bière brune

Bière brune : notre guide pour développer votre expertise bière

Vous cherchez à en savoir plus sur la bière brune et son histoire ?

Nous étions comme vous avant la rédaction de ce guide !

La bière brune avec ses arômes tantôt chocolatés tantôt café a connu un véritable renouveau grâce à l’apparition des bières artisanales et de la révolution craft beer.

Au cours de ce guide, nous vous détaillerons l’ensemble des styles de bières brunes allant des styles d’origine britannique à belge et allemand. Nous parlerons même d’un style de bière brune français (surprise).

Nous détaillerons l’histoire de ces styles et nous vous donnerons des conseils de dégustation !

Pour ceux qui préfèrent les vidéos, vous pouvez également regarder notre vidéo complète sur la bière brune sur notre chaîne Youtube.

Vous êtes prêt ? C’est parti pour un voyage brassicole !

Qu’est-ce qu’une bière brune ?

Image de bière brune
Une bière brune bien agréable

Comme son nom l’indique, une bière brune est une bière à la robe foncée (parfois s’approchant du noir). Cela est du au malt, la céréale utilisée pour brasser la bière, qui sera plus torréfié pour une bière brune.

La bière brune dégagera très souvent des arômes de café ou de chocolat et c’est d’ailleurs dû à ce malt torréfié.

Enfin, les bières brunes ont parfois pour réputation d’être des bières fortes en alcool. Il ne faut cependant pas en faire une généralité. S’il existe bien des bières brunes très fortes avec des saveurs rappelant l’éthanol, il est également possible de faire une bière brune légère en alcool.

Rappel : N’oubliez pas que l’amertume d’une bière est apportée par le houblon. Une bière brune ne sera donc pas forcément plus amère qu’une autre bière.

Les styles de bière brune

Pour cette partie sur les bières brunes nous avons décidé de diviser l’article par l’origine géographique des styles de bières. Même si la bière n’a pas de frontière et que la majorité des bières peuvent être brassées n’importe où, on retrouve des origines géographiques à l’invention des recettes de bière brune.

Nous commencerons notre voyage brassicole par le Royaume-Uni avant de nous rendre en Allemagne et en Belgique. Enfin nous vous réservons plusieurs autres pays en surprise !

Les bières brunes originaire du Royaume-Uni

Les porters

Originaire d’Angleterre ce style de bière a été inventé au 18ème siècle. A l’origine les fabricants de malts anglais avaient commencé à fournir un malt plus foncé qui était utilisé par certaines brasseries.

La bière de type porter était au départ appelée Entire et était consommée par les Dockers et les portefaix (métier qui consistait à porter des colis et autres éléments lourds). Or en anglais le métier de portefaix se dit Porter. La bière a donc rapidement été rebaptisée et est devenue la porter !

Le style de bière porter a depuis été décliné dans différents styles que nous allons vous détailler.

Les bières de type porter sont des bières à fermentation haute.

English Style Brown Porter 

Founders Porter bière brune
Image Saveur bière

C’est le style original de la bière Porter même si le style et les recettes ont forcément dû varier depuis sa création au 18ème siècle.

La bière de style English Porter se distingue par l’utilisation de malt torréfié qui apportera des notes de chocolat et de caramel.

Une bière emblématique du style : Founders Porter

American Imperial Porter 

Bière Imperial Porter
Image Saveur bière

La copie américaine de ce style de bière. Les bières ont en général tendance à être légèrement plus houblonnées que les porter de style anglaise même si la définition du style American Imperial Porter est encore un peu floue.

Les saveurs qui ressortent sont des saveurs plutôt chocolat et caramel.

Une bière emblématique du style : Bière Gonzo Impérial Porter

Smoke Porter 

Une bière de type porter auquel est ajoutée des malts fumés qui vont d’ailleurs donnés à la bière des saveurs fumées très caractéristiques. A associer avec un jambon de pays pour révéler parfaitement les saveurs !

La bière brune de type stout

Même si les différences entre les bières de types porter et les bières de type Stout peuvent paraître infime à la dégustation, elles existent ! L’origine du style stout date du 18ème siècle lorsque la bière de type porter devenait de plus en plus populaire au Royaume-Uni.

