Vous prévoyez un voyage en Corse et vous voulez déguster des bières artisanales ? Ou vous voulez simplement compléter vos connaissances sur la bière Corse ?
Vous avez trouvé l’article qu’il vous faut !
La bière Corse a connu une ascension fulgurante depuis le début des années 2000 grâce notamment à la création de la brasserie Pietra. En effet cette brasserie est aujourd’hui une des plus grandes brasseries indépendantes de France !
En parallèle de nombreuses autres brasseries artisanales se sont créées, certaines d’entre elles se distinguant même dans l’Hexagone. La brasserie Ribella a par exemple été élue parmi les meilleures brasseries de France par le journal l’express.
Lorsque vous découvrirez la bière corse vous comprendrez rapidement que l’utilisation de produits locaux est une véritable valeur des brasseries artisanales ! De la clémentine au cédrat en passant par la myrte la variété de la bière corse vous fera découvrir plein de nouvelles saveurs !
Au cours de cet article nous détaillerons l’histoire des brasseries Corses et nous vous donnerons tous les bons plans sur la bière Corse.
Sommaire
La brasserie Pietra : les leaders de la bière Corse
L’origine de la brasserie Pietra date de 1995 lorsque Armelle et Dominique Sialelli deux cadres parisiens décident de se reconvertir dans la bière.
Dominique est d’origine corse et plus précisément originaire du village de Pietraserena. C’est d’ailleurs du nom de ce village que vient le nom de la brasserie Pietra. Selon Dominique l’idée de créer une brasserie aurait germé autour d’un verre avec des amis et il constata alors qu’aucune bière corse n’existait réellement.
C’est à partir de 1996 que la brasserie Pietra commence à brasser en Corse (les brassins se faisaient précédemment à façon en France). La brasserie s’installe alors à Furiani à deux pas du stade du club de football SC Bastia. A l’époque la brasserie Pietra est la première brasserie Corse ! Cela fera en grande partie son succès, les journaux commençant très rapidement à en parler.
Le succès en dehors d’un marketing plutôt réussi vient également de l’attachement et de l’utilisation de produit locaux et corses. Une de leurs bières les plus célèbre est brassée à base de farine de chataigne, la Corse étant l’un des derniers endroits d’Europe ou cette farine est produite.
Ce sont aujourd’hui plus de 50 employés qui travaille pour la brasserie Pietra ce qui en fait une franche réussite dans la bière ! En France les bières de la brasserie Pietra sont distribuées par Kronenbourg dans les bars et par IBB (International beers and beverage) dans la grande distribution.
De plus la brasserie Pietra produit également un coca-cola (le coca-cola corse vous vous en doutez) et une limonade.
Enfin la brasserie Pietra envisage de dépasser les 100 000 hectolitres de production en 2020 !
Pour gouter et acheter les bières de la brasserie Corse Pietra nous vous conseillons de vous tourner vers Saveur bière.
Les bières de la brasserie corse Pietra
La Colomba
Colomba : La Colomba est la bière blanche de la brasserie Pietra. C’est une bière blanche aromatisée aux herbes du maquis corse. Cela prouve d’ailleurs encore une fois l’attachement à la Corse et aux produits d’origine Corse de la brasserie.
C’est une bière à 5° d’alcool à la robe trouble. Parmi les épices utilisées on retrouve les arbres de l’arbousier, le myrte et le génévrier. Au nez vous sentirez les légères saveurs épicées mêlées à de légères saveurs d’agrumes.
La bière Pietra
Bière Pietra : La bière originale de la brasserie Pietra et celle qui a fait son succès dans les premières années.
C’est une bière brassée à base de farine de châtaigne avec des châtaignes provenant de Castinaccia en Corse. La farine de châtaigne est utilisée directement en la mélangeant au malt durant l’empâtage. C’est une bière blonde à la couleur légèrement brunie qui titre à 6° d’alcool.
La bière a une très belle mousse qui serait selon la brasserie Pietra due à la farine de châtaigne qui est hautement fermentiscible.
