Vous avez envie de découvrir des brasseries basques ? Vous partez au Pays Basques et souhaitez savoir où trouver de bonnes bières basques ?
Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit.
Dans cet article nous vous présenterons 7 brasseries artisanales basques ! Alors qu’il y a quelques années la plupart des bières basques venaient de nos voisins espagnols vous pouvez maintenant retrouver plusieurs brasseries du côté français.
Nous vous présenterons les brasseries suivantes :
La brasserie du Pays Basque
La brasserie Belharra
Etxeko Bob’s Beer
Akerbeltz
La superbe
Hizketa
En bonus : Verdus
Vous êtes prêt ? A la découverte des bières du Pays Basque !
Sommaire
La brasserie du Pays Basque (Eguzki)
Commençons par vous presenter une brasserie qui s’appelle littéralement Brasserie du Pays Basque. Cette brasserie brasse les bières Eguzki et Eki qui se sont distinguées en gagnant plusieurs prix au World Beer Awards.
La brasserie du Pays Basque est installée à Bardos et est dirigée depuis 2019 par Olivier Barucq. Elle emploie 12 employés au total.
L’histoire de la brasserie du Pays Basque commence en 1999 avec la création des bières Eki. Cette bière était une bière au départ fabriquée à façon mais qui a permis à la brasserie du Pays Basque de s’installer durablement dans le paysage brassicole et de créer la marque de bière artisanale Eguzki.
La brasserie du Pays Basque dispose d’une unité de brassage installée dans un bâtiment de 3000 mètres carrés. C’est la plus grande brasserie du Pays Basque (coté français) et il est possible de visiter la brasserie sur rendez-vous.
Les visites s’accompagnent d’une dégustation gratuire de la gamme Eguzki !
Les recettes de la brasserie sont de qualités et l’originalité contribue à perfectionner la réputation de la bière basque. De plus la brasserie du Pays Basque raffole des partenariats avec des acteurs locaux pour mettre en avant les circuits courts.
Enfin la brasserie s’est également distinguée en 2018 et 2019 au World Beer Awards grâce à la victoire d’un prix pour sa bière blonde premium que nous allons vous présenter.
La brasserie du Pays Basque a d’ailleurs gagné plusieurs prix au World Beer Awards en 2019 pour les bières Eguzki ambrée, blanche et rosée.
Le facebook de la brasserie du Pays Basque
Les bières de la brasserie du Pays Basque

Eguzki Blonde Lager :

Une bière Lager primée au World Beer Awards et qui a donné une belle visibilité à la brasserie du Pays Basque. Cette bière basque est légère et équilibrée avec de beaux arômes céréaliers.
L’originalité de cette bière est d’être brassée avec le blé Herriko qui est une filière d’agriculteurs qui cultivent le blé au Pays-Basque.
Par ailleurs le mot Eguzki signifie soleil en Basque.
Eguzki Rosée Pimentée

Une bière brassée sur une base de bière blanche et mélangée avec du jus de cerise et une pointe de piment d’espelette. Une bière à gouter et à marier avec des mets !
La bière a également reçu une médaille de bronze au World Beer Awards.
Eguzki Milk Stout
Une stout très réussie brassée avec de la poudre et de l’écorce de fève de cacao. Cette bière est née d’un partenariat avec une chocolaterie locale et le résultat est surprenant ! Malgré un taux d’alcool élevé la bière est particulièrement douce et agréable en bouche.
La brasserie Belharra (bière Belharra et Uhaina)

Le mot Belharra a différentes significations au Pays Basque. Premièrement il signifie foin ou herbe lorsque le mot est traduit littéralement dans la langue basque. Cependant c’est également le nom donné par les surfeurs à une vague mythique.
Un ensemble assez curieux pour ces bières basques mais il n’empêche que la brasserie Belharra brasse d’excellentes bières !
La brasserie se trouve à Bayonne et profite de la qualité de l’eau de source des Pyrénées. Des visites de la brasserie et des séances de dégustations sont proposées par la brasserie.
De plus la brasserie dispose d’un restaurant où vous pourrez gouter leurs bières bio Uhaina ou encore leur Stout Txocola que nous allons vous présenter maintenant.
Les bières Belharra

La bière Belharra Txocola Stout : Une bière brune brassées avec des fèves de cacao. Ces fèves sont sélectionnées et torréfiées à Bayonne par un maître chocolatier. Les arômes de cette bière basque sont logiquement très proches du cacao et l’association de malts torréfiées laisse de belles saveurs céréalières.
La Uhaina Blonde : Une bière blonde bio brassée par la brasserie Belharra et que nous classons parmi les meilleures bières basques. Les arômes fruités au nez rappellent les agrumes et donne une bière légère et rafraîchissante.
La Uhaina IPA : Une autre bière basque biologique mais cette fois ci une IPA ! Les saveurs sont tropicales et rappellent le pamplemousse. La bière est brassée avec un dry hopping pour ajouter de belles saveurs de houblon !
La brasserie Etxeko Bob’s Beer