A l’époque le terme Stout était utilisé pour signifier qu’une bière était forte. On pouvait donc trouver des Stout pale ale comme des Stout porter. La brasserie Guinness en Irlande a rapidement utilisé ce terme de Stout ce qui a, au vu de la popularité de la brasserie, fait connaitre le terme dans le monde entier.

D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur la Guinness vous pouvez lire notre guide sur la bière en Irlande.

A l’époque la brasserie Guinness utilisait le terme de Stout Porter pour décrire sa bière. A partir du 19ème siècle au Royaume-Uni la popularité des bières porter poussa les brasseurs à les décliner en différents types. Ils brassaient donc très souvent une stout porter plus forte en parallèle de leur bière brune porter classique.

Avec les années le style Stout a été décliné en différents style de bière que nous vous présentons ci-après.

Imperial Stout 

Bière page 24 Imperial Stout
Image Saveur bière

Au départ l’impérial Stout est une bière brassée pour l’export à l’image des IPA ou India Pale Ale anglaise. L’Imperial Stout est une bière brune fortement houblonnée et plus forte en teneur en alcool qu’une Stout classique.

La bière a d’emblée trouvé ses lettres de noblesse en Russie ou l’impératrice Catherine de Russie appréciait particulièrement cette bière. La bière fut également nommée Russian Stout et est particulièrement goutue. On y retrouve des notes poivrées et des saveurs épicées due notamment à la torréfaction de la bière.

Une bière pour découvrir le style : Page 24 Imperial Stout

Chocolate Stout 

Double Chocolate Stout Young's
Image Saveur bière

Comme son nom l’indique la bière brune de type Chocolate Stout se distingue par ses arômes chocolatés. En général la bière est brassée avec du malt torréfié et les saveurs se rapprochent également du café.

Certaines brasseries ajouteront du chocolat ou du café mais cela reste assez rare. Les saveurs chocolatées sont donc essentiellement due à l’utilisation d’un malt spécifique.

Une bière emblématique du style : Double Chocolate Stout Young’s

Oatmeal Stout

Le mot anglais Oatmeal signifie avoine. Vous l’aurez donc compris la signification du style de bière Oatmeal Stout est une bière Stout brassée avec de l’avoine.

A priori il semblerait que la bière ait vu le jour au XIXème siècle avant de disparaitre du paysage brassicole. Elle est revenue à la mode avec l’avènement de la bière artisanale et la révolution craft beer !

Au niveau du goût c’est en général une bière légère en alcool avec des arômes caramélisés et chocolatés.

Milk Stout

Également connue sous le nom de sweet stout la bière de style Milk Stout est une bière brune plutôt douce avec des arômes chocolatés et une amertume en général faible.

Normalement elles proviennent de l’ajout de lactose d’où le nom de Milk Stout. On classe ce style de bière dans la catégorie des sweet stout (stout sucré) et le terme de Milk Stout est d’ailleurs interdit au Royaume-Uni.

Dry Stout

Également appelée Irish Stout c’est une bière de type Stout à l’amertume prononcée. Les arômes de café sont très présents dans la bière de type Dry Stout.

La bière de type brown Ale

Un autre style de bière anglaise le terme Brown Ale signifiant Bière brune. C’est une bière avec des saveurs chocolatées et noisettées en général.

Les barley wine

Bière barley wine la débauche
La bière La Débauche Slap a Banker

Le style de bière Barley Wine se traduit littéralement par le terme Vin d’orge. C’est une bière avec une forte teneur en alcool (9 à 12% en général). Les saveurs caramélisées sont très présentes.

De plus en plus de brasseries françaises ont également fait des essais en laissant vieillir ce type de bière dans des fûts ayant contenus du vin au préalable. Des essais très réussis en général !

Une bière pour découvrir le style Barley Wine : La débauche Slap A Banker

Les bières brunes d’origine allemande

Le style Altbier

A l’origine le style Altbier vient de Dusseldorf dans l’ouest de l’Allemagne. C’est une bière brune plutôt équilibrée entre le malt et le houblon.

Le style Dopple Bock 

Les bières de style Dopple Bock sont originaire du sud de l’Allemagne et de Munich la ville de l’Oktoberfest. Elle dérive du style de bière Bock et est une double Bock donc une bière plus forte en alcool et en saveur qu’une bière de style Bock classique.