Profitez de la promotion -45% sur le coffret de 12 Pietra.⬇️⬇️

La bière Pietra Bionda
Une autre bière blonde basée sur la recette de la Pietra traditionnel et donc également brassée avec de la farine de châtaigne. Elle est cependant brassée avec des houblons plus aromatiques ce qui lui confère une légère amertume.
La bière Serena
Pour la servir dans les bars notamment en Corse la brasserie Pietra a développé une blonde 100% pur malt qui contraste avec les autres bières blondes brassées avec de la farine de châtaigne.
Le nom de la bière Serena vient également du village d’origine du fondateur de la brasserie Pietra Dominique qui s’appelle Pietraserena.
La bière Pietra Rossa
Une autre bière de la brasserie Pietra aromatisée à la cerise, à la framboise et à la mure.
La Micro-Brasserie Impérial : le bar où boire une bière Corse
Ouverte en 2016 par 4 copains la micro-brasserie Impérial fait partie des meilleurs endroits pour boire une bonne bière en Corse.
Le bar est très bien placé au cœur de la ville d’Ajaccio dans la cité impériale.
Les bières de la micro-brasserie l’impériale
La bière principale de la brasserie est l’impériale, une bière blonde.
La brasserie brasse également des bières de saison en général pour ses évènements ou pour ses soirées. C’est le cas de Mare di China une bière brassée pour le nouvel an chinois ou encore de Sorelle d’Irlandia brassée pour la Saint Patricks.
La brasserie Corse Lutina
Depuis 2011 une brasserie a ouvert ses portes à 30 minutes de Bastia dans le village de Folleli. La brasserie Lutina a été créé par deux amis Luc Franchet et Christophe Paitier. Les deux compères travaillaient au départ dans le milieu du vin avant de découvrir les saveurs de la bière artisanale.
La brasserie est située en pleine montagne à 700 mètres d’altitude ce qui lui permet de bénéficier de l’eau de source.
Les bières de la brasserie Corse Lutina
La Biera Corsa 1735 : Une bière blonde avec une étiquette et un design très réussi ! C’est probablement la bière la plus connue de la brasserie et elle est bien distribuée en Corse. Au départ l’idée de cette bière était d’en faire une alternative aux bières industrielles proposées dans les bars corse comme le précisait Luc le fondateur de la brasserie.
L’ambria : Bière ambrée aux zestes de cédrat. Pour information le cédrat est un agrume proche du citron dans sa forme et dans son goût. Il est cultivé traditionnellement en Corse et cela en fait donc une bière brassée avec des ingrédients locaux.
Viuletta : bière blonde aux arômes naturels de myrte. La myrte est une baie qui pousse en général dans la région méditerranéenne et est très souvent utilisée pour faire des liqueurs.
A tribbiera : une bière corse à deux pas de la nature

Une autre bière corse située à coté de Ghisonacia ville située entre Bastia et Porto-Vecchio dans le village de Prinelle di Fium’Orbo. La brasserie dispose également d’un lieu servant de restaurant et de vente de bière à emporter. Le lieu est plein de cachet et construit avec de vieilles pierres ce qui donne un véritable esprit taverne !
Vous pouvez les découvrir en photo grâce à notre confrère d’Eat Up Corsica qui a écrit réçemment un très bel article sur la brasserie A Tribbiera.
Les bières de la brasserie A tribbiera
– La Tribbiea : c’est la bière blonde corse de la brasserie brassée avec l’eau de source du Fium Orbo située à 800 mètres d’altitude.
– La bière blanche à l’arbouse : un fruit ressemblant à la fraise qui pousse essentiellement en Corse.
– La bière brune aux notes de clémentine : Clémentine de corse bien sûr
– La bière au miel de chataigne AOC. Comme nous l’avons précisé plus haut la chataigne est un produit très courant en corse.
A Malacella
Encore une brasserie Corse créée après 2015 ce qui prouve l’intérêt grandissant des corses pour la bière artisanale !
La bière Corse A Malacella a été créée par Antoine Pantani et souhaite participer au développement du mouvement craft beer en Corse. Elle brasse à Bastia et produit pour le moment deux bières que nous vous présentons ci-dessous.
