Exemple de bière Allemande

Le grand guide des bières allemandes et des marques de bière allemande

Vous cherchez des bières allemandes en ligne ? Vous souhaitez connaitre tous les styles de bières allemandes ?

Dans ce cas vous êtes au bon endroit !

Dans cet article nous allons détailler les styles de bières allemande et les principales marques de bière allemande.

Nous reviendrons également en quelques dates sur l’histoire de la bière allemande pour les passionnés d’histoire.

Enfin si vous souhaitez acheter des bières en ligne nous avons également fouillé le web pour vous donner différents sites où acheter des bières allemandes.

Vous êtes prêt ? Jetzt geht’s los ! (Expression allemande signifiant on y va)

L’histoire de la bière allemande en quelques dates

Dans nos articles précédents sur la bière belge notamment nous avions rédigé une partie détaillée concernant l’histoire de la bière dans le pays.

Pour l’histoire de la bière allemande nous avons décidé de faire encore plus simple puisque nous vous avons sélectionner les dates les plus importantes de l’histoire des marques de bières allemandes.

736 : Il semblerait que cela corresponde à la première bière allemande ! En effet on retrouve trace en Bavière d’une première boisson brassée à partir d’Orge. Cette bière était à priori brassée dans une abbaye.

974 : L’empereur Otton II autorise pour la première fois le brassage dans le Saint Empire Romain Germanique.

23 Avril 1516 : La loi de pureté bavaroise (Bayerische Reinheitsgebot) entre en vigueur dans la région de Bavière et oblige les brasseurs à brasser de la bière avec 3 ingrédients uniquement : l’eau, l’orge, le houblon.

1520 : Les premières bière de type Weissbier sont introduites depuis la région de Bohême (aujourd’hui une région de la République Tchèque). Seul certains brasseurs sont alors autorisés à la brasser.

1839 : Le brasseur Gabriel Seldmayr de la brasserie Spaten innove et crée ce que l’on peut considérer comme l’une des premières brasseries industrielles allemandes. Il utilise alors des moyens de brassages plus scientifiques comme la pasteurisation ou la réfrigération.

1906 : La Reinheitsgebot est étendue à l’ensemble de l’Allemagne.

1985 : L’apparition des premières micro-brasseries allemandes avec notamment la brasserie de Eltwiller.

Pour compléter vos connaissances je vous conseille le très bon article de mon confrère Dom sur l’histoire brassicole de l’Allemagne.

Les styles de bière allemande

Au vu de son histoire brassicole l’Allemagne détient également des dizaines de styles de bières différents.

Ces styles de bière sont le résultat de l’histoire et des expérimentations réalisées par les brasseries au cours des siècles.

Pour créer le guide des styles le plus complet nous nous sommes basés sur la liste de notre confrère blogueur Dom ainsi que sur la liste du site Wikipédia.

Vous allez le découvrir beaucoup de style de bière typiquement allemand sont des Lagers de couleur ambrée ou brune. Il faut cependant savoir que beaucoup de brasseries allemandes brassent des bières de type pils même si ce style n’est pas directement originaire d’Allemagne.

Les styles de bière à fermentation basse

Les bières de couleur blonde

Bière becks

Dortmunder : Une bière de type Lager dont l’origine se trouve dans la ville de Dortmund située dans l’ouest de l’Allemagne. C’est une bière pils plutôt maltée et céréalière avec un taux d’alcool d’environ 5%.

Dunnbier : Bière blonde légère (environ 2 à 3% d’alcool).

Eisbier : Une bière lager de couleur blonde dont le procédé de brassage est un peu particulier. En effet la fermentation finale est réalisée sous la glace et le stockage dans la glace également. Ce type de bière était également brassée à Strasbourg comme vous avez pu le découvrir dans notre article sur la bière à Strasbourg.

Helles : Une bière blonde légère (de 4 à 5%) originaire de Bavière. C’est un style allemand très connu dont vous trouvez un très bon exemple avec la brasserie Weihenstephaner considéré comme la brasserie la plus vieille du monde !

Bière Weihenstephaner de type Helles

Krausenbier : Bière blonde de type pils non filtrée et aux alentours de 5% d’alcool.