La bière provient à l’origine de Munich et était brassée par les moines bavarois dans le passé. Par ailleurs elle a brassé sans surprise avec un malt de type Munich légèrement torréfié.

Enfin au niveau des arômes la bière de type Dopple Bock dégage en général des saveurs de pains grillés.

German Dunkel

Le mot Dunkel en allemand signifie foncé en français. Vous aurez donc à faire à une bière brune voir légérement cuivré. La bière Dunkel allemande se différencie avec des flaveurs de chocolat et de pains grillés.

Par ailleurs elle est en général brassée avec le malt Munich.

La Dunkelweizen 

De nouveau nous ne retrouvons ici avec une bière Dunkel et donc foncé. Cependant le mot Weizen signifie blé en allemand comme nous vous l’avions indiqué dans notre top 10 des bières blanches. De plus la bière est également brassée avec des levures de bière Weizen.

Par conséquent au niveau des arômes vous retrouverez au nez notamment les notes de bananes et de clou de girofle que l’on retrouve normalement dans les Weizen.

Les Schwarzbier

Bière Schwarzbier

Une bière brune de type allemande qui est très sèche et surtout très foncé d’où l’utilisation du terme Schwarz qui signifie noir en Allemand.

Contrairement à une stout ou à une porter les bières de types Schwarzbier ne dégage pas autant de saveurs chocolatées. Vous vous retrouverez face à une bière plutôt pétillante et légère qui s’apparenterait presque à une lager noire dans certains cas.

Une bière pour découvrir le style : Köstritzer Schwarzbier

Les bières brunes d’origine belge

La quadruple 

Golden draak 900
Image Saveur bière

La bière de style quadruple ou quadrupel est une bière brune d’origine belge. Selon les recettes la couleur varie d’une couleur ambrée à une couleur marron.

La bière est forte en alcool et plutôt sucrée. Les notes de caramels et de malts sont très présentes.

Une bière pour découvrir le style : La Golden Draak

La double belge

Comme leurs noms l’indique les bières double belges sont plutôt forte en alcool. En effet la teneur en alcool est en général de 6,5% à 8,5%.

Vous retrouverez des saveurs caramélisées voir même anisées dans ces bières.

Scotch Ale

Kees brasserie Wee Heavy
Image Saveur bière

Une bière que l’on aurait tendance à imaginer d’origine écossaise mais qui est bel et bien d’origine belge ! En effet la recette a été inventé par les belges en l’honneur de Ecossais qui ont libéré leur pays durant la seconde guerre mondiale !

C’est une bière brune qui tourne autour de 7 à 10% d’alcool en volume. Les notes de caramel et de malts torréfiés se distinguent.

Une bière pour découvrir le style : Kees Scotch ale

Les bières trappistes brunes

Si vous lisez régulièrement notre blog vous savez déjà que les bières trappistes ne sont pas forcément des bières brunes puisque les brasseries trappistes sont libres de décider quel type de bière elle souhaite brasser.

Par exemple la bière Orval n’est pas une bière brune. Cependant plusieurs brasseries trappistes brassent une bière brune comme la brasserie Chimay, la brasserie Westmalle ou encore la fameuse Westvleteren.

De manière générale on retrouvera dans les bières brunes trappistes une forte teneur en alcool (aux alentours de 9%) et des saveurs plutôt prononcées de céréales et de malts grillés.

Par ailleurs vous pouvez compléter vos connaissances de la bière belge avec cet article sur les 10 bières belges à gouter dans votre vie.

Les bières brunes d’origine baltiques

La baltic Porter

Les bières de types Stout ou Porter ont logiquement été copiés dans les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie). Dans ces pays la recette a cependant été adaptée puisque les bières étaient brassées à fermentation basse et non à fermentation haute comme dans les pays du Royaume-Uni.

Une baltique porter est donc une bière forte en alcool avec un taux d’alcool avoisinant les 7 à 8%.

Les saveurs se rapprochent d’une bière brune de type porter avec des notes grillées et un goût plutôt malté. Vous pourrez également retrouver des saveurs rappelant la prune ou le raisin.

