet même si on trouve des traces de bières Irish Red Ale dans l’histoire, le style semble plus connu et défini aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été !

L’origine de la bière Irish Red Ale semble découler d’une bière du nom de Ruby Ale qui était brassée par la brasserie Lett’s Brewery jusqu’en 1956. La suite est un réel mic-mac entre plusieurs brasseries alors accrochez-vous !

En effet en 1975 la brasserie française Pelforth rachète la marque Lett’s brewery et commercialise la bière Georges Killian bière rousse du nom du fondateur de la brasserie.

Lorsque Pelforth sera racheté par Heineken la bière Georges Killian sera commercialisé par la brasserie américaine Coors qui la vendra sous le nom d’Irish Red Ale. Par conséquent le niveau de commercialisation de la brasserie Coors permettra de faire connaître le style Irish Red Ale sur le marché américain.

Ensuite ce sera au tour de plusieurs brasseries irlandaises dont notamment la Smithwicks de renommer leurs Pale Ale Irish Red Ale. Enfin le style sera repris et défini par de nombreuses brasseries craft beer américaine et européenne.

Pour résumé il semblerait que ce style Irish Red Ale est existé depuis de nombreuses années sans forcément être commercialisé comme tel.

Le profil aromatique

Niveau couleur c’est une bière ressemblant à une bière ambrée avec de beaux reflets dorés. Le nez dégagera des flaveurs maltées ainsi que des saveurs de caramels assez typique des bières ambrées.

En bouche c’est en général une bière peu amère et peu pétillante.


Irish Stout

Probablement le style de bière le plus régulièrement associé à l’Irlande : la stout ou Irish Stout !

Bière guinness

L’origine

Nous vous en parlions plus haut dans cet article, c’est bien Arthur Guinness qui semble être à l’origine des bières brunes vendues en Irlande ! En effet il est le premier à proposer des bières de type porter fortement imité par ce qu’il se faisait en Angleterre à l’époque.

Les différences entre la stout et la porter sont minimes et il nous a été difficile de définir le véritable moment ou la bière irlandaise s’est éloigné de la porter pour devenir une stout.

Cependant il semblerait qu’une centaine d’années après la création de la brasserie Guinness, les brasseries irlandaises aient commencé à utiliser des grains non maltés mais torréfiés en ajout aux grains maltées torréfiés.

Apparement cela a été fait pour éviter les taxes sur certaines céréales ! Des malins ces brasseurs !

Cette recette apporta les saveurs cafés de la bière stout irlandaise mais également la sécheresse en bouche d’où le nom régulièrement utilisé d’Irish Dry Stout.

Le profil aromatique

La bière irlandaise Stout est donc une bière brune à haute fermentation. Niveau couleur vous retrouverez les couleurs très noires caractéristiques des bières brunes.

Au nez comme en bouche les saveurs de café et de malts torréfiés dominent. Enfin en bouche vous sentirez une amertume présente et une vraie longueur en bouche.

Anecdote : Une particularité de la stout en Irlande consiste dans la manière de la servir. Au Royaume-Uni la Guinness sera toujours servie en deux fois et très lentement. La mousse créée ravira les amateurs !

Les brasseries irlandaises incontournables

Retour sur quelques brasseries irlandaises incontournablels que vous devrez absolument tester durant votre voyage !

Guinness

Bière guinness

Bien sûr nous nous devions de commencer ces présentations par la brasserie Guinness ! Il est totalement impossible d’aborder la bière irlandaise sans parler de Guinness.

Pour les irlandais la Guinness est un véritable symbole de leur identité nationale. La bière est présente dans le monde entier et fait le bonheur des amateurs de bière.

Comme nous vous le racontions dans cet article la brasserie a été créée par Arthur Guinness à Dublin en 1759. Avant cela Monsieur Guinness détenait une autre brasserie plus petite sur laquelle il a pu se faire les dents.

Après Arthur Guinness, la brasserie a été reprise au début du 19ème siècle par … Arthur Guinness deuxième du nom qui fera connaître la brasserie à l’échelle européenne.

Pendant un temps la brasserie Guinness fût même la plus grande brasserie d’Europe. C’est donc une véritable success story irlandaise qui continue de faire le jour et la nuit dans tous les pubs de Dublin !

La brasserie Kilkenny

Lorsqu’une brasserie ne prend pas le nom de son créateur elle prend très souvent le nom de sa ville d’origine. C’est le cas de la brasserie Kilkenny qui distribue des bières irlandaises dans le monde entier.

Située dans la ville médiévale de Kilkenny la brasserie produit une bière rousse avec une légère pointe d’acidité ! La brasserie a été fondé en 1710 par John Smithwick.

O’hara’s

Irish Red ale brasserie ohara's
Copyright image Ohara’s

Une autre bière irlandaise très présente en France puisque je l’ai aperçu plusieurs fois chez des cavistes. Contrairement aux deux brasseries précédentes qui sont centenaires, la bière O’Hara’s a été créée par les frères O’hara’s en 1996.

La brasserie porte le nom de brasserie Carlow et brasse ses bières avec des malts locaux venant du comté de Carlow en Irlande.

Pour ceux qui est des bières la brasserie est emblématique du mouvement craft beer avec plusieurs bières IPA mais bien sûr également une Irish Red Ale et une Stout.

Beamish brewery

Bière irlandaise Beamish
Copyright image Beamish brewery

Une autre brasserie centenaire d’origine irlandaise ! La brasserie beamish existe depuis 1792 et trouve son origine dans la ville de Cork.

Elle brasse deux bières : une ambrée de type Irish Red Ale et une stout. Une vraie brasserie irlandaise donc !

Murphys

Une autre bière irlandaise originaire de la ville de Cork ! La Murphy’s qui est par ailleurs présente dans de nombreux pubs en France est une bière de type Stout à la robe foncée.

Smithwicks

Bière Smithwick
Copyright image amazon

Déjà mentionnée plus haut, la bière Irish Red Ale de la brasserie Smithwicks est une bière rousse traditionnelle d’Irlande.

Par ailleurs la brasserie Smithwicks vient également du comté de Kilkenny.

Tom crean’s

Nous continuons ce tour des brasseries irlandaises avec une bière de type lager ! La brasserie Tom crean’s est située dans le comté de Kerry.

Galway

Gamme bière brasserie Galway
Les bières de la brasserie Galway

Pour finir ce guide des brasseries et des bières irlandaises à gouter nous vous présentons la brasserie Galway.

La brasserie propose de nombreuses bières toutes brassées à Galway. J’avais personnellement eu l’occasion de gouter à la Stout de la brasserie qui dégageait de belles saveurs chocolatées. La pétillance était cependant un peu trop légère à mon goût mais la bière avait voyagé depuis l’Irlande !

Conclusion

Vous voilà donc suffisamment armé pour partir à la découverte des bières irlandaises ! La bière en Irlande contient la particularité d’avoir plusieurs brasseries centenaires distribuées dans le monde entier. Certaines de ces brasseries sont d’ailleurs toujours indépendantes et familiales.

Depuis les années 1990 l’Irlande a vu comme de nombreux autres pays débarquer de nombreuses brasseries artisanales. C’est le cas de Ohara’s ou de Galway que nous vous présentions ici.

De manière générale l’Irlande saura vous ravir par l’ambiance de ses pubs et la qualité de ses brasseries.

Est-ce que vous connaissez d’autres brasseries irlandaises à ajouter à cette liste ? Si oui dites-le nous en commentaire !