Probablement la bière du Pays Basque dont nous préférons l’étiquette ! Mais pas seulement, la brasserie Etxeko Bob’s Beer brasse également de très bonnes bières.
A l’origine le fondateur de la brasserie Bob Worboys est originaire d’Angleterre et travaillait à Londres dans le milieu de la télévision. Pour l’anecdote son arrière-grand-père était lui-même brasseur pour une brasserie située à Cambridge ! Une véritable vocation familiale.
Bob déménage au Pays-Basque et décide finalement de démarrer sa propre brasserie en 2006. Il installe alors sa brasserie dans la ville d’Hasparren pour bénéficier de l’eau de source de l’Ursuya. Pour ceux qui ne le sauraient pas l’Ursuya est une montagne située au Pays Basque.
Bob a très vite inscrit ses bières dans le paysage local de la bière basque. Les bières respectent la Reinheistgebot (loi de pureté allemande). Les malts viennent pour la plupart de la ville de Bamberg en Allemagne.
Enfin Bob collabore également avec Herriko (tout comme la brasserie du Pays Basque) une association qui souhaite contribuer au développement de l’agriculture locale.
C’est notamment avec l’orge de l’association Herriko que la brasserie Etxeko Bob’s beer brasse sa bière Basque IPA que nous allons vous présenter des maintenant
Les bières de la brasserie Etxebo Bobs Beer

La Basque IPA : Une bière IPA brassée avec le houblon Colombus et le malt d’une ferme située au Pays Basque. C’est une bière de type SMASH : Single Malt Single Hop ce qui signifie qu’un seul de malt et un seul de houblon est utilisé.
C’est une bière légère en bouche comme en taux d’alcool comparé à une IPA (4,5% d’alcool en volume). Cette bière basque dégage de belles saveurs de fruits exotiques et une amertume délicate.
Errusiar Ketua : Russian Imperial Stout : Une bière puissante avec des arômes de céréales, de café et de chocolat très prononcés ! La bière est très emblématique du style Russian Imperial Stout et elle nous a beaucoup marqué par ses saveurs.
La Piment : Une bière au piment d’espelette que nous avons trouvé remarquable et que nous vous conseillons de marier avec des mets. Elle a une pétillance légère et dégage des notes d’épices et de céréales.
Pour consulter les autres bières de la brasserie basque Etxeko Bob’s beer vous pouvez consulter la page suivante : https://etxekobobsbeer.fr/les-bieres-bobs-beer/
La brasserie Akerbeltz

La brasserie Akerbeltz est l’une des plus anciennes brasseries basques ! Elle brasse ses bières artisanales depuis 1999.
Ces bières basques sont brassées par François Iraola à Ascain, commune du Pays Basque située à 15mn de Saint Jean de Luz.
La brasserie Akerbeltz propose également des visites et des dégustations de bière à la brasserie pendant tout l’été. C’est François lui-même qui assure ces visites.
De plus vous pourrez également déguster les bières Akerbeltz directement au bar de la brasserie. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la brasserie.
Le mot Akerbeltz signifie le Bouc noir et est un personnage de la mythologie basque à qui des pouvoirs surnaturels étaient associés.
Voyons maintenant si les bières de la brasserie Akerbeltz dispose de ces mêmes pouvoirs surnaturels.
Les bières de la brasserie Akerbeltz

La bière Blanche Xuria
Une bière basque qui a reçu la médaille d’or au concours général agricole en 2015 ! C’est une bière blanche aux saveurs acidulées qui rappelle les agrûmes et les épices.
La IEPA
La IEPA est une Indar Euskal Pale Ale à différencier des IPA ! Peut-être que François Iraola nous a inventé un nouveau style de bière ?
En réalité la IEPA est une bière triple aux saveurs résineuses. Le mot IEPA signifie salut en basque.
La Megabeltz
La bière Megabeltz est la bière brune de la brasserie Akerbetz. Elle est puissante et ronde en bouche et laisse apparaître des saveurs chocolatées et cafés.
Brasserie La Superbe

Nous refaisons maintenant un saut dans le présent avec la brasserie La Superbe qui a été créée en 2017 !
La brasserie a été fondée par deux jeunes hommes originaires de Biarritz Baptiste et Vincent. Ils se partagent les tâches de la brasserie et valorisent avant tout l’excellence du produit et l’authenticité de leurs bières !
La brasserie La Superbe est installée à Biarritz puis à Anglet et s’est déjà vue attribuée plusieurs prix ! Les bières ont notamment fait mouche au salon de l’agriculture en 2017 avec l’obtention d’une médaille d’or.
Depuis 2019 la brasserie la Superbe a également lancé une gamme de bière en cannette ce qui en fait les premières bières basques conditionnées en canette !
Les bières de la brasserie La Superbe
La Summer Ale
Une bière aux arômes de litchi et d’agrumes brassée avec du froment et des houblons américains.
La bière est légère et douce, parfaite pour l’été ! Cette bière avait d’ailleurs été choisie comme l’une des meilleures bières 2019 par nos confrères du blog une Petite Mousse qui connaissent très très bien la bière !
L’IPA de la Superbe