Les bières de couleur ambré ou brune

Münchner Dunkel : Le mot Dunkel signifie sombre en allemand et le mot Münchner est bien sûr rattaché à la ville de Munich. C’est une bière brune plutot maltée et aux alentours de 4,5 % à 6% d’alcool en volume.

Dunkel : Plutôt similaire à la Münchner Dunkel, les bières Dunkel sont brassées dans le reste de l’Allemagne. En général le style Dunkel est plus houblonnée alors que

Bock : Une bière Lager de couleur ambrée titrant en général aux alentours de 7% d’alcool en volume.

Doppelbock : Comme son nom l’indique une bière Bock double et par conséquent plus forte en alcool (8 à 12% en général).

Dunkel Bock : Une bière très souvent brassée en hiver que l’on appelle également Winterbock ou Weinachtsbock (bière de noël). Une bière brune aux alentours de 7% en alcool.

Eisbock : Bière de type Bock et ambrée très forte puisqu’elle tourne entre 9 et 15% d’alcool en volume.

Maibock : Continuons la liste des différentes bières de type Bock avec la Maibock. Le concept est simple à l’image de la bière de printemps, la Maibock est une bière brassée au mois de Mai. Historiquement elle était brassée avec les restes des brasseries mais aujourd’hui ce sont les brasseries qui décident de la recette.

Kellerbier : Le mot Keller signifie cave en allemand et se rapporte à la conservation de ce type de bière. C’est une lager ambrée qui trouve ses origines dans la région Franconie située à coté de la Bavière.

Landbier : Un style de bière qui peut être de couleur blonde comme brune. Les saveurs sont houblonnées et la bière titre aux alentours de 4 à 5%.

Rauchbier : La ville de Bamberg située en Bavière est à l’origine de la bière de type Rauchbier. Ce n’est pas la ville la plus connue d’Allemagne mais c’est sans aucun doute une des villes incontournables pour tous fans de bières. C’est là-bas qu’on trouve l’origine de la Rauchbier une bière brune au goût fumé.

Schwarzbier : Nous vous en parlions dans notre article sur la bière brune. C’est une bière brune de type Lager aux saveurs chocolatées.

Zwickelbier : Une bière ambrée non filtrée assez peu houblonnée et proche du style Kellerbier.

Les styles de bière à fermentation haute

Les styles de bière brassée avec du blé

Berliner Kindl Berliner weisse

Berliner Weisse : Bière acide d’origine berlinoise. C’est une recette de bière qui a retrouvé ses lettres de noblesse avec l’apparition de la bière artisanale. La bière tourne autour de 2 à 4% d’alcool en volume.

A lire pour ce qui veulent en savoir plus sur la bière acide :

Gose : Assez similaire à la Berliner Weisse, la bière Gose est une bière au goût acide et brassée avec du sel. La bière trouve son origine dans la ville de Leipzig.

Weizenbier : La fameuse bière blanche allemande aux saveurs légères et fruitées. Elle titre en général aux alentours de 5 à 6% d’alcool en volume.

Hefeweizen : Une bière blanche également brassée avec du froment et non filtrée. Les saveurs rappellent le clou de girofle et la banane.

Kristallweizen : La Kristallweizen est une bière blanche brassée avec du blé. A la différence de la Hefeweizen c’est une bière filtrée même si les saveurs sont assez similaires.

Dunkelweizen : Une bière brassée avec du blé mais également avec du malt torréfié. C’est donc ce qu’on appelerait une bière blanche mais de couleur brune !

Weizenbock : Une bière de blé de couleur ambrée. C’est une bière forte à l’image de la bière Bock que nous avions présenté plus haut avec au moins 6% d’alcool en volume.

Weizendoppelbock : Une bière similaire à la Weizenbock mais plus forte en alcool.

Weizeneisbock : Une autre bière de blé assez similaire à la Eisbier que nous vous présentions plus haut. Bière forte entre 8 et 12% d’alcool.

Les bières blondes à fermentation haute

Kölsch : Une de mes bières préférées parmi les bières blondes allemandes à fermentation haute. C’est une bière blonde que l’on trouve dans la région de Cologne en Allemagne (Köln). A Cologne la bière est servie uniquement en format 20 centilitres dans des petits verres.

Sticke : Bière de type Kölsch mais plus forte en alcool.