Une bière pour découvrir le style : Baltic Porter la débauche

Les bières brunes d’outre atlantique

La Black IPA

Brusseleir black Ipa brasserie de la Senne
Image Saveur bière

Même si la bière de type India Pale Ale (IPA) semble venir du Royaume-Uni, les brasseries américaines ont depuis quelques années adapté ce style en créant la Black IPA. Cependant il semblerait que ces bières aient déjà été brassée au 19ème siècle par les anglais lorsqu’ils exportaient leurs bières IPA vers l’Inde.

Vous l’aurez compris la black IPA est donc une bière brassée avec des malts foncés et des houblons aromatiques qui donneront un nez en général aux arômes exotiques.

De même, la forte présence de houblon a pour conséquence la présence d’une amertume forte en fin de bouche. En parallèle vous retrouverez en général des arômes de chocolat et de café en début de bouche.

Une bière pour découvrir le style : Black IPA Brasserie de la Senne

Les bières brunes françaises

La bière noire de Lyon

Bien sûr que la bière française se devait d’avoir sa propre bière brune ! Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé dans notre très intéressant et complet guide de la bière à Lyon.

En effet l’un des premiers brasseurs lyonnais Christophe Bechtel brassa une bière brune lorsqu’il arriva à Lyon. Cela était essentiellement due à l’eau lyonnaise très calcaire qui rendait difficile le brassage d’une pils ou d’une lager.

Il semblerait que la bière lyonnaise ait essentiellement été brassée avec plus d’ingrédients. En effet elle contenait plus de malts (un malt ambré), plus de houblons et plus de levures que les bières brassées dans d’autres régions de France.

La brasserie de Christophe Bechtel fût rapidement copiée et de nombreuses brasseries ont ouvert à Lyon comme la brasserie Georges ou l’Alhambre. Ces brasseries brassaient toutes la fameuse bière noire de Lyon.

La cuisine à la bière brune

Différentes recettes sont imaginables que nous vous citons ci-dessous :

Joue de porc à la bière

Brownie à la stout

Irish Porter Cake

Où acheter des bières brunes ?

Nous avons composé ce guide complet des sites internet où acheter une bière de brasserie française.

Par ailleurs si vous voulez acheter des délicieuses bières brunes nous vous conseillons le choix très complet du site Saveur bière et du site Bieronomy.

Une bière à la robe foncée (parfois s’approchant du noir). Cela est due au malt, la céréale utilisée pour brasser la bière, qui sera plus torréfié pour une bière brune.

FAQ

  1. Qu’est-ce qu’une bière brune ?

    Une bière à la robe foncée (parfois s’approchant du noir). Cela est due au malt, la céréale utilisée pour brasser la bière, qui sera plus torréfié pour une bière brune.

  2. Où acheter des bières brunes ?

    Vous pouvez acheter des délicieuses bières brunes sur le site Saveur bière ou le site Bieronomy.

  3. Quelle est la différence entre une stout et une porter ?

    Même si les différences entre les bières de types porter et les bières de type Stout peuvent paraître infime à la dégustation, elles existent ! L’origine du style stout date du 18ème siècle lorsque la bière de type porter devenait de plus en plus populaire au Royaume-Uni.
    A l’époque le terme Stout était utilisé pour signifier qu’une bière était forte. On pouvait donc trouver des Stout pale ale comme des Stout porter.

  4. D'où vient la bière brune ?

    La bière brune a différentes origines puisqu'elle a été brassée au Royaume-Uni, en Belgique, en France, et en Allemagne dans l'histoire.

Conclusion

La bière brune se distingue par ses origines multiples et son histoire très riche. Après avoir été très apprécié elle a disparu dans beaucoup de pays et notamment en France où dans les années 1980 peu de brasseries brassaient une bière brune.

De plus la bière brune est souvent connotée négativement comme une bière trop alcoolisée ou trop amères alors même qu’il existe des dizaines de style et que la plupart des bières brunes ne sont pas amères ! Nous vous conseillons donc de vous faire votre propre avis et de ne pas vous fixer de limites ! Avec modération bien sûr comme toujours.

Enfin voici quelques articles avec lesquels vous pourrez compléter votre culture bière :

Le guide des accords bière et fromage

Bière acide ou Sour beer le guide complet du style

Comment choisir un coffret bière