Un vrai coup de cœur que cet IPA de la brasserie La Superbe. C’est une IPA de types West Coast IPA aux notes résineuses et aux arômes d’agrumes et de fruit tropicaux.
L’amertume reste légère pour une IPA à 42 IBU.
La Blonde de la Superbe
Une blonde de type Kolsch à fermentation haute assez rare dans le milieu de la bière artisanale. L’interprétation du style Kolsch est réussie et moderne ! Une bière particulièrement rafraîchissante à gouter sur les plages du Pays Basque.
La SUGar
Une bière emballée en cannette par la brasserie La Superbe qui vous marquera le palais ! Une double IPA houblonnée avec le Mosaic, l’El Dorado, le Citra et le Simcoe.
Des saveurs de houblons ultra puissantes pour une bière délicieuse !
Hélas nous arrêtons les présentations de bière ici mais nous vous conseillons vraiment de suivre la brasserie sur Facebook. Nous avons été épaté par chacune de leurs bières jusqu’à maintenant !
Brasserie Hizketa

C’est l’heure de vous présenter une autre brasserie basque assez réçente puisqu’elle a été créée en 2016.
La bière basque subit un renouveau certains provoqué également grâce aux premiers pionniers que nous vous avons présentés dans cet article.
Mais revenons maintenant à la brasserie Hizketa. Cette brasserie a été fondée par Extebe et Juliette à Saint Pée sur Nivelle, commune du Pays Basque.
Elle brasse une gamme de plusieurs bières plutôt originales qui valent le détour. En route pour les présentations !
Les bières de la brasserie Hizketa
La Ximista
Une bière blonde de type Sour aux fines notes florales et acide en fin de bouche.
La Suail : La bière blonde de la brasserie Hizketa. C’est une bière bien houblonnée avec des arômes qui rappellent les agrûmes et les fruits tropicaux. Une bière bien réussie avec un bel équilibre
La Loraldia : Une bière acide à la cerise et à fermentation sauvage. Une bière vraiment originale avec un bel équilibre entre l’acidité et les saveurs de cerise.
Un pari osé pour une brasserie encore jeune mais c’est réussi !
Bonus : Les bières Verdus

Pour finir nous vous présentons les bières Verdus qui sont des bières mais qui n’est pas exactement une brasserie. Cependant nous avons trouvé leurs procédés et leurs bières intéressants !
Les bières Verdus sont brassées par des producteurs de vins qui disposent d’une propriété dans le vignoble bordelais. C’est Thomas un jeune vigneron qui est à l’origine de ce projet.
Son idée de départ était simple : créer des ponts entre deux produits qu’ils adorent : le vin et la bière. Par conséquent les bières brassées sont toujours associées avec du jus de raisin qui provient de la propriété familiale.
Thomas s’est associé à Andrey qui se charge du marketing et de la commercialisation des bières Verdus.
Les bières sont brassées par une brasserie partenaire qui est située au Pays Basque à Bayonne. Nous avons donc décidé de les catégoriser comme une bière basque.
Découvrons maintenant ces bières.
Les bières Verdus
La Blonde Merlot
Une bière blonde brassée avec le cépage Merlot. Pour ceux qui ne seraient pas spécialistes en vin le cépage est une variété de raisin.
La Verdus Blonde Merlot est une bière blonde mélangée avec du jus de raisin Merlot. On y retrouve un bel équilibre et une bière particulièrement complexe idéale à mélanger avec des plats.
Un mélange avec de la charcuterie ou un barbecue ravira vos papilles !
La bière Blanche au Sauvignon Blanc
Une bière blanche brassée cette fois-ci avec du jus de raisin du cépage Sauvignon Blanc.
Une bière brassée également avec du blé à l’image des Wheat Beer. La bière est épicée et fruitée et vous noterez les arômes intenses d’agrumes.
L’IPA au Cabernet Sauvignon
Une excellente IPA et probablement un essai unique en France : une IPA mélangée avec le cépage Cabernet Sauvignon !
Les arômes fruités sont intenses et exotiques et vous retrouvez une belle structure dans cette bière. A essayer sans aucun doute !
Conclusion
C’est la fin de notre Top 7 des brasseries basques ! Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à le lire que nous avons pris de plaisir à l’écrire.
Jusqu’à présent sur le blog nous étions restés dans les grandes villes où dans notre région et nous nous rendons chaque jour compte de la qualité des bières artisanales dans d’autres régions.
Quelle est la prochaine région ou ville dont nous devrions parler ? Dites-le nous en commentaires !
Complétez votre culture bière en découvrant la bière d’autres régions :
D’autres régions arrivent bientôt !