Les bières corse de la brasserie A Malacella
A Musa : Une bière blonde de type belge plutôt forte et bien houblonnée. Une belle rondeur en bouche et une forte amertume.
A Volpe : IPA infuse au thé noire Earl Grey plutôt original. Le thé adoucit l’amertume et le nez est intéressant aux parfums de bergamotes notamment !
La brasserie A Malacella est sans aucun doute une brasserie à suivre dans les prochaines années !
Brasserie Ribella
La brasserie Ribella est probablement la bière corse préférée des amateurs de craft beer et des beer geeks. Située à Patrimonio en Corse la brasserie brasse une gamme de plusieurs bières qui mêlent toutes recettes originales et terroir corse !
En parallèle de la vente de bière la brasserie propose également deux lieux de dégustation de bière. Le premier du nom de Libertalia est un grand jardin à l’esprit beergarden ensoleillé. Vous pouvez vous y rendre tous les jours de 18h à 2h du matin.
En parallèle la brasserie proposer également le Bacchus Biera qui est un espace à louer pour des évènements (anniversaire, comité d’entreprise…).
Enfin la brasserie s’engage dans le slow food avec un jardin à coté de la brasserie dans lequel sont cultivés des légumes et des houblons aromatiques de 5 variétés. Le lieu a été sélectionné par le Fooding.
Les bières de la brasserie Ribella

Culta : IPA à la Nepita. La Nepita est une variété de menthe d’origine corse. C’est une IPA complètement originale aux saveurs de menthe au nez mais aux saveurs exotiques en bouche.
Vampa : Ambrée à la clémentine IGP. Une ambrée aux saveurs de caramel et de clémentine fraîche.
Inferna : Bière brune au tabac, au gingembre et au piment.
Divina : Bière blonde au Marc de Muscat
La brasserie Corsina : la dernière venue de la bière Corse
Une brasserie beaucoup plus jeune puisqu’elle a été crée seulement en 2016 et qu’elle ne brasse pour l’instant que deux bières ! Ces deux bières sont une bière blonde et une bière brune.
La brasserie naît à Bastia au printemps 2016. Les bières sont disponibles en format 33cl, 75cl et en cruchon de 2 litres.
Nous souhaitons à cette brasserie d’avoir le même destin que la brasserie Pietra !
Les bières de la brasserie Corsina
La Blonde Corsina : Une bière blonde à 4,8% d’alcool et avec une légère amertume (30 IBU). C’est une bière plutôt légère, il semble que la buvabilité soit avant tout recherché. La robe est de couleur dorée avec une légère mousse.
La brune Corsina : Une bière brune aux arômes maltés et au nez parfumé sur des arômes de pain toasté. En bouche la bière révèle un beau caractère et une belle rondeur.
Brasserie La torra
La dernière brasserie Corse de notre liste et pas des moindres ! La brasserie La Torra est située à coté d’Ajaccio à Caldaniccia. Cette brasserie brasse des bières depuis 2002. L’attachement à la corse est profond et les bières sont brassées avec des ingrédients originaires de l’ile de beauté tel que l’arbouse ou la myrte.
La brasserie a été créée par trois hommes que sont Antoine Murati, Paul Scaglia et Vincent Tremege.
Les bières corses de la brasserie la Torra
La brasserie brasse deux bières : la blonde à l’arbouse et l’ambrée à la myrte.
Conclusion
Vous êtes maintenant paré à un départ en Corse pour y déguster quelques bières artisanales ! Le développement de la bière et du mouvement craft beer en Corse est très intéressant d’autant plus qu’avant la brasserie Pietra il n’existait aucune brasserie en Corse !
La brasserie Rebella fait partie de nos coups de cœur et nous espérons pouvoir vous en reparler prochainement !
Dans l’ensemble les bières corses montrent un véritable attachement au terroir corse et c’est un exemple à suivre pour les autres brasseries françaises.
Le seul défaut de la bière corse est qu’outre la Pietra il vous sera très difficile de la retrouver autre part que sur l’île de beauté ! Mais après tout il vous fallait une excuse pour partir en Corse non ?
Pour découvrir d’autres guides sur la bière :
50 bars où déguster une bière à Paris