Bönnsch : Une bière blonde qui ressemble à la Kölsch mais vient elle de la ville de Bonn.

Dampfbier : Bière blonde brassée avec des levures de Weizenbier.

Dinkelbier : bière blonde brassée avec de l’épeautre (céréales).

Les bières ambrées ou brune à fermentation haute

Altbier : Bière ambrée originaire de Düsseldorf. Le taux d’alcool avoisine en général les 4 à 5%.

Emmerbier : Bière ambrée brassée avec de l’amidonnier (espèce de céréales).

Roggenbier : Bière brune à base de seigle.

Steinbier : Bière fumée brassée à fermentation haute et est assez similaire à la Rauchbier.

Top 10 des bières allemandes à gouter

Beck’s

Une bière de type pils devenu l’un des grands noms de la bière allemande ! Cette bière brassée par une brasserie de Brême est l’une des 4 bières les plus vendues en Allemagne.

Nous vous parlions d’ailleurs de la Beck’s dans notre article sur les fûts Perfectdraft et les bières sans alcool.

BRLO Pale Ale

Bière Pale Ale Brlo

Une bière qui fait partie des bières modernes ou craft beer au sein de la grande famille des bières allemandes.

La brasserie BRLO est une brasserie de Berlin qui brasse d’excellentes bières.

La BRLO Pale Ale est une bière allemande bien houblonnée aux saveurs exotiques.

Paulaner Weissbier

Bière Paulaner
Image Saveur bière

On ne pourrait parler de bière allemande sans parler de l’incontournable brasserie munichoise Paulaner.

La brasserie est connue pour sa bière Weizenbier de type Hefeweizen que vous voyez en image.

Les saveurs sont fruitées et rappellent la banane au nez. Une bière douce et rafraichissante qui ravira vos papilles.

Vous pouvez également découvrir la brasserie Paulaner sur notre article concernant les marques de bières.

Weihenstephaner orginal

Weihenstephaner

La brasserie la plus vieille du monde est une bière allemande incontournable à gouter dans votre vie !

C’est une bière de type Helles brassée à fermentation basse. Les saveurs sont maltées et épicées et la bière se distingue par sa légèreté. Une excellente bière pour combler la soif !

Lowenbrau Oktoberfest Bier

Lowenbrau biere

L’Oktoberfest est l’incontournable fête de la bière munichoise organisée chaque année pendant le mois d’octobre.

A l’occasion de l’Oktoberfest seul un petit nombre de brasseries peuvent vendre leurs bières dans le festival. La Lowenbrau en fait partie avec sa bière Oktoberfest.

Vous pouvez retrouver cette bière toute l’année sur Saveur bière.

Hofbrau Munchen

Biere Hofbrau

La brasserie Hofbrau est l’une des plus grandes brasseries de Munich. Elle dispose d’un lieu au centre de Munich la Hofbrauhaus dans lequel vous pouvez déguster les bières de la brasserie.

La brasserie Hofbrau est l’une des plus grandes brasseries de Munich. Elle dispose d’un lieu au centre de Munich la Hofbrauhaus dans lequel vous pouvez déguster les bières de la brasserie.

Berliner Kindl Weisse

Biere Berliner Kindl Weisse

La bière typique de Berlin : la Berliner Kindl ! L’un des avantages des bières allemandes c’est que vous trouverez dans chaque région de nouvelles brasseries.

La Berliner Kindl weisse est la Berliner Weisse de la brasserie Berliner Kindl. Les légères saveurs acides en font une bière particulièrement rafraîchissante.

Où acheter de la bière allemande ?

Saveur bière

Mygermanmarket

Bien manger.com

Conclusion

Voilà la fin de notre article sur la bière allemande.

Pour ceux qui souhaitent voyager en Allemagne, sachez également que vous trouverez des brasseries dans toutes les régions d’Allemagne. Ces brasseries sont parfois peu connues mais brassent très souvent d’excellentes bières.

Cela est notamment due à la culture brassicole allemande que nous vous avons raconté ici. De plus avec l’avènement de la bière artisanale on voit apparaître de nouvelles brasseries artisanales comme la brasserie BRLO.

Vous pouvez également découvrir :

Guide bière belge

Meilleures bières IPA

10 bières artisanales françaises à découvrir