Centre de ville de Lille

Le guide de la bière artisanale à Lille

Histoire de la bière artisanale à Lille

Vous êtes à Lille et vous ne savez pas où aller boire une bière ? Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la bière à Lille ? Vous êtes au bon endroit !

Historiquement la région du nord de la France a toujours été riche en bières et en brasseries artisanales. Les influences belges et anglaises ont permis l’ouverture à l’image de l’alsace de nombreuses brasseries.

De plus contrairement à d’autres régions francaises, la région lilloise ne contient pas de vignes essentiellement à cause du manque de soleil (les clichés ont la vie dure!).

On est parti pour un beau voyage autour de la bière à Lille !

Histoire de la bière à Lille

L’histoire de la bière lilloise commence avec des moines brasseurs dès le 7ème siècle. Le nombre de brasseries croît constamment jusqu’au 20 ème siècle, le nord pas de calais allant jusqu’à contenir 50% des brasseries francaises lors d’un recensement en 1891!

Brasserie Pelforth
On le sait peu mais la bière Pelforth est une brasserie traditionnelle du nord. C’est la brasserie du Pelican qui un jour produisit une bière forte : la Pelforth

Un village comme Esquelbecq dans les flandres contenait alors 4 brasseries toutes artisanales. Au début de la première guerre mondiale, Lille comptait 26 brasseries.

La première guerre mondiale est comme partout fatale pour les brasseries artisanales nordistes avec un manque de matière première et de nombreuses destructions. Certaines brasseries se tourne alors vers la production d’un produit appelé la houblonette ressemblant à un soda au sucre fermenté.

En 1937 on ne dénombre plus que  943 brasseries contre 1938 en 1910;. Territoire brassicole par excellence la région lilloise ne comptera plus que 179 brasseries en 1957.

Avec l’industrialisation et le rachat de nombreuses brasseries, ce chiffre baissera jusqu’à 19 en 1996 lors de l’ouverture de la brasserie artisanale Thiriez.

Bière brasserie Thiriez
Les bières de la brasserie Thiriez

Où consommer de la bière artisanale à Lille?

Bars à bière de Lille

La capsule

Le bar la capsule à Lille

Un bar à réputation mondiale à Lille! En effet la capsule se classait il y a quelques années en numéro 1 francais sur le site américain Ratebeer.

L’idée du bar est simple : aucune bière traditionnelle n’y est vendue ! Les deux fondateurs vont donc à la recherche des meilleures bières et proposent une carte superbe pour les beer geek.

Le bar idéal pour découvrir les bières artisanales.

Adresse : 25 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille

Au fût et à mesure Lille

Enseigne bien connue car présente un peu partout en France. Des bières pressions à vous servir vous même avec également quelques bières artisanales proposées notamment en bouteilles (une cinquantaine de bouteilles sont proposées).

Le même bar est présent à Strasbourg.

Le + : Une ambiance toujours très sympa ou vous pourrez vous sentir comme un barman

Adresse : 5 Rue du Faisan, 59800 Lille

Le Beerstro

Le bar à bière le beestro à Lille
Le très beau bar le Beestro à Lille. Copyright Facebook le Beerstro

Le Beerstro se définit comme une taverne moderne. Comme dans toutes tavernes qui se respecte vous y retrouverez des bonnes bières artisanales et de quoi casser la croute.

14 bières pression (artisanales et industrielles) et une belle sélection de bières bouteilles avec bien sûr des bières de la brasserie Thiriez (voir plus bas).

Adresse : 10 rue du Pont Neuf, 59800 Lille

Les 6 roses

Un bar qui a fêté ses 5 ans d’existence en 2019 et propose une belle carte de bières ! On y avait notamment découvert la brasserie écossaise Tempest Brewing Co dont les produits sont très bien réussis !

Adresse : 26 rue des stations, 59800 Lille

Le Bellerose Bar and Diner

Le bar Bellerose à Lille
Copyright Facebook Bar Bellerose

La brasserie des Sources qui propose la bière Bellerose est à l’origine de ce bar restaurant. En bière pression un bon choix avec des brasseries du monde entier qui sont proposées !

Adresse : 8 rue royale, 59000 Lille

Le palais de la bière

Situé en face de la gare Lille Flandres, le palais de la bière est une brasserie incontournable de Lille. De nombreuses bières à la pression, un service en continu de 6h à minuit, et une ambiance sympa en font un lieu à découvrir lors d’un séjour lillois. Quelques spécialités cuisinées avec de la bière comme la carbonnade flammande à la Karmeliet.

On regrette le peu de présence de de bières artisanales locales.

Adresse : 11 place de la Gare 59800 Lille

La Boulangerie

Comme son nom l’indique, c’est une ancienne boulangerie transformé en bar galerie avec des expos régulières. Le décor est vintage et cosy et les bières sont bonnes.

La Cambier et la Bellerose sont notamment proposé en pression.

Adresse : 28 rue des postes 59000 Lille

Cavistes et magasin de bières

Les caves de Maitre George

Grand choix de bières dans cette cave avec de nombreuses bières originaires de plusieurs pays du monde. Différentes bières chtis sont proposés.

Adresse : 98 bis rue Brûle Maison 59000 Lille

Exemple de bières proposées :

  • Brasserie Brewdog (Ecosse)
  • Brasserie Brlo (Allemagne)
  • Brasserie Baladin (Italie)

L’abbaye des Saveurs

Voila un magasin ou la bière est reine! Grand choix de bières notamment artisanales et des patrons toujours disponible pour vous conseiller!

Adresse : 13 rue des Vieux Murs 59000 Lille

Exemple de bières proposés :

-Bière Brasserie du Mont Salève

-Brasserie Cambier

-Brasserie Bellenaert

Les meilleures brasseries artisanales lilloise

Brasserie Thiriez

Une des nombreuses bières de la brasserie Thiriez
Copyright Facebook Brasserie Thiriez

INCONTOURNABLE. Situé à Esquelbecq dans le Nord-Pas-de-Calais la brasserie Thiriez réinvente constamment les codes de la bière artisanale. La brasserie a été crée par Daniel Thiriez en 1996 est installé dans une ancienne ferme et propose plus de 10 bières.

La brasserie a notamment collaboré avec Jester Kings, une brasserie américaine pour créer La petite princesse bière légère à 2,9% d’alcool !  

Parmi les bières de la brasserie Thiriez nous classions notamment la Dalva une double IPA comme une des bières artisanales françaises les plus influentes. Au nez de magnifique saveurs d’ananas se dégage.

Les bières de Célestin

Situé à Lille et à la fois cave à bière et micro-brasserie, les bières du Célestin propose 3 bières artisanales différentes: une blonde, une IPA et une Triple. L’étiquette est très réussie et les bières sont 99% bio.

Brasserie Cambier

La brasserie Cambier à Lille
Copyright Facebook brasserie Cambier

Les artisans brasseurs Cambier brassent plus de 6 bières différentes dont la Mongy et la Cambier. La brasserie se trouve à coté de Lille à Croix et propose également de la restauration sur place. Le nom Cambier est également le nom de famille du fondateur de la brasserie.

Brasserie du pavé

Comme la brasserie Thiriez, la brasserie du Pavé est installée dans une ancienne ferme entièrement rénové contenant le matériel de brassage et un magasin

Conclusion

A deux pas de la Belgique et de Bruxelles, Lille est donc une ville incontournable pour déguster des bières en France !

Si nous devions sélectionner 3 endroits parmi cette liste les voici :

La brasserie Thiriez : Sans aucun doute notre préférée. En plus de faire des bonnes bières toute l’équipe de la brasserie véhicule de véritables valeurs humaines. Si vous voulez découvrir la bière, c’est avec eux qu’il faut discuter.

La capsule : Une institution lilloise ! Un choix de bières artisanales vaste et une très belle ambiance.

Le Beerstro : Un bar plus réçent avec une superbe sélection de bières. Et en plus d’excellents burgers !

Pour compléter encore un peu votre culture bière :

50 bars ou déguster une bière à Paris

Tout savoir sur le houblon

Le guide complet pour choisir votre tireuse à bière